IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 FORSAPRE : POTENTIALISER APTITUDES ET COMPETENCES POUR ACCOMPAGNER LES TRAVAILL ascii version

France

 
DP Managing organisation : Association Paritaire de Santé au Travail du Bâtiment et des Travaux Publics d
Other national partners : Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail
Association Nationale pour la Formation Professionnelle des adultes
Caisse régionale d'assurance maladie de Bretagne
Groupement National des Médecins du Travail du BTP
VINCI CONSTRUCTION
EQUAL theme :Adaptability - Life long learning 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-NAT-2001-10757 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :05-06-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

On constate de réelles difficultés pour le maintien au poste, le plus souvent sur des critères de restriction d'aptitude, d'altération de la santé, d'effets nocifs d'exposition à des risques potentiels. Certains salariés sont de fait exclus du monde du BTP, d'autres se détournent de leur métier et ont beaucoup de mal à retrouver du travail. Ces difficultés peuvent se muer en une discrimination touchant préférentiellement les salariés vieillissants et/ou peu qualifiés, cette discrimination est d'autant plus insidieuse qu'elle est mal exprimée, tant par les salariés concernés que par leurs employeurs. Malgré l'action conjointe des responsables d'entreprise, des médecins du travail et de tous les acteurs de prévention les chiffres prouvent à quel point ce problème est crucial dans le monde du travail.
Ce vieillissement accéléré devrait être évité par la mise en place d'actions de prévention efficaces et coordonnées. Pour potentialiser les actions déjà existantes, il conviendrait d'intégrer d'une part l'évaluation des risques auxquels sont exposés ces travailleurs, avec une aide pour aboutir rapidement à un diagnostic validé et d'autre part la construction de modèles de formation et d'information répondant aux besoins réels identifiés sur le terrain, tant pour ce qui concerne la formation et la qualification que pour ce qui concerne plus directement l'information sur les risques potentiels.
Une meilleure connaissance des conditions de travail tout au long du cursus laboris, une évaluation des risques plus fine et adaptée devrait permettre de lutter contre les discriminations dont les travailleurs âgés font l'objet sur le marché du travail. De plus, à partir de ces nouvelles connaissances et des retours d'expérience il devrait être possible de proposer des organisations du travail flexibles ou adéquates pour maintenir dans l'emploi les salariés les plus fragilisés.
En utilisant les référentiels de métier pour identifier les compétences réelles des salariés vieillissants, les responsables d'entreprise en relation étroite avec leurs conseillers en sécurité et en santé au travail devraient mettre en place une politique de gestion des ressources humaines avec une réelle formation personnalisée pour un accompagnement de fin d'activité.

dot Top


Objective

Text available in

La mise en commun d'informations et d'expériences d'horizons divers est la garantie d'une approche concrète. Chaque discipline, gestion des ressources humaines, formation, médecine du travail, santé et sécurité dans l'entreprise, doit être accessible aux autres et c'est en construisant un outil commun, correspondant à un cahier des charges dûment défini sur un mode consensuel que la démarche partenariale prendra forme. Les multiples regards sur l'aptitude, les exigences du poste, la santé, l'intégrité physique ou les besoins de compétence pour bien réaliser les tâches prescrites, sont autant de points de vue dont il faut tenir compte pour aider les salariés vieillissants à aborder leur fin de carrière.
Le projet comprend d'une part :
la conception, le développement et la mise en œuvre d'un outil informatique accessible aux entreprises et aux médecins du travail ; dès sa conception, les partenaires sont convenus de s'organiser pour permettre au projet de vivre et pour assurer sa pérennité,
et d'autre part : les tests sur le terrain et la mise en œuvre de séances de formation correspondant à l'application pratique auprès des salariés du BTP
Le produit à développer se veut un outil facile d'accès :
Outil d'analyse et de requête : l'intérêt majeur résidant dans la facilité et la rapidité d'accès à des informations validées mais très diverses.
Outil d'aide au diagnostic et à l'évaluation des risques par les informations qu'il apporte.
Outil de formation : permettant de présenter la synthèse des informations disponibles sur un sujet donné, dans une forme simple, accessible et dans un langage validé auprès des experts sur la question.
Cet outil permettra une approche globale pour :
Mieux appréhender le milieu de travail, les contraintes et nuisances qui lui sont liées,
Cibler une situation à analyser en vue de définir une stratégie de prévention, essentiellement pour aider au maintien dans l'emploi des travailleurs vieillissants,
Proposer des actions de prévention en mettant à la disposition des utilisateurs des moyens de les démarrer rapidement,
Définir des contenus de formation intégrant l'expérience sur le terrain.
Un logiciel, en standard facilement accessible, permettra, à partir d'un poste de travail déclaré de lister les tâches habituelles et occasionnelles que les salariés réalisent. A partir de ces tâches, une évaluation de l'exposition aux différents risques sera disponible en termes de fréquence, d'intensité et de durée.
Cette première étape est le point de départ d'un échange avec le salarié, au moment de la visite médicale ou sur le site de travail, pour aborder les moyens de prévention collective ou les équipements de protection individuelle à mettre en place. C'est, pour eux, l'occasion de réfléchir à des moyens de protection directement liés à leur savoir faire, et de bénéficier, au sortir de la visite médicale et s'ils le souhaitent, de leur cursus laboris enrichi des risques réels et potentiels auxquels ils ont pu être exposés et des moyens à mettre en œuvre pour lutter contre une usure précoce et les risques d'exclusion du fait de restrictions d'aptitude à leur poste.
L'utilisateur peut
entrer par la rubrique " poste de travail et tâches " pour analyser une situation en particulier
entrer par la rubrique " nuisances " pour rechercher des données sur une nuisance particulière :
entrer par les " actions préventives " où sont décrites les rubriques suivantes :
. Actions d'information et de formation pour les salariés tout au long de leur carrière
· Action en milieu de travail avec la réglementation, une bibliographie consistante, et des aides pour les entreprises pour l'évaluation des risques
· Prévention collective : avec les catalogues des fournisseurs, les références réglementaires, la documentation technique…
· Prévention individuelle (les équipements individuels de prévention) avec les catalogues des fournisseurs, les textes de référence, la documentation technique (INRS, OPPBTP, CRAM …)
· Surveillance médicale : généralités, surveillance médicale spéciale, avis des professionnels sur le contenu de la surveillance médicale en dehors des obligations réglementaires.
entrer par la “bibliographie “qui donne immédiatement accès à des documents actualisés disponibles.
La réalisation d'une " base de données BTP " est le moyen de concentrer les efforts sur des questions d'actualité, de donner à tous la possibilité d'échanger sur des thèmes communs. Les données regroupées dans la base concernent en premier lieu la profession, mais les champs qu'elles balayent sont multiples. Seront intégrées des notions liées à la technique, aux risques, aux nuisances, à l'organisation du travail, à la sécurité, à la prévention des accidents et des maladies professionnelles, à l'évaluation des compétences et à l'élaboration de référentiels de formation.
L'application de cet outil est prévue dans le cadre du projet EQUAL avec :
des tests sur le terrain pour valider l'efficacité de l'outil
des séances de formation construites à partir cet outil et centrées sur les liens intergénérationnels. Les jeunes portant un regard neuf sur la situation de travail et interrogeant les anciens en fonction de leurs préoccupations propres ; les anciens participant activement à la formation des jeunes en insistant, au delà des savoir-faire techniques, sur les risques pour la santé, les effets cumulés de l'âge et du travail, les difficultés auxquelles ils sont confrontés du fait de leurs restrictions d'aptitude. Cette double approche doit faire évoluer les esprits, et pousser les travailleurs et leurs employeurs à mieux tenir compte des préconisations concernant la santé et la sécurité au travail induisant de ce fait de meilleures conditions de vie au travail, surtout en fin de carrière et en permettant d'attirer les jeunes vers des travaux habituellement reconnus comme " difficiles ".

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training of teachers, trainers and staff ***
Conception for training programs, certification ****
Anticipation of technical changes **
Guidance and social services **

Type of innovation Rating
Process-oriented ****
Goal-oriented ***
Context oriented ***

Text available in

L'utilisation d'un langage commun interdisciplinaire, donc beaucoup plus riche que ce que chaque discipline peut apporter, est une étape incontournable, mais très enrichissante.
L'évolution de la réglementation française et européenne met la pluridisciplinarité au premier plan et le projet s'inscrit dans ce contexte.
Son originalité réside dans :
* la mise en commun d'informations d'origines diverses mais validées, en s'appuyant sur la pluridisciplinarité, et dans une même discipline, ou sur un même thème la possibilité d'aboutir à des recommandations ou à des pratiques harmonisées pour des acteurs qui habituellement ne se concertent pas assez.
* les échanges transnationaux organisés autour de stages inter-pays.
La puissance de l'outil informatique, sa souplesse d'utilisation, et l'accès facilité aux informations recherchées permettra de répondre rapidement aux questions posées, dans un souci légitime d'aide à la décision avec force de proposition, et réponses adaptées.
A partir d'un constat, le but est d'améliorer les conditions de travail et de vie, et d'éviter que les jeunes ne subissent ce que les anciens ont vécu. La réponse opérationnelle prendra la forme de formations, informations, actions de prévention, mise en place de politique de gestion des ressources humaines pour les salariés.
Le travail en commun qui sera demandé aux partenaires nationaux est une nouveauté en soi, chacun ayant l'habitude de travailler dans sa structure et de n'échanger avec les autres qu'en de trop rares occasions. Ce sera le moyen d'aboutir à des consensus sur des sujets d'actualité, et ainsi d'induire des pratiques plus harmonieuses.
Les partenaires transnationaux, quant à eux, permettront de repositionner le problème dans un contexte plus pratique. Par ailleurs, la forte proportion des travailleurs portugais dans le BTP, implique qu'un effort soit fait pour mieux connaître leur culture, mieux appréhender leur passé pour mieux expliquer leurs réticences, leurs faiblesses ou leurs forces actuelles.
L'organisation de stages dans chaque pays membre de l'ACT, avec des échanges sur le contenu des stages mais aussi des échanges de stagiaires et de formateurs est en soi une expérience nouvelle. Il conviendra d'en tirer tous les profits en terme de confrontation de pratiques, de mise en commun de moyens pédagogiques et de transfert de culture intra BTP et inter pays dans un premier temps. Au delà des éléments techniques, ces échanges culturels permettront des regards différents sur le vieillissement, sur les effets de l'âge et du travail, sur e contexte social du maintien dans l'emploi des salariés expérimentés.

dot Top


Budget Action 2

1 000 000 – 1 500 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  0.0%  0.0% 
Employed  98.0%  2.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  21.4%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  76.6%  2.0% 
  100.0%
 
Physical Impairment  9.5%  0.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  88.5%  2.0% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  98.0%  2.0% 
  100.0% 
 
< 25 year  10.3%  0.2% 
25 - 50 year  68.1%  1.4% 
> 50 year  19.6%  0.4% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Discrimination and inequality in employment ****
Disabilities **
Low qualification ***
Racial discrimination *

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Le contenu du projet est déjà très formalisé et chaque partenaire du PDD a bine intégré les tâches qui lui étaient assignées, leur engagement est acquis aussi bien pour la phase de réalisation que pour la phase d'évaluation. Les évolutions et adaptations du projet suite à l'analyse des retours d'expérience se feront après discussion et obtention d'un consensus lors des réunions du Comité d'Orientation
Les réunions du Comité de Pilotage seront l'occasion de faire le point sur la participation de chacun.



Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Le projet tel qu'il est construit, est basé sur une meilleure connaissance des situations de travail, recadrée dans le contexte de la fin de carrière. Une analyse du travail pertinente ne peut se faire sans les opérateurs. La base de données sera alimentée à partir des études de terrain et des retours d'expérience.
Par exemple, une étude sur les équipements de protections individuelles, permettra de renseigner les champs correspondants de la base de données, il en est de même pour les risques et nuisances qui sont étudiés par les médecins du travail tout au long de leur exercice et pour les questions techniques qui sont abordées par les animateurs prévention et les responsables d'entreprise.
Quant aux éléments à prendre en compte dans les formations, ils sont élaborés avec les salariés, testés auprès des anciens et répercutés vers les jeunes et les nouveaux arrivants après validation.
Le partenariat de structures paritaires assure aussi les échanges avec les représentants des salariés.



 

 Between national partners

Text available in

Le contenu du projet est déjà très formalisé et chaque partenaire du PDD a bine intégré les tâches qui lui étaient assignées, leur engagement est acquis aussi bien pour la phase de réalisation que pour la phase d'évaluation. Les évolutions et adaptations du projet suite à l'analyse des retours d'expérience se feront après discussion et obtention d'un consensus lors des réunions du Comité d'Orientation
Les réunions du Comité de Pilotage seront l'occasion de faire le point sur la participation de chacun.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 15.8%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1148 A.B.S. IT IT-G-LIG-005
PT 2001-075

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Association Paritaire de Santé au Travail du Bâtiment et des Travaux Publics d Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail
Association Nationale pour la Formation Professionnelle des adultes
Caisse régionale d'assurance maladie de Bretagne
Groupement National des Médecins du Travail du BTP
VINCI CONSTRUCTION

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Paritaire de Santé au Travail du Bâtiment et des Travaux Publics d

(APST-BTP)
110 avenue du Général Leclerc BP 1
92340 Bourg-la-Reine

Tel:+33146835020
Fax:+33146835001
Email:

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BONNIN Catherine +33146835020 c.bonnin@apst-btp.com Directrice medicale

Last update: 09-03-2007 dot Top


Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

(ANACT)
4 quai des Etroits
69321 LYON CEDEX 05

Tel:+33472561313
Fax:+33478379690
Email:anact@anact.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:University / Research organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GILLES Marion +33472561313 Chargee de mission departement organisation et temps de travail

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Nationale pour la Formation Professionnelle des adultes

(AFPA)
13 rue du Général de Gaulle
93108 MONTREUIL CEDEX

Tel:+33148705023
Fax:+33148703800
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:University / Research organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. Patricia +33148705023 patricia.behr@afpa.fr Directeur general adjoint

Last update: 09-03-2007 dot Top


Caisse régionale d'assurance maladie de Bretagne

(CRAM de BRETAGNE)
236 rue de Chateaugiron
35030 RENNES CEDEX 9

Tel:+33299267360
Fax:+33299267048
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Public organisation
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BEAU DOUIN Lucien +33299267360 lucien.beaudouin@cram-bretagne.fr Ingenieur conseil regional

Last update: 09-03-2007 dot Top


Groupement National des Médecins du Travail du BTP

(GNMBTP)
7 rue La Pérouse
75117 PARIS

Tel:+33140695377
Fax:+33147235357
Email:gnmbtp@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:University / Research organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LEBEAUPAIN Claudie +33140695377 gnmbtp@wanadoo.fr Secretaire generale

Last update: 09-03-2007 dot Top


VINCI CONSTRUCTION

(VINCI CONSTRUCTION)
Cours Ferdinand de Lesseps
92563 RUEIL MALMAISON

Tel:+33147163929
Fax:+33147163636
Email:jmfonteyne@vinci-construction.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Enterprise
Legal status:Private
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
FONTEYNE Jean Marc +33147163929 jmfonteyne@vinci-construction.com Directeur des ressources humaines

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

FORSAPRE : POTENTIALISER APTITUDES ET COMPETENCES POUR ACCOMPAGNER LES TRAVAILL


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics