De quoi s'agit-il?

L’ECTS est un système de crédits visant à faciliter la mobilité des étudiants entre différents pays. Étant donné que ces crédits reposent sur les résultats d’apprentissage et la charge de travail d’une formation, un étudiant peut les transférer d’une université à l’autre, afin qu’ils s’ajoutent à son programme individuel d’études ou de formation.

L’ECTS contribue à axer davantage l’apprentissage sur l’étudiant. Il constitue un instrument central du processus de Bologne, qui vise à rendre les systèmes nationaux plus compatibles.

L’ECTS facilite également la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes d’études, tout en les rendant plus transparents.

Pourquoi est-ce nécessaire?

Les différences entre systèmes nationaux peuvent entraîner des difficultés pour reconnaître les diplômes d’autres pays et les périodes d’études à l’étranger. Une plus grande transparence des résultats d’apprentissage simplifie la reconnaissance des périodes d’études effectuées dans d’autres pays.

L’ECTS permet également de regrouper différents types d’apprentissage, tels que la formation universitaire et par le travail, au sein d’un même programme d’études ou dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les crédits ECTS correspondent à la charge de travail et aux objectifs d’apprentissage définis («ce qu’une personne connaît, comprend et est capable de faire») d’un cours ou d’un programme donné. 60 crédits équivalent à une année complète d’étude ou de travail. Dans une année universitaire normale, ces 60 crédits seraient généralement répartis en plusieurs volets plus petits.

Un diplôme type de «premier cycle» (licence) serait composé de 180 ou 240 crédits, tandis qu’un diplôme de deuxième cycle (master) comprendrait 90 ou 120 crédits, avec au moins 60 crédits au niveau du deuxième cycle. L’utilisation de l’ECTS au niveau du «troisième cycle» (doctorat) varie.

L’ECTS a été adopté par la plupart des pays de l'Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES), et est de plus en plus utilisé ailleurs. Le guide d’utilisation ECTS pdf décrit le système de crédits ECTS et la manière de l’utiliser. L’ECTS figure également dans d’autres documents destinés à faciliter la mobilité des étudiants à des fins d’apprentissage, notamment:

L’ECTS contribue également à rendre d’autres documents, tels que le supplément au diplôme, plus lisibles et plus faciles à utiliser dans différents pays.

En savoir plus