IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 AIDER A ENTREPRENDRE, POUR COOPERER ascii version

France

 
DP Managing organisation : Comité d'Information et de Mobilisation pour l'Emploi
Other national partners : Agence provençale de l'économie alternative et solidaire
Association pour l'insertion des demandeurs d'emploi
Entreprises Territoires et Développement
Espace Inf'O Jeunes
France Initiative Réseau
Maison de l'Insertion de l'Yonne
Maison de l'emploi et de la formation
EQUAL theme :Entrepreneurship - Business creation 
Type of DP :Sectoral - Specific discrimination and inequality problems 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-NAT-2001-10879 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :05-06-2002 
Last update :17-10-2002 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

1- Le contexte de la création d'entreprise.

1.1 Une réelle opportunité d'accès à l'emploi.
En 2000, parmi les 13 millions de français séduits par la création d'entreprise, 24 % envisagent une création dans les deux ans, soit 3 millions de personnes. Ce chiffre a plus que triplé entre 1992 et 2000. Cette envie d'initiative est à mettre en regard avec les créations réalisées. Toujours en 2000, 272 072 entreprises ont été effectivement créées dont 176 754 création ex-nihilo. Si l'on se réfère à un indice 100 en 1987 (104 en 1989), il est de 92 en 2000 malgré une légère reprise par rapport à 1999. Même s'il devient de plus en plus légitime en France d'imaginer un parcours professionnel alternant différentes formes de travail, salarié et indépendant, la réalisation effective reste extrêmement minoritaire.
Parmi les entreprises créées, les trois quarts n'emploient aucun salarié. Ce taux monte à 80 % dans le cas des créations ex-nihilo. La moitié des créateurs ex-nihilo sans employé sont d'anciens chômeurs. Les jeunes et les femmes sont plus présents dans ce type de création. De plus, 88 % des chômeurs créateurs créent une entreprise pour la première fois, contre 74 % chez les non-chômeurs. Tout se passe comme si la création d'entreprise ex-nihilo sans salarié était la forme de création d'entreprise la plus accessible aux personnes victimes de discriminations sur le marché du travail.

1.2 Des risques accrus
Cette opportunité génère également des risques. Cette forme de création regroupe aussi les créateurs les moins bien " préparés " ou, en tout cas, ceux qui disposent du moins d'atouts.
Pour pallier ce cumul de fragilités, ces personnes ont plus recours que les autres au conseil, à la formation et à l'étude du projet. Ce sont également celles qui bénéficient d'aides au montage de projet. Ainsi 45 % ont eu recours à une formation (23 % chez les non-chômeurs), des études de prospection et études financières sont plus souvent réalisées. Pour ce qui est du conseil, si 60 % des chômeurs créateurs ont pris un premier conseil (47 % des non-chômeurs), seuls 12 % ont utilisé plus de cinq heures de conseils (5% des non-chômeurs).
Ces deux derniers chiffres révèlent bien l'enjeu du premier conseil. Comment se fait-il que 80 % des chômeurs créateurs qui ont pris quelques premiers conseil créent sans autre accompagnement ? Ce bilan chiffré, établi à partir des données de l'APCE, peut-être complété par un diagnostic.

1.3 Des besoins spécifiques en accompagnement.
Les personnes victimes de discriminations sont celles qui, pour diverses raisons (mobilité difficile, coûts, isolement, difficultés relationnelles, etc.), ont le moins accès à l'information sur les possibilités d'aide et d'accompagnement. A ce titre, le manque de visibilité, de lisibilité et de proximité des structures d'accompagnement est un facteur de discrimination.
Ce sont également celles qui ont le plus de difficultés pour clarifier leur projet afin d'en conduire une étude rigoureuse. La phase amont, de formulation de l'idée, prend une importance capitale tant pour conduire une réflexion stratégique que pour expliciter l'intervention des différentes structures d'aide et d'accompagnement.

1.4 Le risque de décalage.
L'accueil amont est le plus souvent mené sous la forme d'une information méthodologique générale et d'informations juridiques, fiscales et sociales. Il vise à présenter les étapes du "parcours du combattant" du créateur d'entreprise.
Parce qu'elles ignorent ces domaines, les personnes victimes de discriminations sont facilement obnubilées par les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la création d'entreprise. Cela les détourne de l'analyse de l'économie globale de leur projet, de l'identification des plus-values et de la conduite de l'activité alors que c'est ici que se joue la pérennité de leur activité.

2. Le contexte de la coopération territoriale
2.1 Construire un environnement favorable.
Un second type de constat concerne la constitution de réseaux d'acteurs et de communautés de développement sur les territoires. Il s'appréhende à partir de l'expérience des acteurs locaux et des institutions. Lors du colloque des 5 et 6 novembre 1998 : L'emploi par l'initiative économique, la création d'entreprises : Quels enjeux de société ? organisé par le collectif Synergies pour la création d'entreprises, Jean-Louis Guigou, délégué à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), le soulignait sans détour : " Je m'aperçois que quels que soient les efforts pour accompagner les entrepreneurs individuels, par des crédits, des bons, du capital-risque, etc ; sans environnement favorable, ils capoteront. Je donne la priorité à la création de cet environnement ". Pour la DATAR, cet environnement se traduit notamment à travers l'organisation et l'outillage économique des "pays" et des "agglomérations" et la structuration de territoires en Système Productifs Locaux.

2.2 Renforcer la demande.
L'action sur l'environnement de la création d'activités ne peut donc être séparée de l'action orientée vers les créateurs d'activités. Construire l'environnement favorable implique une coopération territoriale des différents acteurs du développement local. Pour initier et construire cette coopération, le renforcement de la capacité du créateur à formuler une demande adressée aux différents acteurs locaux porteurs des compétences dont il a besoin reste une des entrées les plus concrètes.

2.3 La coopération centrée sur les besoins.
La construction d'un environnement favorable à la création d'activité par les personnes victimes de discriminations repose sur des systèmes de coopération locale qui nécessitent l'engagement des acteurs dans des actions opérationnelles centrées sur les besoins de ces personnes. Ceci implique qu'elles soient en mesure de les exprimer. Il faut donner du pouvoir (empowerment) à la demande des personnes victimes de discriminations pour qu'elles pèsent sur la volonté de coopération des opérateurs locaux.

dot Top


Objective

Text available in

Le projet " aider à entreprendre, pour coopérer " porte sur la capitalisation, l'analyse et la diffusion d'un ensemble d'outils, de pratiques et de méthodes, issu des pratiques innovantes des Balises, contribuant à faire du porteur de projet victime de discriminations un opérateur de l'articulation et de la transformation de l'offre d'accompagnement existante.

Les acquis du réseau Balise ont permis d'éclairer certains constats tout en construisant des réponses opérationnelles :

1- Pour aider les porteurs de projet victimes de discrimination à mieux solliciter les organismes d'aide et d'accompagnement, il faut les aider à structurer leurs demandes. En d'autres termes, il faut les aider à formaliser leur idée et renforcer, par des outils méthodologiques et par l'accès à l'information, leur capacité de pilotage du projet. On peut considérer que leur demande est structurée lorsqu'ils ont identifié des objectifs à atteindre. Ils sont ainsi, en toute autonomie, capables d'utiliser efficacement, à chaque étape de l'élaboration de leur projet, les organismes avec lesquels ils pourront construire des réponses.

2- Le premier accueil des porteurs de projet, c'est-à-dire l'accueil de personnes ayant une vague idée ou une simple intention de créer leur activité, induit des pratiques particulières. Cette phase d'intervention est peu traitée en tant que telle. En effet on considère facilement que les créateurs d'activités n'ont pas besoin d'accompagnement dans cette phase durant laquelle se ferait la sélection " naturelle " des entrepreneurs disposant des capacités nécessaires pour mener leur projet à terme. De ce fait, décider d'agir sur cette phase d'intervention, c'est s'adresser principalement à des personnes victimes de discriminations, celles qu'une moindre culture économique, qu'un environnement social défavorable, qu'une obligation de réorientation professionnelle ou que des attitudes stigmatisantes rendent moins autonomes. En se spécialisant dans cette phase " amont " de l'accompagnement, les Balises ont développé des pratiques adaptées aux personnes victimes de discriminations.

3- Le premier accueil pratiqué par les Balises permet de préparer le porteur de projet à franchir les étapes suivantes en utilisant au mieux l'offre d'accompagnement existante. Il s'agit donc d'orienter, après avoir accompagné l'émergence de l'idée. Pour cela il faut acquérir une connaissance fine de l'offre d'accompagnement et de financement existante. Celui qui fait le premier accueil est en fait celui qui présente au futur porteur de projet le dispositif local d'accompagnement. C'est finalement le parcours de la personne qui articule les différents intervenants et pose ainsi les bases d'un dispositif intégré. Positionnées en amont, les Balises disposent d'éléments de méthode pour faire de l'accueil des porteurs de projets victimes de discriminations un levier de la coopération territoriale.

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Guidance, counselling ***
Employment creation and support **
Anticipation of technical changes ****
Studies and analysis of discrimination features ****

Type of innovation Rating
Process-oriented ****
Goal-oriented ***
Context oriented **

Text available in

Les personnes victimes de discriminations cumulent généralement des handicaps, réels ou supposés par leurs interlocuteurs, qui les fragilisent particulièrement. La création de sa propre activité peut-être pour elles le moyen de contourner les difficultés d'accès au marché de l'emploi. Cependant, les mêmes discriminations et à priori peuvent se reproduire dans l'accompagnement du montage du projet. Ces personnes présentent rarement le profil idéal du créateur d'entreprise. L'accueil amont – ou pré-conseil – est ici porteur d'enjeux particuliers.

L'innovation réside alors dans la prise en compte de ces enjeux particuliers. On n'accueille pas en amont comme on accompagne au montage. Il faut reconnaître la démarche qui s'amorce, la conforter, la canaliser et mettre la personne en position de recevoir le conseil qui lui sera donné pour le montage. Il s'agit d'ancrer le projet sur les motivations de la personne plutôt que d'éprouver sa motivation pour en faire un pré-requis. La pédagogie de l'exemple est particulièrement adaptée pour cela et les pratiques de ceux qui l'utilisent doivent être observées pour être consolidées.

Ainsi reconnu dès l'amont, le porteur d'intention est en position de devenir, par une demande mieux cernée et mieux positionnée, un opérateur du changement de l'offre. C'est là la seconde dimension de l'innovation dans notre projet. Nous voulons à la fois augmenter l'autonomie des personnes et faire de cette autonomie grandissante un puissant appel à coopérer adressé aux acteurs locaux. Cette adaptation de l'offre par la demande nous paraît être le moyen le plus efficace d'organiser la coopération locale.

Troisième dimension de l'innovation dans ce projet, nous souhaitons mieux comprendre comment un dispositif local d'aide à l'émergence des projets, tel que Balise, produit des effets induits en terme de coopération. L'originalité réside dans la recherche d'une méthode de mobilisation à partir d'actions opérationnelles. Il s'agit de définir un programme d'actions permettant d'enchaîner des actions induisant de plus en plus de coopération. Ces actions iraient de la simple agrégation de partenaires, pour une action légère de présentation collective, jusqu'à la mise en place de services intégrés, co-produits et co-gérés par les acteurs locaux, dans le but de sécuriser l'ensemble de la phase étude-démarrage.

Globalement, le caractère innovant du projet réside dans la volonté de toujours chercher des synergies et des effets leviers entre les aspects techniques (promotion, sensibilisation, accueil-amont des porteurs de projet victimes de discriminations, sécurisation du démarrage, etc.) et les aspects relationnels et organisationnels concernant les acteurs locaux.

dot Top


Budget Action 2

500 000 – 1 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  33.6%  39.7% 
Employed  9.1%  10.7% 
Others (without status, social beneficiaries...)  2.6%  4.3% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  6.1%  6.4% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  39.2%  48.3% 
  100.0%
 
Physical Impairment  3.4%  3.7% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  41.9%  51.0% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  45.2%  54.8% 
  100.0% 
 
< 25 year  32.0%  40.3% 
25 - 50 year  6.4%  6.9% 
> 50 year  6.9%  7.5% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination ***
Discrimination and inequality in employment ****
Disabilities *
Other discriminations *
Low qualification ***
Racial discrimination **
Unemployment ****

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Le dispositif Balise est conçu depuis l'origine pour associer les bénéficiaires. Chacune des 600 initiatives décrites fournit les coordonnées de l'initiateur qui peut être ainsi contacté par l'utilisateur. Depuis la création du dispositif, de nombreuses initiatives ayant utilisé Balise figurent maintenant dans la base de donnés.

Au cours du projet " Aider à entreprendre, pour coopérer ", les bénéficiaires seront associés à plusieurs activités, notamment les manifestions locales, la création du " guide auto-référent ", l'approche par les motivations. Ils seront particulièrement associés à deux phases clés des activités : la construction des outils et des méthodes et l'évaluation des activités.

Des groupes de personnes ayant utilisé Balise seront réunis localement pour préparer les manifestations et faire remonter un avis général sur le dispositif, des interviews individuelles précéderont le travail méthodologique sur le guide, des fiches d'évaluations à remplir par les utilisateurs seront établies pour chaque activité.

 

 Between national partners

Text available in

Tous les membres du PDD sont coréalisateurs d'une ou plusieurs sous-activités et sont membres des comités d'orientation et de pilotage. Ils connaissent les ressources qu'ils devront mobiliser et s'engagent à tout faire pour concourir au bon déroulement du projet.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français
  • English

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 13.9%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
740 European Enterprise Network BEfr 17
DE EA-22874
GR 200796-200762
UKgb 9

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • One partner involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Comité d'Information et de Mobilisation pour l'Emploi Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Agence provençale de l'économie alternative et solidaire
Association pour l'insertion des demandeurs d'emploi
Entreprises Territoires et Développement
Espace Inf'O Jeunes
France Initiative Réseau
Maison de l'Insertion de l'Yonne
Maison de l'emploi et de la formation

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 17-10-2002 dot Top


Comité d'Information et de Mobilisation pour l'Emploi

(CIME)
2, square Trudaine
75009 Paris

Tel:+33155319075
Fax:+33149700255
Email:cime@cime.asso.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Chaigneau n.c. +33155319075 balise75@cime.asso.fr Chef de projet balise

Last update: 17-10-2002 dot Top


Agence provençale de l'économie alternative et solidaire

(APEAS)
89, rue de la république
13002 Marseille

Tel:+33491990240
Fax:+33491990241
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Meunier n.c. +33491990240 jimeunier@apeas.com Deleguee generale

Last update: 17-10-2002 dot Top


Association pour l'insertion des demandeurs d'emploi

(AIDE)
MIFE - Place de l'Arche dorée
49400 Saumur

Tel:+33241674140
Fax:+33241674150
Email:plie1@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Lambert n.c. +33241674140 plie1@wanadoo.fr Directeur

Last update: 17-10-2002 dot Top


Entreprises Territoires et Développement

(ETD)
5, rue Sextius Michel
75 015 Paris

Tel:+33143926767
Fax:+33145776363
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:University / Research organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Jean-Michel Coulier n.c. +33143926767 Delegue general

Last update: 17-10-2002 dot Top


Espace Inf'O Jeunes

(Espace Inf'O Jeunes)
10, place Brossers
64300 OTHEZ

Tel:+33559693130
Fax:+33559693112
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Claude Daubas n.c. +33559693130 Directeur d'espace inf'o jeunes

Last update: 17-10-2002 dot Top


France Initiative Réseau

(FIR)
14, rue Delambre
75014 Paris

Tel:+33140641020
Fax:+33143205834
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Jean-François Gaudot n.c. +33140641020 Delegue general

Last update: 17-10-2002 dot Top


Maison de l'Insertion de l'Yonne

(MIDY)
8, avenue Delacroix BP 912
89012 Auxerre Cedex

Tel:+33386420042
Fax:+33386420049
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Marie-Laurence Guillaume n.c. +33386420042 midy.doc@wanadoo.fr Directrice

Last update: 17-10-2002 dot Top


Maison de l'emploi et de la formation

(MEF)
1, Rue d'anjou BP 81
50130 Cherbourg-Octeville

Tel:+33233016468
Fax:+33233016460
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Employment services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Yannick Guilbert n.c. Chef de projet

Last update: 17-10-2002 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

AIDER A ENTREPRENDRE, POUR COOPERER


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics