Le «Rapport de suivi de l'éducation et de la formation» est une publication annuelle qui rend compte de l’évolution des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE. Il contribue aux objectifs du cadre stratégique de l’UE pour la coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation, à la stratégie globale de la Commission pour la croissance et l’emploi et au cycle du semestre européen de coordination des politiques économiques .

Cette publication enregistre les progrès réalisés au niveau national et à celui de l’UE en ce qui concerne:

  • les objectifs de la stratégie Europe 2020 concernant le décrochage scolaire et le taux de réussite dans l’enseignement supérieur;
  • les critères de référence du programme «Éducation et formation 2020» en matière de participation à l’éducation et à l’accueil des jeunes enfants, d’apprentissage des adultes, de résultats insuffisants concernant les compétences de base et de capacité d'insertion professionnelle des jeunes diplômés;
  • les thèmes prioritaires transversaux, tels que le financement de l’éducation et le développement professionnel des enseignants.

En présentant des comparaisons à l’échelle internationale et une analyse par pays, le Suivi de l’éducation et de la formation alimente le débat sur les thèmes prioritaires pour l’éducation et la formation, contribue aux discussions sur la réforme de l’éducation nationale et constitue une source d’information fiable et actualisée pour l’apprentissage par les pairs entre les États membres de l’UE.

Le rapport de suivi de l’éducation et de la formation s'appuie sur un large éventail de sources qualitatives et quantitatives, notamment des données d’Eurostat, des études et enquêtes de l’OCDE, l'analyse des systèmes éducatifs réalisée par le réseau Eurydice, l'analyse quantitative des ensembles de données des enquêtes et les réseaux universitaires.

Rapport de suivi de l'éducation et de la formation 2016

Drapeaux © Alhovik

Questions

Les questions relatives à l’édition 2016 du Suivi de l’éducation et de la formation et les demandes concernant les données sur lesquelles sont fondés les tableaux et les chiffres peuvent être adressées à eac-monitor@ec.europa.eu.

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, grâce aux mots-clés @EUErasmusplus et #ETMonitor.