Quel est le rôle de l’UE dans l’éducation et la formation?

Chaque pays de l'UE est responsable de ses systèmes d'éducation et de formation. La politique de l'UE vise à soutenir les actions nationales et à aider à relever des défis communs, tels que le vieillissement des sociétés, le manque de main‑d'œuvre qualifiée, les développements technologiques et la concurrence mondiale. «Éducation et formation 2020» constitue le cadre de la coopération dans le domaine de l'éducation et de la formation.

Il s'agit d'une plateforme d'échange de bonnes pratiques et d'apprentissage mutuel qui rassemble et diffuse des informations et des éléments probants de ce qui fonctionne, et qui fournit des conseils et un appui aux réformes.

Pour assurer la mise en œuvre efficace du cadre stratégique «Éducation et formation 2020», des groupes de travail composés d'experts désignés par les pays membres et d'autres parties intéressées élaborent des orientations stratégiques et des instruments communs à l'échelle de l'UE.

Erasmus+ permet de financer des projets d'appui stratégique innovants en faveur d'activités encourageant l'apprentissage et l'éducation à tous les niveaux et pour toutes les catégories d'âge.

En 2009, quatre objectifs communs au niveau de l'UE ont été établis pour relever les défis des systèmes d'éducation et de formation d'ici à 2020:

Les objectifs de référence suivants de l'UE ont été fixés pour 2020 en matière d’éducation:

Mesures adoptées jusqu'à présent

En 2014, la Commission et les pays de l'UE ont dressé un bilan des progrès accomplis depuis le rapport conjoint de 2012, afin d'aider à définir les prochaines priorités de la coopération dans le domaine de l’éducation au niveau européen.

Les contributions suivantes ont été reçues:

  • rapports nationaux sur le cadre stratégique «Éducation et formation 2020»;
  • évaluation indépendante du cadre stratégique «Éducation et formation 2020» par Ecorys;
  • forum annuel «Éducation, formation et jeunesse» (9 et 10 octobre 2014);
  • contributions des parties intéressées.

Sur la base des conclusions du bilan, la Commission européenne a proposé six nouvelles priorités pour la période 2016-2020. Le rapport conjoint de la Commission et des États membres a été adopté lors du Conseil «Éducation» de novembre 2015.

Prochaines étapes

Les progrès réalisés par rapport aux objectifs de référence de l'UE sont évalués chaque année dans le cadre du Suivi de l'éducation et de la formation.

La Commission européenne et le Conseil de l'UE ont défini des priorités communes dans le domaine de l'éducation et de la formation pour 2020. L'objectif consistera à assurer la mise en œuvre effective de ces priorités, en particulier dans le cadre des groupes de travail «Éducation et formation 2020».

 

En savoir plus

Bilan du cadre stratégique «Éducation et formation 2020»: Rapports nationaux sur le cadre stratégique «Éducation et formation 2020»

Contributions des parties intéressées

  • Éducation et formation 2020 – BUSINESSEUROPE pdf(81 kB) English (en)
  • Éducation et formation 2020 – CEEP pdf(535 kB) English (en)
  • Éducation et formation 2020 – FEEE pdf(107 kB) English (en)
  • Éducation et formation 2020 – CES et CSEE pdf(564 kB) English (en)
  • Éducation et formation 2020 – EUCIS-LLL pdf(605 kB) English (en)
  • Éducation et formation 2020 – UEAPME pdf(176 kB) English (en)

Initiatives/législation de l'UE