IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 GARDE D'ENFANTS POUR L'EQUILIBRE DU TEMPS FAMILIAL, DU TEMPS PROFESSIONNEL ET S ascii version

France

 
DP Managing organisation : OPTIMOMES
Other national partners : ADAPAR
AMPAD
ASSOCIATION GEPETTO
ASSURGARD
Association d'Intervention et d'Aide à Domicile
DOMI'KID
Fédération Nationale d'Aides à Domicile en Activités Regroupées
L'AUTRE RIVE
LES P'TITS AVIONS
Mairie de villiers sur Marne
QUALISERVICES
TEMPS-DEM
EQUAL theme :Equal opportunities - Reconciling family and professional life 
Type of DP :Sectoral - Specific discrimination and inequality problems 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-NAT-2001-10743 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :07-06-2002 
Last update :02-01-2004 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

Aujourd'hui faire garder ses enfants est devenu un réel "casse-tête chinois".
Pour continuer à mener un parcours professionnel lorsque l'on devient parent, il semble plus simple d'habiter en ville plutôt qu'à la campagne, de travailler de jour plutôt que de nuit et de travailler dans un bureau plutôt que dans une grande surface ! Mais alors comment font les autres salariés ?
Les professions médicales, les salariés de la restauration, de l'hôtellerie, du commerce, de l'agro-alimentaire, les intermittents du spectacle, les agriculteurs, les salariés des transports en communs, de la pêche, sans parler de l'émergence de nouveaux services !...
A cet état de fait s'ajoutent des problèmes d'organisation liés à la situation familiale elle-même.
La monoparentalité étant devenue une banalité, il apparaît que s'il est déjà difficile d'articuler vie familiale et vie professionnelle lorsque les deux parents vivent sous le même toit, l'exercice devient nettement plus périlleux lorsque le parent est seul.
Actuellement, les familles monoparentales ou non traditionnelles sont en hausse : 85% des familles monoparentales européennes sont dirigées par une femme (source LEF)
« Le lobby Européen des Femmes considère que la garde d'enfants relève de la responsabilité de la société et exige que ce service soit fourni de manière universelle à tous les parents et familles qui en ont besoin ».
L'articulation de la vie familiale et professionnelle est un des axes majeurs de la démarche que nous devons mener aujourd'hui et pour y parvenir nous ne pouvons pas faire l'économie d'une réflexion de fond sur la garde de nos enfants et sur les disparités femmes/hommes devant l'emploi.

En conséquence, l'articulation vie familiale et vie professionnelle soulève trois types de questionnement
*l'accompagnement des parcours individuels face à l'emploi, et en particulier celui des femmes; il s'agit de permettre à toutes celles qui le désirent, de travailler, de se former et de chercher un emploi.
*le positionnement et le rôle des parents au sein de la famille et en particulier le rôle du père.
*l'harmonisation de cette articulation via des services à la famille et plus particulièrement celui de la garde d'enfants.
C'est sur ce dernier type de questionnement que nous positionnons notre projet.

Qu'en est-il de la prise en charge des enfants lorsque les parents travaillent tôt le matin, tard le soir, les week-ends et les jours fériés ? Si ce questionnement concerne un aspect concret de la vie quotidienne, il croise en permanence les autres questionnements qui forment ensemble un cercle vicieux.
Pour sortir de ce cercle, il s'agit de travailler à une réponse qui se "clipse" à un environnement global, par le biais d'une démarche territoriale bien sûr mais aussi par la prise en compte des différents partenaires (crèches, haltes, accueil périscolaire, RAM) qui nous renvoient :
·à la dimension professionnelle du parent, à la dimension professionnelle de la réponse auprès de l'enfant.
En d'autres termes : passer d'une situation subie à une situation choisie pour le parent qui travaille,
avoir accès à une prise en charge de qualité quel que soit le contexte familial pour l'enfant.

Une expérimentation initiale : une initiative bretonne, financée par la CAF 56, est menée depuis 2 ans dans le Morbihan sur 2 bassins d'emploi avec un outil intitulé Bambino-Service-Plus : ce mode de garde d'enfant intervient 24h/24 et 7 jours/7 au domicile de parents qui travaillent sur des horaires décalés.

Ce dispositif, unique en France, au sein d'une association locale (ADAPAR) a été élargi à 60 communes sur 2 bassins d'emploi :
Bassins d'emploi de Lorient et de Vannes :3200 heures réalisées en 1999 et 7200 heures en 2000
En 2000 : 150 familles concernées, soit 202 enfants gardés). A ce jour il entre dans le Contrat Enfance et le Contrat Temps de plusieurs villes du Morbihan.

Le bilan positif de ces deux années tire les conclusions suivantes :
·Ce mode de garde d'enfants répond à un réel besoin de la population.
·Il est complémentaire des autres modes de gardes, c'est un relais. Les parents qui se sont adressés au dispositif Bambino Service Plus pendant deux ans avaient l'habitude de fonctionner avec plusieurs réponses de garde dans la même semaine, voire dans la même journée.
·Il répond à des demandes ponctuelles et/ou régulières (accueil qualifié d'itératif).
·Les familles monoparentales y sont majoritairement représentées.
·La demande de garde d'enfant existe bien après 6 ans.
·Sans se substituer au parent, ce mode de garde est un outil concret d'aide à la fonction parentale.
Il semble donc acquis que c'est par la diversité des modes de garde proposés que le parent puisse faire un choix qui ne soit pas un choix par défaut.

L'expérimentation initiale ayant montré des résultats intéressants des personnes, des mairies, des CCAS, des CAFs, des associations de tout le territoire français ont pris contact avec la Scop Initiatives Compétences pour monter le même projet.
Le dispositif a été présenté à la Présidence Portugaise de la Commission Européenne qui se tenait à Evora les 20 et 21 mai 2000 et y a reçu un accueil très favorable(la Grèce, le Portugal et le Luxembourg ont demandé eux aussi à rejoindre une expérimentation de ce type)
Il a aussi été demandé par la Présidence Française le 24 novembre 2000 et y a reçu le même accueil
Le projet a été beaucoup médiatisé (France 2, Fr3, Arte, Libération,Entreprises et Carrières, ELLE magazine, Family etc)
L'attrait pour cette initiative démontre qu'il existe un réel besoin dans ce domaine au plan national
Expérimenter ce dispositif dans d'autres lieux et avec d'autres acteurs permettra de valider (ou pas) son concept, d'en déterminer une méthodologie avec son guide de bonnes pratiques, et surtout, d'en évaluer son impact et sa pertinence sur l'articulation vie familiale vie professionnelle.






dot Top


Objective

Text available in

Ce projet se propose donc de vérifier que l'initiative initiale a bien un impact sur l'articulation vie familiale vie professionnelle, un plus "qualité" sur la vie quotidienne, un "mieux être" des parents et en particulier des femmes. Lutter contre les inégalités femmes/hommes devant l'emploi (accéder à un emploi c'est bien, le garder c'est encore mieux)
Objectifs : - favoriser une dynamique d'empowerment par la participation des différents porteurs -partenaires locaux - Inscrire cette nouvelle solution dans chaque environnement socio/éducatif /économique local - Apporter une réponse souple à des parents salariés confrontés à des inégalités dans l'emploi (horaires, déplacement, niveau de rémunération) - Observer et intégrer les différentes logiques du monde du travail en impliquant l'entreprise sur la dimension parentale de ses salariés (prise en compte ou non de l'environnement du salarié) - Défendre une démarche qualité au niveau du service rendu à la famille mais aussi au niveau du type d'emploi proposé au sein du dispositif (ne pas faire rimer proximité avec précarité) - Affirmer le bien-fondé des professionnelles de la petite enfance dans ce nouveau mode de garde - Concevoir et réaliser des outils en adéquation avec le projet (valises pédagogiques pour les intervenantes, film, site internet).

L'expérimentation : pour tirer des conclusions de cette expérimentation, il faut que celle-ci couvre un champ le plus large possible, c'est pourquoi 8 partenaires co-réalisateurs ont choisi de nous rejoindre: Vernon(27), Toulouse(31), Roissy (93), Le Mans(72), Villiers sur marne (94), Cannes(06), Lorient (56), Nantes(44). Chacun d'entre eux possède un angle d'approche différent de la problématique.
Pour mettre en oeuvre chaque site expérimental, tous les co-réalisateurs vont travailler avec un langage commun: embaucher des professionnelles titulaires des diplômes d'éducatrice de jeunes enfants et auxiliaire de puériculture, participer et contribuer à la création d'outils communs, suivre une formation méthodologique et pédagogique, accepter de coopérer et de mutualiser leurs pratiques en vue de transferts.
Envisager dès le départ la viabilité de leur site qui repose sur 4 types de financements : Caf+collectivité locale+DDTEFP+participation financière des familles afin de garder la notion de financements partagés.
Ce mini cahier des charges de départ favorisera l'évaluation de cette expérimentation qui sera organisée de manière constante et sous la responsabilité de Claude Martin sociologue (expert européen spécialiste des affaires familiales).
Les enjeux: 1.Obtenir une reconnaissance de la CNAF pour ce nouveau mode de garde qui favorise la conciliation, agit en complémentarité et est accessible à tous : facturation en fonction du Quotient Familial (réponse individuelle financée avec moyens collectifs)2.Analyser la pertinence du coût de ce dispositif en chiffrant les coûts induits qu'il évite par ailleurs (en terme de coûts de sécurité sociale, aides sociales diverses, etc…) 3.Mettre en cohérence les différentes réponses de garde d'enfants déjà proposées sur le territoire par la mise en réseau de tous les services Petite Enfance. 4.Mener une réflexion pour envisager la création de Groupements d'Employeurs Petite Enfance par territoire (crêches, halte-garderies, assistantes maternelles, accueils periscolaire, centre de loisirs, garde à domicile). Ce travail devrait permettre un meilleur suivi de ces salariés dans le temps, en terme de qualification, de continuité et de salaires

Il est prévu des temps de travail collectif et individuel en vue d'une part de faire des propositions très concrètes en direction des pouvoirs publics, des financeurs, des entreprises, des parents, des professionnels, et d'autre part en vue de faciliter le transfert sur d'autres territoires, à d'autres acteurs et ainsi d'assurer sa pérennité économique.

La cohérence du partenariat repose sur 3 cercles de partenaires : les membres du PDD (8 sites co-réalisateurs), les partenaires institutionnels (3 ministères), les prestataires (formateurs et experts)
La coordination est assurée par l'initiateur du projet:
Pour exemple voici une liste de quelques actions qui seront à mettre en oeuvre
Etablir un planning de rencontre entre les différents sites, les échange de salariés (transnational), construire une charte éthique définitive, Créer des outils d'aide à ce nouveau dispositif (site internet, banque de données, logiciel de gestion de planning, film numérique servant de support à l'évaluation pendant les 3 années du projet, etc..), mise en réseau des parents utilisateurs du dispositif (soutien à la parentalité). Cette liste sera à compléter avec tous les partenaires participant au projet.



dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training **
Employment creation and support ***
Conception for training programs, certification ***
Anticipation of technical changes ***
Studies and analysis of discrimination features ***

Type of innovation Rating
Process-oriented ****
Goal-oriented ***
Context oriented ***

Text available in

La principale innovation de ce projet porte sur :
La "combinaison" ou "maillage" de plusieurs articulations qui se croisent, passent privé au professionnel, du social à l'économique, de l'usager (individuel) à la société (collectif), d'une demande particulière à une réponse globale, de la crèche/école/garderie(collectif) au domicile (individuel). Ce dispositif a le souci constant de la demande singulière de chaque famille en y répondant par des moyens collectifs. C'est par le biais d'une approche collective globale que peut se mettre en marche une réponse sociale à des besoins complexes individualisés. C'est une question de fond, car elle nous renvoie à la notion d'usager et de société.

Les autres aspects innovants de ce projet sont :
1-L'éducatif : ce dispositif est un outil concret d'aide à la fonction parentale.Les interventions qui se font au domicile de la famille permettent à l'enfant de se “réapproprier sa maison", une meilleure connaissance de sa fratrie, lui donne des repères sécurisants, respectent ses rythmes biologiques (sommeil). La présence de compétences Petite Enfance clairement identifiées est indispensable car les interventions ont lieu à des moments-clés de la journée de l'enfant (réveil,coucher).
2-Le pédagogique : un "objet transitionnel", une valise pédagogique (remplie de jeux éducatifs) assure pour l'enfant le lien indispensable entre les intervenantes. C'est un référent , un fil conducteur dans ses représentations, (entre autre, notion de sécurité), d'où l'importance de son contenu.
3-Le mode de fonctionnement : Il fonctionne 24h/24 et 7 jours sur 7 - Assure une continuité avec la journée en conduisant l'enfant de chez lui à son mode de garde en journée et/ou le ramène à la maison.
Il est accessible à tous car chaque famille est facturée selon son quotient familial.
4-L'aspect territorial : une réflexion systémique sur le territoire est à la base du mode de fonctionnement. Il est COMPLEMENTAIRE des autres modes de garde existants en devenant "le chaînon manquant" du puzzle de réponses proposées à la famille.
5-L'aide à l'emploi : la réactivité de ce mode de garde d'enfants est un frein levé devant l'emploi (intérim, départ en formation, déplacement professionnel, etc.). Il permet au parent d'aller travailler en levant la charge mentale que peut représenter une solution de garde d'enfant non satisfaisante. Qualité + Prévisibilité de l'organisation familiale = un mieux-être au travail et à la maison.
6-De plus, ce dispositif peut devenir un outil incitatif pour l'entreprise. La participation financière de l'entreprise s'inscrit dans cette démarche. Il est une passerelle entre une réalité sociale et une réalité économique qui ne s'oppose pas mais au contraire s'articule.
Enfin, il peut se positionner comme étant un des outils qui contribue à la construction d'une société plus équitable et moins excluante.

dot Top


Budget Action 2

1 000 000 – 1 500 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Other discriminations **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

La démarche participative sera conduite en direction de deux publics :
-les parents concernés par les besoins de services à horaires atypiques
-les intervenants professionnels éducatifs
Cette démarche est une condition indispensable pour : 1-inscrire les nouveaux services de garde dans leur environnement local 2-Croiser les questionnements des co-réalisateurs avec les publics parents concernés. 3- Ancrer ces questionnements, pratiques, dans les relations du service avec ses partenaires 4- Démontrer la visibilité de ces situations non-choisies et la mise en évidence des choix collectifs qui facilitent ou non les parcours parentaux socio-professionnels.

Cette démarche de participation intégrée sera adaptée selon les contextes :1- canaux d'expression et de concertation des parents usagers (à une association, dans leur structure-employeur, avec des organismes de formation, des réseaux de prévention éducative,.......) 2- événements dans la vie locale (journées internationales des Droits de l'enfant, des Femmes, Fête du travail,.. ) 3- accès des publics et de leurs partenaires à des lieux de dialogue social (syndicats et employeurs), à des espaces de confrontation sur les enjeux des temps sociaux et aux médias

La participation des professionnel peut être favorisée par la prise en compte d'éléments spécifiques aux nouveaux services de garde atypique : 1- l'identification et la qualité du service - une crèche sans les murs et sans le collectif - passe par l'intervenante à domicile qui apporte le professionnalisme d'une équipe. 2- la relation avec les parents concernés s'appuie aussi sur une situation partagée : les horaires de travail. 3- la situation de travail autonome et itinérant, la diversité des demandes, exigent un ressourcement en équipe associé à un fonctionnement coopératifs 4- la valorisation de ce nouveau mode d'exercice des métiers de la Petite Enfance en le distinguant des situations de domesticité ou de « petits boulots ». 5- la validation des acquis pour l'accès aux diplômes Petite Enfance offre l'intérêt d'une reconnaissance professionnelle pour de nouveaux services, en développant des compétences sur les volets éducatifs et organisationnels.

Éléments pour la participation des 2 publics: 1- faire des échanges des moments d'animation conviviale (prises d'images, « café des parents »....) 2- permettre aux parents de partager les paroles d'autres parents ou d'interlocuteurs (professionnels, institutions, employeurs,..) 3- vérifier ou identifier des questions-clés (exemples : partage père-mère, solidarités familiales, relation à l'emploi,....)
Par ailleurs, l'opportunité d'échanges nationaux et transnationaux offre des supports complémentaires pour la participation des publics bénéficiaires.



 

 Between national partners

Text available in

La participation active des membres passent non seulement par leur implication dans les réunions et divers débats, rencontres et séminaires à l'initiative de la coordination et de la leur, l'utilisation de l'outil internet, leur réactivité et la mutualisation de leur pratiques, mais aussi par leur implication auprès des différents acteurs sur le terrain.
Cette démarche participative se traduit à ce niveau dans le fait :
· d'inscrire les nouveaux services de garde dans leur environnement socio-éducatif et socio-économique local : cette ouverture passe également par le public parent, qui vit au quotidien une double dimension salarié/parent.
· de croiser et enrichir les questionnements des co-réalisateurs par ceux des publics parents concernés,
· d'ancrer ces questionnements, pratiques, propositions dans les relations du service avec ses partenaires et son environnement institutionnel et financier.





dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français
  • English
  • italiano

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 10.7%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1309 VI.GE.STE IT IT-G-ABR-008
IT IT-G-UMB-007

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
OPTIMOMES Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
ADAPAR
AMPAD
ASSOCIATION GEPETTO
ASSURGARD
Association d'Intervention et d'Aide à Domicile
DOMI'KID
Fédération Nationale d'Aides à Domicile en Activités Regroupées
L'AUTRE RIVE
LES P'TITS AVIONS
Mairie de villiers sur Marne
QUALISERVICES
TEMPS-DEM

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 02-01-2004 dot Top


OPTIMOMES

(OPTIMOMES)
Le Prisme CP42 - PIBS - 56038 VANNES CEDEX
56000 Vannes

Tel:+33297681443
Fax:+33297681401
Email:coordination@gepetto.net

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:University / Research organisation
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
STOCCHETTI n.c. +33297681443 coordination@gepetto.net Gerante salariee

Last update: 02-01-2004 dot Top


ADAPAR

(ADAPAR)
15, rue Paul Guieysse
56100 LORIENT

Tel:+33297211213
Fax:+33297215030
Email:adapar@aol.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. n.c. +33297211213 adapar@aol.com Directrice

Last update: 02-01-2004 dot Top


AMPAD

(AMPAD)
77, rue de la république
06400 CANNES

Tel:+33493062935
Fax:+33493062950
Email:ampader@aol.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
RABEY n.c. +33493062945 ampader@aol.com Directrice

Last update: 02-01-2004 dot Top


ASSOCIATION GEPETTO

(ASSOCIATION GEPETTO)
Le PRISME 2 CP42 -PIBS-
56038 VANNES CEDEX

Tel:+33297681443
Fax:+33297681401
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
COPIE n.c. Presidente

Last update: 02-01-2004 dot Top


ASSURGARD

(ASSURGARD)
14, rue de la neustrie
44340 BOUGUENAIS

Tel:+33240653716
Fax:+33240653716
Email:fr.ly.guillet@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LAPIERRE n.c. +33240653716 fr.ly.guillet@wanadoo.fr Directrice

Last update: 02-01-2004 dot Top


Association d'Intervention et d'Aide à Domicile

(A.I.A.D)
Centre polyvalent des Blanchères Rue Louise Damasse BP 338
27203 VERNON

Tel:+330232510123
Fax:+33232514735
Email:anne-marie.boutault@cafevreux.cnafmail.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
FLEURIOT n.c. +33232510123 anne-marie.boutault@cafevreux.cnafmail.fr Directrice

Last update: 02-01-2004 dot Top


DOMI'KID

(DOMI'KID)
PEPINIERE D'ENTREPRISE RUE DE FRANCHE COMTE
50100 CHERBOURG

Tel:+33233884607
Fax:+33233884647
Email:my.picot@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PICOT n.c. +33233884607 Responsable

Last update: 02-01-2004 dot Top


Fédération Nationale d'Aides à Domicile en Activités Regroupées

(FNADAR/ADESSA)
68 rue d'hauteville
75010 PARIS

Tel:+33155331430
Fax:+33155331463
Email:DEVELOPPEMENT@FNADAR.ORG

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MERLE n.c. +33155331433 developpement@fnadar.org Directrice

Last update: 02-01-2004 dot Top


L'AUTRE RIVE

(L'AUTRE RIVE)
8, avenue Esdouard Serres
31770 COLOMIERS

Tel:+33561155750
Fax:+33561303098
Email:autrerive@libertysurf.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. n.c. +33561155750 autrerive@libertysurf.fr Presidente

Last update: 02-01-2004 dot Top


LES P'TITS AVIONS

(LES P'TITS AVIONS)
9, rue du chapître BP 10448
95707 ROISSY CDG Cedex

Tel:+33148161366
Fax:+33148624237
Email:ptitsav@club-internet.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
HAINAUX n.c. +33148161366 ptitsav@club-internet.fr Presidente

Last update: 02-01-2004 dot Top


Mairie de villiers sur Marne

(Mairie de Villiers sur Marne)
RAM - 7 bis, rue Adrien Mentienne
94354 Villiers sur marne cedex

Tel:+33149309577
Fax:+33149308704
Email:cathoustric@hotmail.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
NICOLAS n.c. +33149309577 cathoustric@hotmail.com Directrice du ram

Last update: 02-01-2004 dot Top


QUALISERVICES

(QUALISERVICES)
5, passage des arcades
72000 Le Mans

Tel:+33243280445
Fax:+33243280445
Email:services.quali@libertysurf.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
HASCOËT n.c. +33243280445 services.quali@libertysurf.fr Directrice

Last update: 02-01-2004 dot Top


TEMPS-DEM

(TEMPS-DEM)
4, rue théophraste Renaudot
86000 POITIERS

Tel:+33549392186
Fax:+33549392186
Email:tempsdem@tiscali.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BLANCHARD n.c. +33549392186 Presidente

Last update: 02-01-2004 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

GARDE D'ENFANTS POUR L'EQUILIBRE DU TEMPS FAMILIAL, DU TEMPS PROFESSIONNEL ET S


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics