IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 CENTAURUS (METIERS DU CHEVAL : FORMATION, INSERTION, RECONVERSION) ascii version

France

 
DP Managing organisation : Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses
Other national partners : Etablissement Public Administratif Les Haras Nationaux
Fédération Nationale Handi Cheval
EQUAL theme :Adaptability - Life long learning 
Type of DP :Sectoral - Agriculture 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-NAT-2001-10697 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :05-06-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

Le projet proposé intéresse l'ensemble de la filière "cheval". Il part d'une double problématique :
- une problématique d'adaptation et de reconversion professionnelle qui se pose de façon particulièrement cruciale et récurrente dans l'ensemble des métiers du cheval,
- une problématique d'insertion de personnes en difficulté par ces mêmes métiers du cheval.

Le paradoxe entre la passion du cheval et ses métiers
Les organismes de formation et d'orientation constatent un intérêt croissant des jeunes pour les métiers du cheval. Ces métiers s'inscrivent dans une relation au vivant, proposent une relation hautement affective et physique qui peut expliquer cette motivation. Cet intérêt est même particulièrement exacerbé chez les personnes en difficulté. Le compagnonnage avec le cheval peut aider ces personnes à se reconstruire.
On ne vient donc pas à ces métiers par hasard, mais bien souvent animé d'une passion pour le cheval qui occulte toute prise de conscience de la réalité de la vie professionnelle. Or les difficultés existent. La plupart des métiers au contact du cheval sont très physiques, dangereux, contraignants au niveau des horaires, calés sur des rythmes de la nature auxquels les jeunes professionnels ne sont pas toujours préparés.

Un problème de reconversion
Du fait de ces difficultés, la passion se heurte d'autant plus aux réalités quotidiennes, entraînant une érosion de la motivation et une forte déception chez les professionnels. D'autre part, la pénibilité de certains métiers entraîne une "usure" physique prématurée, voire un handicap, qui oblige ces professionnels à envisager une reconversion précoce. Ceci explique que les métiers liés au cheval connaissent un fort turn-over.

La question de la reconversion peut s'envisager vers de nombreux domaines d'activité. Toutefois, certains métiers autour du cheval peuvent continuer à offrir des solutions, pour ceux qui souhaitent rester au contact du cheval. Un réel potentiel existe dans le contexte actuel de renouveau des activités liées à la traction animale et au cheval de loisirs. Des métiers traditionnels sont remis au goût du jour, mais ils doivent être adaptés aux besoins et aux contraintes d'aujourd'hui. Il y a là des "niches" d'activités qui peuvent offrir de nouvelles solutions pour l'intégration des personnes les plus en difficulté. L'enjeu est aussi de revaloriser ces savoirs-faire, en les faisant reconnaître en tant que véritables professions.

dot Top


Objective

Text available in

Pour faire face à ce problème de reconversion et d'insertion, nous souhaitons instaurer une prise en charge des personnes concernées dès leur orientation vers les métiers du cheval, et tout au long de leur parcours professionnel :
- Proposition de stages de sensibilisation en milieu professionnel, et de stages d'initiation en centres de formation, avant l'entrée en formation, afin de permettre à chacun de se confronter aux réalités du nouveau métier et de confirmer ou non sa motivation, dans une perspective de réduction des risques d'échec.
- En formation initiale, prise en compte d'une future reconversion et des problématiques d'insertion de publics en difficulté, qui implique une innovation en matière de pédagogie, de rythmes scolaires, d'alternance et de suivi éducatif
- En formation continue, remise à niveau et mise en confiance sur la capacité à apprendre, avec la mise en place de formations en accord avec chaque projet individuel
- En phase de reconversion, accompagnement de chacun jusqu'à l'obtention d'un emploi stable, grâce à la mise en place d'outils d'évaluation et à une formation adéquate.

Cette prise en charge globale, tout au long du parcours professionnel, repose sur un accompagnement individualisé de la personne qui suppose de mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des projets individuels.

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Conception for training programs, certification ***
Anticipation of technical changes ***
Studies and analysis of discrimination features **

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented **
Context oriented ***

Text available in

L'approche que nous proposons, qui consiste en une prise en charge de l'individu sur l'ensemble de son parcours professionnel, et qui à ce titre envisage le problème de la future reconversion dès l'entrée en formation initiale, n'a, à notre connaissance, jamais été expérimentée dans aucun secteur professionnel. La prise en compte, très tôt dans le parcours professionnel, de cette problématique de reconversion, permettra une intégration réussie dans l'entreprise, ce qui améliorera de façon significative la durée passée à exercer le métier pour lequel ces jeunes ont initialement été formés.

De même, le fait de mener une réflexion conjointe sur des pédagogies adaptées à des publics spécifiques (jeunes confrontés à une problématique de reconversion / personnes handicapées ou en difficulté) va permettre une évolution des pédagogies couramment utilisées et une adaptation des rythmes de formation.

La caractère innovant du projet réside également, à un autre niveau, dans la façon d'aborder le rôle des professionnels du cheval dans ce projet. Le monde du cheval a longtemps véhiculé l'image d'un monde peu ouvert sur l'extérieur, cloisonné entre les différents secteurs d'activité (l'élevage, les courses, la filière sportive, etc). Le projet Equal est l'occasion de réunir l'ensemble de ces acteurs et de raisonner en termes de filière. Ces acteurs seront rassemblés par le biais d'un projet à caractère social, ce qui constituera un angle de travail nouveau et fédérateur pour la filière.

dot Top


Budget Action 2

1 000 000 – 1 500 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  20.1%  20.0% 
Employed  13.3%  13.3% 
Others (without status, social beneficiaries...)  25.0%  8.3% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  58.4%  41.6% 
  100.0%
 
Physical Impairment  8.5%  0.0% 
Mental Impairment  8.3%  8.3% 
Mental Illness  8.3%  0.0% 
Population not suffering from a disability  33.3%  33.3% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  58.4%  41.6% 
  100.0% 
 
< 25 year  8.5%  0.0% 
25 - 50 year  41.6%  33.3% 
> 50 year  8.3%  8.3% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Other discriminations **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

La participation active de tous les membres du PDD au projet est inscrite de fait dans le projet, étant donné :
- la relative petite taille du partenariat (3 membres)
- l'apport par chacun de compétences spécifiques que ne possèdent pas les autres membres
- le programme d'activités prévu, où la majorité des activités fait appel à deux ou trois co-réalisateurs (à l'exception de la mise en place sur le terrain des formations, qui auront toutefois été préparées dans une commission pédagogique commune).
Mais ce principe de participation active est aussi une volonté réelle de la part des acteurs du PDD, qui se manifeste en particulier par :
- la désignation d'une structure autre que la tête de liste, pour assurer la coordination du projet (la Fédération Nationale Handi Cheval, qui est au regard des autres participants, une “petite” structure)
- la participation de tous au partenariat transnational, même si ce n'est que sur une part des activités transnationales
- le mode de fonctionnement du comité de pilotage, où les décisions seront prises autant que faire se peut à l'unanimité, et où en cas de désaccord, chaque organisme disposera d'une voix
- un souci d'information permanente de tous les acteurs du PDD par le secrétariat, sur l'avancement des travaux, et tout autre élément relatif au suivi du projet.



Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Les bénéficiaires du projet prendront une part active à sa réalisation, à différents niveaux :
- phase d'étude et de recherche : elle vise entre autres à mieux connaître les caractéristiques des publics visés par le projet (jeunes qui se tournent vers les métiers du cheval, salariés en demande de reconversion, personnes handicapées ou en difficulté…). Les intéressés seront consultés et appelés à s'exprimer sur leurs motivations, la façon dont ils se représentent les métiers du cheval, etc.
- information et orientation avant l'entrée en formation : la méthode d'accueil et d'évaluation retenue, sur la base d'entretiens individuels et de stages pratiques, laissera aux personnes concernées un large espace d'expression. Par ailleurs, une partie de cette activité se déroulera dans le cadre d'un échange transnational, auquel participeront directement 9 bénéficiaires (stage pratique où se retrouveront français et néerlandais).
- formation : les stagiaires seront étroitement associés à la démarche d'évaluation de ces formations, par l'intermédiaire de bilans et de grilles d'évaluation qu'ils devront remplir eux-mêmes.
- accompagnement vers l'emploi et en cours d'emploi : l'objectif recherché étant un maximum d'autonomie, les personnes suivies ne seront pas considérées comme des bénéficiaires passifs du projet, elles seront encouragées à s'impliquer activement dans une démarche qui concerne en premier chef leur propre avenir.
- des personnes ayant déjà réalisé un parcours de reconversion et/ou de réinsertion pourront devenir elles-mêmes une ressource

 

 Between national partners

Text available in

La participation active de tous les membres du PDD au projet est inscrite de fait dans le projet, étant donné :
- la relative petite taille du partenariat (3 membres)
- l'apport par chacun de compétences spécifiques que ne possèdent pas les autres membres
- le programme d'activités prévu, où la majorité des activités fait appel à deux ou trois co-réalisateurs (à l'exception de la mise en place sur le terrain des formations, qui auront toutefois été préparées dans une commission pédagogique commune).
Mais ce principe de participation active est aussi une volonté réelle de la part des acteurs du PDD, qui se manifeste en particulier par :
- la désignation d'une structure autre que la tête de liste, pour assurer la coordination du projet (la Fédération Nationale Handi Cheval, qui est au regard des autres participants, une “petite” structure)
- la participation de tous au partenariat transnational, même si ce n'est que sur une part des activités transnationales
- le mode de fonctionnement du comité de pilotage, où les décisions seront prises autant que faire se peut à l'unanimité, et où en cas de désaccord, chaque organisme disposera d'une voix
- un souci d'information permanente de tous les acteurs du PDD par le secrétariat, sur l'avancement des travaux, et tout autre élément relatif au suivi du projet.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 5.9%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1264 SINTAURUS NET (Sitranet and Centaurus Networking) IT IT-G-PIE-008
1911 DRIVING TOGETHER NL 2001/EQE/0038

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Etablissement Public Administratif Les Haras Nationaux
Fédération Nationale Handi Cheval

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses

(AFASEC)
Allée de Jardy BP 70419
60635 Chantilly

Tel:+33344624160
Fax:+33344585737
Email:centaurus.equal@afasec.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LANUSSE-CAZALE André +33558854590 centaurus.equal@afasec.fr Delegue a la formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


Etablissement Public Administratif Les Haras Nationaux

(Les Haras Nationaux)
Route de Troche BP 6
19231 Arnac Pompadour

Tel:+33555738391
Fax:+33555738394
Email:administration@haras-nationaux.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Public organisation
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BEAUFRERE n.c. +33233121212 remy.beaufrere@haras-nationaux.fr Chef du departement formation a la direction du developpement

Last update: 09-03-2007 dot Top


Fédération Nationale Handi Cheval

(Fédération Nationale Handi Cheval)
Maison des Associations, Tour de la Mara BP 144
79204 Parthenay

Tel:+33549950777
Fax:+33549951823
Email:handi_cheval@district-parthenay.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MASTEAU Christine +33562650896 handi_cheval@district-parthenay.fr Deleguee

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

CENTAURUS (METIERS DU CHEVAL : FORMATION, INSERTION, RECONVERSION)


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics