Infographie: résultats insuffisants

Il est essentiel d’investir dans l’éducation et la formation afin de veiller à ce que les Européens possèdent les compétences nécessaires pour trouver leur place sur le marché de l’emploi et dans la société en général. C’est pourquoi l’éducation est une des priorités du plan d’investissement pour l’Europe. La Commission européenne a lancé cette initiative en novembre 2014 afin de supprimer les obstacles à l’investissement, d'apporter de la visibilité et une assistance technique aux projets d’investissement et d’utiliser les ressources financières nouvelles et existantes de manière plus judicieuse.

L’UE aide déjà les autorités nationales et régionales, ainsi que les établissements d’enseignement et les organisations de la société civile, à stimuler l’investissement dans l’éducation et la formation. Les ressources proviennent de plusieurs fonds et programmes européens, notamment Erasmus+, le Fonds social européen et le Fonds européen de développement régional.

Comment l’éducation et la formation peuvent-elles bénéficier du plan d’investissement?

Le plan d’investissement pour l’Europe offre une possibilité supplémentaire d’injecter de l’argent dans l’éducation.
L’élément central du plan est le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI). L’EFSI offre aux investisseurs privés une garantie de l’Union sur les investissements réalisés dans des projets spécifiques. Il les encourage donc à financer des projets qui, sans cela, ne seraient peut-être pas viables.

Les fonds de l’EFSI peuvent être utilisés pour soutenir des projets au moyen de différents instruments financiers (financement de la dette, garanties et fonds propres, par ex.).

Pour renforcer son impact, il est également possible de combiner le soutien de l’EFSI à des financements provenant d’autres programmes, tels que le Fonds social européen. L’EFSI cible les investissements à long terme dans les infrastructures et les solutions de financement spécifiques pour les PME.

L’éducation et la formation peuvent incontestablement bénéficier du plan par ces deux canaux.

À quoi peut servir le plan d’investissement dans la pratique?

  • Moderniser les infrastructures éducatives:

Au titre de l’EFSI, des partenariats public-privé pourront élaborer des projets visant à rénover et moderniser des infrastructures scolaires et universitaires, afin d’améliorer l’environnement d’apprentissage des étudiants et les conditions de travail des enseignants. Ces projets pourraient notamment servir à doter des écoles d’un accès au haut débit et d’outils informatiques, ou à construire des campus de pointe équipés de laboratoires haut de gamme.

  • Encourager les étudiants:

Comme l’EFSI peut servir de garantie, les étudiants pourraient bénéficier de programmes de prêts à des taux privilégiés.

  • Renforcer le triangle de la connaissance:

L’EFSI peut également servir à renforcer les liens et à créer des synergies entre l’éducation, les entreprises et la recherche. Les jeunes entreprises pourraient bénéficier de conditions de financement plus favorables pour transformer la recherche universitaire en projets commercialisables


Financer votre idée