Chemin de navigation

Les actions Jean Monnet: présentation

De quoi s'agit-il?

Les actions Jean Monnet visent à promouvoir l’excellence de l’enseignement et de la recherche consacrés aux études sur l’Union européenne dans le monde entier. Ces actions visent également à favoriser le dialogue entre les universitaires et les décideurs politiques, notamment dans le but d’améliorer la gouvernance des politiques de l’Union européenne.

Les études sur l’Union européenne portent sur l’Europe dans sa globalité, et notamment sur les aspects internes et externes du processus d’intégration. Elles abordent également le rôle joué par l’Union européenne à l’ère de la mondialisation pour encourager une citoyenneté européenne active et le dialogue entre les peuples et les cultures.

Quels sont les objectifs?

Les actions Jean Monnet ont des répercussions positives à long terme pour les participants, les organisations qui en font la promotion et les systèmes politiques dans lesquels elles s’inscrivent.

Elles visent les objectifs suivants:

  • améliorer l’employabilité et les perspectives de carrière des jeunes diplômés en incluant ou en renforçant la dimension européenne dans leurs études;
  • renforcer la volonté de comprendre et de participer à l’Union européenne afin de favoriser une citoyenneté active;
  • encourager les jeunes chercheurs et les professeurs qui souhaitent poursuivre des activités de recherche et d'enseignement sur des thèmes ayant trait à l'UE;
  • améliorer les perspectives de développement professionnel et de carrière du personnel académique;
  • renforcer la capacité des institutions à poursuivre des activités d'enseignement et de recherche sur des thèmes liés à l'UE: améliorer les programmes d’enseignement ou les rendre plus innovants; renforcer la capacité à attirer les meilleurs étudiants; renforcer la coopération avec les partenaires d’autres pays; augmenter le financement alloué aux activités d’enseignement et de recherche axées sur des thèmes européens;
  • mettre en place un environnement plus moderne, dynamique, engagé et professionnel au sein de l'institution: promouvoir le développement professionnel des jeunes chercheurs et des professeurs; intégrer les bonnes pratiques et les nouveaux sujets européens dans les programmes et initiatives didactiques; créer des synergies avec d’autres organisations.

Les actions Jean Monnet encouragent la promotion et la diversification des études européennes dans le monde entier. Elles renforcent et accroissent la participation d’un plus grand nombre de facultés et de départements aux activités d’enseignement et de recherche sur l’Union européenne.

Qui peut participer?

Les établissements d'enseignement supérieur du monde entier peuvent participer. Par ailleurs, certaines actions sont accessibles aux institutions poursuivant des activités dans le domaine de l'Union européenne, ainsi qu'aux associations de professeurs et de chercheurs spécialisées dans les études européennes.

 

How can we help?