IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 I.R.I.S. : INITIATIVES EN MILIEU RURAL POUR L'INNOVATION SOCIALE ascii version

France

 
DP Managing organisation : ETUDES ET CHANTIERS espace central
Other national partners : Centre Information Droit des Femmes du Puy de Dôme
Centre de Recherche, d'Etude, de Formation à l'Animation et au Développement
Communauté de Communes de la Vallée de l'Ance
Fédération Régionale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et
Institut Nationale de Formation et d'Application
Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne
OCTALINE
EQUAL theme :Entrepreneurship - Social economy 
Type of DP :Geographical - Rural area 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-AUV-2001-10573 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :28-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

Les structures partenaires - associations, et communautés de communes - et leurs soutiens - Conseils Généraux, CDC, DRDF, regroupées dans cette démarche ont le souci commun de rendre possible, pour les personnes qu'elles accueillent sur leurs actions, pour les citoyens et citoyennes des territoires sur lesquels elles s'inscrivent, l'accès à l'emploi, l'accès à l'activité.
Elles partagent ou soutiennent des valeurs d'éducation populaire, de développement local, des pratiques pédagogiques et de formation et le souci permanent d'accompagnement des personnes pour une place plus digne et plus active dans notre société. Elles agissent pour des instances de concertation entre les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les partenaires économiques et sociaux. Notre PDD s'inscrit dans la confrontation, l'expérimentation, l'innovation et l'amélioration des pratiques de l'ensemble des acteurs concernés, non pas par la simple addition de leurs compétences mais par la construction en commun de compétence, nouvelles, de savoir-faire démultipliés, d'analyse et d'évaluations innovatrices.
La reprise économique provoque, sur des territoires privilégiés, un développement de l'emploi des personnes, et plus particulièrement des hommes, les plus aptes à l'intégration dans l'entreprise, porteuses d'un projet professionnel clairement identifié, possédant une qualification adaptée au métier visé, le tout en adéquation avec une dynamique territoriale. Pour les autres personnes comme pour les autres territoires, les difficultés restent entières.
Il est indispensable dès aujourd'hui de réaliser des efforts pour ces personnes et les territoires les plus délaissés et ainsi éviter d'inscrire durablement la réalité de l'exclusion.

Nos expériences nous ont permis d'identifier des problématiques d'ordre économique et territorial, de détresse sociale et de création de nouvelles activités, tout particulièrement en milieu rural.

L'isolement, la difficulté à se déplacer, à se rencontrer se vivent quel que soit le territoire, simplement sous des formes et des acuités différentes. La compétence des acteurs professionnels, la diffusion ou non d'une information de qualité sont des réalités quels que soit les lieux d'observation.

Au vu de notre expérience commune de terrain, les freins sont les suivants :

o Une mobilité difficile : d'un point de vue technique, par rapport à la famille et dans la tête même des personnes

o Une information inadaptée : toujours conçue pour ceux qui la livre, rarement à partir de ce dont les personnes ont besoin. La rendre disponible ne suffit pas à la rendre accessible.

o Une orientation professionnelle pas toujours accompagnée : pour passer de la formation initiale à la vie active, il faut s'orienter et faire des choix. En zone rurale, les opportunités d'expériences et de rencontres sont insuffisantes et limitent ces choix.

o Une professionnalisation insuffisante des acteurs de l'insertion sociale et professionnelle : l'insertion est de fait, un nouveau métier aujourd'hui plus complexe. Les opérateurs publics ou privés sont - ils formés et outillés pour - entre autres - évaluer l'efficacité de leur travail et inscrire leur démarche dans des perspectives tout à la fois d'animation et de développement local mais aussi de création d'opportunités et d'activités nouvelles ?
o Un manque de passerelles entre insertion et entreprises : ces acteurs ne sont pas toujours en phase alors qu'ils ont besoin, plus qu'hier, d'être complémentaire.

o La pluri-activité est nécessaire mais pas facilitée : tout est plus compliqué pour le candidat à la pluri-activité, car guichets et procédures sont cloisonnés.

o Une inégalité des chances entre les hommes et les femmes

o Les problématiques liées à la non sédentarisation

dot Top


Objective

Text available in

Avec l'Etat, les collectivités territoriales, les professionnels et tous ceux qui sont mobilisables sur ces questions, les membres du PDD veulent étudier, confronter, expérimenter, rechercher des solutions, à partir de la mise en œuvre d'actions concrètes relatives à :

o Un usage effectif des T.I.C.
o Une mise en place de centres de ressources adaptés et territorialisés,
o La fabrication d'outils et de méthodes d'accès à l'emploi et à la création d'activités.
o Des appuis à la professionnalisation des acteurs de l'insertion
o Des collaborations entre structures d'insertion et entreprises
o Des appuis à la pluri-activité et à la combinaison d'activités
o La recherche et le respect de l'égalité des chances de manière transversale aux actions citées ci-dessus.

Les actions seront territorialisées à deux niveaux : sur des territoires locaux (Vallée de l'Ance, Pays de Menat, Pays de Lafayette, Bocage Bourbonnais) et sur des territoires départementaux et régionaux pour une petite partie des actions.
Cela permettra aux partenaires de ce projet de définir ce qui peut rendre plus facile l'intégration dans la vie active de l'ensemble des personnes qui en sont éloignées.

Les membres du PDD s'engagent à transférer : les enseignements, les méthodes, les bonnes pratiques, les savoirs faire.

Les membres du PDD agiront, réfléchiront et capitaliseront de manière conjointe durant toute la période couverte par le présent projet et avec leurs partenaires transnationaux.

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Guidance, counselling ***
Work placement ***
Training of teachers, trainers and staff ****
Anticipation of technical changes ***
Studies and analysis of discrimination features ****

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented ***
Context oriented ****

Text available in

L'opportunité qui est donnée aux acteurs du programme EQUAL de travailler ensemble, d'instaurer de vrais liens de partenariats est une solution pour passer d'une logique de guichet à une logique de projet. En effet, les liens partenariaux qui unissent notamment les collectivités publiques (Conseils Généraux, EPCI), le monde de l'entreprise (SCOP, Chambre consulaires) et les associations sont souvent uniquement financiers. L'efficacité et l'expérience des uns comme des autres constituent non seulement un facteur d'innovation, mais aussi d'amélioration de la qualité de production des uns et des autres

Les organismes représentés au sein du PDD ont l'occasion ici d'expérimenter, de confronter leurs savoir-faire, savoir-être et savoir faire-faire, par l'étude, la recherche de solutions et d'actions communes.

Les thématiques proposées ici par les initiateurs du PDD sont issues des bilans des diverses actions conduites depuis 10 ans. Elle prennent donc en compte les impasses constatées sur le terrain et tentent d'inventer ensemble de nouvelles solutions pragmatiques. C'est dans ce sens qu'elles prennent un risque et innovent.

Innovation détresse sociale

Les actions menées dans le cadre de ce projet permettent de réfléchir et de conceptualiser des pratiques et méthodes dans un contexte nouveau et en pleine évolution : celui de l'insertion par l'activité économique. Elles rapprochent et mettent au travail décideurs, opérateurs et publics.

Innovation Création d'activités

Les différentes actions présentent un caractère novateur car n'existant pas sur la région. Elles mêlent les compétences de multiples acteurs associatifs pour trouver des accompagnements pour les porteurs de projets de nouvelles activités TPE et par combinaisons d'activités.
Les centres de ressources, outils modestes, sont proches des porteurs de projet sur les territoires locaux.
Les accompagnements rompent avec les traditionnelles formations pour s'adapter en durée et modes d'interventions aux porteurs de projet.
Dans les méthodes, l'égalité des chances est concrète et permanente, particulièrement en intégrant la dimension du couple dans la relation au porteur de projet.

dot Top


Budget Action 2

1 500 000 – 2 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  27.5%  27.5% 
Employed  20.0%  20.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  2.5%  2.5% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  20.0%  20.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  30.0%  30.0% 
  100.0%
 
Physical Impairment  10.0%  10.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  40.0%  40.0% 
  100.0% 
 
Substance abusers 2.5%  2.5% 
Homeless  5.0%  5.0% 
(Ex-)prisoners  5.0%  2.5% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  5.0%  5.0% 
Without such specific discriminations  32.5%  35.0% 
  100.0% 
 
< 25 year  10.0%  10.0% 
25 - 50 year  27.5%  27.5% 
> 50 year  12.5%  12.5% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination ****
Discrimination and inequality in employment ***
Disabilities **
Other discriminations ***
Low qualification ***
Racial discrimination **
Unemployment ****

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Un règlement intérieur sera rédigé et signé par chaque membre du PDD. De plus, chaque membre du PDD aura la responsabilité de la conduite d'au moins une action afin de garantir sa participation active au projet.

Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Chaque partenaire du PDD est représenté, dans le pilotage global de l'action par un représentant de sa structure – ayant une vision globale de la structure en question (directeur, coordinateur, agent de développement, élu…).

Les bénéficiaires du projet seront associés aux 5 Commissions thématiques. Ils prendront naturellement part aux décisions de ces Commissions :

Pour ce qui concerne la « professionnalisation des acteurs de l'insertion », cela se fait par l'association, dans la Commission thématique, des opérateurs et intervenants de l'insertion.

Pour ce qui concerne la « création de passerelles entre publics marginalisés et entreprises, le Comité thématique est constitué d'entreprises et d'associations de chômeurs.

Pour ce qui concerne « l'insertion des bénéficiaires des minimas sociaux », les décisions d'orientation et d'action seront prises grâce à une enquête auprès des bénéficiaires de minimas sociaux ainsi que des travailleurs sociaux qui les encadrent, dans un premier temps. Par la suite, des représentants de ce groupe participeront à la Commission thématique, de manière à pouvoir mettre en place une évaluation permanente du processus.

Pour ce qui concerne « accompagner la création d'activités nouvelles », le Comité thématique est constitué d'organismes de formation et d'appui à la création d'activité et de représentants des collectivités territoriales impliquées dans la dynamique des territoires accueillants (Cf. « Créer et Vivre en Massif Central » - DATAR Massif Central). Les stagiaires à la création d'activités identifiés par ce Comité maîtrisent le contenu de formation grâce à un questionnaire, à l'établissement de bilans de compétences et de savoir-être réalisés par des partenaires adaptés (Mission locales, PAIO, ANPE, intervenants spécialisés en « histoire de vie »), à la mise en place d'un projet d'action collectif réalisé par eux-mêmes, dans le cadre de la formation.

Pour ce qui concerne « des lieux d'accueil, d'information et de ressources documentaires pour la création d'activités à l'échelle des Pays », les collectivités territoriales et les porteurs de projets (d'installation / de création de lieux de ressources) repérés par celles-ci prendront par au Comité thématique et à l'élaboration des propositions et aux décisions afférentes à la thématique.

 

 Between national partners

Text available in

Un règlement intérieur sera rédigé et signé par chaque membre du PDD. De plus, chaque membre du PDD aura la responsabilité de la conduite d'au moins une action afin de garantir sa participation active au projet.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 11.9%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1207 equalrural.com ES ES532
IE 12

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
ETUDES ET CHANTIERS espace central Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Centre Information Droit des Femmes du Puy de Dôme
Centre de Recherche, d'Etude, de Formation à l'Animation et au Développement
Communauté de Communes de la Vallée de l'Ance
Fédération Régionale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et
Institut Nationale de Formation et d'Application
Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne
OCTALINE

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


ETUDES ET CHANTIERS espace central

(ECec)
3, rue des Petits Gras
63000 CLERMONT-FERRAND

Tel:+33473319800
Fax:+33473319809
Email:ecec@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GARDET Pierre +33473319800 ecec@wanadoo.fr Responsable insertion formation

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre Information Droit des Femmes du Puy de Dôme

(CIDF 63)
23, place Dellile
63000 CLERMONT-FERRAND

Tel:+33473746120
Fax:+33473746121
Email:cidf63@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LAMADON Claude +33473746120 cidf63@wanadoo.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre de Recherche, d'Etude, de Formation à l'Animation et au Développement

(CREFAD)
9, rue Sous les Augustins
63000 CLERMONT-FERRAND

Tel:+33473315045
Fax:+33473311526
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LUCIEN Xavier +33473315045 crefanet@nat.fr Charge de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Communauté de Communes de la Vallée de l'Ance

(CCVA)
Le Bourg
63840 SAILLANT

Tel:+33473953264
Fax:+33473953264
Email:astegur.ccva@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PERRINEL Jean-Marie +33473953264 astegur.ccva@wanadoo.fr Agent de developpement

Last update: 09-03-2007 dot Top


Fédération Régionale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et

(FR-CIVAM Auvergne)
48, avenue de la Résistance
63600 AMBERT

Tel:+33473821162
Fax:+33473826544
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
VIALLE Gérard +33473821162 gerard.vialle@m6net.fr Animateur regional

Last update: 09-03-2007 dot Top


Institut Nationale de Formation et d'Application

(INFA)
65, boulevard Cote Blatin
63000 CLERMONT-FERRAND

Tel:+33473349797
Fax:+33473349798
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Rossignol François +33473349797 frossignol@infa-formation.com Delegue departemental

Last update: 09-03-2007 dot Top


Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne

(MRJC)
133, avenue de la République
63051 CLERMONT-FERRAND Cedex 2

Tel:+33473982775
Fax:+33473982778
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Thirard Coupel Murielle +33473982775 mrjc@centrediocesain63.com Animatrice permanente

Last update: 09-03-2007 dot Top


OCTALINE

(OCTALINE)
Mairie
63560 MENAT

Tel:+33473855106
Fax:+33473855106
Email:octaline-iris@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BERTHARION Marie Véronique +33473855106 octaline-iris@wanadoo.fr Accompagnatrice de porteurs de projets

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

I.R.I.S. : INITIATIVES EN MILIEU RURAL POUR L'INNOVATION SOCIALE


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics