IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 MICRO CREDIT DE PROXIMITE ascii version

Belgium (fr & de)

 
DP Managing organisation :
Other national partners : ACES
CHALLENGE
GROUP ONE
JOB IN
MIREC
EQUAL theme :Entrepreneurship - Business creation 
Type of DP :Sectoral - Specific discrimination and inequality problems 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :BEfr-71 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :01-01-2005 
Last update :31-03-2006 
Monitoring: 2005   

Rationale

Text available in

L’ensemble des partenaires existants constatent qu’un public jeune peu qualifié au sortir du statut d’étudiant, est démunis face à la recherche d’emploi.
La compréhension du cadre juridique (droits et obligations) pour des demandeurs d'emploi à faible qualification ainsi que la façon de se mettre en action (les techniques de recherche d’emploi et la connaissance de soi) posent problème aux jeunes lors de leur changement de statut vers l'accès à l'emploi.
Par un effort de vulgarisation et par la mise en scène de techniques ludiques et/ou interactives.
Le jeu « Job Pursuit on line » doit aboutir à favoriser l’apprentissage de ces compétences auprès d'un public peu qualifié, même sans repères.
le jeu nécessitera la possibilité de consulter un carnet pédagogique on line qui visera à donner toute l’information légisitique/technique au profane afin de s’approprier des compétences en matière de recherche d’emploi.

dot Top


Objective

Text available in

To re-inforce the financing and the business support for micro-entrepreneurs in Wallony in order to increase the amount of new micro-entreprises and their chances to succeed and survive.
Concretely, the specific objectives are the following:
Better coordinate the interaction between the MFI and the business support agencies to optimize their respective operations;
Define quality standards regarding the business support to be brought to micro-entrepreneurs: the network partners members can share together the long and strong experience they have to define principles and best practices in regard with business support and financing of micro-entrepreneurs;
Enforce communication: the partners consider there’s a strong necessity to increase communication efforts as an efficient tool to convince more people to become self-employed and get some business support and financing to better succeed;
A shared data base: the partners are facing the same need of data on different businesses they are to support or finance in order to establish business plan, funding requirements, risk analysis, …
The build up of a data base that would be fed through the different partners and used by them in a second stage is the last specific objective of the partnership.
Thru these different activities and steps, the partners think the amount of created micro-entreprises as well as their chances of success would be enhanced.


dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Guidance, counselling *
Training *
Training on work place *
Work placement *
Job rotation and job sharing *
Employment aids (+ for self-employment) *
Employment creation and support ****
Training of teachers, trainers and staff ***
Improvement of employment services, Recruitment structures ***
Conception for training programs, certification ***
Anticipation of technical changes *
Awareness raising, information, publicity *
Studies and analysis of discrimination features *

Type of innovation Rating
Process-oriented ****
Goal-oriented ***
Context oriented **

Text available in

Les opérateurs de micro-crédit actifs dans l’ensemble de la Belgique francophone sont au nombre de deux. La faiblesse des deux dispositifs actuels est double : d’une part, ils sont loin du terrain, car tous les deux centralisés et d’autre part, leurs relations avec les structures d’accompagnement sont trop distantes. Cela pénalise l’encouragement à l’entrepreneuriat et diminue l’efficacité des dispositifs respectifs d’accompagnement et de financement.Le renforcement des relations entre financeurs et accompagnateurs constitue sans doute un objectif essentiel à l’heure actuelle pour l’ensemble des acteurs de l’auto-création. Pourquoi? Parce que, comme expliqué plus haut, les uns et les autres travaillent avec le même public, sont clairement complémentaires, mais peuvent rencontrer des divergences liées à leurs finalités différentes. Ce sont ces divergences qu'il faut essayer non de gommer, mais de mieux maîtriser. Ce faisant, des relations plus étroites entre les deux types d'organisation ne pourront apporter qu'une meilleure coordination qui sera tout bénéfice pour les micro-entrepreneurs .En celà, ce projet est réellement innovant car cette coordination est inexistante aujourd'hui: une relation de proximité avec les structures d'accompagnement apporte une plus-value basée sur les bonnes pratiques étrangères en faveur du public visé qui devrait se traduire dans davantage de micro-entrepreneurs financés, une meilleure sélection de ceux-ci et de meilleures chances de survie de leur activité.

dot Top


Budget Action 2

500 000 – 1 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  50.0%  50.0% 
Employed  0.0%  0.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  50.0%  50.0% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  50.0%  50.0% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  50.0%  50.0% 
  100.0% 
 
< 25 year  0.0%  0.0% 
25 - 50 year  50.0%  50.0% 
> 50 year  0.0%  0.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Sexual Orientation ***
Asylum **
Gender discrimination ***
Support to entrepreneurship ****
Discrimination and inequality in employment ****
Disabilities **
Other discriminations **
Low qualification ***
Racial discrimination ***
Unemployment ****

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment
Developing collective responsibility and capacity for action
Changing attitudes and behavior of key actors

Text available in

Si ça n’apparaît pas encore dans le présent dossier, les partenaires ont prévu que chacun des quatre axes serait pris en charge plus particulièrement par un d’entre eux et secondé par un autre. En matière de micro-crédit, c’est évidemment Crédal qui a le lead ; pour ce qui est de la base de données Job’In a commencé à réfléchir à la question et prendra donc le lead, seconder par Group One qui lui aussi a ébauché un projet de base de données ; en matière de communication, Challenge présente une expérience jeune mais très riche, tandis qu’en matière de charte, la MIREC et AZIMUT sont deux partenaires très complémentaires. C’est donc bien dans cet esprit-là que le partenariat veut travailler.

 

 Between national partners

Text available in

na

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français
  • English
  • italiano
  • español (castellano)

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 10.0%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
3952 Expériences transnationales : création et soutien pour les entreprises sociales FR CEN-2004-43053
IT IT-G2-ABR-018

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • One partner involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
ACES
CHALLENGE
GROUP ONE
JOB IN
MIREC

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Le partenariat de développement, qui s’est constitué avec des partenaires individuels et sélectionnés à la fin d’une phase d’une action concertée, comporte les compétences et tient compte des acteurs du territoire en lien avec les objectifs du projet.En effet, au regard des éléments clés du projet, les partenaires qui ont fait part de leur motivation réelle pour le projet, peuvent être répartis en trois macro catégories.
Secteur (Municipe de Avezzano, ASL): le plus petit dénominateur commun des partenaires est le développement du système social au sein du territoire au regard de besoins latents et de nouveaux besoins de la population. Les partenaires souhaitent renverser la dynamique globale du territoire en s’appuyant sur la promotion d’un secteur social.
Bénéficiaires (F.M.A.C.; Banque de Crédit): le plus petit dénominateur commun des partenaires est de poursuivre l’intégration du système social à obtenir :
- en facilitant le rencontre entre demande et offre des services ;
- en développant une culture solidaire pour le bien-être de la collectivité,
- en interceptant les nouveaux besoins sociaux.
L’intégration sera poursuivie avec la construction d’un système en réseau qui contribuera à étendre une culture associative et solidaire, avec pour objet de promouvoir l’auto entreprise et les nouvelles formes d’entreprise.
Objectifs: (SIA) le partenaire a comme mission la formation intégrée destinée soit à la création d’entreprise, soit au renouvellement du système social, soit à l’innovation organisationnel qui tient compte des évolutions de la recherche et des expérimentations. La formation et l’incubateur (couveuse) pour les entreprises sociales garantiront un circuit vertueux pour élever la qualité des services sociaux, développer un système de réseau public/privé, promouvoir une culture de solidarité sociale et de participation active au système social. Le projet a pour finalité de développer un système répandu de connaissance des changements du système social afin de le consolider. Il vise à déterminer de nouvelles logiques d’action prises en compte par les administrations locales et les acteurs du Tiers Secteur, avec pour objectif d’impliquer les citoyens.
L’objectif d’amélioration de la qualité des services, la confrontation des recherches et expérimentations nationales et transnationales, permettra d’établir un dispositif de veille en faveur d’un renforcement du tiers secteur.
FR-CEN-2004-43053Semences
Le projet s'appuie sur la difficulté des approches de développement économique à prendre en compte la dynamique entrepreneuriale locale. Le programme correspond principalement à l'animation de territoires fragilisés. Il vise à rendre les habitants acteurs de leur territoire. Les outils mis en oeuvre répondent à l'exclusion des populations ressoritssantes de ces territoires, affaiblies par les mutations économiques et sociales. Il correspond donc aux besoins des demandeurs d'emplois de longue durée et aux personnes exclues du système bancaire.
Les partenaires du programme sont des organismes d’accompagnement aux porteurs de projets et des organismes intervenant dans le tiers secteur (financement, fédération régionale).
Le programme concerne l’ensemble de la Région Centre avec trois sites considérés comme pilote: Dreux, Vendôme et Saint-Amand-Montrond.
BEfr-71Micro Crédit de proximité
Les partenaires sont des structures appartenant à l’économie sociale qui se distinguent à la fois par la diversité de leur mode d’intervention et par la convergence de leurs approches, en terme de philosophie de l’accompagnement et de professionnalisme.
Crédal: coopérative de crédit social, finançant aussi bien des projets d’économie sociale que des micro-entrepreneurs ou des besoins sociaux au travers du crédit social à la consommation
Job’In: guichet d’entreprise et couveuse d’activités dédiées à l’auto création d’emploi à Liège et à Namur
Azimut et Challenge: coopératives d’activité à Charleroi et à Libramont respectivement, autre type de dispositif d’aide à l’auto création d’emplois et à la création d’activités collectives.
Mirec: organisme dont la mission générale est l’aide à la mise à l’emploi de personnes au chômage et qui a développé un volet auto création d’emploi
Groupe One: organisation qui est en train de lancer un guichet d’entreprise itinérant dans les régions rurales wallonnes, non desservies par des structures d’accompagnement à l’auto création.


Last update: 31-03-2006 dot Top


ACES


rue monceau42/2b
6031 monceau sur sambre

Tel:3271202180
Fax:3271700300
Email:vg@4aces.be

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Co-operative
Size:Staff 10-50
NUTS code:CHARLEROI
Date of joining / leaving:02-12-2004 /

Text available in

na



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
na na na na na

Last update: 31-03-2006 dot Top


CHALLENGE


rue de la scierie 32/1
6800 Libramont
challengeonline.be

Tel:3261287541
Fax:3261287549
Email:philippe@challengeonline.be

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Enterprise
Legal status:Co-operative
Size:Staff < 10
NUTS code:CHARLEROI
Date of joining / leaving:02-12-2004 /

Text available in

Entreprise sociale



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
na na na na na

Last update: 31-03-2006 dot Top


GROUP ONE


93 rue de Bruxelles
6220 Fleurus

Tel:3271851744
Fax:3271851744
Email:marc.lemaire@groupeone.be

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:LIEGE (ARRONDISSEMENT)
Date of joining / leaving:02-12-2004 /

Text available in

na



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
na na na na na

Last update: 31-03-2006 dot Top


JOB IN


avenueblonden 29
4000 LIEGE
acfi.be/jobin/

Tel:0032 4 344 06 01
Fax:00324 34101 70
Email:jobin@skynet.be

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Employment services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:LIEGE (ARRONDISSEMENT)
Date of joining / leaving:02-12-2004 /

Text available in

Structure d'appui à la création d'entreprise



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MATHOT FABIENNE 3210483350 jobin@skynet.be suivi du projet

Last update: 31-03-2006 dot Top


MIREC


rue de trazegnies 41b
6031 Monceau sur Sambre

Tel:3271208220
Fax:3271300823
Email:mirec@ntc.be

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:CHARLEROI
Date of joining / leaving:02-12-2004 /

Text available in

organisme de soutien à des personnes défavorisées



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
na na na na na

Last update: 31-03-2006 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

CREDIT ET SOUTIEN POUR LES ENTREPRISES SOCIALES

Objective

Text available in

Renforcer le financement et l'accompagnement d'auto-créateurs d'emplois en Wallonie, afin d'augmenter le nombre et la qualité des micro-entreprises créées.
Concrètement, les objectifs spécifiques sont :
La coordination entre les structures d’accompagnement et la structure de financement afin d'optimiser l'intervention des uns et des autres
Définir des standards de qualité entre structures d’accompagnement (y compris l’opérateur de micro-crédit) : il semble nécessaire que des opérateurs qui bénéficient d’une expérience prouvée et diversifiée, mettent en commun leurs pratiques afin de pouvoir arrêter une série de principe et de standards dans le métier de l'accompagnement et de financement.
La communication : le constat fait par les partenaires de ce projet est donc qu’il y a un enjeu à améliorer la communication autour des dispositifs d’aide et de financement à la création d’emploi, pour susciter davantage de vocations à se lancer dans cette voie.
Base de données commune : l’efficacité et la qualité du travail des partenaires serait indéniablement renforcée, si ce type de donnée pouvait être mis en commun et capitalisé au sein d’une base de données accessible aux différents partenaires, avant d’être essaimée (selon des modalités à définir) à l’issue du partenariat.
Par ces différentes activités en commun, il nous semble que le nombre et la qualité des auto-créations d’emploi peuvent être favorablement influencées.


dot Top



Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics