IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 FAVORISER L'EGAL ACCES, LE MAINTIEN ET LA PROMOTION DANS L'EMPLOI DES PERSONNES ascii version

France

 
DP Managing organisation : Organisme Paritaire Collecteur Agréé Régional
Other national partners : Association pour Faciliter l'Insertion Professionnelle des Jeunes issus de l'En
CFDT Alsace
Centre Académique à la Formation Continue
Centre Régional d'Appui Pédagogique et Technique Centre d'Appui et de Ressource
Chambre de Commerce et d'Industrie du Bas-Rhin
Chambre de Métiers d'Alsace
Club des Entreprises Pour l'Insertion
Comité de Liaison d'Associations pour la Promotion des immigrés en Alsace
Mouvement des Entreprises de France
Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville
Union Régionale des Structures d'Insertion par l'Economique d'Alsace
EQUAL theme :Employability - Combating racism 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-ALS-2001-10639 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :03-06-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

"Le phénomène de l'exclusion sociale générée par le système économique et aggravée par les mutations de l'appareil productif réduit largement les possibilités des couches sociales défavorisées d'accéder au marché du travail. Dans ce contexte, de plus en plus de travailleurs étrangers et issus de l'immigration connaissent des difficultés d'insertion professionnelle. Des statistiques de l'emploi en illustrent l'ampleur en faisant apparaître un taux de chômage en moyenne deux fois plus élevé que pour les nationaux. [...] Comment expliquer qu'à niveau de qualification égal, le taux de chômage des étrangers soit supérieur à celui de l'ensemble de la population ?"
Les discriminations en matière d'emploi en France, Rachid Alaoui - Savoirs et Formations juin 1996.

Si aujourd'hui on reconnaît l'analyse de Rachid Alaoui comme un préalable à toute interrogation sur les processus discriminatoires d'accès à l'emploi au niveau national, ce constat s'applique aussi à l'Alsace.

Les études sur les " discriminations raciales " dans l'accès à l'emploi en Alsace, menées par l'ORIV (Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville) en 1997 corroborent ces éléments et analysent les pratiques discriminatoires sur le territoire régional.

Les études menées dans le champ de l'emploi et les constats de terrain font apparaître des pratiques discriminatoires éminemment sélectives puisque ces dernières affectent seulement certaines catégories d'individus, à savoir en Alsace, ceux d'origine non européenne et plus particulièrement les Turcs et les Maghrébins mais aussi des personnes qui par leur apparence (couleur de peau notamment) ou leur origine sont assimilés à des " étrangers ".

Ces approches montrent qu'en fait, les pratiques discriminatoires relèvent d'un processus et d'un " système discriminatoire " extrêmement complexe où tous les acteurs y intervenant (employeurs, intermédiaires, personnes à la recherche d'un emploi) engendrent, directement ou non, consciemment ou non, de la discrimination. L'interpénétration des positions des acteurs qu'il s'agisse des employeurs, des agents intermédiaires de l'emploi, des administrations ou des personnes immigrées et d'origine étrangère elles-mêmes fait de cette question un enjeu complexe qui interroge les pratiques des uns et des autres.

Cette complexité est accentuée du fait que le système s'auto-alimente par les attitudes des différents acteurs. A cela s'ajoute le fait que les pratiques discriminatoires peuvent prendre des formes multiples, extrêmement diversifiées et souvent diffuses et qu'elles trouvent leur justification dans le contexte économique et social.

Ces études concluent que l'absence de prise en compte institutionnelle freine considérablement toutes les initiatives et les actions des acteurs impliqués.

La circulaire du 18 janvier 1999 instaurant une CODAC (Commission Départementale d'Accès à la Citoyenneté) dans chaque département va changer cette situation. L'implication de fait des institutions présentes sur le territoire va pouvoir donner une nouvelle dimension à l'action collective et territorialisée.

Les deux CODAC d'Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin) réunissent les représentants de l'Etat, des services publics, des élus, des employeurs et des partenaires de la vie économique et sociale.
La circulaire du 2 mai 2000 rappelle l'obligation de chaque administration d'y apporter son soutien et sa contribution et renforce les missions de la CODAC.

La CODAC est de fait l'instance la plus cohérente pour définir une stratégie d'action sur un territoire, définir des priorités et s'inscrire dans une perspective opérationnelle.

Compte tenu de la complexité des processus de discriminations, il est apparu pertinent, pour renforcer l'efficacité des actions menées, de développer une fonction de veille, d'observation et d'appui. Elle consiste, globalement, dans la mise à disposition de connaissances (existantes ou à construire) adaptée aux réalités rencontrées par les acteurs engagés dans des actions de lutte.
Elle sera développée à deux niveaux : observation des processus de discriminations et veille par rapport aux actions menées et aux analyses et textes législatifs.
L'appui mené auprès des acteurs permet d'une part de repérer les besoins des acteurs et d'autre part de vérifier la pertinence des analyses produites, des données transmises par rapport à la situation relevée. Par ailleurs, il doit permettre, par une confrontation des deux approches (processus et actions), de s'assurer de la validité des actions entreprises au regard des évolutions constatées et, le cas échéant, d'envisager des ajustements mais aussi d'adapter les outils mises à disposition des acteurs.



dot Top


Objective

Text available in

Les membres du PDD ont identifié quatre axes d'intervention :
(cf. fiches d'activités en annexe)

1. L'observation et la veille
Il s'agit, en continu, de disposer d'éléments de connaissance et d'appréciation des situations et de la question des discriminations.
Cet aspect peut prendre différentes formes : informations sur les textes législatifs et les expériences, capitalisation, veille documentaire, études (réalisation d'études sur les niveaux de qualification, sur les problèmes périphériques à l''emploi…), analyse de situations (mise en place de groupes d'analyses de pratiques pour travailler sur les représentations réciproques…).

2. La sensibilisation et la formation des acteurs économiques et des intervenants
Agir sur les pratiques discriminatoires suppose d'être en capacité de comprendre les enjeux, de décrypter les situations, d'identifier les leviers possibles d'intervention. La mise en œuvre d'actions de formation et/ou de sensibilisation permettra d'agir dans ce sens. Elles pourront être menées en direction des agents des services publics (ANPE, réseau d'accueil des jeunes, préfecture, DDTEFP…) comme des personnels des entreprises, de l'encadrement, des tuteurs, des salariés, des institutions représentatives du personnel.

3. Le développement et la mise en œuvre de dispositifs d'accompagnement
Les actions d'accompagnement constituent un élément important de réussite dans la levée des obstacles évoqués précédemment dans la mesure où elles s'appuient sur une relation interpersonnelle inscrite dans la durée et qu'elles permettent de modifier les représentations des acteurs impliqués. Dans le cadre du projet, il s'agira à la fois de développer les actions dans ce domaine en les diversifiant pour les adapter aux situations (actions de parrainage, tutorat…) et de mobiliser et de former les acteurs par rapport à cet enjeu.

4. L'ingénierie et la construction de nouveaux modes opératoires (outils…)
Pour mener à bien les deux axes précédents et afin d'assurer leur faisabilité, il est nécessaire de disposer d'outils adaptés aux besoins, aux situations (outils pédagogiques,…) mais aussi d'assurer une fonction d'appui méthodologique auprès des opérateurs. Dans ce cadre, il s'agira également de mettre en œuvre d'autres modes d'approche de cette question (démarches territoriales en zones rurales et urbaines, démarches sectorielles…).

Il s'agit de construire une démarche qui développera conjointement plusieurs axes de travail :

* recueillir des informations sur les pratiques discriminatoires en Alsace et les rendre communicables

* mener des actions de sensibilisation et d'information auprès des entreprises, en particulier sur la gestion des tensions attribuées à des caractéristiques culturelles dans l'entreprise

* accompagner les relais et les interfaces des " publics discriminés " pour favoriser leur accès au monde du travail

* élaborer un plan d'action spécifique pour accompagner les jeunes filles et les femmes mères de famille qui cumulent des difficultés d'accès à l'emploi

* mettre en oeuvre des dispositifs innovants permettant de réduire les freins externes liés à l'accès à l'emploi (mobilité, endettement, problèmes de gardes d'enfants...)

* favoriser les liens entre les demandeurs d'emploi et les partenaires socio-économiques des différents bassins d'emploi en articulant les relations entre les représentants du monde de l'entreprise et les intermédiaires.




dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training **
Integrated measures (pathway to integration) ***
Training of teachers, trainers and staff ***
Conception for training programs, certification ***
Anticipation of technical changes **

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented ***
Context oriented ***

Text available in

Le projet EQUAL " discriminations raciales à l'emploi " propose de développer une démarche singulière.

Si la CODAC a pour vocation de mobiliser un large partenariat pour lutter contre les discriminations, elle ne dispose pas de moyens opérationnels.

Par contre, sa configuration n'est pas a priori une configuration d'action permettant de rassembler les principaux " acteurs potentiels " dans un exercice qui favorise le positionnement de chacun dans une place reconnue.

Ainsi, à partir d'une position modeste de chacun, se dessine le possible d'un programme ambitieux. L'aspect inédit de ce type d'exercice est paradoxal et interroge sur la capacité de mener une action dans une telle configuration.

Il s'agit pourtant d'optimiser cette configuration d'acteurs qui n'ont pas vocation a priori à travailler ensemble. Ce sera l'objet de notre démarche qui tentera de concilier les paradoxes construisant un projet d'action d'une largeur d'opérationnalité conséquente grâce à la multiplicité des acteurs et une véritable démarche de projet dans le cadre de la réalisation concrète des objectifs visés.

dot Top


Budget Action 2

1 000 000 – 1 500 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Other discriminations **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

La participation active de tous les membres du PDD est garantie par la mise en place de comités techniques. Il s'agit de groupes de travail, organisés en fonction des axes d'orientation fixés par le Comité d'Orientation et le Groupe de Pilotage. Les comités techniques réuniront les membres du PDD concernés et des acteurs associés et / ou des experts externes en fonction des thématiques abordées. Ils auront pour objet de mutualiser des démarches et de veiller à l'articulation des activités des membres du PDD concernés par des projets communs ou complémentaires.

Les comités techniques sont co-animés par un membre du PDD associé à la coordination globale du projet (OPCAREG Alsace, ORIV ou CRAPT-CARRLI) et un deuxième membre du PDD reconnu pour son expertise sur la thématique.

Les comités techniques seront proposés et repris à partir des orientations du projet. Ils seront définis après validation du projet par le comité d'orientation et au démarrage de l'action 2.

Par ailleurs, la mise en place d'un Comité de Pilotage permettra de réunir quatre fois par an les membres du PDD. Il s'agit de l'instance qui met en œuvre les orientations définies par le Comité d'Orientation. Le Comité de Pilotage définit une méthode de travail, assure la coordination des actions et organise les remontées d'informations.

Composition du comité de pilotage : OPCAREG Alsace, CRAPT-CARRLI, ORIV et les membres du PDD et selon l'ordre du jour, des experts externes.



Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Les acteurs du PDD relèvent pour la plupart de ce que l'on peut appeler des acteurs de seconde ligne (ORIV, CRAPT-CARRLI, OPCAREG Alsace, URSIEA, CLAPEST, CAFOC, MEDEF Alsace, CFDT Alsace). Ainsi, ils osnt amenés le plus souvent à intrvenir eux-mêmes en direction des acteurs et des décideurs et non directement au niveau du public.

D'autres membres du PDD comme la CCI BR et la CMA et l'AFIJ vont mener des activités directes d'accompagnement, le plus souvent de jeunes issus de l'immigration.

Notamment à travers les activités, le PDD se donne comme objectif de permettre de faire entendre les témoignages et la manière dont les jeunes se sentent discriminés dans leur rapport au travail. Ces activités donneront lieu à la production d'outils formalisés (ouvrage, vidéo, etc.).

 

 Between national partners

Text available in

La participation active de tous les membres du PDD est garantie par la mise en place de comités techniques. Il s'agit de groupes de travail, organisés en fonction des axes d'orientation fixés par le Comité d'Orientation et le Groupe de Pilotage. Les comités techniques réuniront les membres du PDD concernés et des acteurs associés et / ou des experts externes en fonction des thématiques abordées. Ils auront pour objet de mutualiser des démarches et de veiller à l'articulation des activités des membres du PDD concernés par des projets communs ou complémentaires.

Les comités techniques sont co-animés par un membre du PDD associé à la coordination globale du projet (OPCAREG Alsace, ORIV ou CRAPT-CARRLI) et un deuxième membre du PDD reconnu pour son expertise sur la thématique.

Les comités techniques seront proposés et repris à partir des orientations du projet. Ils seront définis après validation du projet par le comité d'orientation et au démarrage de l'action 2.

Par ailleurs, la mise en place d'un Comité de Pilotage permettra de réunir quatre fois par an les membres du PDD. Il s'agit de l'instance qui met en œuvre les orientations définies par le Comité d'Orientation. Le Comité de Pilotage définit une méthode de travail, assure la coordination des actions et organise les remontées d'informations.

Composition du comité de pilotage : OPCAREG Alsace, CRAPT-CARRLI, ORIV et les membres du PDD et selon l'ordre du jour, des experts externes.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 9.3%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
467 PETRARCA DE EA-15583
IT IT-S-MDL-235

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Organisme Paritaire Collecteur Agréé Régional Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Association pour Faciliter l'Insertion Professionnelle des Jeunes issus de l'En
CFDT Alsace
Centre Académique à la Formation Continue
Centre Régional d'Appui Pédagogique et Technique Centre d'Appui et de Ressource
Chambre de Commerce et d'Industrie du Bas-Rhin
Chambre de Métiers d'Alsace
Club des Entreprises Pour l'Insertion
Comité de Liaison d'Associations pour la Promotion des immigrés en Alsace
Mouvement des Entreprises de France
Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville
Union Régionale des Structures d'Insertion par l'Economique d'Alsace

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Organisme Paritaire Collecteur Agréé Régional

(OPCAREG Alsace)
20 rue Timken
68000 COLMAR

Tel:+33389216470
Fax:+33389216489
Email:catherine.patoux@opcareg-alsace.org

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Financial institution
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
CIEKANSKI François +33389216482 catherine.patoux@opcareg-alsace.org Chef de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association pour Faciliter l'Insertion Professionnelle des Jeunes issus de l'En

(AFIJ)
16 rue des Balayeurs
67000 STRASBOURG

Tel:+33388379192
Fax:+33388379363
Email:strasbourg@afij.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PLESSIS Magalie +33388379192 heidmann@afij.org Deleguee regionale

Last update: 09-03-2007 dot Top


CFDT Alsace

(CFDT Alsace)
305 avenue de COlmar BP 935
67029 STRASBOURG Cedex 1

Tel:+33388798779
Fax:+33388798760
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Trade Union
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. Bernard +33388798779 fpp@cfdt-alsace.com Responsable du departement economie, emploi et formation professionnelle

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre Académique à la Formation Continue

(CAFOC)
16 rue de Bouxwiller
67000 STRASBOURG

Tel:+33388233621
Fax:+33388233634
Email:elisabeth.eschenlohr@ac-strasbourg.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Public organisation
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
KORCHANE Driss +33388233600 driss.korchane@ac-strasbourg.fr Chargee de misison

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre Régional d'Appui Pédagogique et Technique Centre d'Appui et de Ressource

(Centre Régional d'Appui Pédagogique et Technique Centre d'Appui et de Ressource)
4, rue de Sarrelouis
67000 STRASBOURG

Tel:+33388238323
Fax:+33388238324
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BRAUN Françoise +33388238323 crapt-carrli@wanadoo.fr Chargee de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Chambre de Commerce et d'Industrie du Bas-Rhin

(CCI du Bas-Rhin)
206 avenue de Colmar
67021 STRASBOURG Cedex 1

Tel:+33388430853
Fax:+33388430855
Email:d.kahn@strasbourg.cci.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Semi-public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DORNSTETTER Annie +33388430854 a.dornstetter@strasbourg.cci.fr Chargee de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Chambre de Métiers d'Alsace

(CMA)
30 avenue de l'Europe
67300 SCHILTIGHEIM

Tel:+33388197979
Fax:+33389197900
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Semi-public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
WOEHREL Frédéric +33388197965 fwoehrel@cm-alsace.fr Conseiller

Last update: 09-03-2007 dot Top


Club des Entreprises Pour l'Insertion

(CEPI)
6 rue de la Bourse
68100 MULHOUSE

Tel:+33389454353
Fax:+33389454254
Email:c-e-p-i@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
KELAI Daniel +33389454353 c-e-p-i@wanadoo.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Comité de Liaison d'Associations pour la Promotion des immigrés en Alsace

(CLAPEST)
76, avenue des Vosges
67000 STRASBOURG

Tel:+33388357244
Fax:+33388521821
Email:clapest@clapest.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. DIDIER +33388357244 patrick.gerber@clapest.org Chef de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Mouvement des Entreprises de France

(MEDEF Alsace)
1 quai Jacques Sturm
67000 STRASBOURG

Tel:+33388354063
Fax:+33388257927
Email:union@medef67.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Employers' organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LASTHAUS Jean-Claude +33388354063 jc.lasthaus@medef67.com Coordonnateur regional emplo formation

Last update: 09-03-2007 dot Top


Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville

(ORIV)
1, rue de la Course
67000 STRASBOURG

Tel:+33388143589
Fax:+33388219831
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:University / Research organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MAFFESSOLI Murielle +33388143589 maffessoli.oriv@wanadoo.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Union Régionale des Structures d'Insertion par l'Economique d'Alsace

(URSIEA)
68 avenue des Vosges
67000 STRASBOURG

Tel:+33390221272
Fax:+33390221273
Email:URSIEALSACE@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GRUCKER Sylvie +33390221272 urseialsace@wanadoo.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

FAVORISER L'EGAL ACCES, LE MAINTIEN ET LA PROMOTION DANS L'EMPLOI DES PERSONNES


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics