Ambasadorzy Europejskiego Roku

François Soulage

François Soulage

France

English text

Né en 1943, François Soulage est diplômé de Sciences Po et docteur en économie. Il a enseigné l'économie à l'Université de Nanterre et à HEC. Marié, François Soulage est père de trois enfants.

A 64 ans, François Soulage est élu, en février 2008, Président national du Secours Catholique après une vie professionnelle axée sur la solidarité.

« Travailler avec des entreprises qui sont au service des personnes », c’est ainsi que François Soulage commente son parcours professionnel. Théoricien, puis praticien de l’économie sociale dès la fin des années 70, il se définit donc comme un homme d’entreprise, initialement économiste et enseignant.

A la tête de l’Institut de Développement de l’Economie Sociale (IDES) de 1981 à 1989, il en développe l’activité. En 1992, il accède à la présidence de l’IDES et de-vient, à ce titre, banquier de l’économie sociale en France. A son instigation, l’IDES développe des fonds de garantie pour aider les personnes en difficulté à créer leur entreprise.

Engagé localement, à Nanterre, où il réside, il a été conseiller municipal pendant 12 ans, et administrateur de « la Maison des chômeurs ».

Logiquement tourné vers le tourisme social, c’est notamment la défense du droit aux vacances pour tous qui marque sa présidence de l’UNAT (Union Nationale des Asso-ciations de Tourisme et de plein air), mandat qu’il assume de 1998 à 2008.

A partir de 2005, il préside la COOPEST : société d’investissement de l’Economie Sociale pour les Pays de l’Europe Centrale et Orientale.

Parallèlement à son engagement dans l’économie solidaire, il est appelé à des fonc-tions dans la haute administration. Proche collaborateur de Michel Rocard, il est délé-gué interministériel à l’Economie sociale sous son ministère entre 1989 et 1991.

Le 7 février 2008, le Conseil d’Administration du Secours Catholique a élu  François Soulage Président.

“L’entreprise n’est pas faite pour rentabiliser des capitaux, mais pour produire des biens et services utiles au moyen des ressources humaines et financières dont elle peut disposer. Elle participe ainsi à la cohésion sociale ».

 

François Soulage is a French economist. He is one of the founders of the renewal of the social economy in France.