IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 ABOUTISSEMENT DES CARRIERES PROFESSIONNELLES - GESTION PREVISIONNELLE DES AGES ascii version

France

 
DP Managing organisation : Comité de Bassin pour l'Emploi du Sud du Tarn
Other national partners : Comité de Bassin d'Emploi du Comminges
Comité de Bassin d'Emploi du Nord Est Toulousain
Comité de Bassin d'Emploi du Nord Toulousain
Comité de Bassin d'Emploi du Nord du Tarn
EQUAL theme :Adaptability - Life long learning 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-MDP-2001-10179 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :17-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in


Le renouvellement de la population active

Notre pays aura, à la fin de cette décennie, à faire face aux départs massifs en retraite des enfants du baby boom, accompagnés d'un vieillissement de sa population active. Ces perspectives sont aggravées par l'héritage d'une situation marquée par un faible taux d'emploi des salariés dits âgés comme des jeunes.
La moyenne d'âge de la population active s'élève progressivement passant en dix ans de 38,6 ans à 40 ans. Hier, les 30-45 ans constituaient l'essentiel de la population active, demain, ce seront majoritairement les plus de 45 ans. Ceci s'accompagne, bien évidemment, d'une augmentation prévisible des départs en retraite avec des différences importantes suivant les professions.
Par ailleurs, le fonctionnement du marché du travail en France se caractérise à la fois par des entrées tardives et des sorties précoces, accompagnées par un taux de chômage encore important.

Ces perspectives posent de façon urgente la question du renouvellement de la population au travail et imposent des changements en profondeur.

2010 est l'année au cours de laquelle la part des personnes âgées de 60 ans et plus, dans l'ensemble de la population, commencera à croître rapidement. Selon les dernières projections de l'INSEE en Midi-Pyrénées, la part des personnes de plus de 60 ans dans le total passera de 25,9% en 2010 à 33,8% en 2030.
Afin de maintenir la croissance, de résorber le chômage et d'assurer le régime des retraites, certains experts préconisent l'allongement de la vie professionnelle en favorisant l'emploi des salariés âgés de plus de 55 ans.
Or, la logique actuelle du marché du travail favorise l'inverse : les départs anticipés sont utilisés comme un outil d'ajustement de l'emploi et l'âge devient un facteur de discrimination des salariés.

La marginalisation des travailleurs âgés

Le " pivot " du marché du travail que constitueront demain les plus de 45 ans est aujourd'hui très largement marginalisé. Ainsi, alors que le taux d'activité dans la tranche d'âge des 50-54 ans est de 83,3% en Midi-Pyrénées, il chute à 61,6% dans la tranche des 55-59 ans, à l'image de la tendance nationale. Cette chute brutale du taux d'activité est une spécificité française en Europe qui s'explique par l'installation progressive d'une culture du départ anticipé, désormais considérée comme un droit acquis.
De fait, cette fraction des salariés est victime d'une discrimination par l'âge : image négative, non reconnaissance de l'expérience, conditions de travail et d'emploi inadaptées, absence de formation… sont autant d'éléments qui participent à cette logique d'exclusion.

La fragilisation des territoires

Si la question du renouvellement de la population au travail se pose pour les métiers et les professions, elle se pose également pour les territoires. La raréfaction des personnes en âge de travailler, peut accentuer les inégalités entre régions : celles qui sont déjà touchées par le déclin démographique, ne pouvant répondre aux tensions déjà existantes sur le marché du travail, risquent d'entrer dans une spirale de dépression économique.
En Midi-Pyrénées, cette question est particulièrement sensible pour les bassins de Castres-Mazamet , Albi-Carmaux ou Saint-Gaudens qui subissent l'attraction de la métropole régionale.

Les enjeux pour l'avenir

La situation sans précédent que nous allons connaître appelle la mise en œuvre de politiques volontaristes de gestion des âges, notamment par l'acquisition, le développement et la valorisation des compétences des salariés en " deuxième partie de carrière ".
Les enjeux sont ainsi :
- de permettre l'augmentation du taux d'emploi des salariés âgés afin de contribuer à la fois à la croissance, à la diminution du chômage et à la pérennisation des régimes de retraites ;
- de trouver les moyens d'améliorer profondément les conditions d'emploi et de travail des salariés en seconde partie de carrière, en cassant la logique d'exclusion des salariés (absence de formation, expérience non reconnue...).

Une nécessaire intervention des territoires

Cinq bassins d'emploi de la région Midi-Pyrénées se mobilisent sur le thème de l'évolution du travail et de l'adaptabilité des ressources humaines.
Avec 10 partenaires associés, les Comités de Bassin souhaitent développer une réflexion prospective sur l'avenir de filières traditionnelles ou sur l'implantation de nouvelles filières sur leur zone d'emploi, avec pour objet d'anticiper les évolutions nécessaires des ressources humaines (en quantité et en qualité).

Sur chaque territoire des expériences de gestion prévisionnelle territorialisée intégrant la gestion des âges seront conduites.

Les filières : graphique (nord-est Toulousain), textile (sud du Tarn), bois (Comminges), violettes (nord Toulousain), bâtiment (nord du Tarn) seront plus particulièrement visées par ce programme en lien avec des problématiques de reconversion (site minier de Carmaux), de structuration (filière bois), de qualification (chaîne graphique) et de mutation (textile).

Le champ d'action du projet proposé croise les enjeux des territoires, des secteurs d'activités et des publics victimes de discrimination à l'aide d'une approche globale spécifique des Comités de Bassin. Cette approche :
- s'inscrit dans des territoires (Comminges, nord-est Toulousain, nord du Tarn, nord Toulousain, sud du Tarn) ;
- vise des secteurs professionnels organisés ou à organiser (forêt-bois-papier, textile, graphique, bâtiment, violettes) ;
- cible un public fragilisé (salariés d'entreprises avec expérience professionnelle, notamment les salariés âgés avec faibles qualifications et une attention particulière sera portée sur les publics féminins).

Il ne s'agit pas de réaliser un travail additionnel de cinq Comités de Bassin, mais bien de conduire un projet qui permette l'innovation, l'expérimentation, la capitalisation et la dissémination.

dot Top


Objective

Text available in


La gestion prévisionnelle territorialisée des âges

Le projet vise à organiser de manière systématique et coordonnée à l'échelle régionale des synergies pour traiter des questions de gestion prévisionnelle des âges, notamment en abordant les problèmes de discrimination à l'échelle des bassins d'emploi. Ces synergies seront organisées et développées à partir des compétences et des priorités des cinq bassins d'emploi associés à la démarche du projet.

La démarche privilégie une approche qui permette :
- de mutualiser des compétences, des moyens d'analyse et d'action ;
- d'élaborer un croisement des stratégies de filières et de territoires ;
- de conforter une culture commune en matière de gestion de projet.

En partant du contexte général, une phase de sensibilisation et de débat est nécessaire avec comme point d'orgue la mise en place d'une conférence européenne.
Cet évènement cristallisera l'état des réflexions en France et en région Midi-Pyrénées :
- contributions d'experts en rapprochant ces analyses avec les autres pays de l'Europe ;
- diagnostics territoriaux, en appui sur des témoignages de salariés et de chefs d'entreprises.

Après appropriation locale des informations et des analyses, par des séances de réflexions animées par les Comités de Bassin sur chaque territoire, quelques expérimentations vont se mettre en place pour engager la réflexion dans l'action locale.

Le processus d'appui évaluatif in itinere que nous souhaitons mettre en place nous permettra de clore ce programme par une conférence qui fera la synthèse des expériences et qui en tirera les éléments clés de diffusion.

Notre action nécessite :
- la mise en place pour les cinq Comités de Bassin d'outils d'observation et de veille (connaissance des âges par rapport à l'analyse des métiers et leur évolution, collecte d'informations auprès des publics cibles…) ;
- une démarche participative avec tous les acteurs ;
- l'organisation de deux conférences européennes ;
- des actions pilotes de formation en lien avec la mobilité professionnelle et l'évolution des carrières.

Ce mode de fonctionnement et de représentation permet de mettre en perspective également la diffusion des résultats du projet en utilisant au mieux les complémentarités du réseau des Comités de Bassin d'Emploi notamment à travers leur organe de coordination : le Comité de Liaison des Comités de Bassin d'Emploi.

En phase 3, ce projet régional (une région et cinq bassins d'emploi) va pouvoir être diffusé par le réseau national structuré des Comités de Bassin (22 régions, 130 bassins d'emploi).

Les expérimentations à conduire sur 5 territoires

Les objectifs généraux poursuivis dans le cadre de ce programme se déclinent en objectifs opérationnels sur chaque territoire, il s'agit de mettre en oeuvre :
dans la filière textile
- des outils simples de gestion prévisionnelle des âges, des emplois et des compétences
- la transmission des savoirs entre générations
dans le pôle bâtiment
- la transmission de savoir-faire des salariés âgés vers des jeunes de pratiques professionnelles liée à d'anciens matériaux
- des outils d'observation économique et sociale
dans le pôle maraîchage
- un travail de réflexion et d'analyse à travers l'observation des expériences et savoir-faire acquis par les salariés et les évolutions futures des métiers
- la valorisation et l'échange des expériences des salariés au fondement de la promotion des métiers du maraîchage et de l'horticulture
dans le pôle graphique
- une plate-forme technique qui mobilise des acteurs de la chaîne graphique autour de l'évolution des métiers due aux mutations technologiques du secteur et qui permette une analyse des conséquences de cette évolution sur les salariés en fin de carrière, de bas niveaux de qualifications notamment pour les publics féminins
- des échanges de savoirs entre les jeunes salariés formés aux nouvelles techniques et les salariés en fin de carrière au sein des entreprises ciblées
dans la filière bois
- un transfert de savoir (être-faire-apprendre) entre les salariés âgés détenteurs d'expériences et les jeunes détenteurs de nouvelles pratiques et de nouvelles technologies
- une préparation de ces publics aux mutations de ces filières d'activité en appui de travaux d'observation économique et sociale

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Integrated measures (pathway to integration) ***
Anticipation of technical changes ***
Studies and analysis of discrimination features ***

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented **
Context oriented ***

Text available in


L'originalité de la démarche consiste à :

- constituer un schéma méthodologique organisant les actions simultanément dans la dimension territoriale et sectorielle ;

- réunir et constituer un réseau régional homogène d'acteurs de l'emploi, fédérés à l'échelle de chacun des territoires par un Comité de Bassin pour l'Emploi, avec pour objectif le traitement organisé et systématique du problème de salariés vieillissants ;

- élaborer des synergies inédites au regard des fonctionnements institutionnels traditionnels en instituant, comme principe de base de fonctionnement, des complémentarités de travail entre les niveaux local, régional, national et européen. Cette complémentarité permet la réalisation d'une synergie régionale qui doit accélérer les acquisitions méthodologiques, les transferts et assurer des solutions plus efficaces et plus rapides pour les publics cibles ;

- adhérer à un mode de fonctionnement largement inspiré du management par la qualité, notamment par la place accordée à la concertation et à l'implication directe des acteurs du projet. Ces innovations méthodologiques et structurelles permettent de décliner de la manière la plus positive la notion d'empowerment à chaque niveau de projet et avec les acteurs concernés à chacune des étapes.

dot Top


Budget Action 2

1 500 000 – 2 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination ***
Discrimination and inequality in employment ***
Disabilities *
Other discriminations ***
Low qualification ***
Racial discrimination *
Unemployment *

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :


Contribution des membres du PDD aux fonctions de développement du programme

Chaque Comité de Bassin va prendre en charge une des fonctions principales de développement du projet. A ce stade du travail et au vu des travaux préparatoires réalisés avec les partenaires régionaux du projet, les aspects suivants seront co-réalisés sous la conduite d'un Comité de Bassin responsable :
- Le dispositifs de management est piloté par le Comité de Bassin pour l'Emploi du Sud du Tarn
- L'organisation des Conférences européennes est assurée par le Comité de Bassin d'Emploi du Nord du Tarn
- Les relations transnationales sont animées par le Comité de Bassin d'Emploi du Comminges
- Le dispositif de communication est mis en oeuvre par le Comité de Bassin pour l'Emploi du Nord-Est Toulousain
- Le dispositif d'évaluation est conduit par le Comité de Bassin pour l'Emploi du Nord Toulousain

Contribution des partenaires associés aux thématiques transversales du programme

Cinq partenaires associés vont piloter une thématique transversale aux cinq bassins d'emploi et aux cinq filières retenues. C'est un aspect particulier favorisant la lutte contre la discrimination dans le travail. Les premiers thèmes envisagés sont les suivants :

Renouvellement de la population active................CFDT ou FO
Validation des acquis................................................CFPPA d'Ondes et chambre d'agriculture
Discrimination liée à l'âge et au sexe....................CGT du Livre
Gestion prévisionnelle des âges............................FORTAC-FORSUD
Transmission des savoirs........................................Lycée du bois de Bagnères ou CFA de Gourdan

Contribution des partenaires associés aux fonctions d'analyses territoriales et sectorielles du programme

Les cinq organismes représentants des employeurs vont conduire un travail d'observation et d'analyse d'une filière, d'un pôle d'activité :

Pôle maraîchage.........................................................Asso. Départ. pour le Dévelop. Horticole
Pôle graphique............................................................OPCA CGM
Pôle bâtiment...............................................................Chambre de Métiers du Tarn
Filière textile..................................................................FITS
Filière bois....................................................................Centre Régional des Propriétaires Forestiers


Chaque partenaire sera ainsi responsable et coordonnateur soit :
- d'une filière,
- d'un thème lié à la discrimination,
- ou d'une fonction transversale du projet.


Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :


Le management du projet accordera, en référence aux procédures de management par la qualité, une large place au travail collectif et aux approches participatives.

