IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 EQUALAPP : POUR L'EGALITE VERS LA QUALIFICATION ascii version

France

 
DP Managing organisation : Université Marc Bloch - Département de Formation Continue
Other national partners : Association pour Réadaptation et la Formation Professionnelle
Groupement d'Etablissements Centre Alsace
Groupement d'Etablissements Nord Alsace
Groupement d'Etablissements de Haute Alsace
Groupement pour l'Insertion Professionnelle
Maison des Loisirs et de la Culture
Regroupement Formation Emploi
EQUAL theme :Employability - (Re-)integration to the labour market 
Type of DP :Geographical - Rural area 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-ALS-2001-10171 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :03-06-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in


L'Alsace est une petite région en terme de superficie, avec néanmoins une offre de formation peu délocalisée. Cependant le besoin de formation existe, le quart de la population habite en zone rurale et on note des mouvements de migration de la population péri-urbaine vers les villages semblant offrir une meilleure qualité de vie. Les réseaux de communication (transports en commun) sont organisés vers les centres urbains et il est plus facile pour un habitant ou un salarié d'aller vers les grands centres urbains que vers les petites villes proches de son domicile ou de son lieu de travail lorsque celles-ci sont situées en zone rurale. Les fonds de vallée ne sont accessibles qu'en voiture. Cette structuration des transports et des réseaux de communication représente un obstacle pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se rendre dans ces centres urbains pour se former. Cette faible mobilité trouve son origine dans des facteurs culturels (difficulté à se repérer et se déplacer dans des zones urbaines denses), des facteurs économiques (absence de permis ou/et de véhicules personnels, faibles ressources financières), des facteurs organisationnels (impossibilité de se décharger temporairement de la garde des enfants ou des parents âgés).
Par ailleurs, l'Alsace connaît un taux de chômage traditionnellement faible par rapport à l'ensemble du territoire et les entreprises connaissent des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs salariés. La proximité de la Suisse et de l'Allemagne où les salaires sont plus élevés entraînent des flux migratoires importants hors de la Région Alsace. Or, certains frontaliers souhaitent revenir travailler en France, mais ne maîtrisent plus la langue française. Dans les entreprises installées en Alsace, la question de l'illettrisme est aussi importante. Cependant, le passage du salarié par le responsable de l'entreprise pour s'inscrire dans une formation aux connaissances générales de base s'avère souvent dissuasif, la personne illettrée ne souhaitant évidemment pas afficher son absence de maîtrise de la lecture et de l'écriture.

Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP) d'Alsace, dispositifs souples dont la spécificité principale porte sur l'individualisation de la formation aux connaissances générales de base, sont répartis en 17 lieux de formation sur toute la région Alsace. Travaillant en réseau, ils sont prêts à ouvrir d'autres antennes pour permettre aux personnes résidant ou travaillant en zone rurale d'accéder à une formation à la carte. Les résultats du projet ADAPT sur lequel le réseau des APP a travaillé de 1998 à 2000 a mis clairement en évidence que l'individualisation répond aux besoins de formation des individus et aux contraintes d'organisation des entreprises. Cet accroissement de l'égalité des chances se fera non seulement par un développement de la proximité, mais aussi par une adaptation des plages d'ouverture des antennes APP. En effet, en secteur rural, le rythme des saisons règle l'activité et, par conséquent, la disponibilité des habitants : l'hiver est une période pendant laquelle les activités de jardinage et d'agriculture sont réduites. Par ailleurs, les besoins en matière de formation sur les territoires sont parfois ponctuelles : embauche importante de personnels à former, préparation à un concours, accompagnement ou préparation à l'entrée dans une formation, ...

dot Top


Objective

Text available in

Ce projet EQUAL mené par un PDD composé essentiellement d'Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP) se propose de répondre au problème de formation aux connaissances générales de base, dont la lutte contre l'illettrisme, en ouvrant de nouvelles antennes (dont certaines ponctuelles) en zone rurale dans les différents Pays d'Alsace. Il s'agit pour les APP d'être suffisamment réactifs lorsqu'une demande émerge, que celle-ci proviennent d'un constat (absence de lieux de formation dans une zone géographique déterminée) ou de la conjoncture (volonté d'une entreprise ou d'un autre partenaire de former son public aux connaissances générales de base).
Le choix des lieux d'implantation se fera après une étude des caractéristiques migratoires de la population actuelle des APP et des contacts avec les partenaires locaux en puissance.
Un projet de ce type induit des coûts qui ne peuvent être supportés par un seul membre du PDD. Il impose une mutualisation des compétences et des formateurs qui sera facilitée par l'existence du travail en réseau des huit APP depuis plus de quinze ans et une communauté d'intérêt entre ces structures, qu'elles soient situées en milieu urbain, péri-urbain ou rural.
L'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication, notamment en visioconférence en point à point, permettra aux apprenants des antennes rurales d'être en contact avec des formateurs spécialisés dans l'un ou l'autre des domaines d'apprentissage. Ceci nécessite une adaptation et une harmonisation des plages d'ouvertures des différents APP. L'expérience des partenaires transnationaux (italiens, espagnols et portugais) sera particulièrement utile quant à l'aspect de la saisonnalité et d'implantation en secteur rural et quant au développement des TIC.
L'individualisation et la formation à la carte, spécificités des APP dans laquelle ils sont maintenant reconnus et sollicités en tant qu'experts, permettront d'adapter les parcours et les apprentissages et de multiplier les chances d'accès à la formation du public visé. Le recours à des méthodes d'éducabilité cognitive sera efficace pour ré-enclencher des processus d'apprentissage.
Les partenariats avec les communautés de communes des pays et les acteurs divers des lieux d'ouverture d'antennes permettra de les inscrire de façon efficace et transférable dans les zones rurales choisies.
Par ailleurs, les partenariats avec le tissu local (associations, etc.) devraient permettre de résoudre d'une part, les problèmes d'accès à l'antenne, par des solutions de co-voiturage, de taxi social ou de distrinavette et, d'autre part, les problèmes de disponibilité (baby et papy-sitting).


L'action 1 a permis de vérifier la pertinence du projet et le soutien de partenaires tel le Conseil Régional d'Alsace qui est prêt à contribuer, notamment en matière d'investissements, à la réalisation de ce projet.

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training of teachers, trainers and staff ***
Conception for training programs, certification ****
Anticipation of technical changes ****
Guidance and social services ***
Studies and analysis of discrimination features ****

Type of innovation Rating
Process-oriented ****
Goal-oriented ***
Context oriented ****

Text available in

e projet présente comme caractéristique de s'adresser à un public éloigné des centres urbains et éprouvant des difficultés à se déplacer. Les démarches existantes portent sur le développement de la mobilité dans le sens rural vers l'urbain. Ce projet prend le chemin inverse : la notion de proximité impose une mobilité des plus aptes à le faire, à savoir les APP, dans le sens urbain vers le rural. Les APP vont vers les apprenants potentiels et non l'inverse. Ceci impose de prendre en compte les caractéristiques de ces publics et territoires, et notamment la saisonnalité, de développer encore la souplesse et l'individualisation.
De plus, ce projet impose un travail sur des territoires dans leur dimension "micro". En effet, la réussite d'une telle initiative impose des partenariats avec des organisations locales (pays, communauté de communes, entreprises, commerces, associations,...). Il s'agit de construire du "sur mesure" en impliquant les acteurs actuels et à venir qui pourraient trouver intérêt à cette démarche. C'est la création et/ou l'amélioration du lien social sur les micro-territoires qui oriente les initiatives en tant qu'élément essentiel de lutte contre les discriminations et de développement de la citoyenneté.
Ceci impose l'implication dans d'autres politiques, tel que le Contrat de Plan Etat Région et notamment le développement de plateformes territoriales de formation. La réalisation d'actions en partenariat avec d'autres organismes de formation, présentant des spécificités complémentaires à celles des APP quant aux projets des bénéficiaires, renforcerait la cohérence et l'efficacité de ce projet.

Par ailleurs, le développement des TIC en matière d'éducation concerne peu le secteur rural. Pouvoir utiliser les TIC permet aussi de lutter contre les exclusions et de favoriser le retour ou le maintien dans l'emploi. Ce recours aux nouvelles technologies concernera également les salariés des TPE, PME/PMI installés sur ces territoires. Le passage aux 35 heures avec l'aménagement du temps de travail qu'il sous-entend, crée l'opportunité de donner de nouvelles chances d'organisation personnelle et d'accès aux connaissances générales de base pour les salariés.

Enfin, la mise en œuvre de ce projet impose une mutualisation des moyens humains et des compétences des différents membres du PDD : ceci représente un défi pour des structures de statuts différents et présentant, par conséquent, des organisations et des stratégies diverses.

La démarche d'évaluation intègre les bénéficiaires directs. Ils ont leur place dans la réalisation du projet et contribuent à l'amélioration et la transférabilité du projet sur d'autres sites.

Le partenariat transnational avec des pays ayant des expériences et des projets complémentaires permettra d'ouvrir d'autres perspectives et d'enrichir les réflexions. Le mode de communication choisi entre les partenaires permettra aussi de tester la pertinence et les limites des TIC en matière de communication.

dot Top


Budget Action 2

500 000 – 1 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  24.0%  42.8% 
Employed  14.2%  19.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  38.1%  61.9% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  38.1%  61.9% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  38.1%  61.9% 
  100.0% 
 
< 25 year  5.0%  9.5% 
25 - 50 year  23.8%  38.0% 
> 50 year  9.5%  14.2% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination ***
Discrimination and inequality in employment ***
Disabilities *
Low qualification ****
Racial discrimination **
Unemployment ****

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Chaque membre du PDD est responsable d'une ou de plusieurs des activités.
Ainsi :
Pour les activités Régionales
ACTIVITE F0 SUIVI ET COORDINATION est coordonnée par UMB/DFC assisté de MLC - APP de Haguenau pour la partie juridique
ACTIVITE F1 ETUDE GEOGRAPHIQUE est coordonnée par ARFP - APP de Mulhouse
ACTIVITE F2 CAHIER DES CHARGES D'UNE ANTENNE APP EN MILIEU RURAL est coordonnée par GIP - APP de Strasbourg
ACTIVITE F3 ETUDE PEDAGOGIQUE est coordonnée par GHA - APP de Wittenheim
ACTIVITE F4 ETUDE FOAD est coordonnée par GCA - APP de Sélestat
ACTIVITE F5 COMMUNICATION est coordonnée par UMB/DFC
ACTIVITE F6 OUVERTURE D'ANTENNES EXPERIMENTALES UMB/DFC est coordonnée par GNA - APP de Saverne
ACTIVITE F7 EVALUATION est coordonnée par UMB/DFC assisté de GNA - APP de Saverne

ACTIVITES TRANSNATIONALES

- T1 : CONGRES VIRTUEL est coordonnée par GNA - APP de Saverne
- T3 : GLOSSAIRE est coordonnée par UMB/DFC assisté de REFORME-APP de Lingolsheim
- T4 : ECHANGES ET RENCONTRES est coordonnée par GHA - APP de Wittenheim
- T2 : CONGRES FINAL est coordonnée par UMB/DFC
- T5 : LIVRE BLANC est coordonnée par UMB/DFC assisté de REFORME-APP de Lingolsheim

Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Implication des acteurs au sein du PDD
- le comité de pilotage comprend des représentants de chaque instance. Chacun participe aux décisions et aux orientations du projet.
- le PDD se réunit régulièrement (une fois par mois) pour faire le point sur l'avancée de l'action
- chaque réunion du PDD donne lieu à un compte-rendu, réalisé à tour de rôle par l'un des partenaires.
- les réunions de ce PDD sont organisées de façon tournante de manière à ce que tous les partenaires connaissent toutes les structures, ainsi que leur mode de fonctionnement. Ceci permet également d'équilibrer les déplacements. Il en sera de même pour les réunions du comité de pilotage.


Implication des bénéficiaires du projet.
- des représentants des apprenants participent au comité de pilotage
- étant donné la spécificité du projet, certaines réunions du comité de pilotage et/ou du PDD seront ouvertes à la population des micro-territoires concernés
- l'accès à un site internet permettra à tout un chacun de formuler des suggestions et des remarques directement.

 

 Between national partners

Text available in

Chaque membre du PDD est responsable d'une ou de plusieurs des activités.
Ainsi :
Pour les activités Régionales
ACTIVITE F0 SUIVI ET COORDINATION est coordonnée par UMB/DFC assisté de MLC - APP de Haguenau pour la partie juridique
ACTIVITE F1 ETUDE GEOGRAPHIQUE est coordonnée par ARFP - APP de Mulhouse
ACTIVITE F2 CAHIER DES CHARGES D'UNE ANTENNE APP EN MILIEU RURAL est coordonnée par GIP - APP de Strasbourg
ACTIVITE F3 ETUDE PEDAGOGIQUE est coordonnée par GHA - APP de Wittenheim
ACTIVITE F4 ETUDE FOAD est coordonnée par GCA - APP de Sélestat
ACTIVITE F5 COMMUNICATION est coordonnée par UMB/DFC
ACTIVITE F6 OUVERTURE D'ANTENNES EXPERIMENTALES UMB/DFC est coordonnée par GNA - APP de Saverne
ACTIVITE F7 EVALUATION est coordonnée par UMB/DFC assisté de GNA - APP de Saverne

ACTIVITES TRANSNATIONALES

- T1 : CONGRES VIRTUEL est coordonnée par GNA - APP de Saverne
- T3 : GLOSSAIRE est coordonnée par UMB/DFC assisté de REFORME-APP de Lingolsheim
- T4 : ECHANGES ET RENCONTRES est coordonnée par GHA - APP de Wittenheim
- T2 : CONGRES FINAL est coordonnée par UMB/DFC
- T5 : LIVRE BLANC est coordonnée par UMB/DFC assisté de REFORME-APP de Lingolsheim

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 10.8%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1145 EQUALatino ES ES167
IT IT-G-SIC-061
PT 2001-081

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Université Marc Bloch - Département de Formation Continue Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Association pour Réadaptation et la Formation Professionnelle
Groupement d'Etablissements Centre Alsace
Groupement d'Etablissements Nord Alsace
Groupement d'Etablissements de Haute Alsace
Groupement pour l'Insertion Professionnelle
Maison des Loisirs et de la Culture
Regroupement Formation Emploi

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Université Marc Bloch - Département de Formation Continue

(UMB-DFC)
8 rue de Londres
67000 STRASBOURG

Tel:+33388456300
Fax:+33388607739
Email:dfc@umb.u-strasbg.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Other
Legal status:Public organisation
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LAIDEBEUR Anne +33388456313 Anne.Laidebeur@umb.u-strasbg.fr Responsable de formation

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association pour Réadaptation et la Formation Professionnelle

(INTER ESPACE - A.R.F.P.)
30 F rue de Hirsingue
68200 MULHOUSE

Tel:+33389331910
Fax:+33389331911
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GASS Claudine +33389331915 arfp-ie@hrnet.fr Coordonnatrice de l'atelier de pedagogie personnalisee

Last update: 09-03-2007 dot Top


Groupement d'Etablissements Centre Alsace

(GRETA CENTRE ALSACE)
74 rue du Logelbach
68025 COLMAR CEDEX

Tel:+33389229260
Fax:+33389229223
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. Cynthia +33389229260 greta@greta-centre-alsace.com Coordonnatrice de l'atelier de pedagogie personnalisee

Last update: 09-03-2007 dot Top


Groupement d'Etablissements Nord Alsace

(GRETA NORD ALSACE)
11 rue Georges Clémenceau BP 215
67506 HAGUENAU

Tel:+33388061666
Fax:+33388061660
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BATAILLE Bruno +33388913610 bruno.bataille@greta-nord-alsace.com Coordonnateur de l'atelier de pedagogie personalisee

Last update: 09-03-2007 dot Top


Groupement d'Etablissements de Haute Alsace

(GRETA HAUTE ALSACE)
3 rue Paul Verlaine
68200 MULHOUSE

Tel:+33389431617
Fax:+33389430342
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BACHSCHMIDT Catherine +33389501425 app.pulversheim@wanadoo.fr Coordonnatrice de l'atelier de pedagogie personnalisee

Last update: 09-03-2007 dot Top


Groupement pour l'Insertion Professionnelle

(GIP)
12 rue d'Altkirch
67100 STRASBOURG

Tel:+33390412570
Fax:+33390412579
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
STRUB Catherine +33390412570 appgip@club-internet.fr Responsable des projets europeens pour l'atelier de pedagogie personnalisee

Last update: 09-03-2007 dot Top


Maison des Loisirs et de la Culture

(MLC - CSC)
place Robert Schuman
67500 HAGUENAU

Tel:+33388061848
Fax:+33388061849
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
VANNIER Angèle +33388061840 csc.haguenau@evc.net Coordonnatrice de l'atelier de pedagogie personnalisee

Last update: 09-03-2007 dot Top


Regroupement Formation Emploi

(RE.FORM.E)
7B rue des Prés
67380 LINGOLSHEIM

Tel:+33388760200
Fax:+33388773845
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MARSEGLIA Muriel +33388224114 app.strasbourg2@wanadoo.fr Responsable de l'atelier de pedagogie personnalisee

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

EQUALAPP : POUR L'EGALITE VERS LA QUALIFICATION


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics