IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 CITYC TAC-TAC TIC ascii version

France

 
DP Managing organisation : Association Algora formation ouverte et réseaux
Other national partners : Arborus, promotion des femmes dans la prise de décision par la valorisation du
Centre européen Etudes, Formation, Intervention, Action
MONOPRIX SA
EQUAL theme :Equal opportunities - Reconciling family and professional life 
Type of DP :Sectoral - Specific discrimination and inequality problems 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-NAT-2001-10674 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :07-06-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in


Les récentes études sur les discriminations et les inégalités face à l'emploi (INSEE, CNRS) montrent qu'un facteur majeur de discrimination se trouve dans la différenciation de l'utilisation des temps de vie entre les femmes et les hommes. Le temps consacré à la famille et aux enfants pénalise les femmes dans leur parcours professionnel notamment.80% des tâches domestiques, des soins aux enfants et aux adultes sont effectuées par les femmes. Elles y consacrent 33 heures par semaine, les hommes 16h30. Pour les hommes comme pour les femmes il est essentiel d'avancer dans les conciliations entre les différents temps de vie, c'est à la fois un enjeu social et professionnel.
Pour permettre une meilleure articulation des temps de vie professionnelle et familiale, pour promouvoir les femmes dans l'emploi par le biais des TIC, nous devons développer la culture technique en lien avec une meilleure organisation des temps sociaux.
A l'heure où les pouvoirs publics ont pris conscience de l'importance de l'aménagement des temps de vie des citoyen(ne)s à l'échelle des municipalités (création des Bureaux des temps) où l'entreprise négocie et applique la RTT, il paraît important de relier ces dynamiques à une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication afin de pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle.
Les pratiques locales des différents partenaires du PDD confirment l'analyse de la nature du problème (gestion sexuellement différentiée des temps de travail, de formation, familial, de loisirs). La proximité avec le public féminin révèle aussi l'écart important dans l'appropriation des technologies. Le secteur des TIC est le seul secteur des services parmi les nouveaux gisements d'emploi où les femmes sont minoritaires. La pénurie de main d'oeuvre qualifiée dans ce secteur doit inciter les femmes à accéder à ces métiers.
Ces freins sur le marché du travail incitent à vouloir favoriser l'égalité des chances.
Les prospectives de l'emploi s'inscrivent dans des logiques territoriales. Le territoire sera considéré comme un moyen/outil pour développer des dynamiques porteuses d'actions facilitant une meilleure gestion du temps des personnes et l'accès à la culture technologique inscrites dans des dynamiques de développement local. Les actions seront réalisées dans cette logique de territoire et appuyées par des personnes relais (formateurs, agent de développement, DRH, médiateur, etc) déjà intégrées dans les actions de lutte contre les inégalités et de maintien dans l'emploi.
La problématique sur laquelle nous travaillons sera observée au plan national, interrégional et dans divers secteurs d activités, dans les centres de formation, les entreprises PME/TPE, les associations. Une entreprise de la distribution sera plus particulièrement concernée : Monoprix.
Monoprix emploie 16 200 personnes et compte 280 magasins répartis sur toute la France. 15000 personnes travaillent dans les magasins et 75% sont des femmes. La grande majorité d'entre elles occupent des postes liés à l'encaissement ou à la vente et sont donc en contact direct permanent avec la clientèle. Une des spécificités de Monoprix réside dans la situation géographique de ses magasins situés en quasi totalité en plein coeur des villes. Les employés résident majoritairement en périphérie et ne sont donc pas à proximité de leur lieu de travail. Une partie importante de leur temps "hors travail" est consacrée aux transports (trajets domicile-lieu de travail) et il peut s'accroître dans les grandes agglomérations. Ce temps passé dans les transports entraîne des situations de stress : difficultés dans l'organisation familiale, à se ménager du temps libre pour ses enfants et pour soi...
Les employés en magasin ont plus de difficultés à bénéficier de certaines formations, pour les raisons évoquées ci-dessus et pour des questions d'organisation. Deux freins : un grand nombre de ces personnes ne travaillent pas sur un poste fixe et dédié, le temps de déplacement lié aux stages de formation. Très souvent centralisées ou situées hors lieu de travail, les séances de formation obligent à prévoir un temps de déplacement nécessitant une organisation contraignante. De plus, le magasin doit gérer de nouvelles difficultés : remplacement à prévoir, coût supplémentaire engendré, périodes d'activité du magasin défavorables en fonction des opérations commerciales fortes. Les séances de formation de deux ou trois jours sont un obstacle parfois définitif à leur organisation.
La spécificité des sites -dispersés et en centre ville- doit amener à repenser les moyens et outils mis à disposition pour aider les employés dans l'équilibre temps de travail-temps disponible, et dans l'accès facilité à la formation et information en local.
Monoprix veut donc rendre possible le développement personnel pour cette population en magasin, par un environnement favorable, un accès facilité aux NTIC et aux ressources disponibles. Ce projet sera réalisé avec un soutien et une assistance de proximité.
Le public féminin sera la cible privilégiée puisqu'il cumule deux handicaps liés à la gestion des temps sociaux et à l'emploi (insertion, accès, maintien).
Il apparaît important de cibler des populations elles-mêmes mobilisées dans les actions (formation, développement, création d activités) menées par les associations partenaires touchant des populations féminines sur des territoires déterminés (APP, BG).
Dans la mesure où ce projet a pour objectif d'agir sur l'évolution des comportements en matière de discrimination femmes-hommes, il apparaît important d'impliquer la population masculine : chefs d'entreprise ou managers d'équipes comprenant des femmes, partenaires de la vie économique et sociale des femmes, partenaires dans la vie personnelle-familiale.

dot Top


Objective

Text available in

I. ANALYSE DE L EXISTANT
1) Partage d'expériences et mutualisation des pratiques des partenaires du PDD et du PCT (sur les thématiques égalité des chances, gestion des temps, TIC). Quelques exemples de réalisations qui pourront être observées et partagées :
- outil pédagogique multimédia de sensibilisation des femmes à la prise d' initiatives, modules de formation pour doter les femmes de compétences adaptées à des secteurs porteurs (maintenance et télémaintenance informatique et réseaux ), guide pratique et outils relatifs à la mise en place de l'égalité professionnelle…
- mise en place de temps de travail partiel pour les hommes et les femmes d'une même équipe, organisation du travail comportant des temps à domicile et des aménagements d'horaires tenant compte des contraintes personnelles et familiales de chacune et chacun, recueil des évolutions de la gestion des temps au sein de la vie domestique du ménage lors du retour de l'épouse sur le marché de l'emploi, réorganisation des plannings et horaires en entreprises (magasins Monoprix, avec bilan suite à la mise en place des accords RTT)
- recueil d'expériences et de pistes de travail témoignant d'une modernisation des systèmes de formation pour répondre à la problématique gestion des temps/égalité des chances…
2) Recherches des bonnes pratiques en lien avec notre projet (articulation vie familiale-vie professionnelle et implication du territoire, culture TIC et approche de genre, gestion des temps sociaux) intégrant les résultats de programmes tels que ADAPT, EMPLOI, NOW et les pratiques et outils de chacun des réseaux impliqués dans les PDD ainsi que d'autres réseaux ayant réalisé des actions exemplaires dont le PCT.
Un séminaire et des productions feront état de ces recherches (voir activité I).
II. SELECTION DES TERRITOIRES ET SITES
- Construction d'outils méthodologiques et de matériels communs adaptables
- Information et sensibilisation des territoires
- Appel à participation des territoires et sites
(voir activité II).
III.INGENIERIE DE FORMATION ET EXPERIMENTATION
1) Elaboration de cahier des charges et construction d'outils
2) Intégration et utilisation des outils et matériels communs développés (grilles, charte )par le PDD et expérimentés dans les actions locales de formation, d'insertion, d'orientation
- Actions des réseaux du PDD en collaboration avec les entreprises sensibilisées à la mise en place de stratégies d'égalité professionnelle (besoin de mixité ou application de la loi Génisson), mini-audits en entreprise sur la situation des femmes en lien avec l aménagement des temps et le niveau d utilisation des TIC, actions de sensibilisation-formation liées à la gestion du temps en lien avec la RTT et les 35h et l'application de la nouvelle loi sur l égalité professionnelle
- Actions de formation, d'accès et de maintien dans l'emploi avec les réseaux du PDD : renforcer la maîtrise des TIC par des formations menées sur le territoire en intégrant un travail sur le temps grâce aux outils développés, formation de formateurs/tuteurs relais sensibilisés à la problématique du projet, expérimentation d'un centre ressource local (Monoprix)
- Actions concertées avec les collectivités locales, les unions locales et départementales des syndicats, et les bureaux des temps des territoires concernés : présentation et mises en commun des résultats du PDD et des collectivités locales , concertation et proposition sur les actions à retenir (réaménagement des temps de formation, utilisation ou création de lieux de proximité pour des usages variés des TIC : caravanes sur les marchés, bus itinérant dans les campagnes, mise à disposition personnelle de matériels informatiques portables sur une longue période (à domicile, ou à proximité du domicile ou du lieu de travail)...
IV. DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX SERVICES
Services d'assistance à la vie pratique pour les employés cibles (Monoprix) .
Mise en place d'un module d'auto-formation à la prise en main d'internet pour faciliter l'accès à certains services et informations utiles au quotidien. (voir activité IV)
V. ARTICULATION ET CONFRONTATION AVEC LES REALISATIONS DES PARTENAIRES DU PCT
- Avec les partenaires espagnols et portugais un séminaire en France est prévue sur les " univers de conciliation " dans l'entreprise (secteur métallurgie, la distribution) et dans les municipalités (premier PCT), ainsi que des ateliers d'échange d'expériences pour tuteurs et formateurs (deuxième PCT).

VI. ANALYSE ET CAPITALISATION DES ACTIONS
Afin de créer une culture commune au sein des acteurs du PDD autour de notre problématique et d'être des relais efficaces avec des sous - traitants (organismes de formation, publicitaires, réalisateurs webTV, etc)
.nous utiliserons des outils de mise en commun de diffusion des résultats dans le réseau (CITYC TAC/TAC TIC) :
- un intranet, outil de gestion et de communication interne au PDD. Les informations recueillies dans ce site contribueront à l évaluation interne du projet. Cet intranet alimentera aussi le site internet ouvert aux bénéficiaires.
- un site internet destiné aux publics cibles, aux personnes ressources et experts sollicités. Il est alimenté par l'ensemble des partenaires et participants du projet.

VII. EVALUATION
Elle se déroule tout au long du projet et se situe à deux niveaux :
- Un évaluateur externe participera au comité de pilotage et sera chargé de l'évaluation du fonctionnement interne du projet et des activités au sein du PDD et du PCT .
- Une auto-évaluation interne se déroulera au niveau local (territoire, entreprises, Monoprix). Cette évaluation sera mise en commun et analysée au niveau du PDD et par l'évaluateur externe.

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training ***
Integrated measures (pathway to integration) ***
Anticipation of technical changes **
Studies and analysis of discrimination features **

Type of innovation Rating
Process-oriented **
Goal-oriented **
Context oriented ***

Text available in

Raisons de l'innovation et solutions proposées :
- Diversité et complémentarité des membres du PDD et acteurs associés : une entreprise : réseau Monoprix, deux sociétés de consultants, deux associations.
- Nature des réseaux associés au PDD (Culture et Promotion, Boutiques de gestion, Atelier de Pédagogie Personnalisée), acteurs externes du projet, mobilisés.
- La démarche proposée qui articule sur un même territoire les actions privées et publiques (entreprises, associations, etc ) et les populations concernées.
- La création d'un contexte favorable est essentielle pour l'auto-apprentissage " accompagnée " dans l'entreprise (Monoprix) pour donner envie aux apprenants de prendre en main leur propre parcours de formation.
- L'assistance à la vie pratique : émergence d'une logique d'entraide et d'échange entre les personnes (information sur les services utiles, covoiturage...)
- L'apprentissage technologique (TIC) pour les femmes se fera entre autre par la création de contenus sur la thématique gestion des temps.
- L'intégration tout au long du projet des TIC en tant qu'outil de communication, d' échange, de diffusion, de formation et d'outil de travail collaboratif.
- L'évaluation au fil du projet de l'usage des diverses technologies utilisées en terme de gain de temps et d'amélioration de la qualité de vie, et de bien -être. L'analyse de la réorganisation des temps croisée avec l'utilisation des TIC donnera des éléments de réponse sur le rôle des TIC dans la réorganisation des temps (travail, loisirs etc).
- La problématique " gestion du temps/culture technologique " est récente.

L'ensemble des réseaux (membres du PDD ou acteurs externes) est représentatif de différentes pratiques et de différentes populations : insertion professionnelle et sociale auprès de bénévoles et salariés d'associations, appui à la création d'entreprise pour tout type de public, recherche, études et organisation d'actions pour favoriser l'insertion, la promotion et la reconversion professionnelle des femmes, organisation d'actions de formation individualisée de courte durée sur des contenus de culture générale et d'apprentissage technologique de base pour tout public (74% de public féminin).
Ces réseaux se sont appropriés la problématique proposée et ont déjà envisagé des solutions pour répondre à la nécessaire conciliation vie professionnelle-vie privée-familiale et à l'accès à l'emploi de certaines populations
Ils disposent d antennes locales permettant des actions de terrain concrètes : une trentaine d' associations pour Culture et Promotion, 120 implantations Boutiques de gestion, 480 Atelier de pédagogie personnalisée (APP), 300 entités Monoprix.
Le croisement diversité des réseaux/ diversité des acteurs du territoire est aussi une valeur ajoutée.

dot Top


Budget Action 2

1 500 000 – 2 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  0.0%  0.0% 
Employed  26.1%  73.9% 
Others (without status, social beneficiaries...)  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  26.1%  73.9% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  26.1%  73.9% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  26.1%  73.9% 
  100.0% 
 
< 25 year  7.4%  16.6% 
25 - 50 year  14.9%  44.1% 
> 50 year  4.0%  13.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Other discriminations **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Par la présence et le reporting sur les activités lors des comités techniques et de pilotage.
Par l'organisation des réunions et comités de pilotages sur les sites des différents partenaires (au moins Algora et Monoprix) avec une présidence tournante.
Par les informations à fournir dans le cadre de l'évaluation interne portée par chaque membre.
Par l'attribution de la responsabilité de chaque activité à un membre du PDD (en fonction de ses compétences).
Par le maximum de précision sur le rôle que chaque membre du PDD doit jouer.
Par la mise en place d'un bon système de communication entre les membres du PDD (utilisation de forum sur Firstclass et bulletin électronique sous Outlook, Algora a déjà développé plusieurs forums de ce type et réalise un bulletin “Algora en ligne”).


Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

A toutes les étapes du projet, les membres du PDD initieront et adopteront une démarche participative envers les bénéficiaires.

Le public relais sera associé sur les activités suivantes :
II. Sélection des territoires et des sites.
III. Ingénierie de formation et expérimentation
VI.Analyse et capitalisation des actions.
VII. Implémentation sur les autres sites du modèle Citic tac/tactic.
VIII. Evaluation (interne, pour certaines des actions).

Le public final (femmes) sera mis en situation active et participera à l'étape III. Ingénierie de formtaion et expérimentation ( construction des grilles et des sites), VI.Analyse et capitalisation et VIII. Evaluation.

 

 Between national partners

Text available in

Par la présence et le reporting sur les activités lors des comités techniques et de pilotage.
Par l'organisation des réunions et comités de pilotages sur les sites des différents partenaires (au moins Algora et Monoprix) avec une présidence tournante.
Par les informations à fournir dans le cadre de l'évaluation interne portée par chaque membre.
Par l'attribution de la responsabilité de chaque activité à un membre du PDD (en fonction de ses compétences).
Par le maximum de précision sur le rôle que chaque membre du PDD doit jouer.
Par la mise en place d'un bon système de communication entre les membres du PDD (utilisation de forum sur Firstclass et bulletin électronique sous Outlook, Algora a déjà développé plusieurs forums de ce type et réalise un bulletin “Algora en ligne”).

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 16.0%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1015 UC - Universes of Conciliation ES ES578
PT 2001-271
1753 E-Co-operation in Learning ES ES484
PT 2001-168

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Association Algora formation ouverte et réseaux Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Arborus, promotion des femmes dans la prise de décision par la valorisation du
Centre européen Etudes, Formation, Intervention, Action
MONOPRIX SA

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Algora formation ouverte et réseaux

(Algora)
18-26 rue goubet
75019 paris

Tel:+33148038560
Fax:+33148039021
Email:contact@algora.org

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:University / Research organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
cabanat janie +33148038560 janie.cabanat@algora.org Chargee de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Arborus, promotion des femmes dans la prise de décision par la valorisation du

(Arborus)
7, square Desaix
75015 paris

Tel:+33145789328
Fax:+33145791125
Email:arborus@noos.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:University / Research organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
lunghi cristina +33033145789328 arborus@noos.fr Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre européen Etudes, Formation, Intervention, Action

(Ceefia)
2 rue de Fontarabie
75020 paris

Tel:+33140090986
Fax:+33140090984
Email:ceefia@ceefia.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:University / Research organisation
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Benqué Nadia +33140090986 nadiabenque@ceefia.fr Gerante

Last update: 09-03-2007 dot Top


MONOPRIX SA

(MONOPRIX SA)
204 rond point du Pont de Sèvres
92100 Boulogne Billancourt

Tel:+33155207000
Fax:+33155207788
Email:fdegennes@monoprix.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Enterprise
Legal status:Private
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
de Gennes Frédéric +33155207847 fdegennes@monoprix.fr Responsable formation

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

CITYC TAC-TAC TIC


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics