IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 CENTAURE-REOR ascii version

France

 
DP Managing organisation : Communauté d'Agglomération du Grand Chalon
Other national partners : ACTIVE, Pôle de l'Economie Solidaire
Association des Paralysés de France
Association nationale pour la Formation Professionnelles des Adultes
Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences de Saône-et-Loire
EQUAL theme :Entrepreneurship - Social economy 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-BRG-2001-11105 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :04-06-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

L'agglomération de Chalon-sur-Saône (28 communes, 102 000 habitants) constitue le premier pôle d'industrialisation de la Bourgogne du Sud. La dureté de la crise économique des années 70 et 80 a justifié le classement de son bassin d'emploi en zonage objectif 2 de l'Union Européenne et en pôle de conversion.

A l'heure actuelle, l'agglomération est en phase d'achèvement de son processus de reconversion. Il en résulte un repositionnement économique sur de nouvelles filières d'activités (plasturgie, verrerie, logistique et transports, nouvelles technologies de l'image et du son, développement des services). Ces secteurs nouveaux complètent un panel d'activités constitué de filières économiques traditionnelles modernisées : métallerie, mécanique de précision, BTP, équipement électrique, agro-alimentaire.

Néanmoins, sa position géographique et son processus de reconversion et de modernisation industrielle sont à l'origine de différents problèmes socio-économiques :

- d'une part, en qualité d'agglomération bourguignonne de taille moyenne, Chalon éprouve une difficulté à sédentariser les centres de décisions d'entreprises et les emplois hautement qualifiés : elle demeure un secteur de transit, dont l'outil tertiaire et les qualifications connexes restent peu développés (services à la personne ou à l'entreprise). La valorisation de son patrimoine urbain, architectural, culturel et environnemental serait non seulement l'un des moyens d'y parvenir, mais serait aussi à l'origine de gisements d'emplois nouveaux ;

- d'autre part, la reconversion économique ne peut répondre à l'ensemble des problématiques locales de l'emploi : la modernisation et le développement des filières d'activités ont progressivement suscité le déclassement des publics les moins qualifiés et les plus fragiles, particulièrement : les familles monoparentales, les populations handicapées et les adultes de plus de 50 ans, pour lesquels des dispositions et des niches d'activités spécifiques sont à découvrir dans le cadre du développement de l'ensemble de l'agglomération.

En corollaire, le processus de marginalisation socio-spatiale de ces publics fragilisés, largement tributaires des transferts sociaux, doit être jugulé et inversé par un travail spécifique sur le lien social, les repères familiaux et la culture du travail.

Enfin, en accompagnement d'une reprise économique devant s'adresser à l'intégralité des composantes sociales de l'agglomération, un réajustement des interventions publiques locales et des métiers liés à l'emploi, au développement économique et à l'action sociale doit être mis en œuvre.

Forte de l'expérience et des compétences acquises en matière de Politique de la Ville et de projets intégrés de développement, mêlant interventions sociales, économiques, d'équipement et d'aménagement du territoire (projets : « Partenaires pour la Ville » ; PIC URBAN ; Charte « Partenaires pour l'emploi »), l'agglomération de Chalon-sur-Saône souhaite s'engager aux côtés de ses partenaires locaux dans une démarche pluri-annuelle de recherche-développement en faveur de l'insertion professionnelle et de l'emploi pour les publics les plus démunis et les plus en difficultés, pour lesquels les dispositifs de droit courant n'offrent pas de solution satisfaisante.

Complémentaire du Plan Local pluriannuel d'Insertion et d'Emploi (PLIE) en cours de formalisation, le projet EQUAL s'exercera plus particulièrement au bénéfice des personnes : handicapées, de plus de 50 ans en chômage de longue durée, parents isolés et enfants qui demandent un accompagnement et des services adaptés ainsi que de nouvelles réponses en matière de développement personnel lié à l'activité professionnelle.
Il s'appliquera sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de Chalon-Val-de-Bourgogne, créée le 27 décembre 2000.

dot Top


Objective

Text available in

Les solutions envisagées relèvent de quatre types d'intervention :

Axe 1 : Insertion et amélioration de la vie quotidienne.

Renforcer les services aux populations cibles en adaptant l'action et les métiers publics à la demande socio-économique et en développant les services publics de proximité.

L'axe 1 comprend trois orientations :

1. Audit général des structures sociales de proximité, et apport de nouvelles compétences pour répondre aux problématiques d'insertion sociale et professionnelle des publics cibles.

2. Constitution de centres de ressources locaux pour l'emploi et l'insertion liés à l'action sociale.

3. Organisation de dispositifs d'accompagnement territorialisés (déploiement et mise en réseau de services publics, notamment par les T.I.C.).


Axe 2 : Développement de l'esprit d'entreprise et aide à la création d'activités.

Montage d'un dispositif d'aide à la création et au développement d'activités économiques portées par les publics cibles, à travers trois orientations :

1. Surmonter les « déterminismes sociaux » et développer l'intégration sociale en suscitant et en accompagnant les initiatives portées par les publics cibles (organisation d'un réseau d'accompagnement).

2. Intégrer le dispositif d'aide à la création et au développement de l'activité économique aux outils globaux « plateforme de développement local » et P.L.I.E. d'agglomération.

3. définir un plan d'actions pour le réseau d'accompagnement des projets précisant le volume potentiel de création, les actions et les opérateurs à mettre en place dans une double logique d'appel à projet et d'articulation entre le réseau et le pilotage général de la plateforme.


Axe 3 : Insertion sociale, orientation, formation et qualification professionnelle pour les filières d'activités nouvelles ou traditionnelles.

L'axe 3 est constitué de trois parties :

1. Renforcement de la prise en compte des besoins spécifiques des publics cibles par les organismes d'accueil, d'orientation et de formation (accompagnement adapté).

2. Montage de dispositif de placement et de suivi spécifiques (tutorat, parrainage).

3. Développement de l'employabilité et de l'accès à l'entreprise en lien avec la constitution des nouvelles filières de l'activité économique chalonnaise (services à l'entreprise ou à la personne ; valorisation du patrimoine architectural, culturel et environnemental).


Axe 4 : Mise en réseau, mutualisation, coopération.

Cet axe constitue l'approche transnationale du projet. Il vise à promouvoir une approche commune et partagée liant les publics cibles aux objectifs du développement économique à travers deux
orientations :

1. Mise en place de réseaux de coopération économique, locaux et transnationaux, dédiés aux publics cibles, sous forme mutualiste, coopératiste, ou d'économie mixte.

2. Création d'une bourse d'emploi dédiée.

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training ***
Conception for training programs, certification ***
Anticipation of technical changes ***
Studies and analysis of discrimination features **

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented ***
Context oriented **

Text available in

Les publics cibles du projet EQUAL présenté par l'agglomération de Chalon-sur-Saône et le CIBC 71 sont des personnes relevant, actuellement, davantage d'une logique permanente d'intervention sociale que d'une logique économique.

L'objectif fondamental de la proposition est de se doter des outils nécessaires à l'intégration sociale et professionnelle de ces personnes, cela afin :
- de les transformer en acteurs du développement économique et social local ;
- de normaliser leur situation et leurs rapports sociaux au sein de leur environnement proche, comme de la collectivité.

Y parvenir requiert de réunir trois conditions complémentaires :

1. Développer un partenariat de projet local, organisé et opérationnel, susceptible d'être pérennisé.

2. Déterminer ou constituer des filières ou des profils d'activités réunissant les caractéristiques
suivantes : le développement du lien social, la préservation et la valorisation du patrimoine social, culturel et environnemental collectif, la viabilité et la pertinence économique.

3. Créer les dispositions favorisant l'évolution des métiers et des savoir faire, pour les publics eux-mêmes comme pour ce qui relève de l'action publique, pour mieux prendre en compte les personnes, leur environnement et leurs possibilités d'évolution.

À travers ces trois conditions, l'objectif est de favoriser une insertion sociale et professionnelle qualifiée, reconnue et valorisante pour la personne et sa famille, intégrée aux enjeux du développement économique et social de l'agglomération chalonnaise.

Dans ce cadre, les spécificités du projet sont les suivantes :

- Réunir, former et organiser pour des interventions localisées les partenaires du développement économique, de l'action sociale, de la formation et du service public de l'emploi.

- Contribuer à faire assumer par les publics cibles une partie du développement économique de l'agglomération chalonnaise attaché à de nouveaux services à la personne ou à l'entreprise.

- Utiliser la valorisation du patrimoine, notamment culturel et architectural, comme vecteur d'insertion professionnelle et d'épanouissement personnel.

- Favoriser la constitution de structures d'intérêt social et économique (mutuelles, coopératives, …), locales et transnationales, assurant la promotion et la viabilité économique des activités.


dot Top


Budget Action 2

1 000 000 – 1 500 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  40.0%  60.0% 
Employed  0.0%  0.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  8.0%  12.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  32.0%  48.0% 
  100.0%
 
Physical Impairment  8.0%  12.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  32.0%  48.0% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  40.0%  60.0% 
  100.0% 
 
< 25 year  4.0%  16.0% 
25 - 50 year  22.0%  22.0% 
> 50 year  14.0%  22.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Asylum *
Gender discrimination **
Discrimination and inequality in employment ***
Disabilities ***
Other discriminations **
Low qualification ****
Racial discrimination *
Unemployment ***

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Chacun des membres du PDD développe deux types d'interventions, garantes de sa participation active tout au long de la mise en oeuvre du projet.

- Le premier type d'intervention concerne la position même de chacun des membres du PDD dans la maîtrise d'ouvrage du programme, dans la mesure où ils y interviennent soit en qualité de maîtres d'ouvrages principaux (CACVB, ACTIVE, CIBC 71) d'un axe et des actions qui en participent, soit sur une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage et d'expertise (APF).
Cette position de responsabilité et de coordination générale de réseaux d'opérateurs représente la condition fondamentale de la mise en oeuvre d'EQUAL.

- Le second type d'intervention est la participation aux réunions de pilotage, de bilan et de concertation des interventions d'EQUAL.
Le PIC EQUAL n'est pas conçu localement comme un projet figé. Au contraire, les critères d'innovation auxquels il répond, les difficultés auxquelles sont confrontés les différents publics cibles et la nécessité d'adapter les moyens et les méthodes requièrent un travail systématique d'ajustement et d'orientation. En ce sens, chacun des membres du PDD émettra un rapport sur l'avancement général de la démarche, afin de nourrir la réflexion collective. Ce rapport sera présenté et discuté collégialement lors des réunions de pilotage, de suivi et de concertation sur le programme, qui se dérouleront toutes les six semaines.
Chacun participera ainsi à l'information de tous.

Localement, pour l'agglomération chalonnaise, le PIC EQUAL est conçu comme le volet innovant du Plan Local d'Insertion et d'Emploi (PLIE) en cours d'élaboration.
Chacun des partenaires du PDD fait aussi partie du comité technique du PLIE. La qualité des interventions menée dans les axes d'EQUAL est donc, parallèlement, garante de la reconnaissance des savoirs faire et des méthodes par les partenaires du PLIE d'agglomération, auprès desquels l'information pourra être directement diffusée et contribuer à l'alimentation d'une réflexion plus générale sur l'emploi et le développement économique.



Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Au-delà d'un simple partenariat technique, les orientations locales d'EQUAL ne peuvent être déterminées sans une définition claire des problématiques et des besoins des bénéficiaires finaux.

L'association des personnes et des associations représentatives sont l'une des conditions fondamentales de la réussite du projet.

En ce sens, l'intégration des intérêts et des situations réelles des bénéficiaires finaux sera prise en compte par le biais de trois moyens distincts :

1. Participation au comité technique des instances représentatives des publics cibles d'EQUAL :
Fédération des Associations Chalonnaises d'Entraide (FACE) ; Association des Paralysés de France (APF).

