Chemin de navigation

Coopération entre établissements

De quoi s'agit-il?

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, les activités suivantes sont encouragées:

Partenariats stratégiques – En quoi consistent-ils?

Les partenariats stratégiques offrent aux organisations actives dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, ainsi qu'aux entreprises, aux pouvoirs publics et aux organisations de la société civile la possibilité de coopérer afin de mettre en œuvre des pratiques innovantes favorisant des activités:

  • d'enseignement,
  • de formation,
  • d'apprentissage et
  • d'animation socio-éducative de qualité,
  • ainsi que la modernisation des institutions et
  • l'innovation sociétale.

Les partenariats stratégiques sont de nature transnationale et associent au moins trois organisations issues de trois pays participant au programme.

Quel type de projets seront soutenus?

Des projets visant à améliorer la qualité et le caractère innovant de l’apprentissage et de l’enseignement, à concevoir de nouveaux cursus, à jeter des ponts entre les différents secteurs de l’éducation et à promouvoir des formes de coopération plus intense pour réaliser les objectifs de modernisation, y compris une meilleure exploitation des ressources éducatives en libre accès.

Qui peut en bénéficier?

Toutes les organisations publiques ou privées établies dans un pays participant. Les organisations d’autres pays peuvent prendre part au projet en tant que partenaires (et non en tant que demandeurs coordonnateurs), pour autant que leur participation apporte une valeur ajoutée manifeste au projet.

Les établissements d’enseignement supérieur établis dans un pays participant au programme doivent être en possession d’une charte Erasmus pour l’enseignement supérieur valable. Cette charte n’est pas exigée pour les établissements d’enseignement supérieur participants des pays partenaires, mais ceux-ci doivent accepter les principes de la charte.

Quelle est la durée des projets?

La durée des projets est de 2 ans au minimum et de 3 ans au maximum.

Vidéo

Témoignage vidéo de Gareth Owens, coordonnateur Erasmus de l'Institut d'études technologiques de Crète (Grèce), sur les possibilités offertes par les partenariats stratégiques Erasmus+ entre établissements, entreprises et organisations de parties prenantes.

Comment participer?

Pour participer, les candidats doivent répondre aux appels à propositions annuels. Les candidatures doivent être soumises à l’agence nationale du pays dans lequel est établi l’établissement demandeur.

 

How can we help?