Dans ce contexte, seront mis en œuvre l'ensemble des outils disponibles à une gestion active des activités du projet en privilégiant l'a

 

 Between national partners

Text available in


Contribution des membres du PDD aux fonctions de développement du programme

Chaque Comité de Bassin va prendre en charge une des fonctions principales de développement du projet. A ce stade du travail et au vu des travaux préparatoires réalisés avec les partenaires régionaux du projet, les aspects suivants seront co-réalisés sous la conduite d'un Comité de Bassin responsable :
- Le dispositifs de management est piloté par le Comité de Bassin pour l'Emploi du Sud du Tarn
- L'organisation des Conférences européennes est assurée par le Comité de Bassin d'Emploi du Nord du Tarn
- Les relations transnationales sont animées par le Comité de Bassin d'Emploi du Comminges
- Le dispositif de communication est mis en oeuvre par le Comité de Bassin pour l'Emploi du Nord-Est Toulousain
- Le dispositif d'évaluation est conduit par le Comité de Bassin pour l'Emploi du Nord Toulousain

Contribution des partenaires associés aux thématiques transversales du programme

Cinq partenaires associés vont piloter une thématique transversale aux cinq bassins d'emploi et aux cinq filières retenues. C'est un aspect particulier favorisant la lutte contre la discrimination dans le travail. Les premiers thèmes envisagés sont les suivants :

Renouvellement de la population active................CFDT ou FO
Validation des acquis................................................CFPPA d'Ondes et chambre d'agriculture
Discrimination liée à l'âge et au sexe....................CGT du Livre
Gestion prévisionnelle des âges............................FORTAC-FORSUD
Transmission des savoirs........................................Lycée du bois de Bagnères ou CFA de Gourdan

Contribution des partenaires associés aux fonctions d'analyses territoriales et sectorielles du programme

Les cinq organismes représentants des employeurs vont conduire un travail d'observation et d'analyse d'une filière, d'un pôle d'activité :

Pôle maraîchage.........................................................Asso. Départ. pour le Dévelop. Horticole
Pôle graphique............................................................OPCA CGM
Pôle bâtiment...............................................................Chambre de Métiers du Tarn
Filière textile..................................................................FITS
Filière bois....................................................................Centre Régional des Propriétaires Forestiers


Chaque partenaire sera ainsi responsable et coordonnateur soit :
- d'une filière,
- d'un thème lié à la discrimination,
- ou d'une fonction transversale du projet.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 8.2%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1414 Future Equal pour les Professionnels IT IT-G-SIC-032
2281 Pilot@ge BEfr 19
FR RAL-2001-10033

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Comité de Bassin pour l'Emploi du Sud du Tarn Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Comité de Bassin d'Emploi du Comminges
Comité de Bassin d'Emploi du Nord Est Toulousain
Comité de Bassin d'Emploi du Nord Toulousain
Comité de Bassin d'Emploi du Nord du Tarn

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Comité de Bassin pour l'Emploi du Sud du Tarn

(CBE Sud Tarn)
Espace Ressources - Le Causse Espace d'Entreprises
81115 Castres cedex

Tel:+33563735025
Fax:+33563735026
Email:cbesudtarn@mediacastres.com

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Wodzynski Alexandre +33563735025 cbesudtarn@mediacastres.com Coordonnateur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Comité de Bassin d'Emploi du Comminges

(CBE-Comminges)
18, place Jean Jaurès
31800 Saint Gaudens

Tel:+33562001210
Fax:+33562003063
Email:cbecomminges@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
NEUMAN Jean Pierre +33562001210 cbecomminges@wanadoo.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Comité de Bassin d'Emploi du Nord Est Toulousain

(CBE du Nord Est Toulousain)
Espace Victor Hugo - 54, route d'Albi
31240 Saint Jean

Tel:+33562890770
Fax:+33562890771
Email:cbedunet@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PALIES Agnès +33562890770 cbedunet@wanadoo.fr Coordonnatrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Comité de Bassin d'Emploi du Nord Toulousain

(CBE du Nord Toulousain)
Proxima - rue des Pyrénées
31330 GRENADE

Tel:+33562791739
Fax:+33561824221
Email:develop.cbenordtoul@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
RIERA Marina +33562791739 develop.cbenordtoul@wanadoo.fr Agent de developpement

Last update: 09-03-2007 dot Top


Comité de Bassin d'Emploi du Nord du Tarn

(CBE du Nord du Tarn)
68, avenue du Colonel Teyssier
81000 ALBI

Tel:+33563471380
Fax:+33563491727
Email:cbenordtarn@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BLAZY Jean Bernard +33563471380 cbenordtarn@wanadoo.fr Secretaire general

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

ABOUTISSEMENT DES CARRIERES PROFESSIONNELLES - GESTION PREVISIONNELLE DES AGES


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics