Chemin de navigation

L’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels – CERAQ

Qu'est-ce que le CERAQ?

Le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (CERAQ) est un instrument de référence destiné à aider les pays de l'UE à promouvoir et suivre l'amélioration constante de leurs systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) selon des critères communs. Ce cadre ne doit pas seulement contribuer à améliorer la qualité de l’EFP: en favorisant la confiance mutuelle entre les systèmes d’EFP, il doit aussi permettre à un pays d'accepter et de reconnaître plus facilement les aptitudes et compétences acquises par des apprenants dans d'autres pays et environnements d’apprentissage.

Les pays de l’UE utilisent ce cadre pour améliorer leurs systèmes d’assurance de la qualité de manière à associer tous les acteurs concernés. Il s'agit notamment:

  • de mettre en place des points de référence nationaux pour l’assurance de la qualité;
  • de participer activement au réseau concerné au niveau européen;
  • d'élaborer une approche nationale visant à améliorer les systèmes d’assurance de la qualité et à faire le meilleur usage possible du cadre.

Le CERAQ est un système volontaire qui s'adresse aux autorités publiques et aux autres organes concernés par l'assurance de la qualité.

 

How can we help?