Chemin de navigation

Reconnaissance des compétences et des qualifications

De quoi s'agit-il?

Les personnes qui déménagent pour étudier ou travailler, dans leur pays ou à l'étranger, devraient pouvoir obtenir plus facilement et rapidement la reconnaissance de leurs compétences et qualifications. Ceci est essentiel pour augmenter le niveau global de compétences et renforcer l'employabilité des citoyens.

L'Union européenne (UE) a élaboré plusieurs instruments visant à renforcer la lisibilité et la reconnaissance des savoirs, des compétences et des qualifications, afin de permettre d'étudier et de travailler plus facilement dans toute l'Europe.

Initiatives en cours

Diverses initiatives ont été lancées en vue de simplifier la lisibilité et la reconnaissance des compétences et des qualifications dans toute l'Europe. Ces initiatives sont les suivantes:

  • Le cadre européen des certifications (CEC) permet de comparer les systèmes de certification et les cadres nationaux et leurs niveaux, en améliorant la lisibilité et la compréhensibilité des qualifications qui existent dans les différents pays et systèmes européens.
  • La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles est un moyen de reconnaître l'éventail complet des connaissances, compétences et aptitudes d'une personne, acquises aussi bien à l'école qu'en dehors du système éducatif formel. La validation de cette expérience (c'est-à-dire la recenser, la documenter, l'évaluer et/ou la certifier) permet de la valoriser et de l'utiliser pour poursuivre des études ou progresser professionnellement. Les États membres ont été invités à prendre les mesures nécessaires pour mettre en place des systèmes de validation d'ici à 2018. Des lignes directrices pour la mise en œuvre de ces dispositions dans les États membres sont en cours d'élaboration. Un inventaire européen, actualisé régulièrement, recense les bonnes pratiques en matière de validation.
  • L'Europass, un ensemble de cinq documents normalisés accompagnés d'un «passeport des compétences», disponible gratuitement en 26 langues, permet aux utilisateurs de présenter leurs compétences, qualifications et expérience dans toute l'Europe.
  • Les systèmes de crédits: ECTS pour l'enseignement supérieur et ECVET pour la formation et l’enseignement professionnels.
  • Des programmes de garantie de la qualité dans l'enseignement supérieur et la formation et l’enseignement professionnels.
Consultation publique

La Commission européenne a réalisé une enquête en ligne sur «l'espace européen des compétences et des certifications», du 17 décembre 2013 au 15 avril 2014. Cette enquête visait à recueillir des avis sur les obstacles rencontrés pour faire reconnaître ses compétences et ses qualifications en Europe. Elle a révélé qu'il existait un soutien important en faveur d'une simplification des outils européens de reconnaissance des compétences et des qualifications, d'un renforcement de leur cohérence et de leur facilité d'utilisation et d'une plus grande attention portée aux besoins des élèves, des étudiants, des travailleurs et des employeurs.

 

How can we help?