Chemin de navigation

Les métiers de l'enseignement

Que fait la Commission?

Les connaissances, aptitudes et comportements des six millions d’enseignants en Europe revêtent une très grande importance. La qualité de leur enseignement a un effet direct sur les résultats des apprenants.

Les exigences imposées aux enseignants, aux dirigeants d’établissement et aux formateurs augmentent et évoluent. Ils sont appelés à jouer un rôle essentiel dans la modernisation de l’éducation. Pour ce faire, ils doivent développer leurs propres connaissances et aptitudes. Une formation initiale et un développement professionnel continu de grande qualité sont indispensables, de même que la possibilité de bénéficier d'un soutien tout au long de leur carrière.

La Commission travaille avec les pays de l’UE pour améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation des enseignants en

Mesures prises jusqu'à présent

Deux rapports techniques détaillés sur les enseignants et les pratiques pédagogiques ont été publiés conjointement en juin 2015:

  • analyse secondaire des résultats des études PIRLS, TIMSS, PISA et TALIS dans les pays européens (Commission européenne/JRC-CRELL);
  • rapport technique sur le métier d'enseignant en Europe (Commission européenne/EACEA/Eurydice).
  • Un documentpdf(462 kB) Choisir les traductions du lien précédent  de la Commission européenne a également été publié sur l'impact des récentes analyses du métier d'enseignant et des pratiques pédagogiques en Europe.
 

How can we help?