IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 FOURMI (FORMATION OUVERTE UTILISANT LES RESSOURCES MULTIMEDIA ET INTERNET) ascii version

France

 
DP Managing organisation : GRETA DE BOURGES/SAINT-AMAND
Other national partners : Assocation Formation Professionnelle pour Adultes
Association de Formation Professionnelle Polytechniqye
CENTRE ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTIN AGRICOLE
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTION AGRICOLES
GRETA DU LOIR ET CHER
MISSION LOCALE POUR LES JEUNES
EQUAL theme :Equal opportunities - Reconciling family and professional life 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-CEN-2001-10466 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :14-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

Le concept de l'enseignement tout au long de la vie est aujourd'hui accepté par tous, tant par les Etats constituant l'U.E.que pas ses citoyens.Il n'en est pas de même pour les moyens et les méthodes permettant de le mettre en oeuvre. Les centres de formation sont traditionnellement installés dans des sites qui présentent spontanément une potentialité en terme de fréquentation, de façon à satisfaire le plus grand nombre. Il en résulte pas conséquent un éloignement géographique certain pour la plupart des résidants en milieu rural. De nombreuses personnes n'ont par ailleurs pas la possibilité de se former quand elles en ont besoin par manque de mobilité ou parce que le moment choisi (ou non) pour se former ne correspond pas avec un temps d'ouverture d'un centre de formation.

Si l'ensemble des organismes de formation assure avec une qualité reconnue la formation de base à la population d'apprenants les fréquentant, chacun d'eux a développé un pôle d'excellence qui lui est propre et qui n'est en principe pas partagé (ceci n'est d'ailleurs pas le résultat d'une politique délibérée mais un état de fait dû aux impossibilités techniques de partage)

Cependant, les moyens techniques permettant de résoudre ces difficultés existent. INTERNET est devenu d'accès facile : les foyers sont de plus en plus équipés, les entreprises le sont presque toutes, les points d'accès mis à disposition du public se multiplient (bibliothèques municipales, mairies, espaces publics numériques, associations, PAIO et Missions Locales, ANPE, cyber lieux...)
Toutefois, si cela apporte une partie de la solution en terme d'équipement, cela ne règle en rien la réponse-formation.

La formation d'adultes n'est pas la plupart du temps une formation à temps plein. Ceci ne signifie pas que les stagiaires n'aient pas de temps disponible pour se former ou travailler à leur formation lorsqu'ils ne sont pas en centre.Ce sont les moyens qui leur manquent, il ne suffit pas de ramener des « devoirs » à la maison pour se former : la moindre difficulté est source de perte de temps, de démotivation et parfois d'abandon pur et simple de ce mode de travail quand ce n'est pas de la formation elle même. Il convient de permettre à tous, lorsqu'ils ne sont pas en centre, d'avoir accès à des contenus de formation, à une aide personnalisée à distance, à des classes virtuelles, à des forum de travail quileur sont réservés. Ainsi ils pourront se former soit sur des contenus émanant de leur centre soit mutualisés au niveau régional mais proposés et « organisés » par leur centre de formation.

Le projet se propose d'affranchir les stagiaires de la difficulté majeure à se former lorsque l'accès à un centre de formation n'est que difficilement possible, grâce à la construction d'exercices en ligne qui s'appuieront sur une pédagogie strictement mise au point à partir de cette hypothèse de base de travaux à distance et en différé. (S'il existe d'ores et déjà des exercices en ligne, ceux-ci ont été conçus à l'origine par une utilisation en présentiel et qu'ils ont été simplement « reproduits » sur informatique.)

Que ce soit pour des raisons financières, de difficulté de mobilité ou de disponibilité, les intéressés viendront en centre pour un minimum de formation à définir et pourront bénéficier alors en ligne, du complément de formation nécessaire. à l'atteinte de leur objectif. Ainsi, la discrimination sociale en terme d'accès à de la formation sera largement aplanie pour les populations qui en sont traditionnellement victimes (mères de famille, agriculteurs, salariés de très petites entreprises, artisans...)

dot Top


Objective

Text available in

La solution envisagée vise à utiliser INTERNET pour créer un système de FOAD. Ainsi,les personnes qui subissent une inégalité dans l'accès au savoir parce qu'elles sont éloignées des centres urbains où se trouvent les organismes de formation, pourront se former à distance tout en bénéficiant d'un accompagnement pédagogique très structuré. Elles pourront travailler à partir de chez elles, de leur entreprise ou exploitation, d'un point d'accès public, d'une association, d'un lieu d'accueil et d'information, d'une agence pour l'emploi ou de tout autre point très proche de leur lieu de travail ou de leur domicile.

Toutefois, la formation en présentiel reste incontournable. Elle sera assurée soit en centre de formation pour les personnes mobiles, soit sur place lors de regroupements dont le lieu et la fréquence restent à déterminer.

Le système FOAD et la pédagogie de formation qui seront mis au point dans le cadre de ce projet contribueront aux politiques d'insertionet de maintien dans l'emploi. Ils lèveront d'autre part les contraintes de l'isolement en zone rurale, du manque de mobilité lié au handicap physique ou aux situations familiales.

Ce projet peut se résumer ainsi : « Créer un système de Formation Ouverte et A Distance via le réseau INTERNET en appui sur une structure multimedia, comportant un accompagnement de l'apprenant par l'animateur de la structure, un soutien présentiel ou en synchrone par le formateur créateur du module de formation»
La plate-forme de formation (de conception française) proposera les fonctionnalités suivantes :
FONCTIONNEMENT SYNCHRONE
- classe virtuelle
- face à face pédagogique (one to one)
- travail en groupe de stagiaires (avec ou sans formateur)
- forums et tribunes pédagogiques
- ......

FONCTIONNEMENT ASYNCHRONE
- Positionnement des stagiaires
- définition de parcours (toutes conditions de progression possibles)
- téléchargement de travaux pour travail hors connexion
- envoi d'exercices résolus aux formateurs
- travail en ligne (observé ou non)
- tracabilité du travail (nombres d4essais pour réussir, temps passé, fréquence du travail .....)
- positionnement
- messagerie avec son formateur ou des stagiaires (si autorisé par le formateur)
- ....

LES GRANDES ETAPES DU PROJET (PHASE 2)

- construction et organisation du réseau des lieux d'accès au système (en principe l'ensemble des lieux d'accès constitue une partie du PDD)
- constitution des équipes intervenantes sur place et dans les centres de formation (personnes issues des organisations membres du PDD)
- travaux sur les services proposés et leurs modes de fonctionnement : administration, plate-forme, outils de formation (organisations membres du PDD)
- définition du fonctionnement de la formation : règles déontologiques, partage des dépenses et recettes, conventions inter-organismes de réciprocité et de mises à disposition communes des productions dans le cadre du présent projet, modes de communication à adopter, des protocoles de fonctionnement, .....
- formation des animateurs locaux et des formateurs à lA production d'outils adaptés à la technologie de la plate-forme
- écriture des outils de formation, des procédures d'organisation des classes virtuelles et des contenus de celles-ci, production de tous les supports d'aide aux stagiaires (documents d'accueil, d'explication du fonctionnement du centre FOAD, des possibilités offertes par cette technologie.....)
- simultanément avec la production des outils : définition avec le concepteur du visuel de la plate-forme, mise en ligne des outils, création des classes, des groupes de travail, inscription des stagiaires, attribution des login et mots de passe, écriture des parcours et des droits y afférant , campagne de communication et d4information .....
- mise en oeuvre progressive du fonctionnement de la FOAD avec expérimentation permanente des outils et des modes de collaboration et de fonctionnement par l'ensemble des acteurs (stagiaires, formateurs, structures, financeurs, partenaires ....)
- travaux de préparation de la pérennisation du projet à l'issue du projet EQUAL (recherche de financements, travail sur les modes de financement de la FOAD :équivalents heures stagiaires de chaque prestation ....)
- démultiplication (phase 3) dont le démarrage peut être bien antérieur à la fin de la phase 2. Un stagiaire pourra ainsi se former sur un ensemble de prestations proposées par l'ensemble des organismes membres du projet de façon transparente pour lui, par contre son unique contact sera l'organisme de formation assurant le montage de son parcours et le suivi de sa formation, son interlocuteur référent sera lui aussi issu de l'organisme ayant organisé son parcours et son calendrier de formation, l'alternance entre les travaux en ligne, les exercices et apprentissages à domicile, les classes virtuelles la périodicité des regroupements en centre ou sur place.


SERVICES MIS EN OEUVRE DANS LE CADRE DU PROJET

- positionnement dans ces matières en début de formation ou comme service unique
- aide à la définition du parcours de formation et/ou de validation en collaboration avec la « V.A.P. »
- construction du parcours de formation
- formation comprenant tout ou partie des possibilités de la plate-forme dans les matières entrant dans le cadre des compétences des membres du PDD sans redondance entre membres et couvrant le plus large éventail possible de niveaux
- positionnement en cours et en fin de formation
- attestation des compétences acquises

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Guidance, counselling *
Training *
Training of teachers, trainers and staff *
Anticipation of technical changes *
Studies and analysis of discrimination features *

Type of innovation Rating
Process-oriented ****
Goal-oriented **
Context oriented **

Text available in

En Région Centre il n'existe pas de réponse structurée régionale concernant la FOAD. Si le réseau des APP peut être considéré comme une amorce de réponse, celle-ci ne concerne en tout état de cause que la formation ouverte. Les quelques essais de formation à distance qui y sont pratiqués sont réalisés sur Internet avec des sites commerciaux où la spécificité du public n'est guère prise en compte pour des raisons de rentabilité et d'économies d'échelle bien compréhensibles de la part des sociétés les ayant créés. Si l'APP de Bourges a mis en ligne quelques exercices pour sensibiliser le public et l'équipe de formateurs à ces techniques, l'absence de plate-forme de formation limite la portée de cette expérimentation.

Si dans le cadre d'un précédent PIC EMPLOI il a été créé des antennes d'APP,la réponse formation n'existe pas lorsque l'antenne n'est pas ouverte au public (de 1 à 3 jours par semaine). Ce projet permettra de faire fonctionner des lieux formation dans de nombreux sites actuellement dénués de toute possibilité.

L'innovation consistera en la création (par une entreprise spécialisée) d'une plate-forme de formation performante, utilisable sur n'importe quel type de « tuyau », implantable et déplaçable en fonction de l'évolution de la technologie dans notre région sur n'importe quel type de machine.Cette plate-forme sera mise à disposition de tous les organismes de formation, d'orientation... membres du PDD afin d'y héberger un ensemble de productions harmonisées au niveau régional, répondant à un même cahier des charges mais conservant les spécificités et emprunts de la culture pédagogique de chacun.

Si le fait de travailler ensemble (dans une région entière) ne peut pas être considéré comme quelque chose d'innovant, ce qui l'est à coup sûr, c'est de travailler tous ensemble pour arriver à créer un mode de formation jusqu'alors inexistant, tant dans sa conception, ses contenus, ses modes de fonctionnement, les publics visés, les méthodes pédagogiques et techniques adoptées.

D'autre part, cette plateforme ne présentera pas de caractère d'exclusivité quant à son utilisation puisqu'il sera d' emblée prévu des liens avec d'autres services par voie télématique ayant une vocation satellite de ce projet. Par exemple le portail «ETOILE » système d'aide à l'information et à l'orientation à distance mis en place par le Conseil Régional, d'ores et déjà accessible à partir des Missions Locales, P.A.I.O. sera à portée des bénéficiaires de notre action ave laquelle il présente une complémentarité significative.

Un autre élément essentiel dans l'innovation est le suivant : l'ensemble des membres du PDD mutualisent leurs compétences et leurs savoirs faire. Il met ensuite en pratique un principe de réciprocité pédagogique et financière : un organisme bénéficiera des produits de formation d'un partenaire pour ses propres stagiaires, mais sera également amené à faire bénéficier de ses services des stagiaires rattachés à d'autres centres.

dot Top


Budget Action 2

1 500 000 – 2 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  19.2%  37.7% 
Employed  3.1%  40.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.4%  1.7% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  21.8%  76.1% 
  100.0%
 
Physical Impairment  1.3%  3.8% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  21.1%  73.8% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  22.3%  77.7% 
  100.0% 
 
< 25 year  5.8%  18.7% 
25 - 50 year  14.5%  50.8% 
> 50 year  2.2%  8.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Discrimination and inequality in employment ****
Other discriminations ****
Low qualification *
Unemployment *

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Les membres du P.D.D. ont des rôles et des activitéz bien précis. Chacun sait d'ores et déjà en quoi consiste sa participation et s'est engagé en signat l'accord de Partenariat.

La coordination du projet permettra en outre d'accompagner chacun tout au long de ses travaux en le tenant au courant de l'avancement commun. Chaque partenarie recevra ainsi une visite bi-mensuelle du coordinateur. Ceci garantira une participation active de chaque partenaire.

De nombreuses rencontres des membres du P.D.D. sont organisées à chaque étape-clef du projet, ainsi qu'un groupe de pilotage tous les deux mois. Un système de mise en commun des travaux utilisant les T.I.C. sera géré par la coordination

Certaines activités seront pilotées par certains membres du P.D.D. (répartition équilibrée de cette responsabilité). Ceci afin de garantir un investissement partagé par chacun. L'ensemble de ces mesures garantit la participation active de tous les membres du P.D.D.

Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Les bénéficiaires sont absolument partie-prenante dans la conduite du projet au sens ou leur participation est uniquement fondée sur le volontariat et que sans leur reconnaissance de l intérêt d'un tel projet, rien n est possible.

Ils feront l objet d une enquête systématique sur la conception des exercices par rapport à leur utilisation à distance et sur la plus-value pédagogique que cela apportera à chacun.

Ils seront amenés à s exprimer sur l intérêt en terme de gain de temps que cette solution procure quant à l avancement de leur parcours et sur le véritable impact du système en terme de réponse formation pour des publics traditionellement géographiquement ou socialement « éloignés »

Les organisations quant à elles seront perpétuellement associées à la réalisation du projet car l ensemble des formateurs, tous organismes confondus, bénéficiera d une formation à la création d outils utilisables à distance et/ou en différé.

 

 Between national partners

Text available in

Les membres du P.D.D. ont des rôles et des activitéz bien précis. Chacun sait d'ores et déjà en quoi consiste sa participation et s'est engagé en signat l'accord de Partenariat.

La coordination du projet permettra en outre d'accompagner chacun tout au long de ses travaux en le tenant au courant de l'avancement commun. Chaque partenarie recevra ainsi une visite bi-mensuelle du coordinateur. Ceci garantira une participation active de chaque partenaire.

De nombreuses rencontres des membres du P.D.D. sont organisées à chaque étape-clef du projet, ainsi qu'un groupe de pilotage tous les deux mois. Un système de mise en commun des travaux utilisant les T.I.C. sera géré par la coordination

Certaines activités seront pilotées par certains membres du P.D.D. (répartition équilibrée de cette responsabilité). Ceci afin de garantir un investissement partagé par chacun. L'ensemble de ces mesures garantit la participation active de tous les membres du P.D.D.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 8.0%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
866 E-Adaptation for Business and Learning. BEnl 01/EQ/3.E/002
IT IT-G-FRI-001
IT IT-G-LOM-011

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
GRETA DE BOURGES/SAINT-AMAND Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Assocation Formation Professionnelle pour Adultes
Association de Formation Professionnelle Polytechniqye
CENTRE ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTIN AGRICOLE
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTION AGRICOLES
GRETA DU LOIR ET CHER
MISSION LOCALE POUR LES JEUNES

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


GRETA DE BOURGES/SAINT-AMAND

(GR.ETA)
1 avenue de Gionne - B.P. 2037
18026 BOURGES

Tel:+33248204594
Fax:+33248204678
Email:greta-bourges@ac-orleans-tours.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LOUIS Alain +33248204594 alain.louis@ac-orleans-tours.fr Conseiller en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


Assocation Formation Professionnelle pour Adultes

(A.F.P.A. DE BOURGES)
6 Chemin de Villeneuve
18000 BOURGES

Tel:+33248508000
Fax:+33248507246
Email:alain.mathieu@afpa.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
VAN THORRE Solange +33248508000 Chargee de coordination

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association de Formation Professionnelle Polytechniqye

(A.F.P.P.)
14 Boulevard Preuilly 37000 TOURS
37000 TOURS

Tel:+33247764000
Fax:+33247379947
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
HOUDBINE M.Christine +33247764000 afpptours@wanadoo.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


CENTRE ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE

(C.A.FO.C.)
30 Rue du Faubourg de Bourgogne
45000 ORLEANS

Tel:+33238778940
Fax:+33238778929
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Daniel CHAPOTON Daniel +33238778940 daniel.chapoton@ac-orleans-tours.fr Directeur des etudes

Last update: 09-03-2007 dot Top


CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTIN AGRICOLE

(CFPPA TOURS FONDETTES)
LA PLAINE
37230 FONDETTES

Tel:+33247420247
Fax:+33247421692
Email:cfppa.tours@educagri.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. Stéphanie +33247420247 cfppa.tours@educagri.fr Assistante de direction

Last update: 09-03-2007 dot Top


CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTION AGRICOLES

(C.F.P.P.A. DE BOURGES)
Rue Théophile Gautier - B.P. 4067
18028 BOURGES CEDEX

Tel:+33248705515
Fax:+33248245364
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
HERGOUALC'H Yannick +33248705515 cfppa.bourges@educagri.fr Responsable filiere environnement travaux paysagers

Last update: 09-03-2007 dot Top


GRETA DU LOIR ET CHER

(GRETA)
Lycée Augustin Thierry - 13 Avenue de Chateaudun - B.P. 3416 -
41034 BLOIS

Tel:+33254551515
Fax:+33254551510
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BOICHOT Philippe +33254551515 Conseiller en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


MISSION LOCALE POUR LES JEUNES

(MISSION LOCALE)
Halle Saint Bonnet 8 BLd de la République
18000 BOURGES

Tel:+33248653997
Fax:+33248708819
Email:mission.locale.bourges@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BOILEAU Marie-Paule Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

FOURMI (FORMATION OUVERTE UTILISANT LES RESSOURCES MULTIMEDIA ET INTERNET)


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics