IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 SEGA (SERVICES GAGNANTS GUYANE) ascii version

France

 
DP Managing organisation : Centre National pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles
Other national partners : ACTIVITE Conseil
ASFO GUYANE
Association partenariale pour l'emploi des personnes handicapées en Guyane
DSU de la Ville de Cayenne
Mission Locale Régionale de Guyane
TRANSHANDICAP
EQUAL theme :Entrepreneurship - Social economy 
Type of DP :Geographical - Urban area 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-GUY-2001-10710 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :22-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

Depuis quelques années dans les quartiers de Cayenne, les choses bougent, une économie solidaire s'est mise en place : témoins le développement des aides aux devoirs, les conseils pour remplir les obligations administratives, la sécurité dans les quartiers, la multiplication des activités occupationnelles culturelles et sportives pour les enfants, les échanges encore peu formalisés de services entre habitants, ...
Cependant ces services restent encore inégalement présents et développés dans les cités, les bonnes pratiques ne sont pas systématiquement démultipliées ni diffusées.
Dans les quartiers ciblés par SEGA qui forment le territoire de notre projet, la dynamique sociale est insuffisante alors même que la concentration de la population est importante :
- Certains "espaces" comme Zéphir, Coulée d'Or, Chatenay, Césaire-Lafaury , Petit Lucas -Troubiran ….. ont vraiment besoin de coups de pouce afin de faire émerger ou favoriser l'accès aux services de proximité.
- D' autres espaces développent des services fonctionnels, Il s'agirait dans ce cas d'améliorer la lisibilité de ces derniers et de répondre aux besoins grandissants des populations en améliorant leur fonctionnalité.
Des discriminations existent aussi au niveau des publics :
- les jeunes femmes par exemple sont encore trop peu nombreuses à oser ou pouvoir développer leurs idées, empêchées plus que leurs homologues masculins par la garde des enfants, les transports peu pratiques et coûteux, ... . L'entraide entre générations voire entre communautés existe parfois mais les exemples sont peu valorisés presque anecdotiques.
- le monde de l'entreprise (son vocabulaire, ses exigences) dans les cités et certains quartiers est mal connu voire inaccessible. Ceci est encore plus vrai pour les jeunes et les personnes handicapées même si les choses avancent, témoins des actions telles que la "basket entreprise" ou les accompagnements spécifiques création ou orientation proposés aux personnes handicapées.

Le contexte démographique renforce ces constats. En effet, le dernier recensement montre que la Guyane est le département français où la population a le plus augmenté notamment sous l'effet d'une immigration étrangère toujours conséquente et d'une fécondité vive. Les familles dont le chef de ménage est étranger représentent près de 30 % de l'ensemble des familles guyanaises.
Une autre particularité soulignée dans la revue Antiane INSEE n° 51 de Janvier 2002 : c'est en Guyane que l'on trouve de plus en plus d'hommes et de femmes vivant seuls quelque soit l'âge, soit un peu plus de 10 000 habitants.
La monoparentalité n'est pas comme en métropole une phase de vie transitoire avant ou après une vie en couple . Il s'agit plus fréquemment d'un mode de vie durable.
Cette monoparentalité touche plus les femmes ( âgées entre 30 et 39 ans) qui élèvent alors beaucoup d'enfants( au moins 3).

C'est dans ce contexte que le projet SEGA se propose de développer des outils, des actions, des démarches et une politique de communication qui visent à :

1 - Apporter une réponse aux besoins des habitants des quartiers - besoins liés aux évolutions démographiques, économiques, sociales, familiales et migratoires : taux élevé de natalité, augmentation de l'espérance de vie, faiblesse de l'accompagnement social voire para-médical, entrée des femmes dans le secteur professionnel privé, réduction du temps de travail, ... - par le déploiement des services de proximité publics ou privés à vocation sociale, sportive, culturelle ou économique. L'objectif final vise l'amélioration de la qualité de vie des personnes des quartiers et cités sensibles de la Ville de Cayenne.

2 - Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des publics cibles (femmes, jeunes, travailleurs handicapés) dans des nouveaux gisements d'emplois à faible ou moyen niveau de qualification. Ces publics cibles constituent majoritairement des usagers victimes de discrimination dans l'accès aux services d'intérêt collectif alors même qu'ils peuvent être à l'initiative et acteurs de ces services.

3 - Favoriser le développement économique, la création d'emplois et de services pérennes qualifiés dans des métiers valorisés et porteurs d'activités économiques à taux stable de main d'oeuvre. En effet, et même si le contexte dans les DOM est favorable aux porteurs de projets (loi d'orientation) et aux jeunes en particuliers (Projet Initiative Jeune), il semble incontestable qu'il faille développer notamment dans les quartiers du liant et promouvoir un " chef d'orchestre de terrain " afin de coordonner les partenaires locaux et articuler les différents outils existants pour développer ou créer de nouvelles activités, générer de l'emploi et de la valeur ajoutée.

Ainsi, le projet que nous voulons conduire dans le cadre de l'Action 2 du PIC Equal doit :
- permettre l'accès à tous aux services de proximité et notamment aux usagers (individus ou TPE) des zones urbaines défavorisées
- développer une culture citoyenne active afin de favoriser un esprit d'initiative stimulant chez le plus grand nombre, les énergies, le savoir local et la créativité.


dot Top


Objective

Text available in

Pour atteindre ces objectifs, le projet se propose de mettre en place un pôle intégré emplois/services de proximité d'intérêt collectif inter-cités : ce pôle vise à appuyer une politique de développement des emplois de services publics et privés à destination d'usagers (individus, associations et TPE) des quartiers Sud Cayenne.

Ce pôle emplois/services s'articulera autour :

d'une plate forme de services et des emplois de proximité d'intérêt collectif : outil de développement et de structuration du marché des services et des emplois. Elle fait émerger et mobilise la demande de services, par la promotion, la sensibilisation et le développement d'un marché solvabilisé. Elle propose une offre de qualité et labellise l'offre de services sur les quartiers. Elle réalise l'interface entre l'offre et la demande.
Elle soutient la création d'activités et d'emplois et permet de promouvoir et organiser les métiers de services en informant et en orientant. Elle analyse les besoins en accompagnement, formation, accès à l'emploi et à la création d'activités. Elle organise en réseau les ressources sociales, pédagogiques, techniques et financiers pour y répondre.

d'un laboratoire des initiatives : outil de recherche et de développement. Il sera composé d'un laboratoire d'idées et d'expérimentations pour développer les services et les emplois sur les quartiers et d'un observatoire des services de proximité et de la création d'activités et d'emplois. Ce dernier servira également à l'évaluation in itinere du projet EQUAL.

d'un dispositif d'information, de communication et de diffusion : Le pôle intégré emplois/services de proximité inter-cités disposera d'un lieu d'information itinérant (bus insertion-emploi) présent dans les quartiers, vecteur de communication auprès des habitants des quartiers et lieu d'expositions itinérantes sur des thèmes ayant trait à l'insertion. Le pôle bénéficiera d'un numéro de type " vert ", d'un site Internet, de supports de communication avec la mise en place d'une lettre des entreprenants, une signalisation dans les quartiers (points et référents SEGA), .... Par ailleurs, un séminaire d'envergure européenne sera organisé, il mobilisera l'ensemble des partenaires régionaux et transnationaux.

Au travers du pôle intégré emplois/services de proximité inter-cités, des activités à destination des publics ciblés par le projet SEGA et en faveur du développement de services de proximité dans les quartiers Sud Cayenne seront mises en place tout au long du projet.

Parallèlement à la mise en place du pôle, un audit des services existants et des besoins non satisfaits sera mené, il servira de base à l'observatoire des services de proximité et de la création d'activités et d'emplois.

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Employment creation and support ***
Anticipation of technical changes ***
Guidance and social services ****
Studies and analysis of discrimination features ****

Type of innovation Rating
Process-oriented ****
Goal-oriented ***
Context oriented ***

Text available in

Innovation au niveau de la constitution du PDD :
Il permettra un travail de réseau sur un territoire donné (les quartiers Sud Cayenne). Souvent le partenariat en Guyane se noue autour d'un public ou d'un type d'accompagnement. Là, les moyens mis à disposition par chacun le seront au service d'un territoire et du développement économique et social de quartiers.
Le partenariat est bâti sur l'association des moyens, compétences, ressources humaines de structures publiques mais aussi privées. C'est un partenariat global, très diversifié au niveau des financements et des actions.
A notre connaissance, la chaîne de partenariat que nous envisageons n'a jamais été aussi complète : De l'étudiant mobilisé lors de la phase audit, à la personne âgée habitant les quartiers mobilisée sur ses savoir-faire, en passant par un travail de fonds entre les associations, les TPE et les habitants. Ce partenariat ne manque pas d'originalité et d'ambition.

Innovation au niveau des outils et actions mis en place :
Les outils et actions que nous souhaitons développer dans le cadre du projet EQUAL n'existent pas actuellement sur la Guyane (pôle de services, observatoire des services, certaines activités et emplois de proximité d'intérêt collectif, ...)

Innovation au niveau des bénéficiaires du projet :
Le projet que nous proposons vise à développer les services de proximité pour les personnes victimes de discrimination (jeunes, femmes, travailleurs handicapés) et par ces mêmes personnes. Ce public est destinataire mais aussi initiateur et acteur dans l'élaboration du pôle services, outil développé dans le cadre du projet EQUAL.

dot Top


Budget Action 2

1 000 000 – 1 500 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  35.0%  35.0% 
Employed  15.0%  15.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  15.0%  15.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  35.0%  35.0% 
  100.0%
 
Physical Impairment  10.0%  10.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  40.0%  40.0% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  50.0%  50.0% 
  100.0% 
 
< 25 year  25.0%  25.0% 
25 - 50 year  20.0%  20.0% 
> 50 year  5.0%  5.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination ***
Discrimination and inequality in employment ****
Disabilities ***
Unemployment **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

La participation active de tous les membres du PDD au projet est garantie par la mobilisation de chaque membre dans la réalisation opérationnelle des activités développées dans le projet.

Par ailleurs, il a été nommé un chef de projet pour chaque activité développée, et chaque membre du PDD assure cette fonction pour, au moins, une activité régionale ou transnationale.

Un Comité de pilotage sera composé d'un représentant de la tête de liste et de chaque membre du PDD et des représentants de la DDJS et de la DRDF. Afin d'assurer une continuité et une cohérence du partenariat constitué autour du projet SEGA, chaque membre du PDD désignera à la fois un représentant permanent et un suppléant.

Le Comité de pilotage a pour missions de :
- mettre en oeuvre les orientations définies par le Comité d'Orientation
- mettre en place une méthodologie de travail
- assurer la coordination des actions tout au long du projet
- organiser la remontée d'information en conformité avec les décisions prises en Comité d'Orientation.

Le Comité de pilotage se réunit une fois par trimestre et fera appel, au tant que de besoin, à des experts externes (évaluateur, ...) et à des membres associés (CRIJ, Amazonica).


Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Le projet que nous nous proposons de développer est réalisé pour les bénéficiaires (publics cibles identifiés) et par eux-même en mobilisant leurs ressources d'initiative et de créativité en faveur du développement de services d'intérêt collectif.

La mobilisation des bénéficiaires (habitants, responsables d'associations et de TPE) se fera également par leur participation active aux groupes de travail thématiques qui serviront à alimenter le laboratoire d'idées et d'expérimentation.

 

 Between national partners

Text available in

La participation active de tous les membres du PDD au projet est garantie par la mobilisation de chaque membre dans la réalisation opérationnelle des activités développées dans le projet.

Par ailleurs, il a été nommé un chef de projet pour chaque activité développée, et chaque membre du PDD assure cette fonction pour, au moins, une activité régionale ou transnationale.

Un Comité de pilotage sera composé d'un représentant de la tête de liste et de chaque membre du PDD et des représentants de la DDJS et de la DRDF. Afin d'assurer une continuité et une cohérence du partenariat constitué autour du projet SEGA, chaque membre du PDD désignera à la fois un représentant permanent et un suppléant.

Le Comité de pilotage a pour missions de :
- mettre en oeuvre les orientations définies par le Comité d'Orientation
- mettre en place une méthodologie de travail
- assurer la coordination des actions tout au long du projet
- organiser la remontée d'information en conformité avec les décisions prises en Comité d'Orientation.

Le Comité de pilotage se réunit une fois par trimestre et fera appel, au tant que de besoin, à des experts externes (évaluateur, ...) et à des membres associés (CRIJ, Amazonica).

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 14.5%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1411 MEDAT - Economy, Quality, Solidarity GR 200895
IT IT-G-ABR-027
PT 2001-227

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Centre National pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
ACTIVITE Conseil
ASFO GUYANE
Association partenariale pour l'emploi des personnes handicapées en Guyane
DSU de la Ville de Cayenne
Mission Locale Régionale de Guyane
TRANSHANDICAP

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre National pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles

(CNASEA)
4 rue Louis Blanc
97300 CAYENNE

Tel:+33594282890
Fax:+33594319009
Email:info@cnasea.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Other
Legal status:Public organisation
Size:>250
NUTS code:GUYANE
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MAYANOBE Julien +33555120340 julien.mayanobe@cnasea.fr Juriste

Last update: 09-03-2007 dot Top


ACTIVITE Conseil

(ACTIVITE Conseil)
16 rue Becker
97300 CAYENNE

Tel:+33594310295
Fax:+33594319114
Email:bgguy@mdi-guyane.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:GUYANE
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LEDIEU Martine +33594310295 bgguy@mdi-guyane.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


ASFO GUYANE

(ASFO)
1023 route de Baduel BP 820
97338 CAYENNE CEDEX

Tel:+33594252595
Fax:+33594290570
Email:formasfo@nplus.gf

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:GUYANE
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
EPAILLY n.c. +33594252591 formasfo@nplus.gf Responsable developpement

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association partenariale pour l'emploi des personnes handicapées en Guyane

(APEGH)
35 rue Justin Catayée
97300 CAYENNE

Tel:+33594289828
Fax:+33594303403
Email:oipguyane@nplus.gf

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Employers' organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:GUYANE
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
CHANTEUR Marie Claude +33594289828 oipguyane@nplus.gf Directrice de cap emploi guyane

Last update: 09-03-2007 dot Top


DSU de la Ville de Cayenne

(DSU de la Ville de Cayenne)
9 cité Lafaurie
97300 CAYENNE

Tel:+33594252190
Fax:+33594310851
Email:dsu.cayenne@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:GUYANE
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
AIMABLE Jean Marc +33594252190 DSU.CAYENNE@wanadoo.fr Chef de mission du contrat de ville

Last update: 09-03-2007 dot Top


Mission Locale Régionale de Guyane

(MLRG)
CD 3, Rocade de Baduel
97300 CAYENNE

Tel:+33594296141
Fax:+33594296137
Email:mlrg@nplus.gf

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Public organisation
Size:Staff 10-50
NUTS code:GUYANE
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
TROCHIMARA Sandra +33594296141 mlrg@nplus.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


TRANSHANDICAP

(TRANSHANDICAP)
9 Faubourg l'Abri
97300 CAYENNE

Tel:+33594309109
Fax:+33594309109
Email:transhandicap@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:GUYANE
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
CALIXTE Marius +33594309109 transhandicap@wanadoo.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

SEGA (SERVICES GAGNANTS GUYANE)


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics