Chemin de navigation

HEInnovate: un outil d'autoévaluation de l'innovation et de l'esprit d'entreprise

De quoi s'agit-il?

HEInnovate est un outil d'autoévaluation en ligne destiné à donner aux établissements de l'enseignement supérieur (EES) des conseils et des idées pour gérer de manière efficace les changements institutionnels et culturels.

Évoqué pour la première fois en mars 2011 lors du forum université-entreprise, HEInnovate est né de la nécessité de définir le concept et les caractéristiques d'un établissement d'enseignement supérieur «entrepreneurial» et d'instaurer un cadre de référence pour soutenir l'apprentissage et la créativité.

Comment fonctionne l'outil?

HEInnovate permet d'effectuer en toute indépendance une évaluation en ligne de son institution, de sa faculté, de son département ou de son secteur, au moyen d'affirmations portant sur une série d'aspects essentiels à la mise en place d'un EES entrepreneurial innovant et performant.

L'autoévaluation englobe sept domaines ou aspects:

  • direction et gouvernance;
  • capacité d’organisation, personnes et mesures incitatives;
  • entrepreneuriat dans l'enseignement et l'apprentissage;
  • parcours des entrepreneurs;
  • échanges université-entreprise;
  • internationalisation de l'établissement;
  • évaluation des incidences.

Chaque aspect est assorti d'une série d'affirmations auxquelles l'auto-évaluateur attribue une note selon sa convenance. Les sept aspects ne doivent pas être notés pour obtenir des résultats: l'utilisateur peut choisir ceux qui sont les plus pertinents dans son cas.

Une fois l'autoévaluation effectuée, l'outil indique instantanément les points forts et les faiblesses de l'établissement et propose du matériel pédagogique généré à partir des résultats obtenus.

Résultats obtenus à ce jour

Plusieurs ateliers HEInnovate ont été organisés dans des États membres de l'UE. Des pays extérieurs ont également manifesté leur intérêt pour l'outil. La demande croissante et continue pour l'organisation d'événements et d'ateliers a entraîné la mise en place d'un programme d'activités complet, dont certains sont réalisés en coopération avec les présidences de l'UE.

Au mois de juillet 2014, plus de 450 institutions avaient déjà utilisé HEInnovate, et ce nombre ne cesse de croître.

Dans le cadre de l'accord de coopération avec l'OCDE, un certain nombre de pays de l'UE organisent des séminaires et des examens approfondis concernant les politiques nationales.

Quelles sont les prochaines étapes?

Le 18 novembre 2014, un an jour pour jour après son lancement, une nouvelle version actualisée de HEInnovate a été diffusée. Celle-ci comprend des fonctionnalités améliorées, un contenu remanié et un nouvel outil, HEInnovate Challenge, qui permet aux établissements de l'enseignement supérieur de raconter leur histoire et leur expérience en s'appuyant sur les sept aspects mentionnés ci-dessus.

D'autres ateliers et événements sont prévus en 2015, de même que la publication de bilans par des pays de l'OCDE et la parution d'un «kit de formation» à l'intention des établissements souhaitant organiser leurs propres manifestations. Nous continuons à mettre à jour et à améliorer l'outil en tenant compte des remarques et des suggestions des utilisateurs.

La communauté en ligne HEInnovate ne cesse de croître grâce à d'autres plateformes et à des médias sociaux tels que Linkedln.

 

How can we help?