IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 DIDACTT - DISPOSITIF D'ACTIVATION DES COMPETENCES TRANSVERSALES ET TUTORALES ascii version

France

 
DP Managing organisation : afec
Other national partners : ADECCO DIRECTION REGIONALE
AGEFOS. PME. Centre
ATEC BILAN CONSEIL
INSTITUT DEPARTEMENTAL DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE
SARL POINT F
EQUAL theme :Adaptability - Life long learning 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-CEN-2001-11184 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :14-05-2002 
Last update :29-09-2004 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

En France au cours de l'année 2000, le chômage a fortement diminué. Les jeunes (moins de 24 ans) ont été les premiers à en bénéficier puisqu'il a enregistré une diminution de 20,6 % alors que la baisse pour les personnes de 50 ans et plus n'est que de 13,2 %.

Le principe d'allongement de la durée du travail, et le vieillissement de la population active confirment une perméabilité importante entre le statut de salarié et celui de demandeur d'emploi en ce qui concerne les personnes de 40 à 64 ans.

S'ils représentent la moitié des actifs sur le plan national et régional, ils représentent toujours une part importante des demandeurs d'emploi (38 %).

De plus, plus de la moitié de ces publics ont une qualification inférieure ou égale à un BEPC et les 3/4 à un niveau V (phénomène encore plus accentué en Région Centre avec 60 % inférieur ou égal BEPC et 82 % inférieur ou égal CAP).
La reprise d'activité est donc plus difficile pour les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans
Cette caractéristique impacte directement sur la durée d'inscription, puisque 70 % de cette catégorie de demandeurs d'emploi, connaissent une durée de chômage de plus d'un an.

Néanmoins, dans un environnement professionnel le salarié rencontre d'autres difficultés liées d'avantage à son activité. En effet, il a une bonne maîtrise de son poste de travail mais connaît également l'environnement limitant ainsi les risques d'accident.

Cette caractéristique confère à l'entreprise un équilibre dans la compétence collective basé sur une répartition de ses trois composantes principales (Savoirs, Savoirs Faire, Savoir Etre). De plus, la tendance au recrutement de jeunes diplômés et la sortie prématurée de salariés vieillissants, tend à créer une rupture de cet équilibre en surdimensionnant des compétences de savoirs au détriment de compétences expérentielles.


Notre problématique porte sur le maintien dans l'emploi des travailleurs vieillissants et fragilisés.
Quelles places, fonctions peuvent-ils occuper dans l'entreprise ?
Comment permettre l'évolution des compétences techniques et périphériques ?
Quels systèmes de validation pour la reconnaissance des compétences ?
Comment permettre par leur intermédiaire la professionnalisation et/ou le redéploiement interne à l'échelle d'un service ou d'une entreprise ?

Notre expérience en matière de formation de tuteur, nous a permis de constater que la problématique est réellement prise en compte dans les services de ressources humaines, mais les moyens sont encore mal identifiés et peu formalisés.

Nous proposons dans le cadre de l'axe prioritaire 3 : "Encourager la capacité d'adaptation des entreprises et de leurs travailleurs"

Thème E : Formation tout au long de la vie

" Encourager l'émergence et la mise en oeuvre de dispositifs de gestion des ressources humaines favorisant le maintien en activité et/ou le développement de l'employabilité de travailleurs fragilisés dans leur emploi, malgré une longue expérience professionnelle".

D'expérimenter des outils, des systèmes dans une dimension régionale.



dot Top


Objective

Text available in

La problématique énoncée met en évidence un certain nombre de difficultés, notamment l'accès des salariés à faible qualification aux systèmes de formation et de validation de compétences.

Elle pose également le problème de redéploiement interne et externe de ressources humaines sous le double éclairage de l'évolution technologique des emplois et du déficit de compétences rencontrées dans certains secteurs.

Compte tenu de ces éléments et afin de répondre à la problématique, un partenariat de développement sera constitué afin de :

- Engager un partenariat actif avec des sites d'expérimentation représentatifs afin de constituer un panel intersectoriel avec des comportements et des approches différentes. Ce groupement constitué et volontaire permettra une mise à l'épreuve rapide et mutualisable de propositions novatrices (la région Centre semble être représentative des caractéristiques nationales).

- Réaliser une expertise de la population concernée dans le panel, dans le but de cerner les caractéristiques convergentes et divergentes et d'établir des corrélations.

- Développer une méthode d'expertise et des outils d'analyses fiables des compétences "de coeur de métier" et périphériques, en adéquation avec les systèmes existants et mises en oeuvre par les services de ressources humaines.

- Utiliser les dispositifs d'évaluation afin d'élaborer une procédure simple de validation des acquis, accessible rapidement par le demandeur et permettant un rapprochement avec les titres, diplômes et qualification homologués. Cette démarche s'inscrit dans un parcours, intègre l'évaluation des besoins et une mise en oeuvre accompagnée du plan d'acquisition.

- Décloisonner verticalement et horizontalement la démarche tutorale de proximité en facilitant l'émergence d'une politique de gestion des tuteurs (du repérage à l'évaluation) qui intègre la reconnaissance/validation des compétences spécifiques et communes (des différentes formes de tutorat) et la formation.

- Organiser des communications entre les partenaires sociaux et les ressources humaines.

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training **
Conception for training programs, certification ***
Studies and analysis of discrimination features **

Type of innovation Rating
Process-oriented ****
Goal-oriented **

Text available in

Il s'agit de permettre le maintien dans l'emploi en anticipant les phénomènes de fragilisation des salariés ayant une forte expérience professionnelle, par une approche systémique de l'entreprise et de son environnement économique.


Les aspects novateurs du projet portent sur :


- La mise en place d'une démarche de mesure des écarts ( entre les salariés confirmés et à former )dans une perspective de maintien de l'équilibre de la compétence collective et de sa mise en oeuvre.

- La lisibilité et la fiabilité de l'évaluation des « bonnes pratiques professionnelles » et la formalisation de celles-ci dans le capital global utile des ressources de l'entreprise.

- La prise en compte par le salarié de son capital compétences avec une mise en corrélation du système de validation des acquis, piloté par le service des ressources humaines.

- L'élargissement du système d'évaluation du « coeur de métier » vers des compétences périphériques, permettant de positionner des points d'appui transversaux, utilisables en redéploiement ou en critère de choix (notamment du tuteur)

- La rationalisation de la démarche tutorale dans un système intégré de G.R.H., avec une définition des missions en fonction de la nature du tutorat, ainsi qu'un choix critérié du tuteur avec une évaluation par rapport à la formalisation des compétences nouvelles développées.

- L'enrichissement des pratiques des observations de l'emploi pour préciser les indicateurs de suivi de cette population.

dot Top


Budget Action 2

500 000 – 1 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  0.0%  0.0% 
Employed  50.0%  50.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  50.0%  50.0% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  50.0%  50.0% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  50.0%  50.0% 
  100.0% 
 
< 25 year  50.0%  50.0% 
25 - 50 year  0.0%  0.0% 
> 50 year  0.0%  0.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination *
Discrimination and inequality in employment *
Disabilities *
Low qualification ***

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Le fait que le projet soit centré sur une population cible salariés d'entreprise (qui rencontrent des tensions sur le marché du travail), implique que ces personnes soient au coeur de notre intervention.

Il nous parait important de pouvoir les associer à deux niveaux :

- composer un comité représentatif du panel qui contitue la matière vive de notre projet. Ces tuteurs potentiels issus des secteurs concernés constitueront le groupe pilote de notre expérimentation. Ils participeront à la mise en place de méthodes et d'outils et seront également en charge d'alimenter un système d'information.

- inclure un représentant du groupe d'expérimentation dans le Comité de Pilotage du projet, afin d'être en permanence en prise directe avec les éléments du terrain.

 

 Between national partners

Text available in

Les membres du P.D.D. seront impliqués de manière importante :

- par leur participation en continu à la réalisation de plusieurs activités du projet ;

- par leur participation aux réunions du Comité d'Orientation et du Comité de Pilotage ;

- par leur information régulière sur l'avancement du projet ;

- par leur contribution à la diffusion des résultats du projet au sein de leurs réseaux respectifs.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français
  • English

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 11.1%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1189 Développement pour l'Optimisation des Ressources des Personnes et des Entreprise DE EA-53478
IT IT-G-PIE-006

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • One partner involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
afec Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
ADECCO DIRECTION REGIONALE
AGEFOS. PME. Centre
ATEC BILAN CONSEIL
INSTITUT DEPARTEMENTAL DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE
SARL POINT F

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 29-09-2004 dot Top


afec

(afec - association pour la formation et l'enseignement continu)
20 quai St Jean
41000 BLOIS

Tel:+33254787841
Fax:+33254784240
Email:afecblois@fr.oleane.com

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Private
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PRIGENT n.c. +33254787841 afecblois@fr.oleane.com Responsable de secteur

Last update: 29-09-2004 dot Top


ADECCO DIRECTION REGIONALE

(ADECCO)
6ème Avenue Val de Loire PARC SYNERGIE
45130 MEUNG SUR LOIRE

Tel:+33238166980
Fax:+33238466990
Email:jocelyne.bournat@adecco.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Enterprise
Legal status:Private
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BOURNAT n.c. +33238166980 jocelyne.bournat@adecco.fr Chargee de mission

Last update: 29-09-2004 dot Top


AGEFOS. PME. Centre

(AGEFOS .PME. Centre)
208 rue de la Sagerie
37173 CHAMBRAY LES TOURS

Tel:+33247745530
Fax:+33247745540
Email:apeletier@agefos-pme.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Financial institution
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LEVRAULT n.c. +33247745530 nlevrault@agefos-pme.com Responsable projet

Last update: 29-09-2004 dot Top


ATEC BILAN CONSEIL

(ATEC BILAN CONSEIL)
17 rue Groison
37000 TOURS

Tel:+33247623333
Fax:+33247410144
Email:its@its-tours.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
CHOPLIN n.c. +33247623337 its@its-tours.org Directeur

Last update: 29-09-2004 dot Top


INSTITUT DEPARTEMENTAL DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE

(IDEF)
LE CASTEL 10 rue du Colombeau
37390 LA MEMBROLLE SUR CHOISILLE

Tel:+33247496509
Fax:+33247515570
Email:nmaillet@cg37.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BLAVET n.c. +33247496509 nmaillet@cg37.fr Directeur

Last update: 29-09-2004 dot Top


SARL POINT F

(POINT F)
60 rue de Patay
45000 ORLEANS

Tel:+33238551024
Fax:+33238539691
Email:orleans@pointf.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Private
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
FONTANIER n.c. +33238551024 orleans@pointf.fr Deleguee regionale

Last update: 29-09-2004 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

DIDACTT DISPOSITIF D'ACTIVATION DES COMPETENCES TRANSVERSALES ET TUTORALES


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics