Chemin de navigation

Renforcement des capacités

De quoi s'agit-il?

Les établissements d’enseignement supérieur peuvent participer à des projets de collaboration en matière de renforcement des capacités mis en place et gérés par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur situés, d'une part, dans les pays participant au programme Erasmus+ et, d'autre part, dans certaines régions du monde, dont celles-ci:

  • les pays voisins de l’UE,
  • la Russie,
  • les pays candidats déclarés ou potentiels à l'adhésion à l'UE,
  • l'Amérique latine,
  • l'Asie,
  • les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique).

Les projets de renforcement des capacités peuvent être de deux types:

  • projets communs: ils aident les établissements d’enseignement supérieur des pays partenaires à élaborer, moderniser et diffuser des programmes d’études, méthodes et matériels pédagogiques nouveaux, ainsi qu’à renforcer l’assurance de la qualité et la gouvernance de ces établissements;
  • projets structurels: ils sont destinés à développer et réformer les établissements et systèmes d’enseignement supérieur dans les pays partenaires, ainsi qu'à améliorer leur qualité et leur utilité, favoriser la coopération régionale et renforcer la convergence.

Dans les pays partenaires voisins de l’UE, des projets de renforcement des capacités pourront également inclure un volet axé sur la mobilité des étudiants et du personnel des établissements participants.

Les établissements de toutes les régions mentionnées ci-dessus peuvent soumettre une proposition de projet de renforcement des capacités dans le cadre d’un appel à propositions Erasmus+. Les projets devront associer au moins trois universités de trois pays différents participant au programme et deux universités par pays partenaire concerné.

Quel est l'objectif?

Les projets de renforcement des capacités permettent d'améliorer les compétences et de moderniser les systèmes et établissements d'enseignement supérieur et de renforcer les partenariats entre les systèmes d'enseignement de l'UE et ceux d'autres pays du monde.

Qui peut participer?

Les candidatures sont ouvertes aux établissements d’enseignement supérieur des pays participant au programme et des pays partenaires admissibles.

Informations et contact

Contactez l'EACEA pour en savoir plus sur les projets de renforcement des capacités.

Deux actions axées sur la coopération avec les pays partenaires ne figurent pas encore dans l'appel à propositions Erasmus+ actuel, ni dans le guide du programme. Il s'agit d'actions concernant la mobilité internationale des crédits et le renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur. Elles seront financées par des instruments de coopération extérieure de l’UE, qui seront lancés ultérieurement en 2014.

 

How can we help?