De quoi s'agit-il?

La Commission européenne soutient les liens entre l’enseignement supérieur et les entreprises au niveau européen au moyen d’une série d’initiatives. Un renforcement des liens entre entreprises et universités peut:

  • favoriser le transfert et le partage des connaissances;
  • créer des partenariats et des perspectives à long terme;
  • promouvoir l’innovation, l’esprit d’entreprise et la créativité.

Une coopération plus étroite avec les entreprises aide les établissements d’enseignement supérieur (EES) à élaborer des programmes d’études appropriés et des méthodes d’enseignement et d’apprentissage qui répondent aux besoins des étudiants et de la société. Cela permet aux diplômés d’acquérir les compétences et la disposition d'esprit dont ils ont besoin sur le marché de l’emploi et dans leur vie personnelle.

Il existe de nombreux exemples de coopération fructueuse entre le monde universitaire et l’industrie en Europe. Toutefois, le niveau de coopération varie considérablement selon les pays, les disciplines et les EES.

Comment l’UE apporte-t-elle son aide?

Forum université-entreprise

Le forum université-entreprise, qui se réunit régulièrement à Bruxelles depuis 2008, rassemble:

  • des établissements d’enseignement supérieur;
  • des entreprises;
  • des associations d’entreprises;
  • des organismes intermédiaires;
  • des autorités publiques;
  • des responsables politiques.

Tous ces intervenants se réunissent au sein du forum, au niveau européen, en vue de nouer des liens et d’échanger des idées et des bonnes pratiques. Pendant un jour et demi, ils examinent l’état de la coopération entre universités et entreprises, ainsi que les initiatives et programmes nécessaires pour la renforcer. Le dernier forum a eu lieu à Bruxelles en avril 2017 (rapport disponible ci-dessous) et le prochain est prévu pour le printemps 2019.

Des forums thématiques sont organisés sur une base plus régulière, en coopération avec les États membres, afin d’examiner des thèmes importants sur le plan national et régional. Les derniers forums thématiques ont eu lieu à Vienne, Helsinki et San Sebastián (voir les rapports de conférence ci-dessous). Le prochain se tiendra en Croatie les 19 et 20 octobre 2017.

Les personnes et les liens qu’elles tissent entre elles constituent un élément clé de la réussite de la coopération entre les universités et les entreprises. Afin d’encourager ce processus, un forum de discussion sur la coopération université-entreprise a été créé sur la plateforme Yammer (les nouveaux utilisateurs doivent s’enregistrer).

Les discussions au sein du forum université-entreprise ont débouché sur deux initiatives majeures: HEInnovate — l’outil d’autoévaluation conçu pour les EES — et les alliances de la connaissance.

HEInnovate

HEInnovate est un outil d’autoévaluation destiné à donner aux EES des conseils et des idées pour gérer les changements institutionnels et culturels. Élaboré en partenariat avec l’OCDE, il aide les EES à recenser les domaines propices au changement et à l’innovation et stimule le changement institutionnel global. Pour en savoir plus, consultez le site web HEInnovate.

Alliances de la connaissance

Les alliances de la connaissance sont des partenariats financés par l’UE entre des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises. Les EES et les entreprises collaborent dans ce cadre sur des projets qui encouragent la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise en élaborant de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage dans tous les domaines.

Ces alliances visent à:

  • créer de nouveaux programmes d’études multidisciplinaires;
  • promouvoir l’esprit d’entreprise et les compétences transférables dans et par l’éducation;
  • encourager une culture plus systémique de la coopération entre entreprises et universités.

Études et rapports

7e forum université-entreprise (avril 2017)

6e forum université-entreprise (mars 2015)

5e forum université-entreprise (juin 2013)

Forums thématiques

L’innovation dans l’enseignement supérieur

Mesurer les effets de la coopération entre les universités et les entreprises

Exemples de coopération fructueuse entre les universités et l’industrie

Examen de l’état de la coopération université-entreprise en Europe

Des rapports sur l’état de la coopération université-entreprise (2013) sont disponibles pour les pays suivants:

Autriche Irlande Espagne
Belgique Italie Suède
Finlande Pays-Bas Turquie
France Pologne Royaume-Uni
Allemagne Portugal