/education/file/monitor-2017-newsjpg_frmonitor-2017-news.jpg

Education and Training Monitor 2017

Le «Suivi de l'éducation et de la formation» en bref

Le rapport de suivi de l'éducation et de la formation est la publication phare annuelle de la Commission sur l’éducation et la formation dans l’UE.

L'amélioration de l’éducation et de la formation en Europe est un volet essentiel de la stratégie de l’UE pour une croissance intelligente, durable et inclusive. En présentant des comparaisons à l’échelle internationale et des analyses par pays, le rapport de suivi de l'éducation et de la formation alimente le débat sur les thèmes prioritaires pour l’éducation et la formation et contribue aux discussions sur la réforme de l’éducation nationale.

L’inégalité est le thème principal de l’édition de cette année, qui rend compte des défis importants auxquels sont confrontés de nombreux Européens aujourd’hui. Qu’il s’agisse de la lutte contre l’échec scolaire intergénérationnel ou des difficultés rencontrées par les migrants peu qualifiés, les États membres de l’UE utilisent l’éducation et la formation de différentes manières pour parvenir à l’équité dans leurs sociétés respectives.

Approuvé par des représentants des autorités nationales de tous les États membres, le rapport de suivi de l'éducation et de la formation recense les progrès accomplis par l’UE et ses pays membres par rapport à six objectifs:

  1. ramener la proportion de jeunes en décrochage scolaire sous la barre des 10 %;
  2. porter à 40 % le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur chez les 30-34 ans;
  3. atteindre l’objectif de 95 % de participation à l’éducation et à l’accueil de la petite enfance;
  4. ramener la proportion de jeunes en échec scolaire en lecture, mathématiques et sciences sous la barre des 15 %;
  5. parvenir à un taux d’emploi de 82 % parmi les jeunes diplômés;
  6. parvenir à un taux de 15 % de participation des adultes à l’apprentissage.

Se fondant sur un large éventail de sources qualitatives et quantitatives, le Suivi de l'éducation et de la formation inclut des données d’Eurostat, des études et enquêtes de l’OCDE, ainsi que l’analyse des systèmes éducatifs réalisée par le réseau Eurydice. C’est la source d’informations fiable et actualisée pour l’apprentissage par les pairs entre les 28 États membres de l’UE.

Documents à télécharger

Consulter les données

Questions

Les questions relatives à l’édition 2017 du rapport de suivi de l’éducation et de la formation et les demandes concernant les données servant de base aux tableaux et aux chiffres peuvent être adressées à eac-monitor@ec.europa.eu.

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter à l'aide des mots-clés @EUErasmusplus et #ETMonitor.