IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 TRAVAILLER ET ETRE PARENTS EN MILIEU RURAL: UN DEFI A L'ESPACE ET AU TEMPS ascii version

France

 
DP Managing organisation : Familles Rurales fédération nationale
Other national partners : AFR Hautes Cévennes
AFR Nueil les Aubiers
Assemblée des Départements de France
Association Familles Rurales de Breuil Chaussée
Association Familles Rurales de Quintenas
Association Familles Rurales de Cazideroque
Association Familles Rurales de Chamborigaud
Association Familles Rurales de Domfront
Association Familles Rurales de Fontenoy la Joute
Association Familles Rurales de Krautergersheim
Association Familles Rurales de Lescar
Association Familles Rurales de Mazères
Association Familles Rurales de Olemps
Association Familles Rurales de Pouilley les Vignes
Association Familles Rurales de St Yrieix la Perche
Association Familles Rurales de Villerest
Association Familles Rurales de la Pacaudière
Association Familles Rurales du Pays du Bellêmois
Association des Maires de France
Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole
Caisse Nationale des Allocations Familiales
Familles Rurales fédération départementale du Gard
Familles Rurales fédération départementale de Meurthe et Moselle
Familles Rurales fédération départementale de l'Ardèche
Familles Rurales fédération départementale de l'Aveyron
Familles Rurales fédération départementale de l'Orne
Familles Rurales fédération départementale de la Haute Vienne
Familles Rurales fédération départementale de la Loire
Familles Rurales fédération départementale des Deux Sèvres
Familles Rurales fédération départementale des Pyrénées Atlantiques
Familles Rurales fédération départementale du Bas Rhin
Familles Rurales fédération départementale du Doubs
Familles Rurales fédération régionale de Basse Normandie
Familles Rurales fédération régionale du Centre
Familles Rurales fédération régionale du Languedoc-Roussillon
France Telecom
Fédération Départementale Familles Rurales de Gironde
Fédération Départementale Familles Rurales du Finistère
GAFR BOCEDO
GAFR Les Familles Rurales en Relais
Institut des Sciences de la Famille
Unité mixte de recherche Rennes “Espaces géographiques et sociétés”/Centre Nati
EQUAL theme :Equal opportunities - Reconciling family and professional life 
Type of DP :Geographical - Rural area 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-NAT-2001-10781 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :07-06-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in


Les sociétés occidentales ne reposent plus sur une organisation collective privilégiant essentiellement le travail. La promotion et le respect des personnes par le système démocratique ont conduit à une séparation entre le travail et la vie privée.
Ces dernières décennies, la STRUCTURATION DU TEMPS DES INDIVIDUS s'est encore profondément modifiée pour des raisons démographiques, économiques, sociales et culturelles.

Ces changements s'opèrent :
- d'un point de vue quantitatif : allongement de l'espérance de vie, allongement du temps d'études, réduction du temps de travail, accroissement du temps libre...
- d'un point de vue qualitatif : décalage des rythmes au sein du couple, alternance des temps travail/formation/maternité/congé parental..., différenciation des rythmes scolaires selon les âges, les communes, les structures...; dispersion des temps en famille... ;

Deux facteurs décisifs expliquent une grande partie de ces réorganisations en cours : l'accès massif des femmes au travail (80,6% des femmes sans enfants ou avec un enfant travaillent, 73,3% avec 2, 53% avec 3) et les modifications de la structure familiale, notamment avec la monoparentalité (15,4% des familles avec enfants - Enquête emploi janvier 1999 INSEE). A fortiori, la réduction généralisée du temps de travail introduit un autre élément nouveau dans la gestion de l'organisation familiale.

La gestion des contraintes s'avère d'autant plus délicate que les adultes actifs sont parents.
Près de six enfants sur dix vivent dans une famille où les deux conjoints sont actifs (et 76% des familles monoparentales reposent sur des mères actives, en large majorité à temps plein, contre 59 % en moyenne en Europe, surtout employées à temps partiel).

La quête d'un partage équilibré du temps, permettant l'épanouissement individuel sans sacrifier aux exigences de la vie en société, se présente donc comme une question complexe et un enjeu social majeur dans la société moderne.

D'autant plus qu'elle se pose systématiquement aux femmes confrontées à ces problèmes et obligées d'opérer des choix sous la pression des stéréotypes et des préjugés, car “notre société ne s'est pas organisée pour prendre en charge les conséquences du travail des femmes” (Dominique Méda, “Le temps des femmes”).

La recherche d'une CONCILIATION VIE FAMILIALE ET VIE PROFESSIONNELLE (cette dernière entendue au sens le plus large : accès ou retour à l'emploi, accès aux responsabilités et évolution carrière, réorientation, formation), doit s'appuyer sur une OPTIMISATION DE LA GESTION DE L'ESPACE ET DU TEMPS.

Pour ne pas courir après le temps, il faut se l'approprier en le rationalisant.
Si le facteur temporel n'est une spécificité ni urbaine ni rurale, la dimension spatiale est propre au MILIEU RURAL, en prenant en compte sa grande diversité intrinsèque, du rural « profond » à la périphérie verte des villes (ou « péri-urbanité »).

L'utilisation optimale de l'ESPACE par ses habitants passe:
- à la fois par l'augmentation de la mobilité des personnes (question des transports individuels et collectifs) et par son complément (dès lors qu'il s'avère possible) qu'est l'accès à une offre dans la proximité;
- par un lien structuré entre des acteurs et des structures pour mutualiser les besoins et les moyens (cohérence, efficacité);
- et par la mise en place de services d'information et d'orientation pertinents (maillage territorial et système de fléchage lisible pour les usagers).

L'utilisation optimale du TEMPS repose:
- sur une conception partagée des projets basés sur les vrais besoins (démarche de responsabilisation et d'association des utilisateurs potentiels);
- sur une offre de services globalisée et personnalisée (diversifiée et modulable);
- et sur une gestion souple des activités (fonctionnement léger et dynamique).

On retiendra tout particulièrement encore, qu'un quart des enfants de moins de 6 ans vit en milieu rural, soit plus de 30 % si on retient le seuil de 5 000 habitants (INSEE op.cit..), ainsi que les difficultés spécifiques qui sont celles des femmes rurales face à l'insertion professionnelle, compte-tenu notamment de l'insuffisance de l'infrastructure des équipements et des services.

Dans l'espace et dans le temps, l'amélioration des conditions de vie quotidienne des parents qui travaillent, vivant en milieu rural, repose essentiellement sur :

-le DEVELOPPEMENT DES STRUCTURES D'ACCUEIL DES ENFANTS, notamment les lieux au service des jeunes enfants et de leurs parents ;
-la PROFESSIONNALISATION DE L'ACTION DES ASSOCIATIONS en charge de ces services de proximité d'intérêt collectif mis en oeuvre la participation des habitants et le soutien des administrations et collectivités (nouveaux services, formations polyvalentes)
-la CONSTITUTION DE RESEAUX OPERATIONNELS D'ACTEURS institutionnels, politiques, sociaux, économiques, associatifs et éducatifs (pour permettre une approche globale des problèmes des parents et des enfants, une mise en commun des expériences et des moyens et l'émergence de solutions collectives).

Ces trois axes de travail permettront, sur des périmètres territoriaux identifiés, une approche globale, coordonnée et pragmatique du problème de la conciliation des vies, et du découpage du temps des parents actifs en milieu rural.

dot Top


Objective

Text available in

La question de l'organisation du temps des parents en milieu rural amène à réfléchir et envisager des actions de trois ordres :
- le développement des solutions d'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE,
- la constitution de RESEAUX territoriaux,
- la FORMATION des acteurs.

Pour chaque volet, après diagnostic sur un territoire identifié (de la commune à la région), le projet prévoit des expérimentations conduites par la structure associative pertinente (association locale, groupement intercommunal d'associations, fédération départementale ou fédération régionale) en fonction des besoins, de la taille du projet, de son expérience et de son savoir-faire.

1er VOLET : Expérimentation de lieux d'accueil à partir de 2002

- une question :
l'adaptation de l'offre de structures et de services aux besoins variés et évolutifs des parents actifs.
- des objectifs :
diversifier et élargir l'offre, centraliser en un lieu unique les services ; analyser le fonctionnement ; mesurer le niveau de satisfaction des usagers ; identifier les conditions de pérennisation.
- des actions :
créer et/ou faire évoluer des structures d'accueil.
Les DEPARTEMENTS d'EXPERIMENTATION seront :
Ardèche (Quintenas), Aveyron (Nord-Aveyron/Aubrac), Doubs (Pouilley les vignes), Gard (Chamborigaud), Loire (La Pacaudière), Meurthe et Moselle (Sud-Lunevillois), Orne (Domfront), Pyrénées-Atlantiques (Lescar), Bas Rhin (Pays de Saint-Odile), Deux-Sèvres (Bressuire), Haute-Vienne (Saint-Yrieix).
L'INNOVATION réside dans une nouvelle structure, de nouveaux services, un nouveau fonctionnement, un nouveau partenaire, un nouveau territoire d'action, de nouveaux publics.
La conduite des expérimentations s'effectuera conformément au décret "petite enfance" (n°2000-762 du 1er août 2000), en lien avec les CONSEILS GENERAUX et les services de protection maternelle et infantile qui leur sont rattachés. L'Assemblée des Départements de France qui les regroupe est membre du PDD.
La démarche vise à constituer au niveau départemental une déclinaison du PDD avec des représentants locaux de l'Association des Maires de France, l'ADF, la Caisse Nationale des Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole.
OLIVIER DAVID, chercheur CNRS/Université Rennes 2 (PDD) réalisera les diagnostics de territoire et l'évaluation des sites.

2ème VOLET : Mise en réseau des acteurs et des structures à partir de 2003

- des questions :
l'évolution vers des fonctions nouvelles d'un outil territorial existant, le Relais Familles ; l'utilisation opérationnelle d'un nouvel outil, Internet.
- des objectifs :
élaborer un système de balisage des territoires pour faciliter la lecture de l'offre par les parents déjà installés, ainsi que par les néo-ruraux ; améliorer la circulation de l'information (offre/demande) pour accroître l'efficacité des systèmes (évaluation) et la rentabilité des structures ; mettre les Relais Familles au service des structures d'accueil de la petite enfance ; articuler l'ensemble des dispositifs locaux concernant l'enfance (contrat enfance, contrat éducatif local, réseau d'écoute et d'accompagnement des parents...).
- des actions :
constituer des réseaux d'échange d'informations et de services.
Les trois départements pilotes seront le Gard, la Loire et la Meurthe et Moselle, avec un nombre représentatif de Relais Familles et de lieux d'accueil petite enfance.
Il s'agit, pour 2005, de mettre en réseau les 100 Relais Familles, lieux d'accueil, d'information et de services aux familles initiés et gérés sur l'ensemble du territoire par Familles Rurales, avec les structures petite enfance de leur département, et de constituer des banques de données.
L'utilisation de l'outil Internet doit faciliter la circulation de l'information entre l'offre et la demande, et permettre une évaluation directe et continue par des familles de la qualité des services.
L'appui sera assuré par FRANCE TELECOM (PDD) en charge de la conception de réseaux opérationnels, de l'équipement, de l'information, de la formation. La mobilisation de cette entreprise, en tant qu'opérateur dans le projet doit lui permettre de mesurer la pénétration des nouvelles technologies de l'information et de la communication en milieu rural, et leur impact sur les familles et la vie familiale (emploi, loisirs...).

3ème VOLET : Formation des acteurs

- une question :
la maîtrise raisonnée de la professionnalisation du secteur associatif.
- des objectifs :
qualifier les personnels ; décloisonner les fonctions ; renforcer et diversifier les compétences pour permettre de comprendre les attentes des parents actifs et d'être en capacité, à partir de l'analyse des besoins, de concevoir et développer de nouveaux services.
- des actions :
offrir un parcours de professionnalisation autour des fonctions principales des structures et des lieux accueillant les parents et les enfants, en réponse à l'évolution des besoins (globalité de l'offre : garde, information, écoute, accompagnement...) et aux exigences de transparence, de qualité et de participation des utilisateurs (outils/méthodes).
Le plan de formation sera proposé aux acteurs contribuant à la structuration de cette offre de services (remise à niveau à niveau III) : sessions courtes et regroupements d'analyse des pratiques professionnelles (fédération nationale), formations qualifiantes/diplômantes “assistantes maternelles” (agréée) en Basse-Normandie, “accueil informatif et à l'écoute active” (agréée MES/DGAS) en Languedoc-Roussillon, “conseil conjugal et familial" (agréée MES/DGAS) dans le Centre.
Un axe innovant est posé et sera traité : parité homme/femme du groupe de stagiaires et implication dans l'action familiale (Languedoc-Roussillon).
L'ingénierie sera assurée par l'INSTITUT DES SCIENCES DE LA FAMILLE de Lyon, organisme de formation universitaire, membre du Réseau européen des Instituts de la famille (PDD).

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Guidance, counselling ***
Training ****
Employment creation and support **
Conception for training programs, certification ***
Anticipation of technical changes **
Guidance and social services *
Studies and analysis of discrimination features ***

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented ***
Context oriented ***

Text available in

L'INNOVATION réside :

- DANS L'APPROCHE
Au niveau des BESOINS, mettre en oeuvre d'une offre globale de services de proximité, en intégrant la dimension éducative et humaine.
Au niveau des ACTEURS, réunir des partenaires concernés pour gagner en cohérence et en efficacité dans l'intérêt des parents et des enfants.
Au niveau de l'IMPACT TERRITORIAL, impulser des actions concourant au développement du milieu rural.

- DANS LA DEMARCHE
Professionnaliser les structures et les personnels pour répondre aux attentes et aux exigences des parents, en confortant la dynamique associative porteuse des activités et en renforçant l'implication des parents et des familles.

- DANS LES ACTIONS
Au niveau des services et de leur organisation, tester de nouvelles solutions pratiques, vérifier leur adéquation aux besoins (enquête de satisfaction des parents usagers à mi-parcours du programme sur chaque site), et identifier les conditions de leur pérennisation (mainstreaming : nouveaux contrats, prestations...).

Ces solutions n'ont jamais été développées sur les territoires concernés, ni plus largement en milieu rural, pour diverses raisons (situation démographique, insuffisance notamment des moyens humains, techniques ou financiers). Et les expérimentations en matière d'accueil de la petite enfance, encouragées par le décret du 1er août 2000, demeurent encore très limitées (seuls deux grands types d'innovation ont été identifiés). La DGAS/MES va procéder à un examen du degré d'innovation de chaque projet local d'accueil de la petite enfance.

Pour les trois volets, les axes innovants sont :
- lieux d'accueil de la petite enfance : nouvelle structure lieu unique multiservices, nouveau service, nouveau fonctionnement, nouveau partenaire, nouveau territoire, nouveau public ;
- mise en réseau des acteurs et structures : utilisation combinée de deux types d'outils, outil territorial (Relais Familles) et outil technologique (Internet) ;
- formation des acteurs : diagnostic, organisation, composition H/F du groupe

- DANS LA METHODE
L'expérimentation parallèle sur 11 sites permettra une évaluation comparée et une identification des solutions présentant les résultats les plus probants. Il s'agit d'installer un réseau d'initiatives locales et de vulgariser de nouvelles méthodes de travail.

- DANS LA COMPOSITION DU PDD
La présence d'experts, aux côtés des institutions et acteurs directement impliqués dans le champ du projet, doit permettre de confronter les approches intellectuelles et pragmatiques, de relier davantage politiques publiques et pratiques locales. L'un des objectifs est de faire visiter les sites d'expérimentation par les groupes de travail (partenaires, experts…).

- DANS LES OUTILS
Le taux de pénétration d'internet est encore faible en milieu rural. La problématique n'est pas seulement celle de l'équipement, mais de la réflexion à une utilisation appropriée de l'outil en fonction des besoins et des pratiques culturelles.

dot Top


Budget Action 2

2 000 000 – 5 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  0.0%  6.5% 
Employed  34.2%  47.1% 
Others (without status, social beneficiaries...)  3.4%  8.8% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  2.6% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  37.7%  59.7% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  37.8%  62.2% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  37.8%  62.2% 
  100.0% 
 
< 25 year  3.1%  2.6% 
25 - 50 year  34.2%  56.4% 
> 50 year  0.6%  3.1% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination *
Discrimination and inequality in employment ***
Low qualification **
Unemployment **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

La participation active des membres est garantie par :
- une possibilité d'implication et d'intervention à des niveaux différents, sur des champs thématiques spécifiques, qui permettront finalement de traiter la problématique sous des aspects très variés. La participation et la contribution au groupe de travail, qu'il s'agisse des membres Familles Rurales du PDD ou des autres membres, se font sous un registre volontaire en fonction des objectifs propres de chaque structure (orientations politiques, programmation d'activités/moyens humains, techniques et financiers), des motivations personnelles, du savoir-faire et de l'expérience à partager ;
- l'interdépendance des acteurs entre les tous les niveaux notamment, niveaux local (actions, opérateurs de terrain) et national (études et politiques publiques, institutions) ;
- la volonté de développer les échanges transversaux et travailler en partenariat sur des questions faisant intervenir de multiples acteurs ;
- pour les têtes de réseaux nationales, par la mise en place d'un laboratoire représentatif national avec des territoires aux profils variés ;
- l'importance de l'axe communication avec la mise en place de vecteurs permettant la mutualisation, l'échange des informations et des positions, et des aller-retour entre constats/propositions/solutions/ajustements et un feed-back permanent (bulletin de liaison du PDD, outils électroniques et informatiques, groupes de travail) ;
- une expression libre des membres dans les groupes de travail et le bulletin de liaison.

Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

L'IMPLICATION DES BENEFICIAIRES est constitutive de la démarche du projet à trois niveaux :

LA DEMARCHE ASSOCIATIVE
La participation est un principe fondateur de l'action associative citoyenne développée par Familles Rurales.
Pour s'exercer réellement, la démocratie a besoin de la participation. Considérant que l'homme ne se construit pas dans la tutelle et l'assistance, l'association privilégie une logique de responsabilité collective des familles. Elle les encourage à mettre en commun leurs préoccupations et à s'engager solidairement pour prendre en main leur propre devenir.
Les lieux d'accueil de la petite enfance qu'elle développe répondent à cette volonté de faire " pour les familles, par les familles ". Concrètement, chaque famille est invitée à s'exprimer, à participer à la vie de l'association, à réfléchir à son projet éducatif, à prendre sa place dans l'animation des services, à exercer les responsabilités que leur gestion entraîne.
Cette culture de la participation est partagée par les partenaires du projet à travers leur action sociale ou les politiques publiques qu'ils soutiennent.

LA DEMARCHE RESEAU
Le réseau implique des liens transversaux et verticaux. Un lien direct avec les familles sera installé dès le démarrage : enquête de besoins, enquête de satisfaction... pour développer le projet dans la souplesse et e

 

 Between national partners

Text available in

La participation active des membres est garantie par :
- une possibilité d'implication et d'intervention à des niveaux différents, sur des champs thématiques spécifiques, qui permettront finalement de traiter la problématique sous des aspects très variés. La participation et la contribution au groupe de travail, qu'il s'agisse des membres Familles Rurales du PDD ou des autres membres, se font sous un registre volontaire en fonction des objectifs propres de chaque structure (orientations politiques, programmation d'activités/moyens humains, techniques et financiers), des motivations personnelles, du savoir-faire et de l'expérience à partager ;
- l'interdépendance des acteurs entre les tous les niveaux notamment, niveaux local (actions, opérateurs de terrain) et national (études et politiques publiques, institutions) ;
- la volonté de développer les échanges transversaux et travailler en partenariat sur des questions faisant intervenir de multiples acteurs ;
- pour les têtes de réseaux nationales, par la mise en place d'un laboratoire représentatif national avec des territoires aux profils variés ;
- l'importance de l'axe communication avec la mise en place de vecteurs permettant la mutualisation, l'échange des informations et des positions, et des aller-retour entre constats/propositions/solutions/ajustements et un feed-back permanent (bulletin de liaison du PDD, outils électroniques et informatiques, groupes de travail) ;
- une expression libre des membres dans les groupes de travail et le bulletin de liaison.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 2.5%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
2203 Accueil de l'enfance BEfr 27
LU 3

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Familles Rurales fédération nationale Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
AFR Hautes Cévennes
AFR Nueil les Aubiers
Assemblée des Départements de France
Association Familles Rurales de Breuil Chaussée
Association Familles Rurales de Quintenas
Association Familles Rurales de Cazideroque
Association Familles Rurales de Chamborigaud
Association Familles Rurales de Domfront
Association Familles Rurales de Fontenoy la Joute
Association Familles Rurales de Krautergersheim
Association Familles Rurales de Lescar
Association Familles Rurales de Mazères
Association Familles Rurales de Olemps
Association Familles Rurales de Pouilley les Vignes
Association Familles Rurales de St Yrieix la Perche
Association Familles Rurales de Villerest
Association Familles Rurales de la Pacaudière
Association Familles Rurales du Pays du Bellêmois
Association des Maires de France
Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole
Caisse Nationale des Allocations Familiales
Familles Rurales fédération départementale du Gard
Familles Rurales fédération départementale de Meurthe et Moselle
Familles Rurales fédération départementale de l'Ardèche
Familles Rurales fédération départementale de l'Aveyron
Familles Rurales fédération départementale de l'Orne
Familles Rurales fédération départementale de la Haute Vienne
Familles Rurales fédération départementale de la Loire
Familles Rurales fédération départementale des Deux Sèvres
Familles Rurales fédération départementale des Pyrénées Atlantiques
Familles Rurales fédération départementale du Bas Rhin
Familles Rurales fédération départementale du Doubs
Familles Rurales fédération régionale de Basse Normandie
Familles Rurales fédération régionale du Centre
Familles Rurales fédération régionale du Languedoc-Roussillon
France Telecom
Fédération Départementale Familles Rurales de Gironde
Fédération Départementale Familles Rurales du Finistère
GAFR BOCEDO
GAFR Les Familles Rurales en Relais
Institut des Sciences de la Famille
Unité mixte de recherche Rennes “Espaces géographiques et sociétés”/Centre Nati

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales fédération nationale

(FRFN)
7, cité d'Antin
75009 PARIS

Tel:+33144918888
Fax:+33144918889
Email:famillesrurales@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
ROSSI n.c. +33144918888 eric.rossi@famillesrurales.org Conseiller technique

Last update: 09-03-2007 dot Top


AFR Hautes Cévennes

(AFR Hautes Cévennes)
La Banlève
30450 CONCOULES

Tel:+33466611392
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BOYER Linda +33466611392 Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


AFR Nueil les Aubiers

(AFR Nueil les Aubiers)
Rue de la gare
79250 NUEIL LES AUBIERS

Tel:+33549656921
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MORILLE Sonia +33549656921 Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Assemblée des Départements de France

(ADF)
6, rue Duguay-Trouin
75006 PARIS

Tel:+33145496020
Fax:+33145496021
Email:adf@departement.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
RAPINAT Jean-Michel +33145496020 Responsable du service social

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Familles Rurales de Breuil Chaussée

(AFR)
La Touche
79300 BREUIL CHAUSSEE

Tel:+33549650389
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GABORIAUD Marie-Luce +33549650389 Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Familles Rurales de Quintenas

(AFR)
Mairie
07290 QUINTENAS

Tel:n.c.
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
CHIROL Evelyne Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Familles Rurales de Cazideroque

(AFR Cazideroque)
Le Bourg
47370 CAZIDEROQUE

Tel:+33553407749
Fax:+33553407749
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BROUAT Evelyne +33553407749 Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Familles Rurales de Chamborigaud

(AFR)
Place de la Mairie
30530 CHAMBORIGAUD

Tel:n.c.
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
VIVAROLI Jacques President

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Familles Rurales de Domfront

(AFR)
rue Guy de Maupassant
61700 DOMFRONT

Tel:+33233389229
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LAJOINIE Odile +33233389229 Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Familles Rurales de Fontenoy la Joute

(AFR)
Mairie
54122 FONTENOY LA JOUTE

Tel:n.c.
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
VILMAIN Geneviève +33383715185 Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Familles Rurales de Krautergersheim

(AFR)
11, rue du Maréchal Foch
67880 KRAUTERGERSHEIM

Tel:+33388957913
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
HOELT n.c. +33388957913 President

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Familles Rurales de Lescar

(AFR)
3, rue de l'Aubisque
64230 LESCAR

Tel:+33559812962
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
ANDRIA Catherine +33559812962 Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Familles Rurales de Mazères

(AFR Mazères)
BP 20 Rue de l'hôtel de ville
09270 MAZERES

Tel:+33561694785
Fax:+33561694785
Email:famillesrurales.mazeres@tiscali.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LAFORGUE Marie-Jo +33561694785 famillesrurales.mazeres@tiscali.fr Coordinatrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Familles Rurales de Olemps

(AFR Olemps)
Le Manoir
12510 Olemps

Tel:+33565683931
Fax:+33565683931
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GINTRAND Josette +33565683931 Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Familles Rurales de Pouilley les Vignes

(AFR)
6 rue de l'Eglise
25115 POUILLEY LES VIGNES

Tel:+33381554145
Fax:+33381554145
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
FAIVRE Jean-Michel +33381554145 President

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Familles Rurales de St Yrieix la Perche

(AFR)
2, avenue de la gare
87500 ST YRIEIX LA PERCHE

Tel:+33555093086
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
CHABASSIER Germaine +33555093086 Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Familles Rurales de Villerest

(AFR Villerest)
Mairie
42300 VILLEREST

Tel:+33477696742
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
JUBEAU Thierry +33477544577 Permanent federal

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Familles Rurales de la Pacaudière

(AFR)
Place du Petit Louvre
42310 LA PACAUDIERE

Tel:n.c.
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BARGOIN Véronique Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Familles Rurales du Pays du Bellêmois

(AFR Pays du Bellêmois)
Mairie
61130 BELLEME

Tel:+33233854427
Fax:+33233854427
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PEZARD Catherine +33233854427 Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association des Maires de France

(AMF)
41, quai d'Orsay
75343 PARIS cedex

Tel:+33144181414
Fax:+33144181415
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. Isabelle +33144181414 Chargee de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole

(CCMSA)
Les Mercuriales 40, rue Jean Jaurès
93547 BAGNOLET cedex

Tel:+33141637777
Fax:+33141637590
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Public organisation
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
NOUVEL-GRIGNON Karine +33141637425 Chargee de mission enfance jeunesse famille

Last update: 09-03-2007 dot Top


Caisse Nationale des Allocations Familiales

(CNAF)
23, rue Daviel
75634 PARIS

Tel:+33145655252
Fax:+33145655451
Email:cnaf@cnafmail.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
ORTALDA Laurent +33145655310 laurent.ortalda@cnaf.cnafmail.fr Conseiller technique petite enfance

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales fédération départementale du Gard

(FRFD)
114 b, route de Montpellier
30540 MILHAUD

Tel:+33466689320
Fax:+33466689321
Email:afr30@free.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
WENDELS n.c. +33466689320 afr30@free.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales fédération départementale de Meurthe et Moselle

(FRFD)
38-40, rue Ste Catherine - BP 12238
54007 NANCY

Tel:+33383366007
Fax:+33383322216
Email:familles-rurales.54@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BRICE Sylvie +33383366007 familles-rurales.54@wanadoo.fr Permanente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales fédération départementale de l'Ardèche

(FRFD)
Château des Célestins
07430 COLOMBIER LE CARDINAL

Tel:+33475348331
Fax:+33475341565
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GAMBLIN Jean-Philippe +33475348331 contact@chateaudescelestins.com Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales fédération départementale de l'Aveyron

(FRFD)
5, route de Moyrazes BP 545
12005 RODEZ cedex

Tel:+33565755400
Fax:+33565680464
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DERBIER Fabrice +33565755400 Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales fédération départementale de l'Orne

(FRFD)
82, rue St Blaise
61000 ALENCON

Tel:+33233270150
Fax:+33233318507
Email:famillesrurales-61@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
CHATELLIER Laetitia +33233270150 famillesrurales-61@wanadoo.fr Permanente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales fédération départementale de la Haute Vienne

(FRFD)
5, avenue de Turenne
87100 LIMOGES

Tel:+33555779883
Fax:+33555337446
Email:Famillesrurales.87@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MORICEAU Corinne +33555779883 Famillesrurales.87@wanadoo.fr Coordinatrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales fédération départementale de la Loire

(FRFD)
Chalain le Comtal - BP 14
42210 MONTROND LES BAINS

Tel:+33477544577
Fax:+33477945792
Email:x.magat@famillesrurales42.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MAGAT Xavier +33477544577 x.magat@famillesrurales42.org Coordinateur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales fédération départementale des Deux Sèvres

(FRFD)
7, boulevard St Porchaire
79300 BRESSUIRE

Tel:+33549650350
Fax:+33549653326
Email:FAMILLES.RURALES.79@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
SOURDILLAT Yasmina +33549650350 FAMILLES.RURALES.79@wanadoo.fr Permanente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales fédération départementale des Pyrénées Atlantiques

(FRFD)
8, rue Louis Barthou
64000 PAU

Tel:+33559276070
Fax:+33559279951
Email:familles.rurales64@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
SANSBERRO n.c. +33559276070 familles.rurales64@wanadoo.fr Coordinateur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales fédération départementale du Bas Rhin

(FRFD)
10, rue de Westhoffen - BP 53
67036 STRASBOURG cedex 2

Tel:+33388292029
Fax:+33388307726
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. Laurent +33388292029 Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales fédération départementale du Doubs

(FRFD)
Maison de la famille - 12, rue de la famille
25000 BESANCON

Tel:+33381887684
Fax:+33381401166
Email:famillesruralesdoubs@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BOUQUET Philippe +33381887684 bouquet2@club-internet.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales fédération régionale de Basse Normandie

(FRFR)
Route de Caen
14310 VILLERS-BOCAGE

Tel:+33231779638
Fax:+33231771931
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LEMAIRE Katia +33231779638 Deleguee regionale

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales fédération régionale du Centre

(FRFR)
50, rue de Curembourg
45404 FLEURY LES AUBRAIS cedex

Tel:+33238812737
Fax:+33238812753
Email:famillesruralescentre@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PAILLAT Catherine +33238812737 famillesruralescentre@wanadoo.fr Formatrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales fédération régionale du Languedoc-Roussillon

(FRFR)
39, boulevard des arceaux
34000 MONTPELLIER

Tel:+33467689537
Fax:+33467689537
Email:frfrlr@free.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DE SOUBEYRAN Eléonore +33467689537 frfrlr@free.fr Delegue regional

Last update: 09-03-2007 dot Top


France Telecom

(FT)
6, Place d'Alleray
75505 PARIS Cedex 15

Tel:+33144445736
Fax:+33145686561
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Enterprise
Legal status:Private
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
FLOCH Claudine +33155540110 natalie.jouenarzur@francetelecom.com Adjointe

Last update: 09-03-2007 dot Top


Fédération Départementale Familles Rurales de Gironde

(FDFR Gironde)
47, rue Paulin
33000 BORDEAUX

Tel:+33556519365
Fax:+33557859438
Email:famillesrurales33@free.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
CASTEL Blandine +33556519365 famillesrurales33@free.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Fédération Départementale Familles Rurales du Finistère

(FDFR Finistère)
5, allée Sully
29322 QUIMPER cedex

Tel:+33298524813
Fax:+33298524843
Email:famillesrurales.quimp@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PERON Laetitia +33298404140 Permanente

Last update: 09-03-2007 dot Top


GAFR BOCEDO

(GAFR BOCEDO)
Groupement des associations Familles Rurales du Domfrontais 5, rue de Godras
61700 DOMFRONT

Tel:n.c.
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LAJOINIE Odile Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


GAFR Les Familles Rurales en Relais

(GAFR Les Familles Rurales en Relais)
Relais Familles 39 bis, rue de la division Leclerc
54122 FONTENOY LA JOUTE

Tel:n.c.
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
VILMAIN Geneviève Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Institut des Sciences de la Famille

(ISF)
23, place Carnot
69002 LYON

Tel:+33478929124
Fax:+33472776323
Email:isf@univ-catholyon.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PAYEN Françoise +33478929124 isf@univ-catholyon.fr Enseignante

Last update: 09-03-2007 dot Top


Unité mixte de recherche Rennes “Espaces géographiques et sociétés”/Centre Nati

(UMR/CNRS 6590)
Place du Recteur H. Le Moal - CS 24307
35043 RENNES cedex

Tel:+33299141784
Fax:+33299141895
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:University / Research organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DAVID Olivier +33299141411 olivier.david@uhb.fr Enseignant chercheur

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

TRAVAILLER ET ETRE PARENTS EN MILIEU RURAL: UN DEFI A L'ESPACE ET AU TEMPS


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics