IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 T.H.E.S.E.S. ascii version

France

 
DP Managing organisation : Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne bourbonnaise
Other national partners : ADELFA
Actif Allier
Association Développement Emploi FORmation
Association Intermédiaire Dompierre et Sologne
Association de Formation Continue du Massif Central
Combrailles Entreprendre
Communauté de Communes Coeur de Combrailles
Foyer de Jeunes Travailleurs
Institut National de Formation et d'Application
La Manufacture de Couleuvre
Mission locale - Espace Jeunes
EQUAL theme :Entrepreneurship - Social economy 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-AUV-2001-10344 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :28-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

Malgré une reprise économique sensible qui a permis au taux de chômage de diminuer en Auvergne, cette relance a laissé de côté une certaine catégorie de public. De nombreuses personnes restent éloignées de l'emploi (jeunes de moins de 26 ans, bénéficiaires du RMI, chômeurs de longue durée, parents isolés…).
Cette problématique découle de la spécificité de l'Auvergne. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu : les collectivités territoriales sont petites et leur budget est faible d'où la nécessité pour les territoires de se regrouper afin de traiter le problème dans sa globalité. De plus, le recensement de 1999 a révélé une désertification forte de notre région et un vieillissement de la population.
T.H.E.S.E.S. (sur un Territoire, Hypothèse en matière d'Economie Solidaire pour l'Emploi et les Services) reposera sur des territoires de même nature, ruraux ou rurbains, remplissant les critères énoncés ci-dessus, et pourra être transféré à tout autre territoire intéressé pour mener une action de même type.

Les particularités de ces territoires seront :

- Un taux de chômage féminin quasiment deux fois plus élevé que le taux de chômage masculin.
Par exemple, sur le bassin d'emploi de Montluçon le taux de chômage masculin s'élève à 11,1% et le taux de chômage féminin à 18,7% (source INSEE 1999) ; on constate aussi un écart entre le taux de chômage masculin et le taux de chômage féminin sur le bassin d'emploi de Dompierre : homme, 6,5% et femmes, 16,5% (source INSEE 1999).

- Une population qui diminue
La population totale de l'Auvergne a diminué de près de 15000 personnes depuis 1990 (source INSEE 1999).

- Une population vieillissante
Les personnes âgées de plus de 60 ans sont au nombre de 334674 en 1999 (source INSEE 1999), soit 20000 de plus qu'en 1990. En revanche, entre 1990 et 1999, le nombre de jeunes de moins de 20 ans a diminué de 35188 personnes (source INSEE 1999).

Afin d'ancrer notre projet dans les territoires, et de les impliquer au maximum, nous travaillerons avec deux territoires correspondant à deux communautés de communes :

- L'une dans le Puy de Dôme, la Communauté de Communes Cœur de Combrailles composée de 11 communes : Charensat, Biollet, Espinasse, Saint Priest des Champs, Saint Gervais d'Auvergne, Saint Julien la Geneste, Gouttières, Sainte Christine, Ayat sur Sioule et Châteauneuf les Bains ;
- L'autre dans l'Allier, la Communauté de Communes Val de Besbre & Sologne Bourbonnaise composée de 15 communes : Dompierre-sur-Besbre, Diou, Pierrefitte-sur-Loire, Saligny-sur-Roudon, Saint Pourçain-sur-Besbre, Vaumas, Monétay-sur-Loire, Liernolles, Saint Léon, Châtelperron, Thionne, Mercy, Saint Voir, Jaligny-sur-Besbre et Chavroches.

Ce sont des territoires très différents, notamment au niveau géographique, mais aussi très semblables car ils partagent des préoccupations similaires concernant les problématiques d'emploi, d'insertion et de développement local.
En effet, ce sont deux communautés de communes à dominante rurale (Source INSEE 1999), l'une davantage agricole (C.C. Cœur de Combrailles) et l'autre plutôt industrielle (C.C. Val de Besbre & Sologne). C'est notamment, l'une des différences qui apportera une grande richesse au projet tant au niveau des actions mise en place que dans les échanges entre les deux territoires. Néanmoins, ces territoires ont des particularités analogues particulièrement au niveau du taux de chômage féminin qui est beaucoup plus élevé que le taux de chômage masculin, une population vieillissante…
En outre, ces deux territoires ont la volonté de réunir les forces vives afin de trouver de nouvelles réponses face aux difficultés des personnes en situation de chômage, face au manque de certains services de proximité… et ce, dans une logique de développement local.

Le rapprochement des acteurs de l'insertion socioprofessionnelle, des acteurs économiques, et des populations concernées permet une prise en compte plus globale d'un territoire et un traitement plus cohérent des problèmes.
L'approche double, par les publics et par les activités, suscitera une nouvelle dynamique sur les territoires.
La double approche des acteurs économiques, par le biais de la création d'emploi et l'implication dans la mise en place des services de proximité, facilitera l'insertion socioprofessionnelle du public.
Un fort travail partenarial sera ainsi nécessaire afin de conjuguer toutes les forces vives de l'insertion, pour permettre au tissu économique concerné, sur les deux territoires cibles, d'intégrer et de mettre en œuvre ce nouveau concept d'insertion.
T.H.E.S.E.S., projet partenarial pour la création de méthodes d'insertion socioprofessionnelles novatrices, se doit d'être également à la source de création d'activités diverses. Il doit contribuer au développement d'une économie solidaire permettant l'insertion d'un public très éloigné de l'emploi.
Les projets proposés seront fonction de la volonté politique exprimée sur les deux territoires et des partenaires en ce qui concerne leur développement socio-économique.
Une étude des besoins, carences et atouts de chaque territoire permettra également de mettre en place des projets communs qui seront optimisés dans leur rentabilité par l'élan géographique et solidaire de ce partenariat.

dot Top


Objective

Text available in

Plusieurs réponses vont être mises en place selon 4 champs d'intervention :

1- Développement des activités d'insertion par l'économique.

Il s'agit de permettre à des personnes en situation d'exclusion, de s'insérer en les ramenant progressivement à la capacité d'occuper un emploi.

- Créer et pérenniser des chantiers d'insertion;
Les chantiers d'insertion permettent aux bénéficiaires, à la fois de résoudre divers problèmes sociaux et d'acquérir, de réactualiser ou de renforcer des compétences professionnelles.
- Créer et / ou pérenniser une “ Maison de l'emploi et de la Solidarité” qui regroupera différents services publics.
- Associer les Associations Intermédiaires et d'intérim d'insertion.
- Aider à la création d'entreprises d'insertion.
- Mettre en place des activités d'insertion sociale.


2- Assistance à l'initiative des personnes en situation d'exclusion

Le présent champ d'intervention concerne l'assistance à la prise d'initiative de la personne en situation d'exclusion : le chômeur potentiellement porteur de projet d'activité - “chômeur-créateur” ou “chômeur-prestataire”.

- Sensibiliser les personnes en situation d'exclusion du monde économique aux modes d'activités “non salariées”.
- Informer les “chercheurs de projets” des conditions et des modalités de mise en oeuvre d'activités, notamment de “mise en oeuvre assistée”.
- Instrumenter et accompagner les personnes sans activité dans le repérage et l'exploitation d'opportunités.
- Accompagner les proteurs de projets dans l'étude de faisabilité, le montage ou la consolidation de leur projet.


3- Aide à la mutualisation pour répondre aux besoins des entreprises.

Le présent champ d'intervention concerne la création et la mise en place de groupements d'employeurs, voire le développement de services initiés par ces regroupements.

- Sensibiliser les employeurs sur le principe de regroupement.
- Rechercher les gisements d'emplois regroupant plusieurs emloyeurs potentiels, des activités saisonnières, des activités à temps partiels.
- Sensibiliser les personnes en situation d'exclusion du monde économique aux postes relevant de groupements d'employeurs.

Actions : sensibilisation des entreprises et du public, diagnostic concernant les raisons pour lesquelles les entreprises ont des difficultés à trouver des candidats nécessaires, étude de faisabilité de moyens à mettre en place pour faciliter l'accès à l'emploi dans ces entreprises, des personnes en difficulté.


4- Aide à la mise en place ou au développement des services de proximité (en fonction des besoins de la population)

en zone rurale, il existe une multitude de besoins de services de proximité plus ou moins epérés, qui constituent un gisement d'emplois ou d ecréation d'activité non négligeables.

- Détecter ces opportunités.
- Recenser les besoins en formation.
- Mettre en place des dispositifs pour optimiser la reprise ou la création d'emploi par une professionnalisation des pratiques et une revalorisation du statut des salariés.
- Explorer le potentiel des nouvelles technologies au service de la formation et de l'emploi en zone rurale.
- Envisager la mise en place de logements accessibles à tous, notamment aux personnes en situation d'insertion.
- Etudier la mise en oeuvre d'un moyen de transport collectif afin que chacun puisse être mobile.
- Développer des activités à caractère pédagogique, dans le domaine sportif et culturel, en vue de permettre aux jeunes, les moins favorisés ou menacés d'exclusion sociale de trouver leur place.


Qualification des acteurs

Le présent champ d'intervention porte sur la sensibilisation, la préparation, la qualification et l'assistance des différents acteurs du programme développé dans le cadre d'EQUAL. Il sera traité transversalement aux thèmes précédents.
Le programme THESES regroupe 9 organismes présentant des objets sociaux divers : Communautés de communes, Mission Locale des Jeunes, Agence de développement, Organismes de formation, Foyer de jeunes travailleurs, Chantier d'insertion.
Ces organismes développent de multiples pratiques : Agents de développement, Opérateurs d'insertion, Animateurs, Formateurs, Travailleurs sociaux, Conseils en orientation ou en insertion professionnelle, Consultant en création ou en gestion d'entreprises…
La richesse de ce partenariat aux multiples facettes sera valorisée au bénéfice de l'ensemble des acteurs : membres du PDD, partenaires et participants.

Objectifs

- Sensibiliser et préparer l'ensemble des acteurs aux spécificités du programme
- Développer leurs performances
- Préparer la diffusion et l'essaimage des pratiques mises en œuvre.


Contenu

- Appropriation des "fondamentaux" par l'ensemble des acteurs : la démarche de développement local, la mise en évidence des besoins, l'implication des bénéficiaires des actions dans l'identification et le traitement des opportunités, les multiples modalités de mise en œuvre d'activité…
- Formalisation/explicitation des actions
- Définition des missions et élaboration des référentiels de mission
- Diagnostic des besoins en matière de professionnalisation
- Elaboration des projets d'actions de professionnalisation (objectifs, contenus, moyens, encadrement, durée…)
- Mise en œuvre et évaluation des actions de qualification
- Evaluation des performances
- Capitalisation et diffusion des pratiques

Moyens

- Groupes d'échange sur les pratiques
- Actions de formation
- Production et diffusion de supports d'action (référentiels, guides méthodologiques, grilles d'analyse, batterie d'indicateurs d'efficience

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training ***
Work placement ***
Employment aids (+ for self-employment) ***
Integrated measures (pathway to integration) ****
Employment creation and support ****
Improvement of employment services, Recruitment structures ****
Anticipation of technical changes **

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented **
Context oriented ****

Text available in

Tout en croisant les différents axes d'intervention, afin de traiter le problème de l'insertion en milieu rural dans sa globalité, et en conjuguant les compétences de chaque acteur, il s'agit de mettre en place de nouvelles réponses en matière d'insertion dans une logique de développement local solidaire.
L'innovation situe à plusieurs niveaux dans notre projet :

- dans l'implication des bénéficiaires
Il s'agit dans un premier temps de sensibiliser les publics au repérage d'opportunités. Cela permettra à chaque personne de repérer les besoins des entreprises, des collectivités et ceux de la population afin d'apporter une réponse novatricie aux écarts décelés. Par la suite, les bénéficiaires concernés seront instrumentés pour devenir acteurs.

- dans l'implication sur les territoires et l'implication des territoires
Il s'agit d'impliquer les élus de chaque territoire en les sensibilisant et / ou les formant sur les problématiques de développement local, les problématiques d'insertion.
En outre, en tenant compte des volontés de chaque territoire, un travail en collaboration étroite avec les personnalités locales, les forces vives territoriales, sera mis en œuvre, et ce dans la durée et la régularité.
Le territoire de la Communauté de Communes Coeur de Combrailles et celui de la Communauté de communes VB-SB (impliquant 26 communes rurales), différents mais complémentaires, enrichiront la réflexion.

- dans la mise en place des actions dans une logique de développement local
Il s'agit de re-dynamiser un territoire en utilisant le patrimoine existant (patrimoine touristique, naturel, économique…), et cela en développant notamment les activités d'insertion par l'économique et les services de proximité. Les réponses seront en adéquation avec les besoins détectés sur les territoires.

Le travail en partenariat avec les acteurs locaux à la fois la fédération des savoirs faire de chacun (savoirs faire “multi facettes”: généraliste et spécialiste) ainsi qu'une démultiplication du réseau de chacun.

dot Top


Budget Action 2

2 000 000 – 5 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  45.0%  45.0% 
Employed  5.0%  5.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  2.8%  2.6% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  47.3%  47.3% 
  100.0%
 
Physical Impairment  2.8%  2.6% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  47.3%  47.3% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  1.8%  1.6% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  3.3%  3.3% 
Without such specific discriminations  45.0%  45.0% 
  100.0% 
 
< 25 year  25.2%  25.0% 
25 - 50 year  16.6%  16.6% 
> 50 year  8.3%  8.3% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination ***
Discrimination and inequality in employment ***
Disabilities **
Other discriminations ***
Low qualification ****
Racial discrimination **
Unemployment ****

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

- Rencontre avec tous les acteurs, tout au long du lancement et du déroulement des actions,
- Modification ou programmation si nécessaire de nouvelles actions,
- Informations régulières sur l'avancée des travaux,
- Participation de ceux-ci aux orientations et prises de décisions au travers du comité de pilotage.

Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

L'essentiel du projet s'appuie sur les besoins de la population des territoires concernés.
L'objectif est de faire participer les bénéficiaires au projet.
L'implication des personnes victimes de discriminations pourra se réaliser sur 3 niveaux:
- Au niveau local, des acteurs représentatifs seront sollicités (associations de quartier, élus, centres culturels, représentants des publics victimes de discrimination).
- Au niveau des comités techniques par thème, un élu des représentants des groupes cibles collaborera aux travaux.
- Au niveau des lieux d'intervention, des groupes de paroles et d'échanges seront organisés sur différentes problématiques du projet

En outre, une communication sera réalisée, dont la forme reste à définir (lettre d'information, mailing, site Internet) auprès des bénéficiaires et auprès de la population des territoires.

Les publics seront acteurs du projet. La population sera invitée à s'investir dans le projet.

 

 Between national partners

Text available in

- Rencontre avec tous les acteurs, tout au long du lancement et du déroulement des actions,
- Modification ou programmation si nécessaire de nouvelles actions,
- Informations régulières sur l'avancée des travaux,
- Participation de ceux-ci aux orientations et prises de décisions au travers du comité de pilotage.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 4.3%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1275 ESSAI (économie sociale, système d'accompagnement à l'insertion) IT IT-G-CAM-010

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne bourbonnaise Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
ADELFA
Actif Allier
Association Développement Emploi FORmation
Association Intermédiaire Dompierre et Sologne
Association de Formation Continue du Massif Central
Combrailles Entreprendre
Communauté de Communes Coeur de Combrailles
Foyer de Jeunes Travailleurs
Institut National de Formation et d'Application
La Manufacture de Couleuvre
Mission locale - Espace Jeunes

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne bourbonnaise

(C.C. Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise)
216, avenue de la gare - BP 14
03290 Dompierre sur Besbre

Tel:+33470345706
Fax:+330470345362
Email:

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
HULLIARD Jean-Pierre +334-70-34-57-06 President de la communaute de communes

Last update: 09-03-2007 dot Top


ADELFA

(ADELFA)
22 avenue Maréchal Leclerc
63110 BEAUMONT

Tel:+33473351189
Fax:+33473351202
Email:direction@adelfa.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LE GUEHENNEC Jean-Patrick +33473351189 direction@adelfa.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Actif Allier

(Actif Allier)
n.c.
n.c. n.c.

Tel:n.c.
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. n.c. n.c.

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Développement Emploi FORmation

(ADEFOR)
62 Cours J. Jaurès
03000 MOULINS

Tel:+33470204899
Fax:+33470466932
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
TAJANA Dominique +33470204899 dtajana@adefor.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Intermédiaire Dompierre et Sologne

(AIDES)
Espace Boudeville
03290 Dompierre-sur-Besbre

Tel:+334-70-48-01-23
Fax:+334-70-48-01-24
Email:pascale.brasquies.ides@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Employment services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Brasquies Pascale +334-70-48-01-23 pascale.brasquies.ides@wanadoo.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association de Formation Continue du Massif Central

(A.FOR.MA.C)
41, rue Saint Jean
03100 MONTLUCON

Tel:+33470087090
Fax:+33470087099
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DUFOUR Marie-Noëlle +33470087090 aformac03@wanadoo.fr Responsable des projets europeens

Last update: 09-03-2007 dot Top


Combrailles Entreprendre

(Combrailles Entreprendre)
n.c.
n.c. n.c.

Tel:n.c.
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. n.c. n.c.

Last update: 09-03-2007 dot Top


Communauté de Communes Coeur de Combrailles

(C.C. Coeur de Combrailles)
Rue Etienne Maison
63390 SAINT GERVAIS D'AUVERGNE

Tel:+334-73-85-83-23
Fax:+334-73-85-86-45
Email:coeur-de-combrailles@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DONNAT Hélène +334-73-85-83-23 coeur-de-combrailles@wanadoo.fr Agent de developpement

Last update: 09-03-2007 dot Top


Foyer de Jeunes Travailleurs

(FJT Plus)
avenue du Professeur Sorrel
03000 MOULINS

Tel:+33470482500
Fax:+33470482515
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
JEANNET Ingrid +33470482510 fjt.formation@wanadoo.fr Directrice adjointe, responsable de formation

Last update: 09-03-2007 dot Top


Institut National de Formation et d'Application

(INFA)
65 Bd Côte Blatin
63000 CLERMONT FERRAND

Tel:+33473349797
Fax:+33473349798
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
ROSSIGNOL François +33473349797 frossignol@infa-formation.com Deleguee regionale puy de dome

Last update: 09-03-2007 dot Top


La Manufacture de Couleuvre

(La Manufacture de Couleuvre)
n.c.
n.c. n.c.

Tel:n.c.
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. n.c. n.c.

Last update: 09-03-2007 dot Top


Mission locale - Espace Jeunes

(Mission locale)
1-3 rue Berthelot
03000 MOULINS

Tel:+33470485222
Fax:+33470485223
Email:espace.jeunes.moulins@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DELASSALLE Daniel +33470485222 espace.jeunes.moulins@wanadoo.fr Directeur de la mission locale de moulins

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

T.H.E.S.E.S.


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics