Quel est l'enjeu?

La politique d’éducation et de formation des adultes est une composante essentielle de la politique d'apprentissage tout au long de la vie menée par la Commission européenne.

Elle est indispensable pour la compétitivité et l'insertion professionnelle, l'inclusion sociale, la citoyenneté active et le développement personnel. Le défi est de donner des possibilités d’apprentissage aux adultes, tout au long de leur vie, et en particulier aux catégories défavorisées, qui en ont le plus besoin.

L’éducation et la formation des adultes incluent l’éducation et la formation formelles, non formelles et informelles. Elles peuvent viser l'amélioration des aptitudes de base, l'obtention de nouvelles qualifications, l'amélioration des compétences, le recyclage en vue d'un emploi ou le développement personnel, voire être motivées par le simple plaisir d'apprendre.

La demande dans ce domaine est en augmentation, et la Commission s’est engagée à aider tous les pays de l’UE à créer des systèmes d’éducation et de formation des adultes caractérisés par la flexibilité, la qualité, l'excellence de l'enseignement et la pleine participation des autorités locales, des employeurs, des partenaires sociaux, de la société civile et des organisations culturelles.

Priorités

L'agenda européen renouvelé dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes (2011) a défini la façon dont l’éducation et la formation des adultes en Europe devaient évoluer d'ici 2020. Voici ses priorités pour la période 2015-2020:

  • Gouvernance: garantir la cohérence entre l’éducation et la formation des adultes et d'autres domaines d'action, améliorer la coordination, l'efficacité et l'adéquation de celles-ci avec les besoins de la société, de l'économie et de l'environnement; augmenter au besoin les investissements privés et publics.
  • Offre et adhésion: augmenter de manière significative l'offre d'éducation et de formations de qualité pour les adultes, surtout en ce qui concerne les compétences en lecture, écriture et calcul, ainsi que les compétences numériques, et favoriser l'adhésion à cette offre grâce à des stratégies efficaces d'information, d'orientation et de motivation qui ciblent plus particulièrement les groupes qui en ont le plus besoin.
  • Flexibilité et accès: élargir l'accès en augmentant les possibilités de formations en milieu professionnel et en utilisant les TIC de manière efficace; mettre en place des procédures pour cerner et évaluer les compétences des adultes peu qualifiés et offrir aux personnes ne possédant pas le niveau de qualifications 4 du CEC suffisamment de possibilités de bénéficier de secondes chances menant à des qualifications reconnues par le CEC.
  • Qualité: améliorer l’assurance de la qualité, y compris le suivi et l’analyse d’impact, améliorer la formation initiale et continue des formateurs d'adultes et collecter les données nécessaires sur les besoins à cibler et les formations à mettre sur pied dans ce domaine.

De 2014 à 2015, un groupe de travail «Éducation et formation 2020» sur l’éducation et la formation des adultes a produit des lignes directrices, basées sur les bonnes pratiques recensées dans toute l'Europe, sur les thèmes suivants:

La plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe (EPALE) est un espace interactif multilingue en ligne qui permet de présenter, d'échanger et de promouvoir les bonnes pratiques en la matière. Les personnes engagées dans l'organisation et la prestation de services d'enseignement pour adultes peuvent accéder à une plateforme en ligne permettant de diffuser les dernières nouveautés et d'apprendre les uns des autres.

EPALE comporte également une bibliothèque virtuelle, un agenda des cours et événements susceptibles d'intéresser les professionnels de l'éducation pour adultes, ainsi qu'un outil de recherche de partenaires, que viendront bientôt compléter des groupes collaboratifs.

Quelles sont les prochaines étapes?

De 2016 à 2018, un groupe de travail «Éducation et formation 2020» sur l’éducation et la formation des adultes produira des lignes directrices relatives à la formation des adultes sur le lieu de travail.