Quel est l'enjeu?

L'entrepreneuriat dans l’éducation, c'est donner l'envie d'exploiter le potentiel entrepreneurial. L'éducation doit développer la mentalité, les compétences et les connaissances permettant de générer des idées créatives, ainsi que l’esprit d’entreprise pour les concrétiser.

Pourquoi est-ce nécessaire?

L'entrepreneuriat dans l’éducation, c'est développer des compétences clés Choisir les traductions du lien précédent  au service du bien-être économique et social. Il s'agit en particulier des compétences dont les employeurs considèrent qu'elles augmentent la capacité d'insertion professionnelle.

Quelles sont les mesures prises jusqu'à présent?

Au niveau européen, il existe un éventail d’activités que les personnes, les enseignants, les établissements d’enseignement et les responsables politiques peuvent exploiter.

Personnes

Quelles que soient vos ambitions, il existe un programme pour vous. Vous serez peut-être intéressé par le financement de projets pour la jeunesse Choisir les traductions du lien précédent , qui permet de réaliser des projets pour développer vos propres compétences entrepreneuriales. Vous souhaitez peut-être échanger votre expérience et vos idées avec d'autres entrepreneurs débutants dans le cadre du programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs.

Vous pouvez aussi demander à votre école, collège, université ou organisation de jeunesse de solliciter un financement pour concevoir des projets d'éducation à l’entrepreneuriat. Qu’il s’agisse d’un événement ou d'une campagne, d'une idée à caractère social ou local, ou d'une idée commerciale lucrative… c’est toujours de l'entrepreneuriat!

Enseignants et établissements d’enseignement

L’éducation à l’entrepreneuriat vise à permettre aux jeunes de développer les compétences dont ils ont besoin pour vivre et travailler. Ces compétences essentielles peuvent être enseignées et doivent être intégrées dans l'enseignement à tous les niveaux. Il s'agit d'une priorité dans le cadre d'Erasmus+, tant pour les personnes qui étudient ou se forment à l'étranger que pour les projets de partenariat stratégique.

Au niveau de l'UE, il existe des guides Choisir les traductions du lien précédent  pour vous aider à intégrer ces compétences dans votre enseignement et votre apprentissage, ainsi que des outils pour les développer à l'échelle d'un établissement d'enseignement, comme HEInnovate pour l'enseignement supérieur.

Partenaires

En tant que partenaire, vous êtes le mieux placé pour veiller à ce que l’éducation et la formation soient utiles dans la vie réelle. Vous pouvez contribuer au développement des jeunes qui possèdent les compétences nécessaires pour tirer le meilleur parti de leur vie et assurer leur propre réussite économique. Comment participer? Les possibilités sont très nombreuses: aider à la conception des programmes, servir de modèles en classe, développer l'expérience pratique en entreprise ou être le parrain de candidats entrepreneurs, par exemple. Vous pouvez aussi participer à des projets Erasmus+.

Responsables politiques

Cette stratégie participe au mouvement européen en faveur de la croissance et de l’emploi, renforçant ainsi la citoyenneté active, la capacité d'insertion professionnelle, l’entrepreneuriat social et la création de nouvelles entreprises. C'est ce que soulignent la communication «Repenser l'éducation» български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) français (fr) Gaeilge (ga) hrvatski (hr) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) et le plan d'action «Entrepreneuriat 2020» Choisir les traductions du lien précédent . Vous trouverez des explications et des exemples concrets dans les nombreux rapports et guides Choisir les traductions du lien précédent  destinés à vous aider à améliorer la qualité et l'efficacité de ce travail dans votre pays.

Vous avez également la possibilité de participer au dialogue européen pour promouvoir l’apprentissage par les pairs et l’excellence dans la mesure de l’impact de ce travail.

Au niveau européen, cette politique est gérée par la direction générale de l'éducation et de la culture Choisir les traductions du lien précédent , en étroite coopération avec la direction générale des entreprises et de l'industrie Choisir les traductions du lien précédent