Chemin de navigation

Éducation et formation pour l'inclusion sociale

Quel est l'enjeu?

Les politiques en matière d'éducation et de formation devraient permettre à tous les citoyens de bénéficier d'un enseignement de qualité et d'acquérir et développer toute leur vie les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour l'emploi, l'intégration, la participation à la société et l'épanouissement personnel.

Des inégalités persistent dans les systèmes éducatifs européens. Dans tous les pays de l'Union européenne (UE), les élèves issus de milieux défavorisés obtiennent de moins bons résultats que leurs camarades de classe. Les enfants issus de l'immigration, les enfants handicapés et les jeunes Roms figurent parmi les catégories les plus vulnérables. Il existe en outre des écarts importants d'un pays à l'autre en ce qui concerne l'influence du milieu familial sur les résultats scolaires.

Dans ce contexte, l'Europe doit se doter de systèmes éducatifs plus efficaces, mais aussi plus inclusifs et équitables, qui assurent un enseignement accessible et de qualité. L'UE soutient activement et complète les efforts des États membres à cet égard.

Mesures prises jusqu'à présent

Ces dernières années, plusieurs initiatives européennes ont permis de fournir aux États membres des incitants, des comparaisons et des orientations qui les aident à renforcer l'équité et la qualité de leurs systèmes éducatifs. Ces initiatives et textes sont les suivants:

Entre 2014 et 2020, les pays de l'UE pourront exploiter les possibilités offertes par le programme Erasmus+ et les fonds structurels et d'investissement européens pour renforcer l'équité et l'inclusion dans le cadre de leurs systèmes d'éducation et de formation.

Comment ce travail est-il effectué?

Désireuse d'élaborer ses politiques sur la base de données avérées, la Commission européenne produit des synthèses indépendantes des recherches sur les questions d'équité, principalement par le biais du réseau d’experts pour les aspects sociaux de l’éducation et de la formation. Ces experts résument les connaissances existantes sur des thèmes spécifiques, fournissent des orientations politiques indépendantes et rassemblent les éléments étayant ces orientations.

En outre, l'Agence européenne de l'enseignement spécialisé et de l'éducation inclusive fournit des analyses, de la documentation et des informations sur la situation concrète de l'éducation inclusive en Europe, recommande des orientations politiques et des pratiques, et propose des outils pour l'évaluation et le suivi des progrès.

 

How can we help?