IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 REUSSIR AU FEMININ EN MILIEU RURAL ascii version

France

 
DP Managing organisation : Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
Other national partners : ALMA RADIO Clin d'Oeil
Association Régionale des Espaces Ruraux Emploi Formation et des Points Publics
Association loi 1901
Confédération paysanne PACA
Culture et Promotion
ELIXIR
Foyer Rural Cepage
Fédération des Oeuvres Laïques
GRETA ANTIPOLIS
Groupement Régional pour l'Action et l'Information des Femmes et des Familles
Groupement régional des CIVAM
PaïsAlp
Radio Zinzine
EQUAL theme :Equal opportunities - Reconciling family and professional life 
Type of DP :Geographical - Rural area 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-PAC-2001-10547 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :21-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

" Réussir au féminin en milieu rural " s'inscrit dans un contexte général de déséquilibres et de situations d'inégalités entre les hommes et les femmes.
Le diagnostic réalisé au cours de l'action 1 dégage des contraintes territoriales fortes, et une implication inégale, pas toujours choisie, des femmes dans la vie familiale, professionnelle et citoyenne.
Réussir, c'est choisir. Des évolutions récentes offrent de nouvelles perspectives.
Un territoire contraignant
Dans les zones rurales de la région PACA, ce constat de déséquilibres est accentué par plusieurs caractéristiques du territoire :
- la dispersion des acteurs et actrices et des services sur le territoire,
- des services à la population souvent mal adaptés aux attentes des publics et aux situations socio-professionnelles,
- le tissu social est souvent appelé à pallier le déficit de services,
- les flux migratoires récents amène des populations nouvelles qui ne sont pas intégrées dans ce tissu social, et en sont donc pénalisées : " sans crèche, on s'en sort si la grand-mère n'est pas loin… "
- des distances et déplacements qui influent de façon notable sur l'organisation et les temps de vie en particulier des femmes
-la nature de l'emploi rural en particulier féminin est hors norme et peu défini, conjuguant des contraintes de pluri-activité, de précarité et de saisonnalité
Une implication inégale des femmes
Les femmes sont impliquées dans les différentes sphères de vie mais de façon très inégale et souvent non choisie.
Sur la sphère familiale, la position centrale de la femme conditionne l'organisation et la stabilité de la cellule familiale dans le territoire. De fait, elle est souvent amenée à faire le lien entre la famille et les services, voire à pallier personnellement au déficit de services, tout en restant tributaire des difficultés de déplacement.
Au niveau professionnel, la contribution des femmes au tissu économique est mal reconnue et valorisée. Dans les activités agricoles et artisanales se posent des problèmes de statut, de rôle pour les " conjointes de... ". Saisonnalité, pluri-activité et précarité caractérisent nombre d'emplois régionaux en particulier liés à l'agriculture, à la forêt et au tourisme. Les activités menées à titre indépendant sont importantes, elles supposent une forte capacité et détermination à entreprendre.
Dans la sphère citoyenne, les femmes sont sous-représentées dans les instances de décision. Dans les associations où elles sont souvent majoritaires, elles restent minoritaires dans les conseils d'administration. Leur statut de "conjointe de..." ,quand elles en ont un, ne facilitent pas leur représentation dans les instances socio-professionnelles.
La loi sur la parité ne s'applique pas dans les communes de moins de 3500 habitants. Les femmes sont encore très minoritaires dans les conseils municipaux, les structures intercommunales et les conseils de développement.
Et ce, alors que les instances de décision disposent de nombreux leviers de changement!

" Réussir, c'est organiser ses sphères de vie comme on le souhaite "
Dans ce contexte, le problème à traiter est celui de la participation déséquilibrée des femmes aux dynamiques de développement des territoires ruraux.
La participation des femmes sera équilibrée si elle résulte de choix volontaires : " oser faire, avoir le temps de faire, et que l'environnement le permette. "
L'articulation volontaire des différentes sphères de vie des femmes se heurte à des blocages individuels, des difficultés de gestion des temps, des freins organisationnels et culturels, et à des résistances des acteurs de l'environnement.
Des changements qui ouvrent de nouvelles perspectives
Aujourd'hui, de nouvelles opportunités de participation des femmes aux différentes sphères de vie existent du fait de changements d'ordre législatif, de l'évolution des territoires ruraux et du développement de nouveaux outils.
En premier lieu, l'inscription de la parité dans les priorités européenne, nationale et régionale, crée un contexte favorable à la sensibilisation des élus et des acteurs du territoire.
La construction européenne permet de se doter de nouveaux repères en s'enrichissant de situations transnationales fort différentes (par exemple le pourcentage de femmes élues au Parlement andalou).
La LOADDT, à travers la mise en place des pays, donne un nouveau souffle à la démocratie participative et de nouvelles possibilités de participation des femmes aux instances de décision.
Au niveau des territoires, les liens sociaux et générationnels se recomposent parfois de façon originale.
De nouvelles formes d'organisation sociale et professionnelles, formelles ou informelles, publiques ou privées, voire mixtes, se développent.De nouveaux métiers liés au développement du tourisme rural, des services et des emplois délocalisés bénéficient de l'attractivité du territoire.
Enfin, de nouveaux outils existent mais sont encore sous-utilisés. Les possibilités d'utilisation des TIC au service de formes plus souples d'organisation des temps de vie sont nombreuses et permettent de nouveaux accès aux services, à la formation, aux marchés.
Parallèlement, des possibilités de reconnaissance et de validation de l'acquis des expériences doivent permettre d'établir des passerelles entre les savoir-faire des femmes et les nouveaux besoins des territoires.

Les membres du partenariat se sont donné pour objectif de conduire des actions expérimentales et les analyser au filtre d'autres expériences, pour proposer des démarches et outils qui contribuent à créer des conditions de participation plus équilibrée des femmes aux dynamiques de développement des territoires ruraux, dans les domaines de la vie professionnelle et citoyenne, notamment à travers une meilleure articulation des temps personnel, familial, professionnel et citoyen.

dot Top


Objective

Text available in



Des partenaires mobilisés
un partenariat varié et complémentaire capable de mutualiser, capitaliser et diffuser ces expériences dans un cadre régional, national et européen

Pour agir dans chacune des sphères de vie et conjointement dans l'articulation des sphères de vie entre elles, un partenariat complémentaire et varié permettra, sur la base des acquis des expériences antérieures, de se doter d'une vue d'ensemble, d'acquérir une culture et une expertise commune, de constituer une force de propositions.
La participation déséquilibrée des femmes aux dynamiques des territoires n'est pas spécifique à la région PACA. Le problème se pose ailleurs dans d'autres contextes. Par souci d'économies d'échelle et d'enrichissement mutuel, il faut dégager les éléments transférables, capitaliser et diffuser pour encourager le mainstreaming ; notre projet assurera une veille permanente, à travers l'un des partenaires tête de réseau national associatif, en lien avec d'autres projets et actions comparables, dans d'autres régions françaises et européennes.

Des orientations de travail
travailler sur le temps des femmes et travailler sur plusieurs champs, en conduisant des actions concourantes

C'est principalement au travers du temps que s'articulent les sphères de vie. Le temps, variable transversale servira de fil conducteur aux actions du partenariat. Des actions porteront spécifiquement sur les temps, et dans toutes les actions du projet nous aurons le souci d'intégrer la variable temps

Créer des conditions de participation plus équilibrée suppose de travailler de façon coordonnée sur plusieurs champs en conduisant des actions concourantes. Ces actions s'apprécient au regard des synergies qu'elles opèrent. Parce que " réussir, c'est organiser ses sphères de vie comme on le souhaite ", il faut privilégier la multiplicité des approches, des actions dans les différentes sphères pour qu'elles concourent à la mise en place de conditions de participation plus équilibrée des femmes.


Des activités
Notre objectif se traduit en sept grandes activités
- des recherches-actions pour de nouveaux équilibres entre les sphères de vie
Ces expérimentations portent notamment sur un accès facilité aux services, à l'information et à la formation, des formes plus souples d'organisation du travail, comme par exemple l'adaptation du service de remplacement en agriculture aux attentes spécifiques des femmes.
- un réseau d'échanges et de sensibilisation à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes pour contribuer à l'évolution des représentations et des pratiques
Nous y contribuerons à travers la mise en relation de réseaux et d'expériences en et hors PACA, l'organisation de manifestations thématiques, des campagnes de sensibilisation et une série d'émissions radiophoniques locales et relayées au niveau transnational.
- des actions de formation et d'accompagnement pour valoriser la contribution des femmes au tissu économique et social
En s'appuyant sur les formations à la création d'activités en milieu rural, trois axes de travail sont développés : la reconnaissance et l'amélioration du statut des femmes en agriculture, la mise en place de modules innovants de gestion des temps dans les formations, la reconnaissance et validation des acquis de l'expérience.
- des actions expérimentales pour une implication renforcée des femmes dans la vie citoyenne
La participation des femmes aux instances de décision a un effet multiplicateur pour la prise en compte de l'égalité des chances à tous les niveaux. Nous conduirons des actions innovantes d'accompagnement vers les fonctions électives (politiques, associatives et professionnelles) pour améliorer le niveau d'information et de compétences des femmes et leur permettre de mieux articuler leurs sphères de vie.
- coordination, suivi et évaluation du PDD
Le nombre et la diversité des compétences des partenaires impose un dispositif de coordination, d'animation, de suivi et d'évaluation qui permette de développer une expertise commune. Les différents partenaires sont responsables de la réalisation d'actions sur le terrain, mais doivent aussi participer à la mise en commun, la capitalisation, et l'évaluation interne partagée qui donne sa cohérence au projet.
- un dispositif transnational pour enrichir et valoriser les projets nationaux
L'organisation avec nos partenaires italiens et espagnols des échanges de bénéficiaires, de personnes relais, d'informations et d'expériences, permettra l'élaboration de démarches, d'outils et de grilles d'analyse communes, et la mise en relation de réseaux.
- des produits innovants développés en commun
A partir des échanges transnationaux, il s'agit principalement de la production d'un recueil de propositions en matière d'égalité des chances, l'élaboration d'une campagne de sensibilisation à l'égalité des chances, la création d'une banque d'idées, un site Web et la préparation de la phase de diffusion de l'action III.


Cette présentation en sept activités correspond à un souci de lisibilité. Les actions qui constituent ces activités seront mises en oeuvre de façon complémentaire pour s'alimenter mutuellement.
A titre d'exemple, les résultats des rencontres et manifestations serviront de matière à diffusion ou pour concevoir de nouvelles expérimentations. Les modules innovants de formation à la gestion des temps pourront être mobilisés au cours de différentes expérimentations sur les territoires. De même, les résultats des expérimentations permettront d'alimenter la réflexion, l'innovation pédagogique et la production d'outils innovants.








dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training **
Integrated measures (pathway to integration) ****
Anticipation of technical changes ****
Guidance and social services **

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented ****
Context oriented **

Text available in

L'innovation de " Réussir au féminin en milieu rural " tient à son objectif…
Notre projet aborde la question des disparités entre les hommes et les femmes sous l'angle global des temps et de l'articulation des sphères de vie. Les différents aspects de la vie, souvent abordés de façon cloisonnée, seront ici pris en considération de manière transversale. Nous mettrons en œuvre des actions concomitantes touchant des champs différents et analyserons les conclusions au vu de leurs synergies.
Le travail sur les sphères de vie va révéler l'importance et la richesse des contributions invisibles des femmes. Nous nous appuierons sur ces éléments positifs pour renforcer la participation des femmes à la vie citoyenne et au tissu économique. Dans chacune des sphères de vie, nous travaillerons sur les aspects non développés et innovants. Par exemple, nous intégrerons la gestion des temps dans les formations, nous aborderons la création d'activité en intégrant la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience ou bien l'apport des pratiques solidaires, nous conduirons des recherches-actions sur la participation des femmes aux conseils de développement…
"Les démarches d'actions des femmes intégrant certaines valeurs jusqu'alors écartées des critères d'évaluation de la rentabilité et de la richesse dont celles permettant d'articuler vie professionnelle et vie familiale peuvent être qualifiées d'innovantes". (Développement local, Femmes et Initiatives. NOW. 1997-2000).
Conformément aux enseignements des programmes NOW, nous agirons dans chacune des sphères de vie sur les facteurs de l'environnement et en direction du public féminin.
De nombreuses expérimentations sont actuellement en cours sur les temps urbains, notre projet apportera des informations sur les temps ruraux.
… et aux processus mis en œuvre
Notre PDD associe des organismes issus de champs professionnels différents. Le projet permettra de faire travailler ensemble des gens qui n'en ont pas toujours l'habitude. Il contribuera à la création une culture commune, nécessaire à la pérennisation d'actions concertées entre ces partenaires et avec d'autres.La diversité du partenariat permettra des échanges, des regards croisés favorisant l'ouverture de chacune des structures.La démarche d'évaluation interne partagée est expérimentale.
Nous avons choisi de travailler principalement avec des structures relais afin de démultiplier notre action. De même, notre projet se déroule en PACA mais il prévoit une veille permanente sur des expériences menées dans d'autres régions françaises et dans d'autres pays. Cela permettra de percevoir, au travers d'analyses comparatives, les principes d'actions-clés. Cette décontextualisation est nécessaire à une bonne dissémination. Cela permettra aussi d'enrichir les expériences menées en PACA et de s'ouvrir sur d'autres réseaux.
Il mettra à jour de nouveaux leviers d'action pour une meilleure participation des femmes à la vie citoyenne, économique et sociale.

dot Top


Budget Action 2

500 000 – 1 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  0.0%  80.1% 
Employed  0.0%  13.3% 
Others (without status, social beneficiaries...)  0.0%  6.6% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  6.7% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  0.0%  93.3% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  0.0%  100.0% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  0.0%  100.0% 
  100.0% 
 
< 25 year  0.0%  0.0% 
25 - 50 year  0.0%  86.7% 
> 50 year  0.0%  13.3% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination ****
Discrimination and inequality in employment ***
Other discriminations *
Low qualification *
Racial discrimination *
Unemployment **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Les membres du PDD se sont choisis sur leur motivation, leur présence sur le terrain, leur dynamisme et leur champs de compétences. Ils sont unis dans la volonté de mener des actions innovantes et transnationales.
La globalité et la nature transversale du sujet à traiter offre à chacun la perspective d'apporter une contribution spécifique à la réalisation d'une construction collective.
L'objectif du projet, la réussite des femmes en milieu rural, est d'impulser des changements vers des horizons construits sur des valeurs partagées par l'ensemble des membres du PDD.
Plusieurs structures du PDD se percoivent isolés du fait de leur situation géographique ou de leur petite taille, elles ressentent le besoin et percoivent l'intérêt d'élargir leurs partenariats tant au niveau local qu'européen.
La majorité des actions prévues seront réalisées conjointement par plusieurs partenaires, les échanges issus de ces co-réalisations enrichiront tant les acteurs que les structures.

Ces différents éléments fondent la motivation des membres et en garantissent l'implication.

Cette volonté d'implication active de chacun des membres du partenariat se traduit par leur participation au comité de pilotage, et les budgets de chacun affectés à la coordination (activité 5) et aux échanges transnationaux (activité 6).

Le comité de pilotage dispose de la possibilité de modifier la participation ou d'exclure un partenaire dont la participation s'avèrerait insuffisante.

Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :



Les bénéficiaires finaux du projet sont impliqués à plusieurs titres : en tant que bénéficiaires de toutes les actions de manifestations, d'échanges, de formation, d'accompagnement…
La mise en relation de réseaux et la création de la banque d'idées par exemple leur permettront aussi de s'impliquer de façon très personnelle en multipliant les échanges constructifs et en contribuant à l'élaboration d'outils.

C'est à partir des échanges, des parcours, expériences et attentes des publics bénéficiaires que se définissent les orientations du projet et la nature des actions à mener. On peut citer par exemple la réalisation d'une " typologie de parcours d'élues " qui servira de base à la conception des actions d'accompagnement vers les fonctions électives à mettre en œuvre.
Les nombreuses expérimentations prévues se conduiront et s'évalueront sur la base des attentes des bénéficiaires (expérimentation territoriale sur la mobilité, aménagements d'horaires concertés, accompagnement vers les fonctions électives, accès aux services publics via les TIC….. ).
L'implication des bénéficiaires des campagnes de sensibilisation se mesurera à travers leur réceptivité aux messages.

Les structures relais, dont font partie les membres du PDD, sont activement impliquées. Favoriser la démultiplication des actions conduites suppose que les structures relais s'approprient les outils, démarches et actions conduite

 

 Between national partners

Text available in

Les membres du PDD se sont choisis sur leur motivation, leur présence sur le terrain, leur dynamisme et leur champs de compétences. Ils sont unis dans la volonté de mener des actions innovantes et transnationales.
La globalité et la nature transversale du sujet à traiter offre à chacun la perspective d'apporter une contribution spécifique à la réalisation d'une construction collective.
L'objectif du projet, la réussite des femmes en milieu rural, est d'impulser des changements vers des horizons construits sur des valeurs partagées par l'ensemble des membres du PDD.
Plusieurs structures du PDD se percoivent isolés du fait de leur situation géographique ou de leur petite taille, elles ressentent le besoin et percoivent l'intérêt d'élargir leurs partenariats tant au niveau local qu'européen.
La majorité des actions prévues seront réalisées conjointement par plusieurs partenaires, les échanges issus de ces co-réalisations enrichiront tant les acteurs que les structures.

Ces différents éléments fondent la motivation des membres et en garantissent l'implication.

Cette volonté d'implication active de chacun des membres du partenariat se traduit par leur participation au comité de pilotage, et les budgets de chacun affectés à la coordination (activité 5) et aux échanges transnationaux (activité 6).

Le comité de pilotage dispose de la possibilité de modifier la participation ou d'exclure un partenaire dont la participation s'avèrerait insuffisante.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 17.9%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1561 Itinéraires Européens d'Égalité ES ES514
IT IT-G-VEN-006

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
ALMA RADIO Clin d'Oeil
Association Régionale des Espaces Ruraux Emploi Formation et des Points Publics
Association loi 1901
Confédération paysanne PACA
Culture et Promotion
ELIXIR
Foyer Rural Cepage
Fédération des Oeuvres Laïques
GRETA ANTIPOLIS
Groupement Régional pour l'Action et l'Information des Femmes et des Familles
Groupement régional des CIVAM
PaïsAlp
Radio Zinzine

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

(CFPPA)
Carmejane
04510 Le Chaffaut

Tel:+33492346056
Fax:+33492303513
Email:cfppa.digne@educagri.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BERNHARDT Didier +33492346056 cfppa.digne@educagri.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


ALMA RADIO Clin d'Oeil

(Clin d'Oeil FM)
CIV Avenue Frédéric Mistral BP 097
06902 SOPHIA ANTIPOLIS

Tel:+33493652504
Fax:+33492965299
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LE BOULH Hervé +33493652504 clinoeil@ac-nice.fr Responsable d'antenne

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Régionale des Espaces Ruraux Emploi Formation et des Points Publics

(AR EREF PP)
75 route des eyssagnières
05000 Gap

Tel:+33492407504
Fax:+33492407501
Email:jhorgues-debat@point-public-paca.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Horgues-Debat n.c. +33492407504 jhorgues-debat@point-public-paca.org Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association loi 1901

(UDAF)
Immeuble le Florilège Bd Victor Hugo BP 75
04000 DIGNE LES BAINS Cedex

Tel:+33492305710
Fax:+33492305714
Email:architecte.giacomoni@free.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MOREL Patrick +33492305711 architecte.giacomoni@free.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Confédération paysanne PACA

(Conf)
Le village
04510 Le Chaffaut

Tel:+33492347818
Fax:+33492347818
Email:cp.paca@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Trade Union
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Savigny Geneviève cp.paca@wanadoo.fr Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Culture et Promotion

(C-P)
28 rue Godefroy Cavaignac
75018 PARIS

Tel:+33140096810
Fax:+33140097638
Email:helene.duclos@globenet.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DUCLOS Hélène +33140096818 helene.duclos@globenet.org Chargee de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


ELIXIR

(Elixir)
Chemin des Anges
13590 MEYREUIL

Tel:+33442511358
Fax:+33442510049
Email:el.md@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DEYRIS Martine +33442511358 el.md@wanadoo.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Foyer Rural Cepage

(FR CEPAGE)
11 avenue Alexandre Barety
06260 PUGET THENIERS

Tel:+33493051931
Fax:+33493051471
Email:ng.cref@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DALMASSO Jean-Marc +33493051931 ng.cref@wanadoo.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Fédération des Oeuvres Laïques

(FOL)
13 bd Victor Hugo
04000 Digne les bains

Tel:+33492309100
Fax:+33492309108
Email:fol04formation@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Ducourneau Paule +33492309100 fol04formation@wanadoo.fr Responsable de formation

Last update: 09-03-2007 dot Top


GRETA ANTIPOLIS

(GRETA ANTIPOLIS)
CIV avenue Frédéric Mistral BP 097
06902 SOPHIA ANTIPOLIS

Tel:+33492965252
Fax:+33492965299
Email:philippe.marse@ac-nice.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MARSÉ Philippe +33492965252 philippe.marse@ac-nice.fr Conseiller en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


Groupement Régional pour l'Action et l'Information des Femmes et des Familles

(GRAIFF)
Immeuble CMCI 2 rue Henri Barbusse
13001 MARSEILLE

Tel:+33491990013
Fax:+33491990969
Email:info@graiff.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. Christine +33491990013 info@graiff.org Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Groupement régional des CIVAM

(GR CIVAM PACA)
MIN 13
84953 Cavaillon cedex

Tel:+33490783539
Fax:+33490713294
Email:civam.paca@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Employers' organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LAGUITTON Isabelle +33490783539 civam.paca@wanadoo.fr Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


PaïsAlp

(PaïsAlp)
Le Village
04510 Le Chaffaut

Tel:+33492347456
Fax:+33492347456
Email:paisalp@free.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Employers' organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MARTEL Pascale +33492347456 paisalp@free.fr Animatrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Radio Zinzine

(Zinzine)
Limans
04300 Limans

Tel:+33492730598
Fax:+33492731818
Email:radio.zinzine@online.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Pierre Marie-Christine +33492730598 pigeonnier3@wanadoo.fr Animatrice

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

REUSSIR AU FEMININ EN MILIEU RURAL


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics