IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 PLAN INTERCOMMUNAL DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS RACIALES SUR LE MARCHE D ascii version

France

 
DP Managing organisation : Association Tourquennoise pour une Economie Solidaire
Other national partners : Agence Locale pour l'Emploi de Tourcoing
Centre Communal d'Action Sociale de Tourcoing
Mairie de Roubaix
Mairie de Tourcoing
Maison des Associations / Réseau des Acteurs Locaux de l'Intégration
Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi
EQUAL theme :Employability - Combating racism 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-NPC-2001-10700 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :31-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

PLAN INTERCOMMUNAL DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS RACIALES SUR LE MARCHE
DU TRAVAIL.


Les villes de Tourcoing et Roubaix, respectivement 3ème et 2ème ville de la région Nord Pas de Calais, se sont engagées conjointement dans le développement d'un projet Equal dont les enjeux et les thématiques abordées sont cruciales pour les deux villes. Le contexte politique et social ou se trouve la France à la veille du second tour des élections présidentielles ne fait que confirmer cet enjeu.
Engagées dans un processus intercommunal fort au sein du plus Grand Projet de Ville de France, ces deux villes, couplées à un partenariat large et fonctionnel, concentreront leurs efforts sur la lutte contre les discriminations constatées localement, principalement par l'intervention et l'action sur le fonctionnement du marché du travail et de l'accès et le maintien à l'emploi, par la modification des pratiques et des représentations des acteurs de l'emploi, par la mobilisation et l'implication des bénéficiaires.
En complément de ces objectifs, qui constituent les axes prioritaires de développement de ce projet, les deux villes compléteront leurs initiatives par un travail sur la reconnaissance des particularités culturelles, sur la mise en place d'une cellule de veille et le renforcement d'un relais juridique, et l'implication par des modules de formation des intermédiaires de l'emploi et des services publics.

Les deux villes se signalent par de nombreuses similitudes héritées de leur histoire fortement marquée par la prédominance d'une mono industrie textile dont la crise a entraîné ces territoires dans une situation économique et sociale préoccupante.

Tourcoing, ville de 93 540 habitants, atteint un taux de chômage de plus de 15% en 2000 soit 5 points de plus que la moyenne communautaire, avec un déficit de qualification de la population active contribuant à une progression plus forte des chômeurs de longue durée.

A Roubaix, ville de 96 984 habitants, le taux de chômage est de 22 %, dont la majeure partie se concentre dans les quartiers "politique de la ville" et touche les populations jeunes, peu formées et sous qualifiées mais aussi une forte proportion de chômeurs longue durée et de plus de 50 ans.
Enfin Tourcoing et Roubaix se caractérisent par une composition démographique où émarge une forte proportion de population immigrée ou issue de l'immigration.

Malgré les efforts consentis par les collectivités en lien avec les autres structures territoriales partenaires, il s'avère qu'un fort taux de chômage persiste dans de nombreux quartiers des deux communes et pourrait à terme constituer un risque majeur pour la cohésion sociale.
Enfin Tourcoing et Roubaix se caractérisent par une composition démographique où émerge une forte proportion de population immigrée ou issue de l'immigration.

Si la discrimination à l'embauche occupe sérieusement le débat public depuis plusieurs années avec notamment les principes adoptés du Traité d'Amsterdam et son plan d'action communautaire (EQUAL - Objectif 3) mais également avec la déclaration de Grenelle du 11/05/99 sur les discriminations raciales dans le monde du travail, peu de réalisations opérationnelles significatives et concrètes peuvent aujourd'hui offrir un cadre de référence aux multiples acteurs souhaitant s'engager sur cette question. C'est donc bien pour concevoir ce cadre opérationnel que les Villes de Tourcoing et Roubaix s'engagent avec détermination et mobilisent le programme communautaire EQUAL.

dot Top


Objective

Text available in

Le projet Tourcoing - Roubaix vise à mettre en place un Plan Intercommunal de Lutte contre les discriminations raciales sur le marché du travail.
Par ailleurs il se veut un projet engagé de façon plus complète et à long terme sur les discriminations dans l'accès au logement, à la formation, aux droits communs.

Le projet réunit les deux communes engagées sur ces thématiques depuis de longues dates ainsi qu'un important partenariat de Développemment.
Pour Roubaix et Tourcoing la mise en place du Plan Intercommunal de Lutte contre les Discriminations sur le Marché du travail sera réalisé selon la Charte de Lutte contre les Discriminations.
Celle -ci ayant déjà fait l'objet d'une délibération au conseil municipal de la ville de Roubaix le 03 avril 2002.
Le projet a pour but non plus de lancer le débat sur les discriminations une nouvelle fois, mais d'agir concrètement localement sur cette problématique.

Le projet Equal Tourcoing-Roubaix s'appuie sur trois champs d'action dont la lutte contre les discriminations sur le marché du travail, qui sera un point fort du projet, la mise en place d'une cellule de veille intercommunale, et des actions sur la reconnaissance culturelle.

1. La discrimination sur le marché du travail vise à agir et intervenir sur le fonctionnement du marché du travail, sur les modes de recrutement, de selectivité et ses discriminations, sur les critères d'offre d'emplois, et sur la gestion des compétences.
Le Plan d'accès à l'emploi proposé par les acteurs locaux de l'emploi permettra d'atteindre ces objectifs. Le projet Equal va permettre l'ingénierie d'accompagnement et d'évaluation du Plan d'Accés et de maintien à l'emploi et le recueil d'expériences.
Des actions de mobilisation et d'implication des bénéficiaires, victimes de discriminations, seront mises en place par les deux villes et par les PLIE de Tourcoing et Roubaix.

2. Les actions liées à la reconnaissance culturelle animées par un réseau de partenaires locaux autour du RALI et de la Mairie de Roubaix seront mises en place sous forme de Cycles de conférences sur les discriminations, des actions (Un recueil de témoignages et un site internet) sur la mémoire des immigrés salariés, et un travail suite à la pièce 501 blues par la création d'une vidéo. La Maison des Associations de Roubaix et du Centre International de la Communication de Roubaix interviendront en tant que prestatire sur ces actions.

3. La mise en place d'une cellule de veille, de préconisation et d'actions, à l'échelle intercommunale sera complétée par un observatoire des mouvements de changements en entreprise et sur le marché du travail, par un relais juridique et des modules de formation et de sensibilisation des intermédiaires de l'emploi et des services publics.

Ce positionnement commun sur la lutte contre les discriminations raciales sera une première étape dans la démarche politique qui alimentera la Charte Locale de Lutte contre les discriminations.






dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Guidance, counselling *
Anticipation of technical changes *
Guidance and social services **
Studies and analysis of discrimination features ***

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented ***
Context oriented ***

Text available in

Le projet Tourcoing- Roubaix rejoint les attentes d'Equal sur les nécessités de nouveaux modes d'actions, au niveau de la politique nationale, régionale et européenne. Il vise à créer une synergie entre les acteurs sur un territoire donné afin de favoriser l'expérimentation d'action de lutte contre les discriminations.
Le projet Tourcoing - Roubaix est innovant parce qu'il s'engage au niveau local et politique à agir sur des thématiques jusque là abordées sous forme de débat et de réfléxions.

Le projet Tourcoing-Roubaix est innovant et participe à apporter de solutions nouvelles au problème posé cela même au travers des objectifs et des thématiques que nous souhaitons traiter en priorité à savoir l'intervention et l'action sur le fonctionnement (discriminatoire) du Marché du Travail, sur la modification des représentations et des pratiques des acteurs de l'emploi (c'est agir sur les causes plutot qu'aménager les conséquences).
1) En terme de méthode, l'innovation porte sur un travail où les niveaux et les échelles d'interventions se croisent, partant d'actions locales vers une dynamique intercommunale, puis une capitalisation aux échelles territoriales et globales.
A l'échelle locale : il s'agit d'actions locales, simultanées sur Roubaix et Tourcoing, ayant un caractère opérationnel et pour cibles les publics les plus éloignés de l'emploi de par leur âge, leur situation sociale, leur origine géographique et:/ou culturelle, ethnique et /ou religieuse, leur niveau de formation et /ou de qualification.
A l'échelle intercommunale : la coopération intercommunale engagée sur ce projet permettre une évaluation croisée et un diagnostic partagé sur les phénomènes de discrimination et sur les solutions apportées. Le plus important en terme de moyens techniques, humains et financiers. Le rapprochement des deux villes sur des axes de travail communs ou parallèles aura pour effet d'apporter une plus-value au projet en terme de méthodologie, de mutualisation des moyens, d'échange et de transférabilité des actions et des expériences.
Aux échelles territoriales et globales : In fine, la méthodologie adoptée et les actions inhérentes pourrait constituer une base de réflexion quant à une probable dissémination de ce projet à d'autres territoires.
2) En terme de partenariat le PDD constitue un réseau d'intervention complet et relie l'action à l'organisation des ressources locales autour de l'accès à l'emploi et de lutte contre les discrimminations. Ainsi crée, il tend à couvrir chacun des niveaux de l'accès à l'emploi.
3) En terme de contenu, les actions développées dans le cadre du projet auront pour objectif de renforcer les champs de compétences réciproques, à savoir accueil, emploi, action sociale, formation, développement solidaire, action économique.
La nature des actions menées revêt un caractère opérationnel innovant sur le territoire dont la plus value sera évaluée tout au long du projet.














dot Top


Budget Action 2

1 000 000 – 1 500 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  30.0%  30.0% 
Employed  15.0%  15.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  5.0%  5.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  50.0%  50.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  0.0%  0.0% 
  100.0%
 
Physical Impairment  5.0%  5.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  45.0%  45.0% 
Population not suffering from a disability  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  5.0%  5.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  45.0%  45.0% 
Without such specific discriminations  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
< 25 year  20.0%  20.0% 
25 - 50 year  20.0%  20.0% 
> 50 year  10.0%  10.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Asylum ***
Gender discrimination ***
Discrimination and inequality in employment ****
Disabilities **
Other discriminations ***
Low qualification ****
Racial discrimination ****
Unemployment ****

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

La participation active de tous les membres du partenariat de développement tient de l'engagement de chacun depuis de longue année dans la lutte contre les discriminations.
Par ailleurs chaque action est née de l'initiative et de l'engagement personnel des partenaires.
La répartition du rôle de chacun a donc été élaboré selon un travail partenarial fait en amont et selon les compétences et les activités de chacun.
Le projet Equal va favoriser la mise en place d'une véritable ingénierie de projet sur le thème de la discrimination et l'égalité des chances et vise à agir sur le système de l'emploi local, sur la mobilisation du territoire, et la mobilisation des acteurs indispensables dans une démarche de lutte contre les discriminations à l'emploi (Techniciens de la politique de la ville, acteurs associatifs et économiques).
Le programme renforcer à la mise en oeuvre de Plans locaux de lutte contre les discriminations, l'expérimentation d'outils susceptibles de contribuer de manière concrète à un retour à l'emploi, des publics visés, à l'élaboration d'un programme de sensibilisation des intermédiaires de l'emploi afin de les mobiliser sur l'importance des enjeux d'une telle démarche en faveur de l'égalité des chances.


Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

La politique de lutte contre les discriminations comme les autres dispositifs de la politique de la ville suppose que les habitants soient acteurs, en participant activement à la mise en oeuvre de ces politiques. Ceci est d'autant plus vrai s'agissant de la lutte contre les discriminations. En effet , les personnes et groupes victimes de ces discriminations ne sauraient être seulement les bénéficiaires de ces dispositifs mais les "Acteurs". Or, l'expérience de la discrimination produit une souffrance liée à des processus de stigmatisation et de victimisation. Se mettre dans la peau d'une victime c'est s'interdire d'être acteur. Il convient donc de travailler avec les bénéficiaires pour mieux prendre en compte leur souffrance par l'écoute et le dialogue afin de les mobiliser positivement comme acteur collectif dans l'espace public pour changer les rapports de force et de représentation.

Ainsi l'objectif que se donne notre projet vise aussi à modifier les représentations qu'on les personnes victimes de discriminations, cela en favorisant leur implication et leur mobilisation.
La cellule de veille, lieu d'observation et de débat politique, permettra de trouver de bonnes méthodes pour transformer les bénéficiaires en acteurs dans la lutte contre les discriminations.
Les cycles de conférences et le travail sur la mémoire des immigrés salariés seront d'une part un lieu de rencontres entre bénéficiaires du projet , des employeurs et des acteurs locaux et d'autres part un lieu de rencontre entre les générations.
Transformer les bénéficiaires et les acteurs en les sortant du statut de victime est donc un enjeu fondamental de la

 

 Between national partners

Text available in

La participation active de tous les membres du partenariat de développement tient de l'engagement de chacun depuis de longue année dans la lutte contre les discriminations.
Par ailleurs chaque action est née de l'initiative et de l'engagement personnel des partenaires.
La répartition du rôle de chacun a donc été élaboré selon un travail partenarial fait en amont et selon les compétences et les activités de chacun.
Le projet Equal va favoriser la mise en place d'une véritable ingénierie de projet sur le thème de la discrimination et l'égalité des chances et vise à agir sur le système de l'emploi local, sur la mobilisation du territoire, et la mobilisation des acteurs indispensables dans une démarche de lutte contre les discriminations à l'emploi (Techniciens de la politique de la ville, acteurs associatifs et économiques).
Le programme renforcer à la mise en oeuvre de Plans locaux de lutte contre les discriminations, l'expérimentation d'outils susceptibles de contribuer de manière concrète à un retour à l'emploi, des publics visés, à l'élaboration d'un programme de sensibilisation des intermédiaires de l'emploi afin de les mobiliser sur l'importance des enjeux d'une telle démarche en faveur de l'égalité des chances.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 3.5%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
891 "Ensemble contre toutes les discriminations et pour l'emploi" BEfr 3

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Association Tourquennoise pour une Economie Solidaire Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Agence Locale pour l'Emploi de Tourcoing
Centre Communal d'Action Sociale de Tourcoing
Mairie de Roubaix
Mairie de Tourcoing
Maison des Associations / Réseau des Acteurs Locaux de l'Intégration
Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Tourquennoise pour une Economie Solidaire

(ATES)
45, rue de lille
59200 TOURCOING

Tel:+33320690413
Fax:+33320690417
Email:l.seghir@ates-tourcoing.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DUTHOIT Patrice +33320690413 l.seghir@ates-tourcoing.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Agence Locale pour l'Emploi de Tourcoing

(A.L.E de Tourcoing)
23 rue de Gand
59200 TOURCOING

Tel:+33320289190
Fax:+33320013303
Email:ale.tg@anpe.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Public organisation
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
COLPAERT Georges-Alain +33320289190 ale.tg@anpe.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre Communal d'Action Sociale de Tourcoing

(CCAS de Tourcoing)
7 rue Gabriel Péri
59200 TOURCOING

Tel:+33320113434
Fax:+33320766357
Email:jpbalduyck@ville-tourcoing.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Public organisation
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
RYSMAN Philippe +33320113434 prysman@nordnet.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Mairie de Roubaix

(Mairie de Roubaix)
Ville de Roubaix, 17 grand Place BP 737
59066 Roubaix cedex

Tel:+33320664539
Fax:+33320664636
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Private
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DAVID Michel +33+3320664600 mdavid@mairie-roubaix.fr Directeur general ville renouvelee education et culture

Last update: 09-03-2007 dot Top


Mairie de Tourcoing

(Mairie de Tourcoing)
2 place Victor Hassebroucq
59200 Tourcoing

Tel:+33320262211
Fax:+33320110229
Email:jlpoulain@ville.tourcoing.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Private
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Poulain Jean-Luc +33320262211 jl.poulain@ville-tourcoing.fr Charge de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Maison des Associations / Réseau des Acteurs Locaux de l'Intégration

(M.D.A / RALI)
100 rue de Lille
59200 TOURCOING

Tel:+33320267238
Fax:+33320111504
Email:jp.vanzeveren@numericable.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
VANZEVEREN Jean-Phillipe +33320267238 jp.vanzeveren@numericable.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi

(ATES/ PLIE TOURCOING)
45 RUE DE LILLE
59200 TOURCOING

Tel:+33320690413
Fax:+33320690417
Email:l.seghir@ates-tourcoing.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DUTHOIT Patrice +33320690413 l.seghir@ates-tourcoing.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

PLAN INTERCOMMUNAL DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS RACIALES SUR LE MARCHE D


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics