IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 OSMOSE (OPTIMISATION DES SYSTEMES ET METHODES D'ORGANISATION DU SAVOIR DANS L'E ascii version

France

 
DP Managing organisation : Centre International d'Etudes Pédagogiques
Other national partners : Chambre Syndicale des Travaux Publics de
Groupe d'intérêt public
Groupement d'intérêt Public de l'académie d'Aix-Marseille
Groupement d'établissement
Groupement d'établissements
Organisme Paritaire Collecteur agréé
EQUAL theme :Adaptability - Life long learning 
Type of DP :Sectoral - Specific discrimination and inequality problems 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-NAT-2001-10832 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :05-06-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

1/ Le constat :
En 2006, à l'échelle européenne, la population des 50/64 ans aura augmenté de 16,5 millions alors que la population des 20/29 ans aura baissé de 11 millions (source Eurostat). Le maintien dans l'emploi des salariés vieillissants va donc rapidement devenir un enjeu du développement économique au moment même où les pratiques sociales, notamment en France, vont dans le sens d'une exclusion des personnels à partir de 55 ans.
Le vieillissement généralisé de la population salariée, au regard de la pénurie de main d'œuvre qualifiée et expérimentée, constitue un frein au développement des entreprises. Si la période de crise de ces dernières années a quelque peu gommé le problème, il réapparaît aujourd'hui sous la forme d'une pyramide des âges anormale (au sens propre du terme). Les deux populations ci-après évoquées constituent le groupe cible du projet :
- D'un côté, des salariés, dont l'ancienneté dans la fonction est la source de la qualification, peu mobilisés par la formation continue et dont les compétences (souvent implicites) sont fondées sur l'expérience acquise dans l'emploi ;
- De l'autre, les nouveaux entrants, avec des niveaux de formation initiale de plus en plus élevés, dont les compétences sont ancrées dans des connaissances fraîchement acquises.
Au niveau des entreprises, la question de la transmission des savoirs est devenue un enjeu majeur de la survie et du développement de celles-ci. Toutefois, les approches le plus souvent mises en oeuvre (logiques tutorales, knowledge management, etc.) ont en commun de traiter la question sous l'angle de la prescription (ce qui est à faire). L'hypothèse est que, ce faisant, l'entreprise se heurte à la " résistance passive " et légitime des salariés expérimentés, qui ne voient dans le savoir qu'ils détiennent que le moyen de se maintenir dans l'emploi. Cette perception de la transmission appréhendée selon la logique des " vases communicants " mérite d'être interrogée. En effet, une étude montre que les salariés vieillissants sont prêts à travailler plus longtemps :
- Si on a besoin d'eux (54%)
- Si on fait appel à leur compétence et leur connaissance (43%)
- S'ils avaient l'occasion de développer leurs compétences (29%)
Il semble donc qu'il existe une réelle possibilité de mobiliser les salariés expérimentés en conjuguant à la fois le besoin de transmission du savoir de l'entreprise et le développement de leurs compétences.

2/ Le problème posé :
Le problème qui se pose est bien celui de l'implication des salariés vieillissants dans le geste de la transmission de leur compétence, en situation de travail.
OSMOSE se propose donc de répondre aux questions suivantes :
- Comment penser (ou repenser) la transmission des savoirs de métier dans l'entreprise ?
- Comment développer des méthodes d'appropriation des savoirs d'expérience associant travailleurs vieillissants et nouveaux entrants ?
- Quels outils seront susceptibles d'enrichir les réponses formation classiques ?
Au-delà des acteurs directement concernés, ces questions mobilisent tout autant l'entreprise que l'appareil de formation.

3/ Le périmètre du projet :
Autour ce cette question centrale, le réseau des GRETA, au niveau national, a mobilisé un ensemble d'entreprises et d'organisations professionnelles, implantées dans six régions du territoire national (Lorraine, Pays de la Loire, Bretagne, Ile de France, Bourbonnais - Combrailles, PACA)
Les entreprises contractantes sont issues du secteur industriel de la métallurgie (ROCKWOOL SA, FAIRCHILD, SOLLAC), du BTP (entreprises à déterminer) et de l'agroalimentaire (DANONE). À ce secteur, il y a lieu d'ajouter la participation du secteur commercial avec AUCHAN, dans la grande distribution et AGRIAL, dans le domaine coopératif.
Le point commun de toutes ces entreprises est qu'elles font toutes face à la problématique de la prise en compte du vieillissement de leur population salariée conjuguée à un besoin d'optimisation de l'intégration de nouveaux entrants, ou de développement des compétences de leur personnel..
Au niveau des organisations professionnelles, on dénombre des organismes gestionnaires de formation (FORCEMAT, ADEFIM, OPCA2) et des organismes tels que le GIGB 77, le CSTP 77 et l'ARACT Lorraine.
On notera la forte mobilisation des partenaires de l'emploi et de la formation autour de la question centrale du projet.

dot Top


Objective

Text available in

Le projet OSMOSE prend avant tout une entrée méthodologique. Pour cela, il mobilise un cadre conceptuel qui est celui de la didactique professionnelle, en tant qu'il permet d'appréhender la compétence selon une approche différente des théories classiques.
1/ Le cadre théorique de la recherche-action
La didactique professionnelle, à la convergence de champs tels que l'ergonomie, la didactique des disciplines et l'ingénierie de formation, propose une réflexion nouvelle et fertile sur la compétence et ses processus d'acquisition. On dira que la didactique professionnelle se donne pour objet l'analyse du travail en vue de la formation Si la compétence est souvent considérée comme un ensemble de savoirs et de savoir-faire susceptibles de structurer les acquis d'une histoire professionnelle, on peut aussi la définir sous un angle plus opérationnel, comme ce qui explique la performance observée en décrivant l'organisation des connaissances construites dans et pour le travail. L'hypothèse centrale de la didactique professionnelle est que tout acteur du champ professionnel, dans une situation donnée, est amené, pour prendre des décisions, à sélectionner un nombre limité d 'éléments du contexte auquel il est confronté. Il s 'agit là d 'un moyen pour lui, de réduire la complexité qui s'ouvre dans chaque situation singulière. Dans cette perspective, l'activité de travail apparaît comme une réorganisation, une reconstruction de savoirs appris (concepts scientifiques) ou acquis par l'expérience (concepts quotidiens).
Distinguant l'usage et la définition, on peut dire que l'apprentissage des concepts scientifiques se fait de la définition à leur usage (cas des nouveaux entrants), alors que l'apprentissage des concepts quotidiens se fait de l'usage à leur définition (cas des salariés expérimentés). Nous dirons qu'à la croisée des chemins est le concept pragmatique, qui peut être considéré comme un ensemble d'unités opérationnelles organisatrices et constitutives d'un type de savoirs spécifiques, locaux, souvent implicites mais reconnus par la profession.
2/ Les solutions envisagées
Ainsi, partant de l'hypothèse que la référence à retenir n'est pas tant la tâche prescrite (ce qui est à faire) que l'activité réelle (ce qui est effectivement réalisé), une réflexion nouvelle sur les métiers peut alors être menée. En d'autres termes, si l'on dit aujourd'hui qu'un salarié est expérimenté, ce n'est pas seulement parce qu'il est ancien dans sa fonction, mais c'est surtout par ce qu'il a implicitement dépassé le stade de la prescription pour s'attacher aux préoccupations singulières mobilisées par son poste de travail. C'est le réinvestissement de ses situations de travail, notamment par la langage, qui permettra de développer ses compétences et d'envisager un partage efficace de celles-ci avec des tiers.
À partir de ce prisme théorique, se dessine un champ d'investigation susceptible d'apporter un éclairage nouveau à la question de la transmission des savoirs dans l'entreprise, en permettant aux publics visés de :
- Réinvestir leur travail à travers une analyse pragmatique de leur activité;
- Dépasser les " clivages générationnels "
L'analyse de l'activité devient l'une des clés d'entrée dans la production de réponses pertinentes pour la prise en compte de la transmission du savoir dans l'entreprise. L'objectif est de contribuer à la pérennisation des emplois des personnels les plus fragilisés (anciens et nouveaux entrants) en permettant à ceux-ci de réinvestir les situations de travail actuelles afin de s'adapter plus efficacement aux situations nouvelles.
En résumé, nous dirons qu'OSMOSE se propose de :
- Penser (ou repenser) la transmission des savoirs de métier dans l'entreprise à partir de l'analyse du travail
- Développer des méthodes d'appropriation des savoirs d'expérience associant travailleurs vieillissants et nouveaux entrants
- Produire des outils susceptibles d'enrichir les réponses formation

3/ Les variables prises en compte dans la recherche-action
Dans notre perspective de recherche-action, la variabilité des situations rencontrées et de leur traitement sera donc prise en compte à au moins cinq niveaux :
- Le secteur d'activité (secteur industriel - secteur commercial) ;
- Les caractéristiques socio-économiques des bassins d'emploi ;
- La structure des entreprises (effectifs et répartition des salariés, pyramides des âges, féminisation des emplois,…)
- L'évolution des technologies (évolution rapide - évolution lente), au sein des " métiers " des entreprises, dans ce qu'elle implique au niveau du développement des compétences ;
- Le niveau de structuration du système de gestion des ressources humaines (de la simple fonction d'administration du personnel jusqu'à une gestion prévisionnelle et préventive des emplois et des compétences).

4/ Les perspectives pour l'action 3 :
Au niveau national, la tête de liste assurera les missions suivantes :
COMMUNICATION - DIFFUSION
- Réalisation de publications écrites
- Création d'un site internet
- Organisation de séminaires au niveau national
- Organisation d'un séminaire au niveau transnational

Au niveau local, chaque PDDL assurera les missions suivantes :
COMMUNICATION - DIFFUSION
- Réalisation de publications écrites
- Organisation d'un séminaire au niveau régiional


dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training ***
Conception for training programs, certification ***
Anticipation of technical changes ***
Studies and analysis of discrimination features ***

Type of innovation Rating
Process-oriented ****
Goal-oriented ***
Context oriented ***

Text available in

1/ Une démarche impliquante pour les acteurs directement concernés :
Dans une démarche d'ingénierie "classique" , on aura tendance à demander aux experts de "dire la compétence" requise par un emploi. Faisant ainsi l'économie d'une réelle analyse de l'activité, on s'en tient le plus souvent à des logiques de prescription et l'on ne peut accéder à ce qui fonde la compétence dans une classe de situations donnée. Dans ce projet, ce sont le plus souvent les acteurs impliqués qui seront amenés à " dire la compétence "
On sait aujourd'hui que prise de conscience, par les sujets, de leur activité et de leur fonctionnement propre constitue un moteur du développement des compétences. Lorsque l'on analyse l'activité, on constate que les opérateurs ne font pas qu'appliquer des règles d'action. Ils conceptualisent leur situation de travail autour d'un certain nombre d'invariants opératoires. Le niveau de compétence des opérateurs est fortement lié à cette conceptualisation. Ainsi, nous dirons qu'analyser le travail, c'est construire de la compétence. La démarche consiste ici, à permettre à chaque population considérée comme fragilisée dans l'entreprise, de développer, par une approche interactive de l'activité réelle, ses compétences dans une culture commune du métier.

2/ Une approche de la compétence encore nouvelle pour les entreprises :
Indépendamment de la logique économique, la fragilisation des emplois peut venir, pour partie, d'une cristallisation des différences dans les manières de faire des populations concernées, plutôt que dans une véritable osmose aboutissant à des gestes professionnels convergents et plus adaptés. Si nous admettons que la compétence ne se transmet pas, mais qu'elle se (re)construit dans les situations de travail ; alors il devient incontournable d'aborder la question de la compétence par l'analyse approfondie des situations professionnelles clés dans un emploi donné. Cette approche de l'analyse des situations de travail, au-delà de permettre un dépassement des "clivages générationnels" est également une occasion pour l'entreprise d'aborder différemment ses référentiels d'emploi, et par incidence ses référentiels de formation.

3/ Une nouvelle forme de médiation pour l'appareil de formation :
Dans les formations professionnelles qualifiantes, sont apparus des dispositifs intégrant, souvent de manière empirique, une approche de l'activité. Ainsi, la dimension tutorale s'est développée dans l'entreprise, voire même institutionnalisée avec l'alternance. Mais la visée prescriptive est souvent restée la logique dominante. Sur la base de référentiels de formation revisités, les réponses formation prenant appui, avec des outils méthodologiques adaptés, sur l'analyse de l'activité peuvent contribuer à (re)positionner le formateur en tant que médiateur au service du partage de l'expérience et de la connaissance du public accueilli.

dot Top


Budget Action 2

1 000 000 – 1 500 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  0.0%  0.0% 
Employed  90.0%  10.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  90.0%  10.0% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  90.0%  10.0% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  90.0%  10.0% 
  100.0% 
 
< 25 year  33.4%  5.0% 
25 - 50 year  23.3%  5.0% 
> 50 year  33.3%  0.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination *
Discrimination and inequality in employment ***
Other discriminations ***
Low qualification ***

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

1/ Un pilotage à deux niveaux :
Au niveau national, la tête de liste assurera la fonction suivante :
PILOTAGE - SUIVI ET COORDINATION
- Constitution de l'équipe - projet (réseau des GRETA)
- Animation des réunions au niveau national
- Coordination de la production des classeurs méthodologiques (experts techniques Claude Villereau-MEN, Pierre Parage)
- Coordination au niveau transnational
- Mise à disposition de personnels ressources (experts techniques Claude Villereau-MEN, Pierre Parage)
ÉVALUATION (Université Paris XIII)
- Évaluation continue
- Suivi de la production des classeurs méthodologiques
- Synthèse des actions menées par les PDD locaux

Au niveau local, chaque tête de PDD local assurera la fonction suivante :
PILOTAGE - SUIVI ET COORDINATION
- Constitution de l'équipe - projet locale (associant les partenaires du PDD local)
- Animation de réunions périodiques au niveau local
- Coordination de l'action transnationale (voir PCT)
- Mise à disposition de personnels ressources (experts techniques de la tête de PDD local)
ÉVALUATION
- Évaluation continue (en lien avec l'Université Paris XIII)

2/ Des rencontres régulières
Au niveau national, la tête de liste assurera :
- Des rencontres semestriellles avec l'équipe - projet (soit 5 réunions)
- Une mise à disposition permanente des experts techniques (Claude Villereau-MEN, Pierre Parage)
- Une rencontre annuelle avec l'ensemble des acteurs du PDD (soit 2 réunions)
- Une rencontrre au niveau transnational

Au niveau local, chaque tête de PDD local assurera :
- Des rencontres régulières avec l'équipe - projet locale
- Une mise à disposition permanente des experts techniques (de la tête de PDD local)
- Des rencontres permanentes au niveau des entreprises partenaires du PDD local (favorisant l'implication des acteurs internes du PDD local (initialisation - suivi - validation - évaluation continue)



Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

1/ Au niveau de l'organisation intrinsèque du projet
Le projet OSMOSE reposera sur un système de pilotage léger, transparent et décentralisé, associant et intégrant l'ensemble des acteurs du projet.
Chaque niveau de pilotage sera nécessairement associé au dispositif d'évaluation du projet.

2/ Au niveau du terrain
Une instance de pilotage au niveau de chaque terrain d'expérimentation sera chargée de relayer l'information montante et descendante concernant l'organisation et la réalisation des actions.

3/ Une communication transversale
Le système d'information mis en place par le CR2i permettra à chaque acteur impliqué d'interpeller tout autre acteur du projet susceptible de répondre à ses préoccupations (via le site internet du CR2i)
La quasi-totalité des partenaires étant équipée d'une messagerie électronique, la communication tant descendante que montante, utilisant ce canal, sera facilitée et encouragée.

 

 Between national partners

Text available in

1/ Un pilotage à deux niveaux :
Au niveau national, la tête de liste assurera la fonction suivante :
PILOTAGE - SUIVI ET COORDINATION
- Constitution de l'équipe - projet (réseau des GRETA)
- Animation des réunions au niveau national
- Coordination de la production des classeurs méthodologiques (experts techniques Claude Villereau-MEN, Pierre Parage)
- Coordination au niveau transnational
- Mise à disposition de personnels ressources (experts techniques Claude Villereau-MEN, Pierre Parage)
ÉVALUATION (Université Paris XIII)
- Évaluation continue
- Suivi de la production des classeurs méthodologiques
- Synthèse des actions menées par les PDD locaux

Au niveau local, chaque tête de PDD local assurera la fonction suivante :
PILOTAGE - SUIVI ET COORDINATION
- Constitution de l'équipe - projet locale (associant les partenaires du PDD local)
- Animation de réunions périodiques au niveau local
- Coordination de l'action transnationale (voir PCT)
- Mise à disposition de personnels ressources (experts techniques de la tête de PDD local)
ÉVALUATION
- Évaluation continue (en lien avec l'Université Paris XIII)

2/ Des rencontres régulières
Au niveau national, la tête de liste assurera :
- Des rencontres semestriellles avec l'équipe - projet (soit 5 réunions)
- Une mise à disposition permanente des experts techniques (Claude Villereau-MEN, Pierre Parage)
- Une rencontre annuelle avec l'ensemble des acteurs du PDD (soit 2 réunions)
- Une rencontrre au niveau transnational

Au niveau local, chaque tête de PDD local assurera :
- Des rencontres régulières avec l'équipe - projet locale
- Une mise à disposition permanente des experts techniques (de la tête de PDD local)
- Des rencontres permanentes au niveau des entreprises partenaires du PDD local (favorisant l'implication des acteurs internes du PDD local (initialisation - suivi - validation - évaluation continue)

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 8.2%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
933 DONATA BEfr 23
IT IT-G-BAS-016
2413 EQUAL-in-TECH COMPETENCES GR 200929
NL 2001/EQH/0010
3087 Labor IT IT-G-CAM-046

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Centre International d'Etudes Pédagogiques Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Chambre Syndicale des Travaux Publics de
Groupe d'intérêt public
Groupement d'intérêt Public de l'académie d'Aix-Marseille
Groupement d'établissement
Groupement d'établissements
Organisme Paritaire Collecteur agréé

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre International d'Etudes Pédagogiques

(CIEP)
1 avenue Léon Journault
92318 SÈVRES Cédex

Tel:+33145076000
Fax:+33145076031
Email:

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Other
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Pietruszka Sylvie +33145076028 pietruszka@ciep.fr Adjointe au secretaire general chargee des services financiers

Last update: 09-03-2007 dot Top


Chambre Syndicale des Travaux Publics de

(CSTP 77)
56, rue Eugène Delaroux
77190 Dammarie-les-Lys

Tel:+33164876604
Fax:+33164876606
Email:info@cstp77.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Trade Union
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Magnier-Graziani Ariane magnier@cstp77.org Directrice generale

Last update: 09-03-2007 dot Top


Groupe d'intérêt public

(GIP Lorraine)
28, rue de Saurupt
54000 Nancy

Tel:+33383550658
Fax:+33383579531
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Voinot Robert +33383550658 robert.voinot@ac-nancy-metz.fr Conseiller en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


Groupement d'intérêt Public de l'académie d'Aix-Marseille

(GIP Académique d'Aix-Marseille)
31, Boulevard d'Athènes
13001 Marseille

Tel:+33491141369
Fax:+33491141381
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Raynaud Bernard +33442938862 bernard.raynaud@libertysurf.fr Conseiller en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


Groupement d'établissement

(GRETA Bourbonnais-Combrailles)
Lycée Paul Constans Rue Christophe Thivrier BP415
03100 Montluçon

Tel:+33470083260
Fax:+33470083269
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Lainé Michel +33470083262 michel.laine@libertysurf.fr Conseiller en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


Groupement d'établissements

(Greta Sarthe Nord Est)
Avenue du Général de Gaulle BP110
72403 La ferté Bernard Cedex

Tel:+33243931253
Fax:+33243930907
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Defay n.c. Conseiller en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


Organisme Paritaire Collecteur agréé

(OPCA2 Grand Ouest)
Technoparc - Bat H
35517 Cesson Sevigné Cedex

Tel:+33299833900
Fax:+33299939261
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Financial institution
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Kerverdo Jean-Marc +33299833900 jmkerverdo@opca2.com Conseiller en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

OSMOSE (OPTIMISATION DES SYSTEMES ET METHODES D'ORGANISATION DU SAVOIR DANS L'E


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics