IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 FAIRE DE L'AGE ET DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DE VRAIS ATOUTS POUR L'EMPLOI ascii version

France

 
DP Managing organisation : Comité Expansion Basse Normandie
Other national partners : ACSEA Formation les Cèdres
Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes
Association Nationale pour la Formation professionnelle des Adultes
Association nationale pour la Formation des Adultes
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes
CFPPA
Centre régional d'orientation professionnelle
RETRAVAILLER BASSE NORMANDIE
technopole
EQUAL theme :Adaptability - Life long learning 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-BNR-2001-10876 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :21-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

En Basse-Normandie, d'importantes opérations de restructuration industrielle sont décidées et vont être engagées dans les mois prochains.

Ces opérations, qui entraîneront plusieurs fermetures d'établissements industriels sur des bassins d'emploi tels que Caen, Vire, Alençon , St Lô ou Bassin du Pays d'Auge, seront accompagnées par des dispositifs d'aide au reclassement du personnel et de ré-industrialisation.

Les volumes d'emploi concernés sont particulièrement importants puisqu'ils pourraient atteindre plus de 2.000 emplois.

La particularité des emplois considérés est d'être, pour une grande majorité, actuellement occupés par du personnel féminin relativement âgé et peu qualifié.

Pour autant, ces personnes ont acquis des expériences professionnelles dans des secteurs industriels et disposent de compétences, de références techniques et d'organisations de travail qui sont autant d'atouts à faire valoir pour satisfaire à des besoins de main d'oeuvre en milieu industriel qui aujourd'hui, mal satisfaits, provoquent des tensions sur le marché de l'emploi.

Dans le même temps, les actions d'aide au reclassement en faveur des personnes en risque de perte d'emploi et les opérations de ré-industrialisation génèreront de nouvelles tensions sur le marché du travail tout à la fois :

- au titre des disponibilités d'emploi qui seront proposées au personnel en reclassement au risque d'écarter, pour un temps, des personnes également âgées et expérimentés de ces opportunités d'emploi du fait des aides aux entreprises pour l'accueil des reclassements,

- au titre des compétences qui seront recherchées ou attendues tout à la fois pour les opérations de ré-industrialisation et pour les offres d'emploi actuellement non pourvues dans le secteur industriel ou autre.

Face à ces risques multiples d'exclusion durable du marché de l'emploi pour des salariés âgés, peu qualifiés mais expérimentés, il convient de s'engager, sur la base d'un partenariat le plus large possible, et en complément et coordination avec les opérations d'accompagnement des restructurations industrielles, dans une action renforcée d'aide aux personnes pour un retour rapide vers l'emploi.

Cette action, pour être efficace, doit certes mobiliser les acteurs locaux de l'emploi et de la formation, mais plus encore faire valoir les atouts personnels de chacune des personnes bénéficiaires, notamment leurs expériences professionnelles et compétences acquises, leur volonté très affirmée de poursuivre leur activité et leur engagement à acquérir les compétences et qualifications nécessaires.

dot Top


Objective

Text available in

L'action proposée doit constituer :
- une aide efficace au retour à l'emploi ou au maintien dans l'emploi des salariés âgés et peu qualifiés concernés par les effets des restructuration à venir,
- un amortissement de l'impact, en termes d'accès à l'emploi, des opérations de reconversion industrielle, pour les personnes également âgées et peu qualifiées mais en recherche d'emploi,
- et une meilleure fluidification du marché du travail par l'émergence des compétences et qualifications attendues par les entreprises pour asseoir leur développement ou le renouvellement de leur effectif.
Grâce au concours coordonné des différents acteurs du projet, à partir des échanges d'expériences similaires dans d'autres régions de la communauté européenne et sur la base des programmes de développement conduit par le CEBANOR auprès des PME et PMI de la région, le plan d'actions se décline comme suit pour chacune des personnes bénéficiaires :
- systématisation de l'évaluation des expériences et compétences acquises dans l'emploi actuel ou les emplois précédents
- validation des acquis professionnels et valorisation des atouts personnels
- accompagnement pour l'élaboration d'un projet professionnel au regard des compétences acquises face aux opportunités d'emplois (ré-industrialisation, développement PME/PMI)
- formation d'adaptation et/ou qualifiante pour une reconversion professionnelle
- accompagnement vers et dans l'emploi et/ou aide à la création d'activité
Notre proposition s'articulera de la façon suivante entre les différents membres de notre PDD :

ACTION 2
L'Observatoire des problématiques consécutives aux restructurations à l'échelle de plusieurs bassins szera poursuivie de manière transversale de manière à favoriser notre réactivité

L'Ingénierie de construction d'une réponse concertée et la plus large possible : mise en réseau des solutions d'actions sur le terrain. Animation des participants au PDD, élargissement à de nouveaux partenaires

Réponses par spécificités de ces bassins
Caen, Vire, Alençon, Saint Lô ou Bassin du Pays d'Auge

Moyens :
-Evaluations et transfert de compétences
-Validation des acquis professionnels et valorisation des atouts personnels
-Reconstruction personnelle et professionnelle
-Formation adaptative et/ou qualifiante
-Accompagnement vers l'emploi : recherche de solutions
alternatives (appui à la création de son emploi)
-Interventions préventives et curatives en entreprise

En s'appuyant sur les interventions financières habituelles, en en recherchant de nouvelles
(conjugaison des interventions financières)

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training ***
Work placement ***
Integrated measures (pathway to integration) ***
Employment creation and support ****
Conception for training programs, certification ***
Anticipation of technical changes ****

Type of innovation Rating
Process-oriented ****
Goal-oriented ****
Context oriented ****

Text available in

Le contexte :
C'est d'une part la question des volumes, d'autre part la simultanéité des bassins touchés par les restructurations qui impose des actions particulièrement innovantes, tout à la fois en termes d'organisation, de coordination et de partenariat d'acteurs, ainsi qu'en ce qui concerne les modes d'action eux-mêmes.

Innovation dans la structure du projet :
En mobilisant au sein d'un même projet l'intervention de développement économique local (agence régionale de développement) et l'intervention de l'économie sociale (organismes de formation et d'insertion)

Innovation dans la structure de l'action :
En intégrant et capitalisant les modalités et résultats des opérations similaires conduites dans d'autres régions européennes, notamment à partir des travaux et des échanges conduits avec les partenaires de la transnationalité.

Innovation dans le processus d'accueil et de prise en charge des personnes concernées :
- Création de “cellules de reclassement” inter-entreprise pour un accueil de proximité disponible sur une large plage horaire, lieu d'écoute et d'orientation pour des mises en contacts utiles et efficaces.
- un dispositif d'accompagnement individualisé dans lequel chaque personne bénéficie d'un référent identifié et à disposition permanente et dont la responsabilité porte sur l'ensemble du parcours engagé

Innovation dans le parcours proposé et les résultats attendus :
- par la mobilisation d'un réseau d'acteurs de l'orientation et de la formation professionnelle couvrant le champ le large plus possible des secteurs économiques et des métiers porteurs d'emplois
- par la recherche systématique de valorisation des acquis professionnels : activation du dispositif de validation des acquis.
- par le développement des envies personnelles pour la création d'activités nouvelles ou porteuses d'avenir
- par la création de lieux d'incubation des projets de création d'activité permettant une alternative au travail salarié

Notre projet est également innovant par ses dimensions prospectives, préventives et curatives :

Prospective : nous menons aujourd'hui une réflexion stratégique au regard des indicateurs économiques et sociaux de notre région. le COMITE D'ORIENTATION prévu dans l'Accord de Partenariat de Dévelopement s'appuie sur des experts nous apportant une vue micro-économique des bassins concernés.
Nous élaborons un réseau de partenaires pour proposer une ingénierie de construction d'actions : le COMITE DE PILOTAGE prévu dans l'Accord de Partenariat de Dévelopement articulera les mises en oeuvre.
Préventive : envisager des actions à l'intérieur même de l'entreprise pour maintenir et/ou sauvegarder des emplois.
Curative : intervenir rapidement sur l'ensemble des problématiques rencontrées par le salarié privé d'emploi pour favoriser un retour rapide dans le secteur marchand.

dot Top


Budget Action 2

1 500 000 – 2 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Other discriminations **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

La participation active de tous les membres du PDD est assurée autour de plusieurs principes :
- notre projet est régional, son coeur même est la conjugaison des moyens pour une construction pertinente de l'offre de formation/accompagnement
- la pluralité des bassins d'intervention correspond, pour la moitié des partenaires PDD à l'ensemble de leurs champs d'intervention : la concertation pour la réalisation est nécessaire
- la gestion des financements européens est collégiale (décisions prises à la majorité des présents) la participation de tous est donc nécessaire
- la richesse des partenaires, membres du COMITE D'ORIENTATION sera la motivation de chaque membre du PDD au sein de son territoire.


Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Par la communication :
L'information par les réseaux d'accueil permettra de toucher les bénéficiaires.

Par la mobilisation :
Nos interventions dans l'entreprise -action préventive- devra motiver les bénéficiaires à s'inscrire dans une démarche active et participative.

Par la personnalisation des solutions :
L'individualisation des actions comme des parcours d'accompagnement et de formation conduira à associer de manière active et dynamique les bénéficiaires.

Par des interventions ciblées :
Les audits des besoins des bénéficiaires permettra également de les associer à la construction des actions et à leur articulation.

 

 Between national partners

Text available in

La participation active de tous les membres du PDD est assurée autour de plusieurs principes :
- notre projet est régional, son coeur même est la conjugaison des moyens pour une construction pertinente de l'offre de formation/accompagnement
- la pluralité des bassins d'intervention correspond, pour la moitié des partenaires PDD à l'ensemble de leurs champs d'intervention : la concertation pour la réalisation est nécessaire
- la gestion des financements européens est collégiale (décisions prises à la majorité des présents) la participation de tous est donc nécessaire
- la richesse des partenaires, membres du COMITE D'ORIENTATION sera la motivation de chaque membre du PDD au sein de son territoire.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 9.8%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
2693 COMPETENCES CONTRE DISCRIMINATIONS BEfr 20
FR AUV-2001-10974
IT IT-G-ABR-056
IT IT-G-VEN-023

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Comité Expansion Basse Normandie Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
ACSEA Formation les Cèdres
Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes
Association Nationale pour la Formation professionnelle des Adultes
Association nationale pour la Formation des Adultes
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes
CFPPA
Centre régional d'orientation professionnelle
RETRAVAILLER BASSE NORMANDIE
technopole

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Comité Expansion Basse Normandie

(CEBANOR (Comité d'Expansion Régional de Basse-Normandie)
Unicité - 8, Rue Alfred Kastler
14000 CAEN

Tel:+33231533440
Fax:+33231530840
Email:contact@cebanor.asso.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BRETON n.c. +33231533440 contact@cebanor.asso.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


ACSEA Formation les Cèdres

(ACSEA)
57 Bd Herbert Fournet
14102 LISIEUX Cedex

Tel:+33231626200
Fax:+33231620813
Email:Jean-Michel.GADRAT@acsea.asso.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. Michèle +33231311416 Michele.BUON@acsea.asso.fr Chef de service

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes

(AFPA Direction Régionale)
Citis - avenue de cambridge
14209 HEROUVILLE SAINT CLAIR

Tel:+33231066700
Fax:+33231066718
Email:roger.tence@afpa.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
TENCE Roger +33231066700 roger.tence@afpa.fr Directeur regional

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Nationale pour la Formation professionnelle des Adultes

(AFPA Centre de Caen)
Rue de Rosel
14000 CAEN

Tel:+33231264119
Fax:
Email:karim.bennis@afpa-caen.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BENNIS Karim +33231264104 karim.bennis@afpa-caen.fr Responsable de formation

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association nationale pour la Formation des Adultes

(AFPA Centre d'Alençon)
181 avenue du Général Leclerc
61000 ALENCON

Tel:+33233316203
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
JOSSE Jean-Yves +33233316203 Charge de direction

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

(AFPA Centre de Coutances)
83 avenue de la République
50200 COUTANCES

Tel:+33233765100
Fax:+33233077097
Email:thierry.quesnel@afpa.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
QUESNEL Thierry +33233765100 thierry.quesnel@afpa.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


CFPPA

(CFPPA)
2 place du 8 mai
14500 VIRE

Tel:+33231663020
Fax:+33231663029
Email:michel.lebars@educagri.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LE BARS Michel +33231663020 Michel.lebars@educagri.fr Directeur du cfa cfppa

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre régional d'orientation professionnelle

(CROP)
Citis - avenue de Cambridge
14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR

Tel:+33231066700
Fax:+33231066726
Email:remi.bordet@afpa.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BORDET n.c. +33231066700 remi.bordet@afpa.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


RETRAVAILLER BASSE NORMANDIE

(RETRAVAILLER)
2 bis rue Colbert
14000 Caen

Tel:+33231474040
Fax:+33231476665
Email:martine.canu@retravailler-bn.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
CANU Martine +33231474040 martine.canu@retravailler-bn.com Directrice generale

Last update: 09-03-2007 dot Top


technopole

(SYNERGIA)
12 rue Alfred Kastler
14053 CAEN

Tel:+33231467378
Fax:+33231467374
Email:pascal.hurel@synergia.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
HUREL Pascal +33231467378 pascal. hurel@synergia.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

FAIRE DE L'AGE ET DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DE VRAIS ATOUTS POUR L'EMPLOI


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics