IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 INITIATIVES POUR LE MAINTIEN EN ACTIVITE ascii version

France

 
DP Managing organisation : Association pour la Réadaptation Professionnelle
Other national partners : ADIPH35-CAP EMPLOI
APPARTH
INFREP
L'ADAPT
EQUAL theme :Adaptability - Life long learning 
Type of DP :Sectoral - Specific discrimination and inequality problems 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-BRE-2001-10749 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :21-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

Le projet est issu d'une réflexion commune de cinq structures qui, dans un premier temps ont déposé chacun un projet en action 1 sous l'impulsion entre autres du comité de pilotage du PDITH.
Le comité de sélection composé notamment de la direction du travail, a conseillé un rapprochement de ces structures pour établir un projet commun.
Les cinq structures se sont donc regroupées pour créer un partenariat de développement. A partir d'une même mission qui est de faciliter l'intégration de public en difficulté de recherche d'emploi ou de maintien en activité en milieu ordinaire de travail, chaque structure a développé au cours de nombreuses années des méthodologies en fonction des publics spécifiquement pris en charge. Ils souhaitent par ce projet européen mettre en commun ces méthodologies et savoir faire et développer de nouvelles initiatives pour enrichir leurs propres pratiques.
Connaissant l'implication, l'expérience, leur vision globale de ces publics, il leur est apparu important d'associer rapidement d'autres acteurs pour enrichir les réflexions et le contenu de ce projet. Ces structures repérées sont notamment : la médecine du travail, l'union des entreprises, le collectif des syndicats... D'ores et déjà des réunions d'information ont eu lieu avec ces structures et des échanges constructifs laissent présager des travaux communs innovants et opérationnels pour l'avenir.
Le projet se situe dans des objectifs de :
- lutte contre les logiques d'exclusion des travailleurs handicapés
- lutte contre les risques d'exclusion des personnes fragilisées dans leur emploi malgré une longue expérience professionnelle
Il se situe aussi dans le cadre des Orientations européennes et françaises qui vise à augmenter le taux d'emploi des travailleurs de plus de 50 ans, compte tenu des évolutions :
- démographique (accès retardé et en réduction des jeunes sur le marché de l'emploi, augmentation de la durée de vie et du taux d'inactifs...)
- et économiques(coût et financement des retraites comme évoqué dans le rapport du CES). Cette amélioration du taux d'emploi peut se faire par des actions directes au bénéfice des plus âgés mais aussi par des actions de prévention du retrait du monde du travail.

dot Top


Objective

Text available in

Problematique du projet :
Certaines entreprises ont des salariés vieillissants et en restriction d'aptitude et ne trouvent pas de solution pour les maintenir en activité. De plus, le départ des salariés vieillissants n'encourage pas les jeunes à rester dans ces entreprises.
Aujourd'hui des entreprises souhaitent recruter mais n'arrivent pas à satisfaire leurs besoins en personnel.
Par ailleurs des personnes sont sur le marché de l'emploi avec une réelle expérience professionnelle et des compétences mais ne trouvent pas d'emploi.
Un rapprochement apparait possible entre ce capital d'expériences et ces besoins d'entreprises
Deux secteurs sont actuellement ciblés : le secteur de la propreté et du batiment travaux publics
Pourquoi ces cibles? les partenaires du PDD sont des professionnels de l'insertion ou du maintien en activité de salariés handicapés ou vieillissants. Ils ont de part leur expérience détecté que ces secteurs étaient particulièrement touchés par cette problématique.
Cette réflexion a été confortée par des échanges avec les OPCA de ces branches professionnelles qui sont demandeurs de travailler avec le PDD sur cette problématique compte tenu des statistiques objectives qui confortent ces hypothèses.
D'autres secteurs peuvent être concernés par cette problématique
Objectifs du projet
Apporter des réponses nouvelles réactives en partageant et en confrontant les méthodologies d'intervention des partenaires locaux et transnationaux
Ces échanges, réflexions et mises en commun de savoir faire permettront de mettre en place une méthodologie d'action partenariale à destination des personnes en seconde partie de carrière (après 40/45 ans) et des entreprises des secteurs ciblés.
Ceci permettra de favoriser le maintien en activité des salariés et de répondre aux besoins de main d'oeuvre et de compétences des entreprises.
Méthodologie
Cinq axes de travail apparaissent nécessaires pour réaliser le projet :
AXE 1 : LE REPERAGE DES ENTREPRISES MOTIVEES POUR GARDER LEUR PERSONNEL VIEILLISSANT ET LES ENTREPRISES QUI SOUHAITENT RECRUTER
AXE 2 : L'IDENTIFICATION PRECISE DES BESOINS DES ENTREPRISES ET AGIR SUR LEURS REPRESENTATIONS
AXE 3 : L'IDENTIFICATION DES PERSONNES SUSCEPTIBLES D'ETRE AFFECTEES SUR LES POSTES
AXE 4 : LA VALORISATION ET VALIDATION DES ACQUIS DE COMPETENCES DES PERSONNES
AXE 5 : PALLIER A D'AUTRES ECARTS SUSCEPTIBLES DE METTRE EN DIFFICULTE L'INSERTION OU L'EMPLOI.
- au niveau de l'entreprise (aménagement des situations de travail, organisation du travail, polyvalence...)
- auniveau de la personne(accompagnement médico social et psychologique...)

Chaque partenaire du PDD prend en responsabilité un axe de travail : il devra mettre en oeuvre une méthodologie efficace et concertée pour mener à bien cet axe de travail. Cette concertation tiendra dans la capacité à travailler avec les acteurs du PDD et avec d'autres structures partenaires.

Déroulement du projet

Le projet va se dérouler en trois étapes :
Première étape (9mois): définition des termes employés, capitalisation d'expériences des structures, construction d'un dispositif commun pour répondre aux objectifs du projet
Deuxième étape(21 mois) : expérimentation de ce dispositif sur des situations de travail avec les populations des structures


dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training ***
Employment aids (+ for self-employment) ***
Integrated measures (pathway to integration) ***
Studies and analysis of discrimination features ***

Type of innovation Rating
Process-oriented ****
Goal-oriented **
Context oriented ***

Text available in

L'innovation de ce projet tient dans le fait même de réunir ensemble des structures qui se connaissent et qui travaillent bien souvent en parallèle. Ce cadre du projet européen permettra de structurer une méthodologie commune prenant en compte les savoir faire des uns et des autres.
Les secteurs ciblés BTP et PROPRETE ont été consultés pour ce projet et sont à différents niveaux, demandeurs d'une réflexion approfondie concernant cette problématique.
Le secteur BTP par exemple possède un service de médecine du travail et un service de prévention dédiés. Des accompagnements d'entreprises ou de salariés en difficulté peuvent déjà faire référence.
Le secteur PROPRETE bénéficie d'une OPCA spécifique, c'est un secteur qui se développe dont le service Public de l'Emploi y montre un profond intérêt. La problématique d'aménagement du temps de travail est également une problématique de ce secteur à laquelle les partenaires ne sont pas insensibles

dot Top


Budget Action 2

2 000 000 – 5 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  48.4%  33.5% 
Employed  11.1%  7.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  59.4%  40.6% 
  100.0%
 
Physical Impairment  58.0%  39.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  1.5%  1.5% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  59.4%  40.6% 
  100.0% 
 
< 25 year  0.0%  0.0% 
25 - 50 year  18.5%  11.2% 
> 50 year  41.0%  29.3% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Discrimination and inequality in employment ****
Disabilities ***
Low qualification ***
Unemployment ****

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :


Deux représentants des partenaires du PDD seront impliqués dans le projet : l'un au niveau opérationnel, l'autre au niveau décisionnel

Chaque partenaire du PDD prend en responsabilité un axe de travail : il mettra en oeuvre une méthodologie efficace et concertée pour mener à bien cet axe de travail avec les autres partenaires.

Des productions individuelles par chaque partenaire responsable, en relation avec les autres partenaires seront réalisées pour alimenter les réunions du comité de pilotage.

Des visites seront organisées chez les partenaires nationaux et transnationaux pour enrichir mutuellement la méthodologie. L'accueil de ces partenaires transnationaux est également prévu.

Le début et la fin de chaque étape du projet seront ponctuées par des réunions du comité d'orientation qui statuera sur les décisions nécessaires.



Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Les bénéficiaires du projet sont parties prenantes du projet :
- la structure du projet permet une implication permanente et régulière aux niveaux décisionnel et opérationnel des partenaires du PDD
- les représentants des entreprises seront invités dans les réunions du comité de pilotage
- des représentants des salariés ou demandeurs d'emploi seront impliqués dans les réunions du comité de pilotage pour donner leur avis sur le projet

 

 Between national partners

Text available in


Deux représentants des partenaires du PDD seront impliqués dans le projet : l'un au niveau opérationnel, l'autre au niveau décisionnel

Chaque partenaire du PDD prend en responsabilité un axe de travail : il mettra en oeuvre une méthodologie efficace et concertée pour mener à bien cet axe de travail avec les autres partenaires.

Des productions individuelles par chaque partenaire responsable, en relation avec les autres partenaires seront réalisées pour alimenter les réunions du comité de pilotage.

Des visites seront organisées chez les partenaires nationaux et transnationaux pour enrichir mutuellement la méthodologie. L'accueil de ces partenaires transnationaux est également prévu.

Le début et la fin de chaque étape du projet seront ponctuées par des réunions du comité d'orientation qui statuera sur les décisions nécessaires.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 8.2%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1167 ASSOCIAZIONE CNOS-FAP REGIONE SARDEGNA IT IT-G-SAR-037

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Association pour la Réadaptation Professionnelle Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
ADIPH35-CAP EMPLOI
APPARTH
INFREP
L'ADAPT

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association pour la Réadaptation Professionnelle

(ARP)
Centre de Réadaptation Professionnelle Le Patis Fraux
35770 Vern sur Seiche

Tel:+33299048383
Fax:+33299048325
Email:crp.patisfraux@alfainfo.net

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PRIOUL Jean-Pierre +33299048622 crp.patisfraux@alfainfo.net Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


ADIPH35-CAP EMPLOI

(ADIPH35-CAP EMPLOI)
Rue Jules Vallès-CS 16507
35065 RENNES Cedex

Tel:+33223448230
Fax:+33223448233
Email:chebert@adiph35.asso.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
HEBERT Claudine +33223448230 chebert@adiph35.asso.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


APPARTH

(APPARTH)
1 allée du Gacet
35200 RENNES

Tel:+33299263156
Fax:+33299263628
Email:apparth@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
FAUSSIER Patrick +33299263156 apparth@wanadoo.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


INFREP

(INFREP)
10 rue d'ouessant
35760 SAINT GREGOIRE

Tel:+33223250580
Fax:+33223250589
Email:infrep35@club-internet.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Private
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GIFFARD Catherine +33223250580 infrep35@club-internet.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


L'ADAPT

(L'ADAPT)
La Vallée
35830 BETTON

Tel:+33299551111
Fax:+33299551110
Email:resp.formation.betton@ladapt.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
VILLENEUVE Christian +33299551111 resp.formation.betton@ladapt.org Chef de service

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

INITIATIVES POUR LE MAINTIEN EN ACTIVITE


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics