IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 PROJETS DE VIE ET PARCOURS DE COMPETENCES ascii version

France

 
DP Managing organisation : Conseil Général de Loire-Atlantique
Other national partners : Aide'Retz
Association Intermédiaire Initiatives Nouvelles au Service de l'Emploi dans le
Association Nantaise des Foyers de Jeunes Travailleurs
Association Vivre son Insertion
Centre de Formation et de Promotion La Motte
Centre de Formation et de Promotion Presqu'île
Fédération Départementale Animation Rurale 44
Pays de Retz Atlantique
Union Française des Centres de Vacances - Centre Régional de Formation et d'Ani
EQUAL theme :Equal opportunities - Reconciling family and professional life 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-PDL-2001-10379 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :28-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in


Sur l'ensemble du département, on constate que la reprise économique profite plus aux hommes qu'aux femmes qui deviennent la population demandeur d'emploi majoritaire. Créer les conditions permettant aux femmes, en situation de précarité notamment, de dépasser les obstacles qu'elles rencontrent sur le marché du travail, constitue donc un enjeu prioritaire. Une meilleure prise en compte de l'environnement socio-économique local devient un levier déterminant à explorer au regard des contraintes spécifiques de ces publics.

C'est pourquoi des liens ont été établis en ce sens avec deux territoires : le Pays de Retz Atlantique et le Pays de Châteaubriant. En effet, sur ces territoires, il a été noté une forte proportion de femmes " demandeur d'emploi " (de 52 % à 58 %) et une représentation des familles monoparentales de l'ordre de 19 à 22 % par rapport à la population R.M.I. Comparé à d'autres territoires, le Pays de Châteaubriant se caractérise par une forte proportion de bénéficiaires du R.M.I., disposant d'un faible niveau de formation initiale et d'une absence de formation professionnelle, tandis que le Pays de Retz Atlantique recense une forte représentation des publics disposant d'un niveau technique acquis dans le cadre d'un C.A.P. / B.E.P. Sur chacun de ces territoires, la période d'ingénierie des six mois a donné lieu à une consultation des différents acteurs locaux, à travers différentes rencontres, à la réalisation d'un travail d'enquête sur le pays de Retz Atlantique auprès d'un public de femmes par le Conseil Général (D.I.S.S.). Cette enquête a cherché à approfondir plus particulièrement les aspects relatifs au partenariat, au potentiel des femmes, à l'environnement économique. Les éléments recueillis ont permis de confirmer la problématique à savoir que la question de l'inégalité sur le marché de l'emploi, notamment pour les femmes, ne peut plus être traitée sans prendre en compte de façon étroite les aspects de vie familiale, personnelle, sociale et professionnelle.

Les nouveaux modes de vie familiale, les contraintes plus importantes qu'ils génèrent sur la vie personnelle des individus, les nouvelles exigences d'intégration auxquelles se trouvent confrontées les entreprises pour répondre à leur besoin de main d'œuvre, le besoin de lien social auquel se trouvent confrontées nombre de femmes en situation d'isolement et de précarité, sont autant d'éléments nouveaux qui rendent nécessaires de développer de nouvelles approches, capables de mieux concilier ces différents aspects.

Deux autres types d'éléments ont pu être dégagés et confortent cette analyse :
-> Le manque d'autonomie familiale et personnelle auquel se trouve notamment exposé un nombre accru de femmes en situation de précarité professionnelle et / ou avec enfants à charge. A travers les analyses réalisées, plusieurs raisons sont avancées pour expliquer le manque d'autonomie familiale et personnelle :
- un problème de mobilité ;
- une garde d'enfants non résolue ;
- une parentalité difficile à assumer ;
- un rythme d'organisation familiale difficile à gérer.

-> Un besoin, désormais davantage ressenti dans le contexte de reprise économique, de mieux articuler l'offre des entreprises, les démarches de qualification et de formation avec les situations familiales et personnelles des personnes. La plus grande complexité de ces situations pour les publics fragilisés sur le marché du travail accroît actuellement ce besoin. Un regard sur la façon dont ce besoin peut être pris en compte sur le terrain a permis de constater qu'une pratique de travail transversale apparaît d'autant plus nécessaire entre les différents acteurs intervenant en matière d'emploi, de formation, d'insertion et les entreprises pour apporter des réponses appropriées à la prise en compte de ce nouveau besoin.

De l'ensemble de ces éléments, il ressort que la problématique ainsi posée est celle de la faiblesse d'une approche transversale des aspects de vie familiale, personnelle et professionnelle comme éléments-clé d'intégration sur le marché de l'emploi.

Cette problématique peut se décliner à partir de deux approches plus précises :

· Du côté des bénéficiaires :
Comment mieux agir sur les aspects de vie familiale et personnelle pour mieux s'intégrer dans le contexte socioprofessionnel ?
· Du côté des acteurs socio-professionnels :
Comment mieux concilier les aspects de vie familiale dans les démarches de qualification, de formation, d'intégration dans le milieu professionnel ?

dot Top


Objective

Text available in

A partir de l'analyse des besoins des publics, des différents acteurs, des entreprises sur les territoires, un plan d'action a pu être validé autour de trois volets prioritaires :

· Volet 1 : Pour le développement de l'autonomie familiale et personnelle :
En valorisant les savoir-faire des femmes et leur capacité à se mettre en réseau, il est nécessaire de développer des actions visant à :
- Axe 1 : développer la mobilité,
- Axe 2 : développer des modes de garde,
- Axe 3 : valoriser et soutenir le lien parental.

· Volet 2 : Pour l'ouverture à la vie sociale :
En valorisant la capacité des femmes à développer du projet, et en s'appuyant sur la proximité des partenaires, il est nécessaire de développer des actions visant à :
- Axe 4 : développer l'épanouissement personnel à travers des activités associatives d'animation et de loisirs,
- Axe 5 : améliorer l'environnement privé et matériel pour mieux s'ouvrir à la vie sociale,
- Axe 6 : soutenir et accompagner les initiatives collectives et individuelles.

· Volet 3 : Pour l'ouverture à de nouvelles perspectives professionnelles :
En s'appuyant sur leurs compétences, et leur volonté de saisir les opportunités, il est nécessaire de développer des actions visant à :
- Axe 7 : élargir les champs professionnels, et renforcer l'offre de formation locale,
- Axe 8 : travailler avec les entreprises pour faciliter l'intégration des femmes dans l'emploi,
- Axe 9 : développer l'offre de services de proximité (services aux personnes et aux entreprises, télétravail, emplois familiaux… ).

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training ****
Work placement ****
Integrated measures (pathway to integration) ****
Employment creation and support ***
Conception for training programs, certification ***
Anticipation of technical changes ****
Guidance and social services ****

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented ***
Context oriented ***

Text available in

L'innovation du projet se décline à plusieurs niveaux :

· Contexte et buts poursuivis :
En intégrant à la fois des aspects de vie familiale, sociale et professionnelle, le projet va permettre de développer une approche transversale entre les acteurs sociaux, économiques, les centres de formation, les structures d'insertion, les entreprises.

D'un point de vue général, la tendance observée est plutôt d'avoir des approches qui isolent ces différents aspects alors que l'analyse des réalités de terrain montre qu'il est difficile aujourd'hui de les traiter séparément.
Cette approche nouvelle va en quelque sorte amener un regard nouveau pour les acteurs qui vont s'engager dans le projet les obligeant à décloisonner leurs pratiques. Elle va également les obliger à développer des approches communes qui tiennent compte à la fois des besoins des personnes et des réalités locales.

Ces approches communes seront renforcées par les démarches de territoire sur lesquelles s'appuient le projet et par la capacité de celui-ci à les mettre en commun au sein d'une nouvelle instance de partenariat.

· Méthodes et outils développés :
Le projet vise à expérimenter des démarches d'implication des publics-cibles à travers notamment de nouveaux lieux d'expression, la prise en compte d'aménagements dans la conduite d'activités pour mieux tenir compte de leurs contraintes.

Il vise également à développer, expérimenter :
- de nouvelles démarches d'acquisition de compétences à travers notamment les NTIC, l'arbre des compétences, la validation des acquis par l'expérience,
- de nouvelles formes de professionnalisation des emplois dans le domaine des services aux personnes à travers des démarches de formation ciblées,
- de nouveaux outils et supports dans des domaines tels que la féminisation des emplois et des supports d'insertion,
- de nouvelles démarches d'ingénierie auprès des acteurs associatifs et des entreprises.

dot Top


Budget Action 2

2 000 000 – 5 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  21.0%  56.0% 
Employed  7.0%  10.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  2.0%  4.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  30.0%  70.0% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  30.0%  70.0% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  30.0%  70.0% 
  100.0% 
 
< 25 year  0.0%  0.0% 
25 - 50 year  30.0%  70.0% 
> 50 year  0.0%  0.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination ****
Discrimination and inequality in employment ****
Low qualification ****
Unemployment ****

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Le PDD, via le Comité de pilotage, sera l'instance de décisions du projet : toute modification dans la répartition de la subvention européenne, dans la composition du PDD (départ ou arrivée de nouveaux partenaires), dans l'évolution des actions et toute décision pour la bonne marche des actions menées au sein du PDD seront validées par les deux collèges du Comité de Pilotage. Pour ce faire, ce Comité se réunira régulièrement.

Des groupes de travail thématiques seront également créés, permettant une remontée d'informations efficaces au plus près des actions engagées, et la réalisation de travaux et d'outils communs. Des mises en commun seront régulièrement organisées afin d'évaluer les retombées sur les publics cibles, et les obstacles rencontrés dans la mise en œuvre.


Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

L'implication des bénéficiaires constitue un axe fort du projet.

Concernant les publics-cibles, le projet s'appuiera sur l'animation de réunions de travail sur les besoins, la mise en place de lieux d'échanges et de débats sur les territoires, notamment sous forme de collectifs féminins. L'implication de ces publics sera également prise en compte dans la composition des instances de décisions (Comité de pilotage).

Concernant les structures-cibles (associations, entreprises principalement), le projet s'appuiera sur une activité d'ingénierie, de conseil, d'animation par plusieurs partenaires, la mise en place de lieux d'échanges de pratiques, de lieux d'auto-formation qui favoriseront leur implication dans l'élaboration et la mise en œuvre des actions.

 

 Between national partners

Text available in

Le PDD, via le Comité de pilotage, sera l'instance de décisions du projet : toute modification dans la répartition de la subvention européenne, dans la composition du PDD (départ ou arrivée de nouveaux partenaires), dans l'évolution des actions et toute décision pour la bonne marche des actions menées au sein du PDD seront validées par les deux collèges du Comité de Pilotage. Pour ce faire, ce Comité se réunira régulièrement.

Des groupes de travail thématiques seront également créés, permettant une remontée d'informations efficaces au plus près des actions engagées, et la réalisation de travaux et d'outils communs. Des mises en commun seront régulièrement organisées afin d'évaluer les retombées sur les publics cibles, et les obstacles rencontrés dans la mise en œuvre.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 13.0%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
664 Equal Opportunities for Working and Living in Europe ES ES24
IT IT-G-PIE-005

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Conseil Général de Loire-Atlantique Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Aide'Retz
Association Intermédiaire Initiatives Nouvelles au Service de l'Emploi dans le
Association Nantaise des Foyers de Jeunes Travailleurs
Association Vivre son Insertion
Centre de Formation et de Promotion La Motte
Centre de Formation et de Promotion Presqu'île
Fédération Départementale Animation Rurale 44
Pays de Retz Atlantique
Union Française des Centres de Vacances - Centre Régional de Formation et d'Ani

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Conseil Général de Loire-Atlantique

(Conseil Général de Loire-Atlantique)
Hôtel du Département 3, Quai Ceineray BP 94109
44041 Nantes Cedex 1

Tel:+33240991012
Fax:+33240991333
Email:cmercier@cg44.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Public organisation
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MERCIER Carole +33240991012 CMERCIER@cg44.fr Chargee de mission programmes europeens

Last update: 09-03-2007 dot Top


Aide'Retz

(Aide'Retz)
41, route de Saint Père en Retz
44210 Pornic

Tel:+33250741101
Fax:+33251741101
Email:aideretz@libertysurf.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Employment services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Barraud Véronique aideretz@libertysurf.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Intermédiaire Initiatives Nouvelles au Service de l'Emploi dans le

(INSERETZ)
41, route de Saint Père BP 1105
44211 Pornic Cedex

Tel:+33240828037
Fax:+33240828364
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Employment services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Beneteau Jean-Michel j.inseretz@libertysurf.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Nantaise des Foyers de Jeunes Travailleurs

(ANFJT)
6, rue de Bel Air BP 61112
44011 Nantes Cedex 1

Tel:+33251729870
Fax:+33251820139
Email:anfjt.siege@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Marais Laurent laurent.marais@anfjt.asso.fr Directeur atlantique emploi

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Vivre son Insertion

(Vivre son Insertion)
19, rue de Pornic
44250 Saint Brévin Les Pins

Tel:+33662537394
Fax:+33240644798
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PIGEON Françoise francoise.pigeon1@libertysurf.fr Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre de Formation et de Promotion La Motte

(CFP La Motte)
17, rue de l'Abbé Perrin
44320 Saint Père en Retz

Tel:+33240217065
Fax:+33240217573
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Salaün n.c. CFP-la-Motte@wanadoo.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre de Formation et de Promotion Presqu'île

(CFP Presqu'île)
45, rue Maurice Sambron BP 28
44160 Pontchateau

Tel:+33240881940
Fax:+33240456023
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Clezio Michel siege.pontchateau@cfp-presquile.com Directeur administratif

Last update: 09-03-2007 dot Top


Fédération Départementale Animation Rurale 44

(Animation Rurale 44)
35-A, rue Paul Bert BP 10509
44105 Nantes Cedex 4

Tel:+33240432200
Fax:+33240468064
Email:animation.rurale.44@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Bourdaud Thérèse animation.rurale.44@oceanet.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Pays de Retz Atlantique

(Pays de Retz Atlantique)
place du Marché BP4
44320 Saint Père en Retz

Tel:+33240218040
Fax:+33240218408
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Public organisation
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Olivier Jean-François Pays.Retz.Atlantique@wanadoo.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Union Française des Centres de Vacances - Centre Régional de Formation et d'Ani

(UFCV-CRFA)
19, rue Arsène Leloup
44185 Nantes Cedex 4

Tel:+33240732914
Fax:+33240690179
Email:Marylene.Herve@ufcv.asso.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
HERVE Marylène Marylene.Herve@ufcv.asso.fr Chargee de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

PROJETS DE VIE ET PARCOURS DE COMPETENCES


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics