Chemin de navigation

Éducation et formation: politiques fondées sur des données concrètes

Quel est l'enjeu?

Une base factuelle solide et des analyses approfondies sont des éléments essentiels pour assurer des discussions stratégiques et une évolution des politiques reposant sur des informations fiables en matière d’éducation et de formation.

La Commission européenne s'appuie sur différentes sources (critères de référence et indicateurs clés, études, enquêtes internationales et analyses secondaires) pour s'assurer que cette approche est bien prise en compte dans la mise en œuvre du cadre stratégique.

Les critères de référence européens fixent un objectif à atteindre d'ici à 2020 dans les domaines suivants:

  • décrochage scolaire;
  • réussite dans l'enseignement supérieur;
  • compétences de base;
  • enseignement préscolaire;
  • apprentissage tout au long de la vie;
  • transition vers le marché du travail;
  • mobilité entre les pays.

Des indicateurs clés sont également utilisés pour suivre les progrès réalisés dans d'autres domaines prioritaires, qui ne sont pas encore couverts par des critères de référence: langues, compétences des adultes, enseignants, investissement dans l'éducation et la formation, TIC dans l'éducation, entrepreneuriat dans l'éducation et enseignement et formation professionnels (EFP), notamment.

Que fait la Commission?

Le suivi annuel de l'éducation et de la formation dresse le bilan des progrès réalisés par rapport aux critères de référence et aux indicateurs clés fixés dans le cadre stratégique «Éducation et formation 2020», notamment l’objectif phare d’Europe 2020 en matière d’éducation et de formation. Il donne un aperçu de l’évolution des systèmes d’éducation et de formation dans toute l’Europe, et est accompagné de 28 rapports nationaux et d'un outil de visualisation en ligne.

Pour faciliter le dialogue avec les pays de l'UE sur les questions émergentes, la Commission européenne réalise également des études et s'appuie sur des analyses, des prévisions et des informations provenant d'autres organisations, d'agences et de services de la Commission.

Elle collabore également avec EURYDICE, le Cedefop et le Centre commun de recherche pour enrichir ses connaissances sur les systèmes d'éducation et de formation.

Mesures prises jusqu'à présent

La Commission européenne et l’Organisation de coopération et de développement économiques ont conclu un accord de coopération en matière d'éducation et de compétences, et les enquêtes internationales sont considérées comme l'un des principaux domaines d'intérêt commun. En 2013, la Commission européenne et l'OCDE ont publié conjointement les résultats de deux évaluations des compétences: le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et le programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC).

La coopération avec l’OCDE couvre également les stratégies en matière de compétences, les institutions entrepreneuriales et l’efficacité des systèmes scolaires.

Prochaines étapes
 

How can we help?