Chemin de navigation

 

ECTS pour la conception, la mise en oeuvre et le suivi des programmes

Cette section traite de la conception de programmes de formation par les établissements d’enseignement supérieur ou autres prestataires. Les crédits ECTS sont des outils d’aide à la conception de programmes dont ils améliorent la transparence et la flexibilité.

D’un point de vue institutionnel, la conception d’un programme comprend la planification du cursus avec ses unités d’enseignement déclinées en crédits, en précisant les résultats d’apprentissage et la charge de travail associée, les activités d’apprentissage, les méthodes d’enseignement et les procédures/critères d’évaluation. Le cadre institutionnel définissant l’attribution des crédits devrait répondre aux besoins des différents programmes et apporter un soutien aux approches interdisciplinaires et multidisciplinaires.

L’utilisation du système ECTS au sein des établissements d’enseignement supérieur requiert un cadre de crédits fondé sur les règles en vigueur dans les établissements et sur une compréhension approfondie du système par chaque membre du personnel enseignant. Certains établissements favorisent cette compréhension en assurant la formation régulière des membres de leur personnel. En ce qui concerne la conception des programmes, les décisions prises en équipe en améliorent la cohérence.

ECTS Pour la conception des cours

ECTS
Pour la conception des cours

Nota Bene

Cumul de crédits

Un apprenant indépendant peut cumuler les crédits nécessaires à l’obtention d’ une certification grâce à divers modes d’apprentissage. Il peut acquérir les connaissances, aptitudes et compétences requises dans des contextes formels, non formels et informels : cela peut être la conséquence d’un cursus suivi sans interruption en formation initiale. L’apprenant peut sélectionner des unités d’enseignement sans qu’elles soient orientées immédiatement vers une certification formelle. Le système ECTS soutient ce processus, conformément à la Section 5 sur la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).