Chemin de navigation

Gouvernance et financement

Quel est l'enjeu?

L'organisation, la gestion et le financement des systèmes d'enseignement supérieur ont un impact important sur leur efficacité globale. La stratégie «Europe 2020» énonce les principes suivants:

Pourquoi agir dans ce domaine?

Si les niveaux de dépenses varient considérablement entre les pays de l'UE, l’investissement total dans l’enseignement supérieur est trop faible en Europe: il s'élève en moyenne à 1,3 % du PIB, contre 2,7 % aux États-Unis et 1,5 % au Japon. En outre, les efforts déployés actuellement pour assainir les finances publiques soumettent les investissement publics à une pression supplémentaire. Il est donc crucial de valoriser au maximum les ressources investies.

Ces défis exigent une plus grande souplesse et des établissements autonomes, capables de se spécialiser et d'optimiser les résultats de la recherche et la qualité de l'enseignement, tout en favorisant l'excellence. Toutefois, les contraintes juridiques, financières et administratives entravent souvent la liberté des établissements de définir leurs stratégies et leurs structures et de se différencier de leurs concurrents.

Mesures prises jusqu'à présent

La Commission européenne aide les pays de l'UE à mettre en place des modèles efficaces de gouvernance et de financement dans l'enseignement supérieur en soutenant la recherche et la coopération.

Des ateliers sont organisés dans les pays de l'UE, dans le cadre de la méthode ouverte de coordination dans le domaine de l'éducation et de la formation, sur des questions telles que la gouvernance institutionnelle et les systèmes de financement basés sur la performance.

 

How can we help?