De quoi s'agit-il?

Les systèmes d'éducation et de formation relèvent de la responsabilité des pays membres, mais l'UE joue un rôle déterminant en soutenant et en complétant leurs efforts, afin d'améliorer et de moderniser ces systèmes.

Dans une économie mondialisée et fondée sur la connaissance, l’Europe a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée pour rester compétitive sur le plan de la productivité, de la qualité et de l’innovation. Or, des chiffres récents montrent qu’il existe une inadéquation croissante entre les compétences de la main-d’œuvre et celles requises par le marché du travail, ce qui contribue au chômage et limite la croissance.

Il faut donc:

Comment y parvenir?

L'UE effectue des analyses par pays afin d'aider les États membres à améliorer leur politique en matière d'éducation et de formation. Ces analyses portent sur les problèmes recensés au niveau européen, national et régional. Elles visent à évaluer les progrès à l'échelle nationale et à définir les réformes et les besoins d'investissements.

Dans le cadre de la stratégie Europe 2020

Choisir les traductions du lien précédent  en faveur de la croissance et de l’emploi, une série de recommandations spécifiques est adressée durant le premier semestre de l'année (le semestre européen) aux États membres, afin de les aider à faire face aux problèmes les plus urgents.

En outre, tous les ans, le suivi de l'éducation et de la formation

български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) français (fr) Gaeilge (ga) hrvatski (hr) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) évalue les progrès en fonction d'une série de critères de référence destinés à élaborer des politiques fondées sur des données probantes et à recenser les enjeux.

Quelles seront les prochaines étapes?

Surveiller le rôle et l'évolution du secteur de l’éducation et de la formation, ainsi que les enjeux, dans le cadre de la prochaine révision de la stratégie Europe 2020 pour la croissance et l’emploi.

 

En savoir plus