Chemin de navigation

Niveau d'éducation: augmenter le nombre de diplômés

Quel est l'enjeu?

Dans le cadre de la stratégie Europe 2020, responsables politiques de l'Union européenne (UE) se sont donné pour objectif de porter à 40 %, d'ici à 2020, le taux des personnes âgées de 30 à 34 ans titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou d'une qualification équivalente. Pour atteindre cet objectif «phare» au niveau européen, les pays de l'UE ont fixé leurs propres objectifs dans ce domaine, à atteindre d'ici 2020. Ces objectifs nationaux sont évalués selon huit indicateurs clés devant servir à élaborer des politiques s'appuyant sur des faits

Pourquoi agir dans ce domaine?

La proportion de diplômés de l'enseignement supérieur est plus importante aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Corée et en Australie qu'en Europe. Or, ce faible taux peut nuire à la compétitivité et compromettre la capacité de l'Europe à créer de la croissance intelligente. Les projections relatives à l'emploi en Europe indiquent qu'environ 35 % des postes nécessiteront un diplôme de l'enseignement supérieur d'ici à 2020, alors qu'en 2012, 27,6 % seulement de la main-d'œuvre de l'UE (entre 25 et 64 ans) disposait de ce niveau de qualification.

Mesures prises jusqu'à présent

Les pays de l'UE ont fixé des objectifs nationaux pour accroître le niveau d'études. Chaque année, ils dressent le bilan des mesures prises, dans le cadre du «semestre européen», le cycle annuel de coordination des politiques économiques. Au cours de ce semestre, la Commission européenne effectue une analyse détaillée des programmes de réformes économiques et structurelles des États membres et leur adresse des recommandations pour les 12 à 18 prochains mois.

D'une manière générale, les pays de l'UE ont trois défis à relever pour augmenter le niveau d'éducation:

  1. élargir l'accès à l'enseignement supérieur: renforcer la participation des groupes de population actuellement sous-représentés, ainsi que leur taux d'achèvement des études;
  2. réduire le taux d'abandon et le nombre d'années nécessaires à l'obtention d'un diplôme;
  3. améliorerla qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur afin d'attirer un plus grand nombre d'étudiants et d'aider ceux-ci à terminer leurs études avec succès.

La Commission européenne suit l'évolution des problèmes liés à l'augmentation du niveau d'éducationpdf dans les pays de l'UE, ainsi que les progrès réalisés en ce sens.

 

How can we help?