Chemin de navigation

Coopération en dehors de l’UE

De quoi s'agit-il?

Les établissements européens d’enseignement supérieur et les citoyens peuvent travailler avec des établissements partenaires en dehors de l’UE grâce à des actions de mobilité internationale, des diplômes communs et des partenariats de coopération internationale, y compris en matière de renforcement des capacités et de perfectionnement du personnel dans les régions du monde émergentes ou en développement.

Quel est l'objectif?

Les projets de mobilité et de renforcement des capacités dans l'enseignement permettent d'améliorer les compétences, de moderniser les systèmes et établissements d'enseignement supérieur et de renforcer les partenariats entre les systèmes d'enseignement de l'UE et ceux d'autres pays du monde. Les possibilités offertes dans le cadre d’Erasmus+, telles que les bourses Erasmus Mundus de haut niveau, peuvent contribuer à faire de l'Europe une destination d’études plus attrayante.

Quelles sont les possibilités de coopération avec des partenaires en dehors de l’UE?

Les pays partenaires non membres de l’UE peuvent également participer aux actions suivantes, axées principalement sur les établissements des pays participant aux programmes, à condition d’apporter une valeur ajoutée spécifique aux projets:

Qui peut participer?

Les candidatures sont ouvertes aux établissements d’enseignement supérieur des pays participant aux programmes. Les étudiants en master et les doctorants peuvent poser leur candidature individuelle aux masters et programmes doctoraux communs. Les étudiants et le personnel des établissements qui ont conclu un accord interinstitutionnel sur la mobilité avec des établissements partenaires peuvent poser leur candidature auprès de leur bureau international.

Informations et contact

Les établissements des pays participant aux programmes peuvent contacter soit leur agence nationale, pour en savoir plus sur la mobilité des étudiants et du personnel et sur les partenariats stratégiques, soit l'EACEA, pour les masters communs, les projets de renforcement des capacités et les alliances de la connaissance.

Les établissements d'un pays partenaire peuvent contacter soit leur établissement partenaire européen pour en savoir plus sur la mobilité des étudiants et du personnel, les partenariats stratégiques et les alliances de la connaissance, soit l'EACEA, pour les projets de renforcement des capacités et les masters communs.

Les étudiants peuvent déposer une demande de bourse en vue de suivre un master commun de haut niveau ou un programme doctoral; ils doivent sélectionner un cours sur le site web de l'EACEA et poser directement leur candidature auprès du consortium.

Les étudiants et le personnel peuvent bénéficier d’une subvention pour des projets de mobilité internationale si leur établissement a conclu un accord interinstitutionnel sur la mobilité internationale avec un établissement partenaire. Pour en savoir plus sur les priorités budgétaires de l'UE dans ce domaine, voir la note sur la mobilité internationale des créditspdf(177 kB).

 

How can we help?