2. Au titre de l'action 1 et plus particulièrement de sa phase diagnostic, audit des personnes relevant de la définition des publics cib

 

 Between national partners

Text available in

Chacun des membres du PDD développe deux types d'interventions, garantes de sa participation active tout au long de la mise en oeuvre du projet.

- Le premier type d'intervention concerne la position même de chacun des membres du PDD dans la maîtrise d'ouvrage du programme, dans la mesure où ils y interviennent soit en qualité de maîtres d'ouvrages principaux (CACVB, ACTIVE, CIBC 71) d'un axe et des actions qui en participent, soit sur une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage et d'expertise (APF).
Cette position de responsabilité et de coordination générale de réseaux d'opérateurs représente la condition fondamentale de la mise en oeuvre d'EQUAL.

- Le second type d'intervention est la participation aux réunions de pilotage, de bilan et de concertation des interventions d'EQUAL.
Le PIC EQUAL n'est pas conçu localement comme un projet figé. Au contraire, les critères d'innovation auxquels il répond, les difficultés auxquelles sont confrontés les différents publics cibles et la nécessité d'adapter les moyens et les méthodes requièrent un travail systématique d'ajustement et d'orientation. En ce sens, chacun des membres du PDD émettra un rapport sur l'avancement général de la démarche, afin de nourrir la réflexion collective. Ce rapport sera présenté et discuté collégialement lors des réunions de pilotage, de suivi et de concertation sur le programme, qui se dérouleront toutes les six semaines.
Chacun participera ainsi à l'information de tous.

Localement, pour l'agglomération chalonnaise, le PIC EQUAL est conçu comme le volet innovant du Plan Local d'Insertion et d'Emploi (PLIE) en cours d'élaboration.
Chacun des partenaires du PDD fait aussi partie du comité technique du PLIE. La qualité des interventions menée dans les axes d'EQUAL est donc, parallèlement, garante de la reconnaissance des savoirs faire et des méthodes par les partenaires du PLIE d'agglomération, auprès desquels l'information pourra être directement diffusée et contribuer à l'alimentation d'une réflexion plus générale sur l'emploi et le développement économique.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 10.0%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1304 PDD CHALON DE EA-92381
IT IT-G-BAS-002
IT IT-G-CAL-020

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Communauté d'Agglomération du Grand Chalon Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
ACTIVE, Pôle de l'Economie Solidaire
Association des Paralysés de France
Association nationale pour la Formation Professionnelles des Adultes
Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences de Saône-et-Loire

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Communauté d'Agglomération du Grand Chalon

(Le Grand Chalon)
15-23 Avenue Georges Pompidou
71100 Chalon-sur-Saône

Tel:+33385941515
Fax:+33385942149
Email:contact@legrandchalon.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Other
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
JUILLOT Dominique +33385942130 dominique.juillot@legrandchalon.fr President

Last update: 09-03-2007 dot Top


ACTIVE, Pôle de l'Economie Solidaire

(ACTIVE)
12D Rue Général Leclerc
71100 Chalon-sur-Saône

Tel:+33385900590
Fax:+33385900551
Email:active@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DURAND Sophie +33385900550 active@wanadoo.fr Chargee de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association des Paralysés de France

(APF)
118 bis Grande Rue de la coupée
71850 Charnay-les-Mâcon

Tel:+33385291160
Fax:+33385291408
Email:eric.lavigne@apf71.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LAVIGNE n.c. +33385291160 eric.lavigne@apf71.org Delegue departemental

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association nationale pour la Formation Professionnelles des Adultes

(AFPA)
1 RUE DU PETIT BOIS
71300 MONTCEAU LES MINES

Tel:+33385677200
Fax:+33385574282
Email:roger.marquet@afpa.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MARQUET Roger +33385677200 roger.marquet@afpa.fr Directeur regional

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences de Saône-et-Loire

(CIBC 71)
12D rue du Général Leclerc
71100 Chalon-sur-Saône

Tel:+33385909797
Fax:+33385909798
Email:cibc.71.ressources.humaines@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
ROCHET Serge +33385909797 cibc.71.ressources.humaines@wanadoo.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

CENTAURE-REOR


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics