IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 EQUILIBRE ascii version

France

 
DP Managing organisation : SMI IBIS
Other national partners : Centre national d'information et de documentation des femmes et des familles
EAP FRANCE SAS
GRETA Tourisme Hôtellerie
SERARE SAS COURTEPAILLE
EQUAL theme :Equal opportunities - Reconciling family and professional life 
Type of DP :Sectoral - Services 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-NAT-2001-10609 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :07-06-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

60 % des Français estiment qu'une entreprise doit être particulièrement attentive au bien-être de ses salariés,
60 % indiquent que “les entreprises devraient se préoccuper davantage de l'effet de leurs actions sur l'environnement, sur l'harmonie sociale et sur l'épanouissement de leur personnel”
“La formation des salariés pour qu'ils aient de la valeur sur le marché du travail “ vient en quatrième position des responsabilités de l'entreprise vis à vis des salariés.

Chez Ibis, les femmes représentent 57 % de la catégorie Employé, 42 % de la catégorie Agent de maîtrise, et seulement 25 % de la catégorie Cadre. 70 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes.
Chez Courtepaille, les femmes représentent 60 % de la catégorie Employé, 31 % de la catégorie Agent de maîtrise, et seulement 16 % de la catégorie Cadre.

Le projet “Equilibre” a été conçu pour répondre à trois phénomènes parallèles, connus de tous.
* Premièrement, les problèmes de recrutement et de fidélisation du personnel dans l'industrie de l'hôtellerie-restauration : certes le secteur du tourisme est dynamique, et représente près de 200 millions d'emplois à travers le monde , mais, comme en témoignent Ibis et Courtepaille avec des taux de turnover de 41% en moyenne, il est difficile de maintenir les salariés dans l'emploi. Le coût moyen de remplacement d'un salarié est estimé à plus de 4 500 euros.
* Deuxièmement, on constate une certaine inégalité entre les situations des hommes et des femmes sur le lieu de travail et en-dehors. Alors que les femmes représentent 53% de la main-d'œuvre en Europe, elle continuent à gagner des salaires inférieurs d'environ 20% à ceux des hommes .
* Enfin, les difficultés de conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle sont réelles, et les femmes quittent le secteur de l'hôtellerie-restauration avant d'avoir pu accéder à des postes à responsabilités.

Au cours de l'Action 1, les membres du PDD se sont attachés à établir un diagnostic de la situation dans leur propre structure, afin de nourrir la réflexion du projet en Action 2. Les statistiques mentionnées ci-dessus y sont clairement référencées.

dot Top


Objective

Text available in


Partant de ces constats, les partenaires du projet font le postulat que la recherche de solutions pour parvenir à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée peut répondre en grande partie aux attentes des publics cibles du projet.

Le projet devra donc s'attacher à :

- vérifier les domaines dans lesquels les salariés et les demandeurs d'emploi ont les plus grandes difficultés à concilier leurs temps de vie, et identifier les premières pistes de réponse (recherche-action),

- mettre en place des sites pilotes dans des régions françaises où des problématiques de ressources humaines spécifiques sont identifiées. Ces sites pilotes auront pour mission d'organiser, localement, la réflexion avec les salariés et les demandeurs d'emploi, et d'essayer de mettre en pratique des solutions pour les publics cibles (5 sites identifiés),

- réfléchir à la façon dont la formation peut répondre aux attentes des individus, notamment à travers des dispositifs de formation qualifiante et de la validation des acquis de l'expérience,

- construire, avec les managers sur le terrain, des outils d'organisation du temps de travail et de gestion de planning qui puissent conjuguer les exigences de l'entreprise et les contraintes individuelles des salariés,

- à l'issue des expérimentations réalisées dans les sites pilotes, étudier la faisabilité d'une pérennisation de ces expérimentations, et de leur diffusion à d'autres sites ou d'autres entreprises.

- Le partenariat de coopération transnationale permettra d'élargir le champ de réflexion à la question plus large de l'égalité des chances entre hommes et femmes.

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training ***
Anticipation of technical changes ***
Studies and analysis of discrimination features ***

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented ****
Context oriented ***

Text available in

Le projet “Equilibre” est innovant car il intègre quatre problématiques spécifiques et complémentaires

· La dimension qualification : formation des salariés pour construire une évolution de carrière, y compris dans un contexte de saisonnalité ;
· La dimension territoriale avec expérimentation de solutions adaptées à cinq sites avec des caractéristiques très différentes ;
· La dimension secteur/entreprise avec comme objectifs de fidéliser les salariés, de les motiver à rester dans le secteur, d'améliorer le recrutement, d'améliorer le niveau de qualification, etc. ;
· La conciliation vie professionnelle et vie familiale : horaires, organisation du travail, transport, garde d'enfants, etc..

Il situe la question de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale à la fois dans le contexte des recommandations de la Stratégie Européenne pour l'Emploi pour ce qui concerne l'implication des régions et le développement territorial aussi bien que l'implication des partenaires sociaux.

L'innovation que les partenaires souhaitent mettre en oeuvre dans le projet “Equilibre” tient :
- aux méthodes et outils développés : les actions doivent être développées au maximum pour les deux publics : salariés et demandeurs d'emploi. Nouveau pour une entreprise,
- aux buts poursuivis : le thème de l'équilibre vie professionnelle vie privée est vraiment nouveau pour un secteur encore assez traditionnel.
Dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, il semble qu'une action de grande ampleur sur la recherche d'un meilleur équilibre vie professionnelle vie privée n'a encore jamais été réalisée.


dot Top


Budget Action 2

1 500 000 – 2 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination ***
Discrimination and inequality in employment ***
Low qualification ***
Unemployment **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Afin de garantir la participation active de tous les membres du PDD, le comité de pilotage a décidé que :
- chaque membre du PDD “investirait” un nombre de jours minimum pour le suivi normal du projet (décrit ci-avant),
- chaque membre du PDD prendrait la responsabilité de coordonner au minimum 1 site pilote, et piloterait ou co-piloterait au minimum une activité du projet,
- chaque membre du PDD aurait la charge d'informer et de consulter les autres membres du PDD de l'état d'avancement de l'activité dont il assume le pilotage.

La tête de liste fera un point régulier avec tous les membres de PDD sur la réalisation des activités dont ils ont la charge. Les comités de pilotage seront le lieu de ccordination des diverses activités du projet.

Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :


Implication des membres du PDD :

Toutes les décisions ayant valeur d'orientation seront prises collégialement par les membres du PDD, chaque membre du PDD ayant le même poids dans la décision.
Par ailleurs, chaque membre du PDD a la faculté de piloter ou co-piloter une ou plusieurs activités du projet.


Implication des public-cibles :

Chaque membre de PDD prend l'engagement d'informer régulièrement les représentants des salariés de son choix de l'existence du projet et de ses finalités. Chaque membre de PDD définit les meilleures modalités de consultation des salariés. Par exemple, pour Ibis, tête de liste du projet “Equilibre”, les représentants des salariés seront informés et consultés par le biais d'un comité spécifiquement constitué pour le projet “Equilibre”. Pour Courtepaille, le comité d'entreprise est le vecteur de consultation le plus adapté.

Pour chaque activité, le PDD devra étudier les meilleures modalités d'implication des public-cibles. Le projet est fondé sur deux grands types de travaux : une recherche-action, exécutée par un laboratoire de recherche externe au PDD, et des expérimentations sur site.
Ces deux activités, qui sont majeures pour l'expérimentation de solutions originales, reposent sur la participation des publics concernés à terme par le projet : les salariés, les demandeurs d'emploi, les publics en orientation des sites choisis. En particulier pour les expérimentations sur sites pilotes, il est prévu de constituer des groupes de travail afin de faire émerger les meilleures pistes d'action.

 

 Between national partners

Text available in

Afin de garantir la participation active de tous les membres du PDD, le comité de pilotage a décidé que :
- chaque membre du PDD “investirait” un nombre de jours minimum pour le suivi normal du projet (décrit ci-avant),
- chaque membre du PDD prendrait la responsabilité de coordonner au minimum 1 site pilote, et piloterait ou co-piloterait au minimum une activité du projet,
- chaque membre du PDD aurait la charge d'informer et de consulter les autres membres du PDD de l'état d'avancement de l'activité dont il assume le pilotage.

La tête de liste fera un point régulier avec tous les membres de PDD sur la réalisation des activités dont ils ont la charge. Les comités de pilotage seront le lieu de ccordination des diverses activités du projet.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 5.3%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
983 Work, Gender and Family ES ES423
SE 59

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
SMI IBIS Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Centre national d'information et de documentation des femmes et des familles
EAP FRANCE SAS
GRETA Tourisme Hôtellerie
SERARE SAS COURTEPAILLE

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


SMI IBIS

(IBIS)
SMI IBIS 2 rue de la mare neuve
91021 EVRY CEDEX

Tel:+33169367897
Fax:+33169367716
Email:dominique.OTTIGER@accor.com

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Enterprise
Legal status:Private
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
OTTIGER Dominique +33169367897 dominique.OTTIGER@accor.com Chef de projets

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre national d'information et de documentation des femmes et des familles

(CNIDFF)
7 rue du Jura
75013 Paris

Tel:+33142171200
Fax:+33143311581
Email:europe@infofemmes.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GARRAU Laurent +33142171207 europe@infofemmes.com Charge de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


EAP FRANCE SAS

(ACCOR SERVICES)
98 rue de Sèvres
75007 Paris

Tel:+33140617437
Fax:+33140617451
Email:bog@accor-services.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Enterprise
Legal status:Private
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
VAUCANSON Johann +33140617481 bog@accor-services.com Directeur general eap france

Last update: 09-03-2007 dot Top


GRETA Tourisme Hôtellerie

(GRETA Tourisme Hôtellerie)
163 boulevard René Cassin BP 3145
06136 Nice cedex 03

Tel:+33493727780
Fax:+33493727782
Email:info@greta-hotellerie.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
ARNOUX Jean-Michel +33493727780 jma@greta-hotellerie.com Conseiller en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


SERARE SAS COURTEPAILLE

(COURTEPAILLE)
3, allée du Grand Saint-Bernard Z.I. “La petite Montagne Nord” C.E 1412
91019 Evry cedex

Tel:+33169476600
Fax:+33169476675
Email:l.negri@courtepaille.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Enterprise
Legal status:Private
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Négri n.c. +33169476600 l.negri@courtepaille.com Directeur des ressources humaines

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

EQUILIBRE


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics