De quoi s’agit-il?

Les connaissances, aptitudes et qualifications des six millions d’enseignants en Europe revêtent une très grande importance. La qualité de leur enseignement a un effet direct sur les résultats des apprenants.

Les enseignants, les dirigeants d’établissement et les formateurs doivent répondre à des exigences croissantes et en constante évolution. Ils sont appelés à jouer un rôle essentiel dans la modernisation de l’éducation et doivent pour cela développer leurs propres compétences. Une formation initiale et un développement professionnel continu de grande qualité sont indispensables, de même que la possibilité de bénéficier d'un soutien tout au long de la carrière.

De nombreux États membres sont confrontés à une baisse du prestige de la profession et à des pénuries de personnel qui nuisent à la qualité de l’enseignement scolaire. La plupart des pays s'efforcent par conséquent d'attirer un plus grand nombre de candidats (adéquats) vers les carrières d’enseignant et de chef d’établissement et leur prodiguent encouragements et soutien pour qu’ils se distinguent dans ces professions exigeantes.

Afin d'améliorer la qualité de l’enseignement et le soutien apporté aux métiers de l’enseignement, la Commission coopère avec les pays de l’UE en poursuivant deux grands axes:

1. soutenir des projets et des activités de développement professionnel dans le cadre d'Erasmus+

Erasmus+ soutient des projets de partenariats innovants, associant des écoles et d’autres organisations. Il soutient également des activités de formation/développement professionnel à l’étranger pour les professionnels de l’enseignement préprimaire, primaire et secondaire. Il peut s'agir de cours structurés ou d'autres événements ou de périodes d'observation dans des écoles ou d'autres organisations actives dans le domaine de l'éducation scolaire.

Erasmus+ soutient également des communautés et des plateformes destinées au personnel de l’enseignement scolaire, notamment eTwinning et School Education Gateway.

2. faciliter l’échange d’informations et d’expériences entre les responsables politiques

Un groupe d’experts européens provenant d’États membres et d’organisations de parties prenantes se réunit régulièrement pour examiner des aspects spécifiques des politiques liées aux enseignants et aux chefs d’établissement, débattre des défis communs et échanger des bonnes pratiques.

Mesures prises jusqu'à présent

Les groupes de travail de l’UE ont élaboré des orientations à l'intention des responsables politiques concernant:

Dans une communication intitulée «Le développement des écoles et un enseignement d’excellence» (2017), la Commission définit des domaines d’action pour améliorer l’enseignement scolaire et soutenir les enseignants et les chefs d’établissement. Le document de travail des services de la Commission qui accompagne la communication fournit des indications utiles sur la recherche et les résultats des activités menées à l’échelle de l’UE en matière de politiques d’enseignement scolaire.

La Commission européenne a également publié: