Chemin de navigation

Développement des compétences

Quel est l'enjeu?

Le marché du travail est en constante évolution. Les besoins en qualifications et en compétences évoluent au fil des ans. Pour pouvoir s'adapter, il faut avoir acquis une série de compétences de base, notamment l’écriture, le calcul, les langues étrangères, les sciences et les compétences numériques.

Les compétences transversales, telles que la capacité d'apprendre et le sens de l'initiative, aident à s'adapter à des parcours professionnels souvent variés et imprévisibles à l'heure actuelle. Les aptitudes entrepreneuriales contribuent à améliorer la capacité d'insertion professionnelle des jeunes, notamment, et favorisent la création d'entreprises.

En outre, il est important de mieux cerner et gérer la disponibilité des compétences et qualifications requises, et de prévenir les déficits et les inadéquations en matière de compétences. Une communication efficace entre le marché du travail et le secteur de l’éducation et de la formation est essentielle à cet égard.

Mesures prises jusqu'à présent

Initiatives européennes visant à développer les compétences:

Initiatives européennes visant à gérer la disponibilité des compétences requises:

  • l'ESCO est un système de classification multilingue des aptitudes, compétences, certifications et professions européennes. Il instaure une terminologie normalisée dans 25 langues européennes et classe les aptitudes, compétences, qualifications et professions présentant un intérêt pour le marché du travail, l’éducation et la formation dans l’UE;
  • le panorama européen des compétences contribue au suivi régulier de l'anticipation des besoins et de l'évaluation des compétences aux niveaux national et européen.Il s’agit d’un point d’accès central fournissant des données et des informations sur les tendances en matière de compétences dans les différents secteurs et professions aux niveaux national et de l'UE.
Prochaines étapes
  • Continuer d'adapter l'ESCO à la réalité du marché du travail, de l’éducation et de la formation
  • Appliquer l'ESCO au CV Europass, au panorama européen des compétences et à EURES
  • Suivre en permanence les tendances et la demande en matière de compétences — Panorama européen des compétences
 

How can we help?