IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 COORDINATION DES TEMPS DE VIE DANS LES TERRITOIRES ascii version

France

 
DP Managing organisation : Fédération nationale des Francas
Other national partners : Association Française d'Excellence Territoriale
Communauté Urbaine du Grand Nancy
Communauté d'Agglomération de Poitiers
Commune de Rennes
Conseil général de la Gironde
Institut de Recherche Interdisciplinaire en Socio-Economie
Maison du Temps et de la Mobilité
Tempo Territorial
Ville de Lille
Ville de Saint Denis
EQUAL theme :Equal opportunities - Reconciling family and professional life 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-NAT-2001-10433 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :07-06-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in


1- Constituer un laboratoire en vue d'élaborer et de diffuser de nouvelles manières de mettre en œuvre
les politiques de l'emploi

Le projet repose sur les politiques temporelles comme moyen d'améliorer la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle. L'enjeu essentiel est de contribuer à concilier un faisceau de tendances lourdes marquées par une culture de la mobilité réelle et virtuelle, par l'accroissement des inégalités entre les personnes et entre les territoires, et apparaissant globalement paradoxales, contradictoires ou peut-être complémentaires.

2- promouvoir la coopération transnationale par le développement de pratiques nouvelles de lutte contre
les discriminations


PRINCIPES STRATEGIQUES
Le programme EQUAL pour la France répond à quelques principes généraux dont le projet s'inspire, au tout premier rang desquels l'égalité hommes-femmes est son thème central; mais il illustre également :
a) La visibilité
le projet définit des fonctions d'échange et de débat,
b) La valeur ajoutée
le projet mobilise un réseau de partenaires nationaux et transnationaux sans équivalent par leur expérience de la problématique mais en outre,
c) La participation
L'ampleur et la variété des partenariats recherchés dans l'action 1 et pour une part déjà réalisés dans le cadre d'actions précédant le projet EQUAL est la meilleure preuve du caractère participatif de la démarche.
d) Une animation dynamique de la mise en oeuvre
Le projet décrit et valorise l'animation, l'encadrement, la capitalisation et la dissémination .


AXE PRIORITAIRE 4 : EGALITE DES CHANCES

I. PERSPECTIVES DE PROJET

CONTEXTE
La problématique de la conciliation de la vie professionnelle vie familiale s'inscrit dans une environnement en mutation profonde :allongement de l'espérance de vie, organisation des temps de travail, entrée massive des femmes sur le marché du travail, NTIC, basculement vers une économie de services au sein de laquelle le temps apparaît comme un enjeu central, mais urbanisation, mondialisation/décentralisation, globalisation / territorialisation

Autre tendances lourdes, les évolutions des comportements individuels et collectifs, les nouveaux modes de consommation, une augmentation des temps libres mais aussi la concentration sur le temps présent , une exigence de mobilité, le développement de la société de la connaissance et, d'une façon plus générale, la recherche de qualité dans la vie quotidienne.
de nouveaux espaces temps émergent prenant des formes diverses selon les individus, les périodes de la vie, les territoires....

Il est clair que ces tendances sont à la fois porteuses de menaces et d'opportunités quant à l'organisation de la vie économique et sociale, la lutte contre les inégalités, l'accès au droit...

LES ENQUETES
Plusieurs enquêtes récentes ont permis de mettre en évidence les inégalités face au temps.
- L'inégalité homme/femme
- L'impact de la RTT.
- Temps de vie et espaces vécus.


LES PRINCIPAUX PROBLEMES RENCONTRES
- Les risques d'isolement et d'enfermement de certaines population.
- l'absence de mobilité
-L'approche territoriale

A partir des premiers diagnostics effectués dans quatre territoires français identifier deux grands types de dysfonctionnements et construire des pistes de progrès selon les deux axes suivants :
- les attentes des citoyens,
- les offres de services sur les territoires,
Le premier axe permet d'analyser les besoins des citoyens en termes de dysfonctionnements et de pistes de progrès à l'échelle de la personne. Le second de travailler sur la quantité, la qualité et l'accessibilité des services publics et privés à l'échelle d'un territoire pertinent.


LES ENJEUX
De ce faisceau de problèmes résultent un certain nombre d'enjeux qui sous-tendent les solutions envisagées pour tenter de les résoudre. L'enjeu principal est l'amélioration de la vie quotidienne - et plus particulièrement pour les populations défavorisées - c'est aussi l'amélioration de l'attractivité du territoire à travers la maîtrise du temps des personnes et des territoires. C'est un équilibre nouveau à construire entre les temps professionnel, familial, de la formation, le temps associatif, le temps pour soit et les temps collectifs . Cet enjeu principal se décline aussi sous l'angle de l'égalité,cohésion sociale et territoriale

LES EXPERIENCES DEJA REALISEES
L'équipe qui répond à cet appel d'offres est constituée de chercheurs , de responsables politiques, de consultants de terrain, de fonctionnaires , de socioprofessionnels, de représentants d'associations etc. qui, d'une part, ont mené des recherches sur les politiques temporelles depuis 1996 et, d'autre part, ont conduit, , des expérimentations dans des villes françaises. Depuis la fin 1999, ces recherches sont poursuivies collectivement dans le cadre d'un des dix groupes de prospective de la DATAR (groupe Temps et territoire) .

LA DIMENSION TRANSNATIONALE
Les actions menées par l'équipe au cours des dernières années se sont appuyées sur les politiques des temps de la ville et la mise en œuvre des bureaux des temps créés en Italie dès le début des années 90 . Des missions ont été organisées en Italie, puis en Allemagne et aux Pays-Bas, pour y découvrir des bonnes pratiques

Le programme EQUAL permettra de construire une problématique commune ; de développer des recherches communes ; de concevoir et de mettre en place des formations, de constituer un noyau d'experts; de créer un centre de ressources européen ...

dot Top


Objective

Text available in

PERSPECTIVES ET HYPOTHESES

Un des axes à privilégier est de rechercher des solutions aux problèmes qui viennent d'être évoqués à travers la recomposition des temps et des espaces à l'échelle des territoires . La démarche doit être globale, transversale et centrée sur le territoire de vie. Elle passe aussi par la volonté, au niveau des personnes, de combiner cette nouvelle quête d'autonomie et de liberté individuelle avec l'exigence de construire un "nous". Cet enjeu est particulièrement important au regard de la lutte contre les inégalités hommes/femmes que la question des temps de vie ne doit pas accentuer, mais au contraire réduire.

La corrélation entre temps de vie et espaces vécus
Occupations des territoires et occupations des temps sont indissociables. Les emplois du temps sont définis par les conditions de mobilités, les choix résidentiels et la localisation des entreprises, l'attractivité des centres, l'apparition de nouvelles polarités périphériques (multiplexes, centres commerciaux, technopole). Mais simultanément, les façons de vivre le territoire dépendent de nos contraintes et aspirations temporelles, qu'il s'agisse des temps de travail, des rythmes de vie hebdomadaires, de la façon d'organiser nos loisirs et de les ajuster avec d'autres activités…

Evolution de la situation française
Si la prise de conscience de ces questions de qualité de vie et d'égalité est bien tardive par rapport à ce qu'elle a été en Suède ou aux Pays-Bas ou encore en Italie et dans certains landers de l'Allemagne, les conditions du changement ne sont, aujourd'hui, pas négligeables en France. La loi sur les 35 heures peut être l'occasion, au delà de la réduction et de la réorganisation du temps de travail, d'une réflexion sur la mise en place d'horaires nouveaux qui améliorent la qualité des services publics pour l'usager (contribuant ainsi à la modernisation des services) et la qualité de la vie quotidienne des salariés par une prise en compte de leurs besoins en termes d'horaires de travail. Elle peut également permettre une réflexion sur le rééquilibrage des activités domestiques et éducatives entre les hommes/femme et les femmes. ..Par ailleurs, les trois lois fondatrices de l'organisation des pays, des communautés de communes et des agglomérations ouvrent des fenêtres qui permettent de développer la mobilisation et la participation des citoyens.
Notre proposition vise à accompagner des territoires dans la mise en place de politiques de coordination et de conciliation des temps quotidiens : coordination des horaires des services publics et privés, organisation de nouveaux modes de mobilités, développement de nouveaux services à la personne.

PRINCIPES ET ELEMENTS D'HYPOTHESE

- Privilégier l'expérimentation puis la loi
- Développer une démarche de "Co-construction" et "gouvernance"
- Inscrire notre démarche dans des "Territoires de vie "
- Porter un double regard sur l'espace et le temps


UN PROJET SECTORIEL ET NATIONAL

"Sectoriel" puisqu'il est centré sur la problématique de la conciliation des temps professionnels et de la vie familiale .
"National" parce qu'il vise à faire émerger et à accompagner des projets qui seront sélectionnés en fonction d'une typologie à la fois thématique (des projets "enfance", "femmes", "personnes âgées" , etc.) et spatiales (quartiers, arrondissements de villes, agglomérations, communautés de communes, "pays", parcs régionaux, etc.).

GROUPES CIBLES

Les groupes cibles sont :
- des institutions - collectivités, syndicats, associations, centres de formation, entreprises, etc.
- des personnes - femmes, hommes, enfants, personnes âgées, etc.

TYPES DE SOLUTIONS PROPOSEES

Les solutions proposées sont de deux types : (1) des actions qui relèvent de la sensibilisation, de la formation et de l'accompagnement méthodologique ; (2) des actions, inscrites dans quatre axes de travail
Les premières actions seront placées sous la responsabilité de la coordination nationale qui s'appuiera sur les ressources des différents territoires ; les secondes actions seront placées sous la responsabilité des territoires et coordonnées au niveau national.


1- Actions de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des projets locaux
Construire de l'intelligence collective.
L'objectif de ces actions de sensibilisation, de formation et d'accompagnement de projets est de créer des espaces de débats public sur les problématiques liées aux temps, de mobiliser les acteurs locaux, de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, hiérarchiser et mettre en place leurs projets…
- Une fonction d'échanges et de "débat public"
- Une fonction d'animation
- Une fonction d'accompagnement des projets locaux
- Une fonction d'information et de communication

Pour donner du corps à ces fonctions et à ces attentes, il conviendrait de concevoir plusieurs outils dont notamment une université européenne d'été annuelle

L'objectif est de créer les conditions d'échanges entre les partenaires européens afin de comparer, construire et développer ensemble des projets innovants. Cette université d'été pourrait regrouper une soixantaine de participants, une fois par an dans un des pays partenaires.

2- Actions territoriales inscrites dans quatre axes de travail
Axe 1. Les carrefours de services : construire une nouvelle approche des besoins et des services, en privilégiant autant que possible la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes
Axe 2. Entreprise, temps et territoire. Développer un nouveau dialogue territorial
Axe 3. Mobilité. Inventer de nouveaux système de déplacement
Axe 4. Espaces et temps. Imaginer de nouveaux outils de gestion territoriale intégrant la dimension temporelle

3- Vers la création d'un Centre de ressources "sans mur" régional, national et européen fonctionnant en réseau

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training ****
Anticipation of technical changes ****
Guidance and social services ***
Studies and analysis of discrimination features ****

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented ***
Context oriented ***

Text available in

1. Innovations en terme conceptuel prendre en compte la dimension temporelle dans les politiques de recomposition des territoires

- Concept de projet temporel territorial

Concevoir chaque action comme un élément d'un projet temporel territorial élaboré et mis en place par les acteurs locaux. Favoriser le dialogue, sur les problématiques temporelles, dans les contrats d'agglomération et de pays. Faire du "temporel" un élément constitutif et transversal des projets territoriaux.

- Concept d'échelle territoriale

Sélectionner les projets en fonction de territoires pertinents à différentes échelles - plutôt que sur des bases de compétences

- Concept de politique publique temporelle nationale

Elaborer, à partir des expérimentations, les fondements d'une politique temporelle nationale qui articule les politiques du temps de travail, de la famille, de développement des loisirs et du tourisme etc. Construire cette politique à partir des résultats des actions et de la mise en oeuvre des outils.

- Concept de politique publique temporelle européenne

Tous ces concepts sont élaborés avec les équipes nationales des autres pays partenaires avec pour objectif de faire progresser l'idée de politiques temporelles globales dans les différents pays de l'UE.



2. Innovations en terme de démarche : développer, formaliser et mettre en place des démarches de co-construction

- Une démarche fondée sur un processus d'apprentissage des acteurs locaux

Cette démarche permet de mobiliser les acteurs locaux, de les inciter à initier un dialogue social local élargi à la société civile, transversal et non sectorialisé ; de les accompagner dans les processus de construction de leur projet, de créer des équipes locales pérennes capables de gérer seules leurs projets après l'accompagnement initial.

- Une démarche combinant "recherche-formation-action" qui prend appui sur les ressources locales (université, consultants, centres de formation)

- Une démarche fondée sur la mise en place de partenariats "gagnant-gagnant" et l'invention de nouveaux modes de gouvernance aux différentes échelles territoriales



3. Innovations en terme de méthodologies et d'outils transférables

- Travail en équipes pluridisciplinaires, pluri-acteurs et multinationales

Equipes constituées de chercheurs, d'élus, de socioprofessionnels, de fonctionnaires, etc. et travaillant d'emblée dans une perspective européenne. Ce mode de fonctionnement permet un regard croisé et distancié et une construction partagée des projets.


- Elaboration, avec les équipes de projets, et à partir des méthodes de la prospective et de la planification territoriale, d'une méthodologie de conduite de projets temporels

- Production d'outils transférables

notamment au plan des représentations cartographiques des temporalités, des apports d'outils nouveaux fondés sur des technologies nouvelles et des méthodes de développement d'une vision partagée des territoires observés (Cf. infra).


4. Innovations en terme de produits

Ces innovations portent sur des actions-systèmes et des actions d'aide aux personnes (Cf. supra). Exemples, pour mémoire :

- Création d'une "Ecole des temps" itinérante et européenne

- Mise en place de carrefours de services publics et privés en milieu rural et dans des quartiers défavorisés

- Organisation de systèmes de mobilité répondant à des attentes tant sur le plan de la vie professionnelle que de la vie familiale

dot Top


Budget Action 2

2 000 000 – 5 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  0.0%  0.0% 
Employed  0.0%  0.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  49.8%  50.2% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  49.8%  50.2% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  49.8%  50.2% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  49.8%  50.2% 
  100.0% 
 
< 25 year  49.8%  50.2% 
25 - 50 year  0.0%  0.0% 
> 50 year  0.0%  0.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Asylum **
Gender discrimination ***
Discrimination and inequality in employment ***
Disabilities **
Other discriminations ***
Low qualification ***
Racial discrimination **
Unemployment **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

La participation active de tous les membres du PDD est assurée dans le cadre de leur présence dans le Comité de pilotage et dans le Comité d'orientation.

Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

La méthode proposée est fondée sur la participation active des bénéficiaires qui sont, à toutes les étapes du programme, les "coconstructeurs" des projets et sur un accompagnement méthodologique, sur mesure et à la demande, par les experts de notre équipe.

Dans les projets proposés, les bénéficiaires sont, de fait, tous ceux qui sont impliqués dans le projet: ceux qui habitent dans le territoire, ceux qui y travaillent, les sans-emplois, les touristes, etc.

La conduite de chaque projet est organisée selon le schéma suivant:Etape zéro: identification des personnes potentiellement concernées par le projet (exemples: habitants d'un quartier; employeurs/employés/consommateurs de tel service; les différentes parties prenantes d'un projet d'accueil d'enfants, etc).
Emargence d'un coordinateur (chef) de projet.

Dans les phases suivantes (1. Diagnostic; 2.identification des enjeux; 3.passage de l'idée à l'action; 4.mise en place de micro-projets), les acteurs locaux bénéficiaires du projet coconstruisent ces étapes avec le soutien technique (1) de modules de formation sur le terrain que nous leur proposons (2) de journées d'expertise apportées aux acteurs locaux, selon leurs besoins. Il y a donc un aller-retour continu entre les acteurs locaux bénéficiaires du projet et notre équipe.

Autre principe méthodologique: sur chaque projet, la mise en place de "tables quadrangulaires" qui regroupent, pour chacune des phases du processus, plusieurs types de participants: les élus, les employeurs, les employés et les usagers.

 

 Between national partners

Text available in

La participation active de tous les membres du PDD est assurée dans le cadre de leur présence dans le Comité de pilotage et dans le Comité d'orientation.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 10.6%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
531 European Cities Network for Conciliation ES ES354
FR LIM-2001-11162
IT IT-G-LOM-016
NL 2001/EQG/0010
PT 2001-169
964 TIME FOR WOMEN AND EMPLOYMENT ES ES60
IT IT-G-LOM-005

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Fédération nationale des Francas Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Association Française d'Excellence Territoriale
Communauté Urbaine du Grand Nancy
Communauté d'Agglomération de Poitiers
Commune de Rennes
Conseil général de la Gironde
Institut de Recherche Interdisciplinaire en Socio-Economie
Maison du Temps et de la Mobilité
Tempo Territorial
Ville de Lille
Ville de Saint Denis

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Fédération nationale des Francas

(Fédération nationale des Francas)
10-14 rue Tolain
75020 PARIS

Tel:+33144642120
Fax:+33144642122
Email:Vnobime@francas.asso.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. Sébastien +33144642154 scuny@francas.asso.fr Charge de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Française d'Excellence Territoriale

(AFET)
42 rue de Lisbonne
75008 PARIS

Tel:+33140422532
Fax:+33140423053
Email:eurexcter.afet@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
AUBERT Jean-Pierre +33140422532 dommergues.pierre@wanadoo.fr President de l'afet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Communauté Urbaine du Grand Nancy

(C.U.G.N.)
22-24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY Cédex

Tel:+33383918391
Fax:+33383918396
Email:fjeantit@aduan-nancy.asso.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Public organisation
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
ROSSINOT André +33383918391 denise.dolot@grand-nancy.org President de la c.u.g.n.

Last update: 09-03-2007 dot Top


Communauté d'Agglomération de Poitiers

(C.A.P.)
Hôtel de Ville- BP 569
86021 POITIERS

Tel:+33549523535
Fax:+33549523880
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Public organisation
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
SANTROT Jacques +33509523639 royoux.d@agglo-poitiers.fr President de la c.a.p.

Last update: 09-03-2007 dot Top


Commune de Rennes

(Ville de Rennes)
Hôtel de ville, BP3126
35031 Rennes Cedex

Tel:+33299678639
Fax:+33299678630
Email:dtouchard@ville-rennes.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Private
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BOUGEARD Jocelyne +33299678639 dtouchard@ville-rennes.fr Adjointe au maire , chargee des femmes, de l'egalite et du temps de la ville

Last update: 09-03-2007 dot Top


Conseil général de la Gironde

(CG33)
Esplanade Charles de Gaulle
33074 BORDEAUX Cedex

Tel:+33556993333
Fax:+33556995778
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Public organisation
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MADRELLE Philippe +33556993333 President du conseil general

Last update: 09-03-2007 dot Top


Institut de Recherche Interdisciplinaire en Socio-Economie

(IRIS)
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 Paris cedex 16

Tel:+33144054617
Fax:+33144054648
Email:Patricia.Rousseau@dauphine.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:University / Research organisation
Legal status:Public organisation
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
de Montmorillon Bernard +33144054405 boulin@dauphine.fr President

Last update: 09-03-2007 dot Top


Maison du Temps et de la Mobilité

(Maison du Temps et de la Mobilité)
7 rue Pluméré
90000 BELFORT

Tel:+33384369142
Fax:+33384570631
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GWIAZDZINSKI n.c. +33384901700 mtm@maisondutemps.asso.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Tempo Territorial

(Tempo Territorial)
Maison des associations du 12ème, Ancienne gare de Reuilly, Avenue Daumesnil
75012 Paris

Tel:n.c.
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:University / Research organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Monomakhoff Anne-Marie +33556993507 a.monomakhoff@cg33.fr Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Ville de Lille

(Ville de Lille)
Place Roger Salengro
59033 LILLE Cedex

Tel:+33320495004
Fax:+33320495036
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Public organisation
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
QUIQUET n.c. +33320495004 gcasalini@mairie-Lille.fr Adjoint au maire, delegue environnement, espaces vert et amenagement des temps

Last update: 09-03-2007 dot Top


Ville de Saint Denis

(Ville de Saint Denis)
BP 269
93205 SAINT DENIS

Tel:+33149336666
Fax:+33149337106
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Private
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
OUDIN Julia Chargee de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

COORDINATION DES TEMPS DE VIE DANS LES TERRITOIRES


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics