Chemin de navigation

Centres nationaux d’information sur la reconnaissance des diplômes

De quoi s’agit-il?

Le réseau NARIC aide à la reconnaissance des diplômes et des périodes d’études entrepris dans d’autres pays. Il se compose de centres nationaux établis dans les pays participant au programme Erasmus et collabore étroitement avec le réseau européen des centres d'information, plus étendu, qui couvre tout l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Comment fonctionnent ces centres?

Le statut des centres NARIC et les tâches qu'ils accomplissent varient d’un pays à l’autre. Dans la plupart des pays, les établissements d’enseignement supérieur sont autonomes. Ils décident eux-mêmes de l’admission des étudiants étrangers, ainsi que des éventuelles dérogations accordées en cas d'études effectuées à l’étranger. Si certains centres prennent des décisions contraignantes en matière de reconnaissance, la plupart ont uniquement un rôle d'information sur les systèmes d’enseignement et de qualifications à l'étranger.

Quel est le rôle de la Commission?

La Commission européenne soutient les activités du réseau NARIC en favorisant l’échange d’informations et d’expériences entre les pays, l’identification de bonnes pratiques, l’analyse comparative des systèmes et des politiques dans le domaine éducatif, ainsi que l'appui à des projets de coopération, tels que la création du manuel pour la reconnaissance des qualifications dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.

 

How can we help?