IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 HANDI VIES ascii version

France

 
DP Managing organisation : Association Régionale pour la Sauvegarde de l'Enfant, l'Adolescent et l'Adulte
Other national partners : ARSEAA - Residence Bordeneuve
Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants et Adultes Inadaptés
CENTRE INTERINSTITUTIONNEL DE BILAN DE COMPETENCES
Centre de Formation pour Apprentis Spécialisé / Association Régionale pour la S
Centre de formation
Comité de coordination pour l'autisme en Midi Pyrénées
EQUAL theme :Adaptability - Life long learning 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-MDP-2001-10096 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :16-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

Introduction :
De nombreux travailleurs handicapés, sont en proie à des périodes de pertes - temporaires ou définitives - de leur capacités (techniques, professionnelles, etc..) ; cette régression peut être due au vieillissement - parfois prématuré, ou à la spécificité de leur handicap (mental, comportemental ou psychique). Les entreprises confrontées à ces difficultés n' ont - à ce jour - guère la possibilité de conserver ces personnes à leur poste de travail, car aucun dispositif de prise en charge ou de suivi spécifique ne leur est proposé. La rupture avec le milieu professionnel est alors fortement préjudiciable pour la suite de leur prise en charge

De la même façon, pour les jeunes handicapés bénéficiant d'une insertion en entreprise, passée une première adaptation satisfaisante, se pose la question du devenir à moyen et long terme: comment maintenir du lien social, lutter contre la solitude et prévenir les phases critiques ? comment agir sur le maintien dans l'entreprise ? Comment faire un travail de veille suffisant pour éviter les problèmes d'incapacités ? comment proposer de la formation aux jeunes TH pour qu'ils soient en capacités de suivre, à leur niveau, l'évolution de l'entreprise ?

Plus largement, il n'existe pas non plus de dispositif reconnu pour l'accompagnement en milieu ordinaire des ces personnes handicapées soumises à des périodes d'involution, pas de passerelles leur permettant de passer des dispositifs protégés (EA - Atelier Protégés) aux milieu ordinaire de travail et réciproquement, ou même vers des structures " occupationnelles "

Enfin, il n'y a pas en Haute-Garonne de structure identifiée spécialisée dans l'expertise des compétences se situant dans un champ généraliste (non spécialisée en fonction du type de handicap) : inventoriant les compétences professionnelles au regard du handicap, évaluant l'impact de ce handicap sur le devenir professionnel, effectuant une orientation professionnelle, ou accompagnant la concrétisation d'une identité professionnelle modifiée.

Les partenaires du projet " HANDI VIES " se proposent donc d'étudier quelles devraient être les compétences nécessaires pour que des personnels spécialisés soient à même d'accompagner ces travailleurs handicapés dans ces diverses situations, afin de leur permettre de conserver au mieux une intégration en milieu ordinaire ; ils se fixent aussi d'étudier divers dispositifs de suivi et d'accompagnement de ces personnes handicapées involutives en diverses situations de travail, ou d'insertion sociale ou professionnelle.


Contexte et problématique

Confronté à ce défi majeur du vieillissement précoce des personnes handicapées qu'elles soient en situation de travail ou en démarche d'insertion sociale et/ou professionnelle ; l'enjeu est de développer des réponses innovantes qui tiennent compte à la fois du niveau de perte d'indépendance, des capacités existantes, de leurs besoins et ceux de leur famille, mais aussi de la probité et du choix de l'usager et ce, dans une dimension plurielle du vieillissement.

Pour cela, il est nécessaire d'analyser la réalité quotidienne des personnes handicapées en perte d'autonomie, en mobilisant l'ensemble des offres de services de façon concertée, coordonnée et complémentaire pour identifier les réponses individuelles et/ou collectives adaptées, intégrant l'environnement familial et le lien social.

En effet, même si de nombreuses initiatives ou expérimentations méritent d'être valorisées, elles n'ont pas fait l'objet d'évaluation objective ou scientifique et devront être confirmées pour pouvoir être développées.

Dans l'attente, elles n'ont eu que peu d'incidence sur le devenir des personnes handicapées vieillissantes. Il existe donc une réelle variété de besoins liée à l'absence de personnel formé, de structures adaptées et/ou de projet d'accompagnement du vieillissement, ainsi que de coordination des services. Ceci explique parfois les conditions d'existence mortifère des usagers qui se caractérisent par ce manque de désir de vouloir bien vieillir.

C'est pourquoi, ce projet est placé sous des objectifs opérationnels d'identification des besoins, de qualification professionnelle et d'emploi qui devront se caractériser par une multiplicité de réponses transversales inhérentes aux mutations de l'environnement social et à l'évolution des missions qui en découlent.

La finalité est de construire de la référence pour clarifier et améliorer le devenir des personnes handicapées vieillissantes, mais aussi l'employabilité et la légitimation sociale et professionnelle des acteurs par une qualification qui puise son ossature sur la confrontation des résultats au niveau européen.

Ces productions permettront d'alimenter les réflexions des décideurs des politiques sociales et éventuellement servir d'instrument d'aide à la décision pour inscrire dans les faits la capitalisation des résultats dans une dimension euro-régionale.

dot Top


Objective

Text available in


Action thématique 1 : étude - ingénierie sur les besoins en formation des personnels accompagnant
Cette action vise à :
- identifier les besoins d'emplois et de formations
- qualifier et professionnaliser
- développer l'offre de prises en charge de ce public
Ce sont les facteurs essentiels de réussite de ce projet. Ils ont un rôle décisif dans le développement de ce secteur d'activité et donc de ces nouveaux emplois. Il importe donc que ces fonctions soient clairement identifiées et reconnues comme de vrais métiers et que les personnes susceptibles de les exercer, notamment celles qui sont les plus éloignées des emplois et de la qualification soient soutenues dans leur démarche d'acquisition de compétences professionnelles.

Les différentes phases prévues sont :
1. Etude des besoins au niveau de l'accompagnement des PH vieillissantes,
2. Construction d'un référentiel des métiers de l'ccompagnement des PH vieillissantes,
3. Construction/adaptation d'une formation qualifiante à ces métiers,
4. Recrutement des stagiaires,
5. Professionnalisation et validation,
6. Construction d'un référentiel formation.

Action thématique 2 : sensibiliser les entreprises aux problèmes du vieillissement & d'involution des personnes handicapées

cette action vise à sensibiliser les entreprises à la possibilité d'intégration - ou de maintien - au travail des personnes handicapées vieillissantes ou involutives

et pour cela :
Mieux préparer l'entreprise à accueillir le public TH (notamment grâce à une formation commune au maître d'apprentissage ou tuteur et au chargé d'insertion prévu dans nos actions spécifiques d'accompagnement). Mettre en place une étude sur la revalorisation des tuteurs en entreprises (information concernant le financement possible de l'AGEFIPH pour le surcoût du travail du tuteur). Favoriser la mise en place d'accords avec les représentants du personnel et syndicats de l'entreprise accueillant des TH.

Démarcher les entreprises et démontrer qu'un accompagnement social et professionnel au delà de la signature du contrat de travail de la TH permet d'éviter des situations de crise. (Elément de persuasion important surtout pour les entreprises qui n'embauchent pas ce public).

Convaincre l'entreprise qu'une étude précise des postes de travail et un découpage des tâches à réaliser peut déboucher sur des nouveaux emplois réservés aux TH.

Amener les entreprises à réfléchir sur leur responsabilité sociale (impulsion de la politique communautaire).

Améliorer l'image des services d'aide à l'insertion des TH et adapter notre communication avec les entreprises.

Action thematique3 : Evaluation, suivi et capitalisation des expérimentations de dispositifs

à travers diverses expérimentations locales , sur l'ensemble de la région Midi Pyrénées, étudier, analyser, capitaliser les divers dispositifs et solutions d'accompagnement de personnes handicapées vieillissantes ou involutives.

Ces actions d'expérimentation sont conduites par chacun des partenaires.


dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Integrated measures (pathway to integration) ***
Training of teachers, trainers and staff ***
Conception for training programs, certification ***
Anticipation of technical changes ***

Type of innovation Rating
Process-oriented **
Goal-oriented ***
Context oriented **

Text available in

1/ L'innovation première est la prise en compte de cette problématique par l'ensemble des acteurs et décideurs, s'efforçant de travailler en partenariat, tant au niveau local qu européen :

- Face à la nécessité de former des professionnels dans de nouvelles logiques, les institutions doivent apporter leurs réflexions et leurs propositions pour adapter leur réponse formation dans une dimension européenne.
- L'accès à des compétences européennes et des réponses novatrices et permanentes au regard de l'évolution des publics et des exercices professionnels peut favoriser la libre circulation des salariés dans la communauté .
- L'actualisation des emplois et des métiers et la définition de parcours de formation européen favorisant l'accès à une certification reconnue, apparaît aujourd'hui comme primordiale.

2/ Une des autres innovations se traduit par l'ensemble des résultats attendus en terme d'employabilité et d'adaptabilité des personnes suivies dans le projet :

- L'élaboration d'une qualification reconnue et transférable qui permettra le développement des compétences des professionnels. La reconnaissance des compétences acquises et l'élaboration des référentiels métiers et de formation transfrontaliers conduisant à une certification des états et/ou des branches professionnelles.
- Aux nouveaux besoins doivent correspondre de nouvelles qualifications permettant de munir pédagogiquement les acteurs sociaux, d'une multiplicité de moyens.

3/ L'innovation se traduit enfin par la méthode et les moyens mis en oeuvre par ce projet :

- En situant les fonctions de travailleurs sociaux dans les politiques sociales de chaque état membre sur la base d'une méthodologie commune permettant de construire un outil susceptible d'alimenter les travaux et les réflexions des professionnels et des différents acteurs des politiques sociales ; outil utilisable par les acteurs comme un véritable instrument d'aide à la décision.

- Aucune étude scientifique n'a été réalisée jusqu'à ce jour, ayant comme socle une méthodologie commune et permettant d'établir des données comparables, susceptibles de tendre vers une reconnaissance des qualifications et donc d'ouvrir la possibilité aux salariés de la communauté de pouvoir travailler de part et d'autre des frontières.


Le programme EQUAL nous permet d'atteindre nos objectifs, car il nous donne les moyens de transférer nos expériences réalisées à d'autres états membres de la communauté européenne - et réciproquement ,donc d'atteindre un des objectifs que nous poursuivons qui est la reconnaissance des diplômes et la libre circulation des salariés.

dot Top


Budget Action 2

1 000 000 – 1 500 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  16.7%  8.3% 
Employed  50.0%  25.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  66.7%  33.3% 
  100.0%
 
Physical Impairment  5.3%  1.6% 
Mental Impairment  33.3%  10.0% 
Mental Illness  11.6%  5.0% 
Population not suffering from a disability  16.6%  16.6% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  66.7%  33.3% 
  100.0% 
 
< 25 year  0.0%  0.0% 
25 - 50 year  33.5%  16.6% 
> 50 year  33.3%  16.6% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Other discriminations **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Plusieurs actions sont communes à tous les membres et les impliquent tous : la gestion globale du projet, la coordination des activités, le suivi, l'évaluation, l'égalité des chances ;
ces actions sont pilotées à travers le CP et les groupes techniques de suivi, où les décisions sont prises suivant une majorité qualifiée

D'autres actions sont travaillées de façon transversales, et sont organisées en 3 axes thématiques et 3 groupes de travail (cf activités) où tous les membres sont représentés

L'évaluation et la mainstreaming sont menés en s'appuyant sur des modes d'interventions croisées

Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Personnes handicapées vieillissantes en contrat aidé et/ou en rupture avec les situations de travail et celles en institution en attente d'une solution adaptée :
par l'observation et l'écoute de ces personnes évaluer les effets de l'évolution des pratiques des personnels de prise en charge et de l'accompagnement.

Personnes handicapées soumises à diverses formes de précarité du fait de l'évolution de leurs pathologies mais aussi de leur qualification, leur âge ou leur parcours professionnel, ces personnes étant en situation de travail ou d'insertion sociale ou professionnelle :

Dans cette action, ils seront le public témoin du fait de la prise en compte de l'évolution de leur rapport au travail et du constat des stratégies développées pour compenser les handicaps ou se maintenir en activité.

Personnels de prise en charge et d'accompagnement des personnes handicapées :

Acteurs directs de l'action en étant dans un premier temps, fournisseur direct de la matière de l'étude,
Acteurs formés, suite à cette étude de besoins, à de nouveaux modes d'accompagnement,
Acteurs de mise en oeuvre des nouvelles pratiques auprès des Personnes Handicapées vieillissantes.

Des représentants des bénéficiaires siégeront avec voie consultative dans toutes les instances de gestion et de conduite du projet. Ils seront ainsi régulièrement informés de l'avancée concrète du projet.

 

 Between national partners

Text available in

Plusieurs actions sont communes à tous les membres et les impliquent tous : la gestion globale du projet, la coordination des activités, le suivi, l'évaluation, l'égalité des chances ;
ces actions sont pilotées à travers le CP et les groupes techniques de suivi, où les décisions sont prises suivant une majorité qualifiée

D'autres actions sont travaillées de façon transversales, et sont organisées en 3 axes thématiques et 3 groupes de travail (cf activités) où tous les membres sont représentés

L'évaluation et la mainstreaming sont menés en s'appuyant sur des modes d'interventions croisées

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 30.7%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1273 STARH - Sensilisation and Training Actions Related to Handicap BEfr 37
ES ES109
FR IDF-2001-11048
IT IT-G-LIG-007
IT IT-G-PIE-023
1446 Nouvelles réponses ES ES109

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Association Régionale pour la Sauvegarde de l'Enfant, l'Adolescent et l'Adulte Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
ARSEAA - Residence Bordeneuve
Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants et Adultes Inadaptés
CENTRE INTERINSTITUTIONNEL DE BILAN DE COMPETENCES
Centre de Formation pour Apprentis Spécialisé / Association Régionale pour la S
Centre de formation
Comité de coordination pour l'autisme en Midi Pyrénées

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Régionale pour la Sauvegarde de l'Enfant, l'Adolescent et l'Adulte

(ARSEAA)
7, Chemin de Colasson
31081 TOULOUSE cedex

Tel:+33561192400
Fax:+33561761761
Email:n.baby.siegesocial@arseaa.org

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MARCISET Jean-Marie +33561192400 jm.marciset.siegesocial@arseaa.org Directeur general

Last update: 09-03-2007 dot Top


ARSEAA - Residence Bordeneuve

(ARSEAA - Res Bordeneuve)
Chemin Bonhomme
82410 St Etienne de Tulmont

Tel:+33563271452
Fax:+33563271451
Email:bordeneuve2@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BESSET Gilles +33563271452 bordeneuve2@wanadoo.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants et Adultes Inadaptés

(ADAPEI de l'Ariège)
Domaine de Guilhot-Bénagués BP 133
09104 PAMIERS cedex

Tel:+33561679820
Fax:+33561679805
Email:chsibra@caramail.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
SIBRA Christian +33561679820 chsibra-adapei09@caramail.com Attache de direction

Last update: 09-03-2007 dot Top


CENTRE INTERINSTITUTIONNEL DE BILAN DE COMPETENCES

(CIBC 31)
16 bis rue de Naples
31500 TOULOUSE

Tel:+33534254825
Fax:+33534254800
Email:blossiera@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
AMANS Christophe +33534254803 cibc.hg@wanadoo.fr Conseiller bilan

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre de Formation pour Apprentis Spécialisé / Association Régionale pour la S

(CFAS/ARSEAA)
3 chemin de Colasson
31100 TOULOUSE

Tel:+33534602440
Fax:+33534602446
Email:cfas.mpy.arseaa@dial.oleane.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
FAGES Anita +33534602440 cfas.mpy.arseaa@dial.oleane.com Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre de formation

(Centre de formation de l'ESSOR)
6 place du Foirail
32120 MAUVEZIN

Tel:+33562067889
Fax:+33562067895
Email:essor-formation@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LACOMBE n.c. +33562067889 essor-formation@wanadoo.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Comité de coordination pour l'autisme en Midi Pyrénées

(CCAMP)
5 place du Maréchal Niel
31100 TOULOUSE

Tel:+33534504657
Fax:+33534504657
Email:geze@club-internet.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. Jean-Louis +33562184938 geze@club-internet.fr Administrateur vice president

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

HANDI VIES


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics